Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2020 6 29 /08 /août /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – point sur le Coronavirus le 27 août au soir : 

Plus 6.000 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés en France en 24 heures, selon les derniers chiffres publiés jeudi. Au total, 6.111 nouveaux diagnostics positifs ont été relevés contre 5.429 mercredi, a indiqué Santé Publique France. C'est le chiffre le plus élevé depuis que les tests se déroulent à grande échelle. Le seuil des 4.000 a été plusieurs fois franchi ces derniers jours. Dans les hôpitaux, 4.535 personnes sont hospitalisées, dont 381 en réanimation. Au total, 30.576 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie.

Face à une épidémie du coronavirus qui "regagne du terrain", 21 départements sont désormais en zone rouge et le port du masque va devenir obligatoire partout à Paris, le gouvernement voulant "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé" dévastateur pour l'économie. "C'est maintenant qu'il faut intervenir", a insisté jeudi le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse à Matignon, ajoutant que l'objectif consiste plus que jamais à "casser les chaînes de transmission". L'exécutif a ainsi décidé de mettre 19 nouveaux départements en zone rouge, où le coronavirus circule activement, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, où c'était déjà le cas.

En conséquence, le Tour de France, monument du cyclisme, s'élancera samedi à Nice devant seulement quelques dizaines de personnes, a annoncé jeudi le préfet des Alpes-Maritimes évoquant un "quasi huis clos pour le départ".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – La fortune de Jeff Bezos dépasse un nouveau record :

L’homme le plus riche du monde ne l'a jamais été autant. La fortune de Jeff Bezos a atteint les 202 milliards de dollars (soit 170 milliards d’euros), selon le classement Bloomberg Billionaires. L'action d'Amazon a augmenté de 2% mercredi après-midi, influant directement la fortune de son fondateur âgé de 56 ans.

Jeff Bezos est la première personne au monde à atteindre un tel chiffre. Il dépasse très largement -de 78 milliards de dollars- le créateur de Windows, Bill Gates, qui détient actuellement 124 milliards de dollars. Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, est le troisième sur le podium des personnes les plus riches avec une fortune de 115 milliards de dollars.

Le patron d'Amazon serait encore plus riche s'il n'avait pas divorcé de sa femme, MacKenzie Scott, en juillet dernier. Il s’agit du divorce le plus cher de l’histoire puisqu'il avait cédé 25% de ses actions à son ex-compagne. Même en reversant 1,7 milliard à des œuvres caritatives, MacKenzie Scott est la treizième personne la plus riche du monde (66,2 milliards de dollars) et la deuxième femme, derrière la dernière héritière de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – A la Maison-Blanche, les Trump font le show :

Un feu d'artifice tonitruant dans le ciel de Washington et le plus célèbre bâtiment au monde pour décor : jeudi soir à la Maison-Blanche, Donald Trump a sorti le grand jeu pour son discours de clôture de la convention républicaine. Le spectacle était impressionnant, mais il fait polémique. La foule rassemblée sur la pelouse sud de la Maison-Blanche, environ 1500 personnes selon le «Washington Post», n'a pas fait l'objet de tests permettant de détecter une infection au coronavirus. Peu de personnes portaient un masque, alors même que la distanciation physique n'était pas respectée. Par ailleurs, l'utilisation de la Maison-Blanche dans le cadre d'une réunion politique, puis le feu d'artifice au dessus de la capitale, s'ajoutent à la longue liste des possibles violations d'une loi interdisant l'utilisation des moyens du gouvernement à des fins politiques. Autant de critiques qui n'auront pas ému le président de Trump, qui s'est moqué de «cette classe politique de ratés» et s'est vanté : «La vérité, c'est que je suis là [à la Maison-Blanche] et pas eux.» Pendant 70 minutes, il a prononcé un discours constellé d'attaques contre Joe Biden, le candidat démocrate.

Donald Trump, qui n'avait pas été cité nommément par son adversaire dans son discours la semaine dernière, a pour sa part mentionné Joe Biden à 41 reprises. Toujours à la traîne dans les sondages en dépit d'un léger resserrement ces derniers jours, le milliardaire s'évertue de définir le candidat Biden pour convaincre les électeurs qu'un mandat du démocrate serait pire que quatre années supplémentaires d'administration Trump. Dans le discours trumpien, Joe Biden est un «cheval de Troie pour le socialisme» et «le destructeur de la grandeur américaine». Il est aussi l'ami de la Chine et un candidat qui veut «infliger un douloureux confinement» plutôt que «de suivre l'avis des scientifiques». Ces attaques pourraient être aisément retournées contre son auteur, tant Donald Trump a célébré le président chinois Xi Jinping par le passé et ignoré les recommandations de la communauté scientifique face au coronavirus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – Japon : malade, le premier ministre Shinzo Abe va démissionner :

 Coup de tonnerre politique au Japon : le Premier ministre nationaliste Shinzo Abe, en poste depuis fin 2012, s'apprête à démissionner pour raisons de santé. Les élus de la majorité ont annoncé la nouvelle vendredi 28 août alors qu’il n’y a pas de successeur évident. Shinzo Abe a annoncé sa décision lors d'une réunion d'urgence de son Parti libéral-démocrate (PLD), a déclaré aux journalistes Tomomi Inada, cadre du parti au pouvoir et proche alliée du Premier ministre. «Je ne m'attendais absolument pas» à cette annonce soudaine, et «honnêtement je suis stupéfaite», a-t-elle ajouté. D'autres élus ont confirmé l'information, qui avait fuité peu avant dans la presse.

L'annonce est intervenue quelques heures à peine avant une conférence de presse de Shinzo Abe, toujours prévue à 17 heures heure locale, au cours de laquelle le dirigeant avait prévu de s'exprimer sur son état de santé. Selon la chaîne de télévision publique NHK, le chef du gouvernement a été rattrapé par son ancienne maladie chronique intestinale, la rectocolite hémorragique, l'une des raisons qui avaient précipité la fin de son premier mandat en 2006-2007.

Shinzo Abe devrait rester en poste le temps qu'un successeur soit désigné, très probablement par un vote au sein du parti libéral-démocrate, a précisé Mme Inada. Il occupait la fonction de manière ininterrompue depuis fin 2012, un record de longévité pour un Premier ministre japonais. Ces derniers jours, le porte-parole du gouvernement Yoshihide Suga avait tenté de balayer les spéculations sur un départ précipité, après deux visites à l'hôpital de Shinzo Abe ces deux dernières semaines. Ce fidèle du Premier ministre avait encore répété le 28 août au matin s'attendre à ce qu'il annonce au contraire son intention de «travailler dur» tout en se soignant.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – Trump promet de "terrasser" le Covid-19 :

Donald Trump a promis jeudi soir une victoire totale sur la pandémie de nouveau coronavirus grâce à la conception cette année, a-t-il assuré, d'un vaccin dont "des centaines de millions de doses seront rapidement disponibles".

"Nous mobilisons le génie scientifique de l'Amérique pour concevoir un vaccin en un temps record", a-t-il affirmé. "Nous allons disposer cette année d'un vaccin sûr et efficace et ensemble nous allons terrasser le virus", a ajouté le président-candidat. Aux Etats-Unis, un nouveau palier a été franchi jeudi avec 180.527 décès pour 5.860.397 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. En 24 heures, le coronavirus a tué 931 personnes supplémentaires. "Nous produirons un vaccin avant la fin de l'année, et peut-être même plus tôt!", a-t-il promis devant ses partisans à Washington. "Nous vaincrons le virus, mettrons fin à la pandémie et émergerons plus forts que jamais", a encore assuré M. Trump, très critiqué pour ses atermoiements face à la pandémie dont il a longtemps promis qu'elle disparaîtrait par "miracle".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – Covid-19: les personnes avec des symptômes désormais majoritaires parmi les cas positifs :

Les patients présentant des symptômes du Covid-19 étaient pour la première fois majoritaires parmi les personnes testées positives au nouveau coronavirus la semaine dernière, a annoncé vendredi Santé publique France. Jusqu'ici, une majorité des cas positifs étaient des personnes asymtomatiques, porteuses du virus et donc susceptibles d'être contagieuses, mais qui ne présentaient pas elles-mêmes de signes de la maladie.

"Plus de la moitié des cas positifs (51%) présentaient des symptômes" au cours de la semaine du 17 au 23 août, contre 48% la semaine précédente. "Cette proportion est en augmentation et pour la première fois le nombre de cas symptomatiques est supérieur aux asymptomatiques", souligne Santé publique France dans son point hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19. L'information sur la présence de symptômes n'était toutefois disponible que pour 20.681 personnes sur les 26.890 testées positives la semaine dernière. Ce nombre de cas positifs a poursuivi sa "progression exponentielle" la semaine dernière, en augmentation de 58%, plus rapide que celle du taux de dépistage (+32%).

Cette hausse est plus rapide chez les jeunes adultes (+86% chez les 20-24 ans, +65% chez les 25-29 ans), mais elle concerne "l'ensemble des classes d'âge", souligne l'agence sanitaire, avec par exemple 43% de cas en plus chez les 65-74 ans et 13% en plus chez les personnes âgées d'au moins 75 ans. 14 départements présentent une incidence (nombre de nouveaux cas rapportés à la population) au-dessus du seuil d'alerte de 50 pour 100.000 habitants, dont cinq en Ile-de-France et trois en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – Macron devrait nommer Bayrou haut-commissaire au Plan la semaine prochaine :

Emmanuel Macron devrait nommer son allié du MoDem François Bayrou au poste de haut-commissaire au Plan lors du conseil des ministres du 3 septembre, a appris l'AFP jeudi de sources concordantes, confirmant une information du "Parisien."

Interrogé, l'Elysée n'a pas confirmé cette nomination qui est attendue. Début juillet, l'entourage du président avait indiqué que l'éventuel retour de François Bayrou au gouvernement comme haut-commissaire au Plan, évoqué également par Jean Castex, serait un "gain politique évident".

Un commissariat au Plan pourrait éclairer l'action publique sur le long terme et remplir un rôle de coordination pour les différents aspects du plan de relance (économique, social, environnemental, territorial, culturel), selon la même source.

Le président du MoDem, l'un des plus proches conseillers officieux du chef de l'Etat et soutien-clé pendant sa campagne, marquerait ainsi son retour officiel au sein de l'exécutif, qu'il avait dû quitter en 2017 au bout d'un mois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – Tour de France : le temps de cyber-coureurs :

Silhouette futuriste au milieu d’un décor de science-fiction, un homme pédale dans une forêt de stalagmites et de stalactites bleu pétrole. La scène se passe au cœur du Commissariat à l’énergie atomique, à Grenoble, lieu aussi sensible que sécurisé tant les projets qui y naissent sont classés secrets. Le chronométreur officiel du Tour de France, Tissot, et son partenaire, Swiss Timing, y testent un petit boîtier de quelques grammes, accroché sous la selle du vélo. Dans cette chambre, sorte de coffre-fort protégé des ondes électromagnétiques, l’horloger suisse mesure la qualité d’émission et de réception de son tracker.

« Installé sur les vélos, il transmet la position exacte de chaque coureur », explique Pascal Rossier, chef des opérations. Mieux vaut qu’il soit fiable ! Sur le Tour, un autre système, le transpondeur, donne le vainqueur de l’étape et le classement au millième de seconde et au millimètre près. Il est couplé aux caméras à 10 000 images par seconde de la photo-finish, installées sur la ligne d’arrivée. Il est loin, le temps du chronomètre manuel et des pellicules argentiques ! Révolue aussi l’époque où les forçats de la petite reine sillonnaient les routes avec pour seul barda une casquette sur la tête, un bidon d’eau et des boyaux sur le dos.

Au lendemain du scandale Festina, les équipes ont dû réfléchir à l’amélioration de la performance de leurs athlètes sans passer par la case dopage. Même si celui-ci n’a pas totalement disparu, le cyclisme s’est tourné vers la technologie et l’hyperconnectivité pour entrer dans l’ère du big data. Des capteurs en tous genres, intégrés au vélo ou au bonhomme, constituent aujourd’hui l’arsenal indispensable. Les coureurs du peloton disposent de trois équipements principaux : un capteur cardiaque, un capteur de puissance et un GPS. Les infos leur sont restituées en temps réel par un ordinateur de bord, situé sur leur guidon. Grâce à ces outils, ils comparent leur effort de l’instant, en course, à celui de l’entraînement sur un parcours similaire. Ainsi, finis les zones rouges synonymes de défaillances ou les coups de mou qui font perdre l’étape.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – L’ouragan Laura décime la Louisiane, l’étendue des dégâts en images :

C’est l’un des ouragans les plus violents de son histoire. Laura et ses vents soutenus de 240 km/h ont fait au moins six morts en Louisiane. La tempête tropicale a touché terre en vers 01h00 locale au niveau de la ville côtière de Cameron, près de la frontière avec le Texas, dans le Golfe du Mexique. Une fois le jour levé sur la région, les premières images montraient les scènes de désolation habituelles: arbres et lignes électriques à terre, bâtiments écroulés, toits arrachés, rues inondées ou couvertes de débris...

Sur les six victimes décédées, comptabilisées selon un bilan provisoire, quatre ont tuées par des chutes d'arbres sur leurs habitations, une s'est noyée après que son bateau eut été emporté dans le cyclone et la dernière a succombé à une intoxication au monoxyde de carbone. Près de 800.000 personnes étaient privées d'électricité jeudi après-midi en Louisiane et au Texas, selon le site PowerOutage.us.

Les vitres explosées d'un grand immeuble témoignaient de la violence des vents à Lake Charles, ville de Louisiane connue pour ses raffineries de pétrole, principale ressource économique de la région. Un incendie s'y est déclaré dans une usine de produits chimiques, d'où s'est longtemps élevé un imposant panache de fumée au-dessus des eaux, imposant aux riverains de se calfeutrer à leur domicile.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – Le port du masque est "une contrainte raisonnable", estime Macron :

Le port du masque, dont l'obligation se généralise, est "une contrainte raisonnable que nous devons accepter pendant un temps", a estimé vendredi Emmanuel Macron, appelant également à améliorer la coopération européenne en matière de lutte contre le coronavirus.

Il s'agit "d'apprendre à vivre avec le virus", a déclaré à la presse le président de la République, lors de la visite d'un laboratoire pharmaceutique à Villeneuve-la-Garenne, sur le thème de la souveraineté sanitaire et industrielle. "Comme vous, je n'aime pas porter un masque (...) c'est gênant, c'est pénible", a-t-il reconnu, citant encore les "gestes barrières", qui "ne sont pas naturels dans nos habitudes" de "peuple latin".

Le chef de l'Etat s'est exprimé pour la première fois face à la presse avec un masque sur le visage, conformément à la nouvelle obligation en vigueur à Paris et en petite couronne, conséquence d'un regain de l'épidémie.

Interrogé sur les restrictions de voyage en France édictées par la Grande-Bretagne, la Belgique ou l'Allemagne, le chef de l'Etat a appelé à "la coordination européenne". "Ça n'a aucun sens de fermer les frontières entre deux pays quand il y a (...) des zones de circulation active (du virus, ndlr) qui sont bien identifiées. Il faut plutôt avoir une méthodologie commune pour définir ces zones de circulation active et pour les traiter au sein de chaque pays", a-t-il insisté. Pour le président, "on a encore des progrès à faire pour améliorer la coordination". "Nous allons œuvrer dans les prochains jours pour justement avancer sur ce point", a-t-il ajouté, appelant à ne pas répéter "les erreurs du mois de mars sur ce sujet". "C'est contre-productif et c'est surtout inefficace dans la lutte contre le virus et sa propagation".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – Ils crient leur colère devant la Maison-Blanche alors que Trump y prononce un discours :

Le 27 août au soir, Donald Trump a formellement accepté sa nomination comme candidat républicain pour l’élection présidentielle depuis la Maison-Blanche. À quelques centaines de mètres du président en exercice, ils étaient des centaines à faire entendre leur colère. Entre chants, concerts et casseroles, les protestataires ont tout fait pour perturber Donald Trump, en vain. Trois mois après la mort de l’Afro-américain George Floyd asphyxié par un policier blanc et seulement quelques jours après l’affaire Jacob Blake, le mouvement anti-raciste repart de plus belle aux Etats-Unis.

«Le meurtre des personnes noires doit cesser. Nous devons faire partir Trump. Nous devons faire plus de bruit», s'est exclamée Tabitha, 34 ans, qui portait un tee-shirt Black Lives Matter, citée par l’AFP. «Nous ne voulons pas voir Donald Trump accepter la nomination. Le but est de noyer (cet événement)» a renchéri Miriam Oppenheimer, de Philadelphie. La nomination du président, une simple formalité, était pourtant inévitable. Côté démocrate, Joe Biden est devenu le candidat officiel la semaine dernière lors de la convention du parti.

Au-delà des revendications anti-racistes et contre les violences policières, les manifestants ont aussi critiqué la gestion du Covid-19 par Trump. Les États-Unis sont le pays le plus touché au monde par le virus, avec plus de 180 000 morts. Malgré leur détermination, les manifestants, tenus à l’écart par la police, n’ont pas pu perturber le discours de Donald Trump, qui sera candidat à sa réélection le 3 novembre prochain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1554) : 28 AOÛT 2020

Vendredi 28 août – Attaques de chevaux: le gouvernement passe à l'action :

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a promis "la mobilisation de tous les services pour que justice passe", lors d'un déplacement vendredi dans un centre équestre de Saône-et-Loire touché par l'une des attaques de chevaux qui se multiplient en France. "On est là pour montrer la mobilisation de tous les services pour que justice passe", a déclaré le ministre, en visite à l'Écurie des Parriauds, dans le village de Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire), où l'oreille d'un cheval a été coupée.

Interrogé sur l'enquête, et en particulier sur les suspicions d'une secte satanique, le ministre a refusé de se prononcer plus en détails mais il a dit qu'"aucune piste" n'était "exclue". "Il y a manifestement un professionnalisme, des personnes qui agissent avec une certaine technicité", a-t-il souligné, faisant en particulier référence au cas d'une ponette vidée de son sang "sans qu'aucune trace" ne soit relevée dans le pré où elle a été retrouvée morte.

Selon la gendarmerie, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes, organisme d'État) va apporter son concours aux enquêteurs.

Selon le ministre, "plus d'une trentaine de cas dans plus d'une dizaine de départements" ont été recensés. "Ce sont des actes inqualifiables", a ajouté M. Denormandie en rencontrant le propriétaire des Écuries, Thomas Desgres, qui a découvert dans la nuit de mardi à mercredi, dans son box, une jument mutilée d'une entaille profonde à l'oreille. "Maintenant, je dors ici. Je fais des rondes toutes les demi-heures. Ça fatigue", a déclaré M. Desgres au ministre, se félicitant du "soutien et de la mobilisation" de l'État et de la filière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens