Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2020 6 04 /07 /juillet /2020 11:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : INFORMATION MUNICIPALE ? PEUT MIEUX FAIRE !..

Sous les mandats d’Henri Dejean et de Patrick Lemasle j’ai eu, à de nombreuses reprises, des différents avec le Maire concernant la pratique de l’information municipale dans notre commune.

La principale source d’information pour le citoyen est évidemment la réunion publique du Conseil Municipal où, même s’il n’a pas droit à la parole, il peut prendre connaissance des sujets évoqués, des votes effectués et éventuellement des débats et des explications fournies par le maire ou le rapporteur.

Encore faut-il que la date de la réunion soit annoncée plusieurs jours à l’avance (et non pas trois jours comme aujourd’hui) et que le Maire fasse en sorte qu’elle soit largement diffusée. Ce qui n’est pas le cas puisque seul une feuille affichée sur le tableau de la Mairie (ce qui est obligatoire) informe actuellement les Montesquiviens.

Il en est de même pour le compte rendu qui devrait permettre au lecteur de comprendre exactement la teneur de la délibération votée c’est-à-dire qui devrait comporter quelques explications relatives au texte soumis au vote et envoyé à la Préfecture.

Ce n’est également pas le cas. J’ai même dû cette semaine alerter les services de la Mairie pour leur signaler que le dernier compte rendu de Conseil Municipal mis en ligne sur le site de la Mairie datait de février dernier !...

J’ai donc fait une nouvelle tentative auprès de F. Bienvenu qui, semble-t-il, poursuit la même politique que ces prédécesseurs.

Vous trouverez ci-après le courrier que je lui ai fait parvenir à ce sujet le 2 juillet dernier.

 

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

62 Rue MAGE

31310 MONTESQUIEU VOLVESTRE

                                                     Montesquieu-Volvestre le 2 juillet 2020

 

                                                           Monsieur Frédéric BIENVENU

                                                        Maire

                                                        31310 MONTESQUIEU- Vtre

 

 

                        Monsieur le Maire,

 

                        Avant les élections municipales du 15 mars dernier je vous avais adressé un courrier dans lequel j’indiquais les engagements que vous deviez prendre pour assurer à Montesquieu-Volvestre le renouveau que vous promettiez à vos concitoyens.

                        Vous n’avez pas jugé bon de me répondre mais votre prédécesseur m’avait bien habitué à cette stratégie donc je n’ai pas vraiment été surpris.

                        Je me permets donc de vous rappeler que la démocratie locale suppose l’application de quelques règles élémentaires que les élus de Montesquieu-Volvestre semblent avoir oublié depuis plusieurs décennies. Je veux parler du Conseil Municipal et de la communication qui doit être faite au sujet des réunions publiques.

                        Depuis le 15 mars trois réunions « publiques » ont eu lieu. J’ai dû intervenir récemment auprès de vos services pour que les comptes rendus des deux premières soient mis en ligne sur le site de la Mairie. Je constate par ailleurs que la programmation de ces réunions n’a fait l‘objet d’aucune information sur ce site puisque la rubrique « Réunions Publiques du Conseil Municipal » est toujours bloquée au 13 février 2020.

                        Je vous rappelle donc que pour que la transparence soit ce qu’elle devrait être il est nécessaire que les dates des Conseils Municipaux soient diffusées très largement et ceci plusieurs jours avant la réunion. L’affichage de l’Ordre du Jour sur le panneau de la Mairie est le minimum légal mais il est totalement insuffisant.

                        Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

 

                                                                          Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens