Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2020 1 27 /07 /juillet /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – point sur le Coronavirus le 25 juillet au soir :

En France, le ministère de la Santé a averti vendredi que la circulation du virus était "en nette augmentation". "Avec un nombre de cas journaliers supérieur à 1.000, nous sommes revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement", a-t-il déploré dans un communiqué, appelant à "retrouver une discipline collective": "le télétravail, la réduction des expositions inutiles et surtout le test au moindre doute" et "l’isolement automatique en cas de symptômes ou de contact avec un porteur du virus" alors que "les Français ont moins tendance à s’isoler lorsqu’ils sont testés positifs". 484.000 tests sont actuellement réalisés par semaine, selon le ministère.

La France renforce d'un cran son dispositif de dépistage du Covid-19, avec des tests obligatoires au plus tard le 1er août, pour les voyageurs provenant de 16 pays classés "rouge", alors que les autorités avertissent d'une "nette augmentation" de la circulation du virus. Les voyageurs venant en France de 16 pays "où la circulation virale est particulièrement forte", dont les Etats-Unis, le Brésil et l'Algérie, "seront tenus de disposer d'un test attestant qu'ils ne sont pas porteurs du virus", a annoncé le Premier ministre Jean Castex.

"Nous savons que dans un certain nombre de ces pays, il n'existe pas de stratégie de dépistage et que donc l'accès aux tests est difficile, en conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l'arrivée", a-t-il ajouté lors d'un déplacement à Roissy, précisant que les cas positifs seront placés en quatorzaine. Les pays concernés par les tests obligatoires sont les Etats-Unis, les Emirats arabes unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Kowëit, Qatar, Israël, Brésil, Pérou, Serbie, Algérie, Turquie, Madagascar, Inde et Oman, selon Matignon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – Incendie de la cathédrale de Nantes : le bénévole du diocèse de nouveau en garde à vue :

Rebondissement dans l'enquête ouverte après l'incendie de la cathédrale de Nantes, survenu dans la matinée du 18 juillet. Dans un communiqué diffusé ce samedi 25 juillet, le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès a fait savoir que le bénévole qui avait été placé en garde à vue les 18 et 19 juillet derniers est de nouveau en garde à vue depuis ce samedi matin 6h15.

Le suspect a été présenté ce soir au parquet de Nantes, «qui a ouvert une information judiciaire des chefs de dégradations, détériorations ou destruction du bien d'autrui par incendie et requis la saisine du juge des libertés et de la détention aux fins de placement de l'intéressé en détention provisoire».

Rappelant que le laboratoire central de la préfecture de police de Paris a dépêché à Nantes des ingénieurs spécialisés après l'incendie, le procureur de la République souligne que les premiers résultats de leurs investigations «amènent à privilégier la piste criminelle». Pierre Sennès annonce par ailleurs que plus de trente personnes ont été entendues en une semaine par les enquêteurs chargés du dossier. Seul le bénévole avait déjà été placé en garde à vue, avant d'être «laissé libre au terme de ses auditions» , puis d'être de nouveau interpellé ce samedi.

L'incendie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, survenu quinze mois après celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a suscité une forte émotion. Dès l'après-midi du 18 juillet, le premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot s'étaient rendus sur place.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – Augmentation des cas de Covid-19 : Olivier Véran appelle les jeunes à la vigilance :

Rassemblements familiaux, fêtes, soirées… Depuis le début des vacances d’été, les signes de relâchement face aux gestes barrière sont nombreux. Conséquence directe, le nombre de cas de contamination au nouveau coronavirus est en augmentation en France. Dans le «Parisien», le ministre de la Santé, Olivier Véran, en appelle une nouvelle fois à la vigilance de chacun. Dans cet entretien publié samedi soir sur le site Internet du quotidien, il s’adresse plus particulièrement aux jeunes, expliquant qu’ils sont plus nombreux que «lors de la précédente vague». «Le taux d'asymptomatiques est, lui, extrêmement élevé», ajoute-t-il. «C'est le cas particulièrement en Ile-de-France où l'on voit arriver des jeunes qui ont été infectés sans qu'on sache comment», poursuit le ministre. Depuis le déconfinement, de nombreux évènement ont été organisés et ont rassemblé des milliers de jeunes, dont la fête de la musique à Paris ou bien un concert géant à Nice. «Sans doute que les personnes vulnérables et âgées ont conservé un niveau de prudence élevé alors que les jeunes, eux, font moins attention. C'est ce que l'on constate notamment lors des rassemblements festifs et surtout familiaux à l'origine de clusters», poursuit Olivier Véran.

S’il dit comprendre le besoin de «changer d’air et de souffler», il en appelle «à la jeunesse pour qu'elle soit vigilante», notant qu'en Catalogne par exemple, «beaucoup de jeunes étaient contaminés et le virus a fini par se propager dans la population». La région espagnole a dû procéder à un reconfinement face à l’augmentation des cas. Si les jeunes souffrent plus rarement de formes graves que les personnes âgées à risque, ils peuvent malgré tout eux aussi subir des symptômes durant plusieurs semaines. Le risque est également, évidemment, qu’ils contaminent la population la plus fragile.

Le ministre de la Santé souligne toutefois que l'augmentation du nombre de tests conduit nécessairement à une hausse des cas détectés. Il précise que sur un nombre de tests «approchant les 500.000 par semaine», le taux de positifs est «de l'ordre de 1 à 1,5%». Concernant les délais parfois longs pour se faire tester et avoir les résultats, le ministre assure également avoir rappelé à l'ordre des laboratoires d'analyse qui ne faisaient pas de tests PCR. Un arrêté paru samedi autorise le remboursement de tous les tests PCR même sans ordonnance et permet aux pompiers, secouristes, aides-soignants et étudiants en santé de réaliser les prélèvements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – 12 000 personnes en tribunes, le Puy du Fou fait polémique et se défend :

Le Puy du Fou a annoncé dimanche qu'il allait limiter à 5.000 le nombre de spectateurs à sa célèbre Cinéscénie face au début de polémique soulevée par la présence de 12.000 personnes en tribune en pleine épidémie de coronavirus. "En concertation permanente avec l'Etat, le Puy du Fou a ouvert la Cinéscénie en 3 tribunes dans le respect du protocole sanitaire visant à garantir la sécurité de ses spectateurs", peut-on lire sur le compte Twitter du deuxième parc à thème français. "Ce dispositif semble susciter des inquiétudes qui pourraient nuire à la sérénité de nos futurs spectateurs", ajoute le parc situé aux Epesses, en Vendée. "En conséquence, la Cinéscénie n'accueillera pas plus de 5.000 spectateurs dès sa prochaine représentation".

Les images de 12.000 spectateurs - portant tous un masque - répartis dans trois tribunes distinctes et séparées par des plaques de plexiglas avaient suscité un début de polémique sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – Incendie de la cathédrale de Nantes : le bénévole du diocèse a avoué :

Une semaine après l'incendie dans la cathédrale de Nantes, un bénévole du diocèse est passé aux aveux et a été placé en détention provisoire dans la nuit de samedi à dimanche pour "destructions et dégradations par incendie". "Mon client a coopéré", a affirmé au quotidien Presse-Océan l'avocat du mis en examen, Me Quentin Chabert. "Il regrette amèrement les faits et évoquer cela a été pour lui une libération. Mon client est aujourd’hui rongé par le remords et dépassé par l’ampleur qu'ont pris les événements", assure-t-il. L"homme "a reconnu, lors de l'interrogatoire de première comparution devant le juge d'instruction, avoir allumé les trois feux dans la cathédrale: sur le grand orgue, le petit orgue et dans un panneau électrique", a précisé le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès au quotidien.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – Bolsonaro annonce qu'il est désormais négatif au nouveau coronavirus :

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé samedi avoir été testé négatif au nouveau coronavirus, après avoir été diagnostiqué positif le 7 juillet, une guérison qu'il attribue à son traitement à l'hydroxychloroquine. M. Bolsonaro a fait cette annonce sur son compte Twitter après avoir subi un nouveau test. "RT-PCR pour SARS-CoV 2: négatif. Bonne journée à tous", a-t-il écrit, accompagné d'une photo de lui souriant, levant le pouce et montrant une boîte d'hydroxychloroquine, au petit déjeuner.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – 16 millions de cas dans le monde, la pandémie accélère… le point sur le coronavirus :

Plus de 16 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Amérique latine et aux Caraïbes, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 5h10 GMT. Au moins 16.050.223 cas, dont 645.184 décès, ont été déclarés, notamment aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde avec 4.178.021 cas dont 146.460 morts, en Amérique latine et aux Caraïbes (4.328.915 cas dont 182.501 décès) et en Europe (3.052.108 cas, 207.734 morts).

Le rythme de la pandémie continue de s’accélérer dans le monde, avec plus de 5 millions de nouveaux cas détectés depuis le 1er juillet, soit plus d’un tiers des cas de Covid-19 déclarés depuis le début de la pandémie. Le chiffre du nombre de contaminations ne reflète qu’une part du nombre réel de cas, de nombreux pays n’utilisant les tests que pour le traçage ou ne disposant pas de ressources suffisantes pour mener de larges campagnes de dépistage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – Gérald Darmanin insulté lors des cérémonies pour le père Hamel, 11 interpellations :

Onze personnes ont été interpellées dimanche en marge du déplacement du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a été insulté pendant les hommages au père Hamel, assassiné il y a quatre ans à Saint-Étienne-du-Rouvray, a indiqué la préfecture de Seine-Maritime. "Onze personnes ont été interpellées et auditionnées, quatre sont en garde à vue pour outrage, et toutes sont verbalisées pour manifestation interdite", a précisé à l'AFP la préfecture de Seine-Maritime. En plein discours, les mots "Darmanin sale violeur" ont été proférés par un ou plusieurs individus, a-t-on appris de source proche du dossier.

Selon la préfecture le secteur où avaient lieu les hommages n'était pas fermé. "Même s'il y avait une interdiction de manifester, le secteur était ouvert au public", a rappelé la préfecture. Les personnes qui "ont interpellé le ministre ont été exfiltrées". Elles sont "connues pour leur appartenance à la mouvance gilets jaunes et ultra gauche", et les mots proférés ne sont pas le fait de féministes, précise-t-on de même source. La préfecture rappelle néanmoins "qu'il est scandaleux de profiter d'une cérémonie de recueillement" pour commettre ce type de manifestation.

Depuis sa nomination à l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui fait l'objet d'une accusation de viol, est la cible d'associations féministes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – Occitanie : deux pics de chaleur annoncés cette semaine, dont un proche d'un épisode de canicule :

Météo France prévoit cette semaine deux pics de chaleur, principalement autour de la région toulousaine. Le premier sera bref en début de semaine, avant un retour des fortes températures en fin de semaine, dans une séquence qui se rapprochera d'un épisode caniculaire.

D'abord ce lundi, avec "un pic de chaleur très bref venu d'Espagne" durant lequel les températures vont atteindre un maximum situé "entre 38°C et 40°C" en journée, comme nous l'explique Étienne Kapikian, prévisionniste. "Localement, certaines stations vont très certainement dépasser les 40°C", précise le météorologue, qui rappelle que la moyenne des maximales de saison à Toulouse est de 28,5°C. "On sera donc plus de 10°C au-dessus certainement ce lundi."

Les températures vont néanmoins rapidement redescendre dès mardi, oscillant légèrement au-dessus des 30°C à leur maximum. "Une température beaucoup plus acceptable", mais ça ne durera pas plus de deux jours, "puisqu'on prévoit dès jeudi l'arrivée d'un nouveau pic de chaleur, qui s'étendra quant à lui normalement sur trois jours, avec un pic plus important le vendredi".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1521) : 26 JUILLET 2020

Dimanche 26 juillet – Onze secrétaires d'Etat nommés dont six nouvelles personnalités :

L'Elysée a annoncé dimanche la nomination de onze secrétaires d'Etat, dont 6 nouvelles personnalités, qui viennent compléter le gouvernement de Jean Castex.

Il aura donc fallu attendre pratiquement trois semaines pour que le gouvernement soit complété. Il compte au final 16 ministres, 14 ministres délégués et 12 secrétaires d'Etat (un seul, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait été nommé dès le 6 juillet), soit un total de 42 membres. La parité est respectée, et même un peu mieux, puisqu'en comptant Jean Castex, il y a 21 hommes et 22 femmes dans ce gouvernement.

 

Sont nommés Secrétaires d’État :

Auprès du Premier ministre :

 

Mme Sophie CLUZEL, chargée des Personnes handicapées ;

 

Auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères :

 

M. Jean-Baptiste LEMOYNE, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie ;

M. Clément BEAUNE, chargé des Affaires européennes ;

 

Auprès de la ministre de la Transition écologique :

 

Mme Bérangère ABBA, chargée de la Biodiversité ;

 

Auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports :

 

Mme Nathalie ELIMAS, chargée de l’Education prioritaire ;

Mme Sarah EL HAIRY, (Photo) chargée de la Jeunesse et de l’Engagement ;

 

Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :

 

M. Cédric O, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques ;

 

Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance :

 

Mme Olivia GREGOIRE, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable ;

 

Auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion :

 

M. Laurent PIETRASZEWSKI, chargé des Retraites et de la Santé au travail ;

 

Auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :

 

M. Joël GIRAUD, chargé de la Ruralité ;

 

Auprès du ministre des Solidarités et de la Santé :

 

M. Adrien TAQUET, chargé de l’Enfance et des Familles.

 

Le président de la République réunira le Conseil des ministres, avec l’ensemble des membres du Gouvernement, ce mercredi 29 juillet 2020 à 10h00, indique encore le communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens