Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2020 7 26 /07 /juillet /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – point sur le Coronavirus le 24 juillet au soir :

L'épidémie a fait 10 morts depuis jeudi dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès à 30.192 personnes. Depuis le début de l'épidémie, 19.676 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10.516 en établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad). La prochaine actualisation des chiffres pour les établissements sociaux et médico-sociaux aura lieu le 28 juillet. Au total, 5720 personnes sont hospitalisées pour Covid-19, dont 410 en réanimation, soit 26 de moins que jeudi.

Le Covid-19 «gagne du terrain, en particulier chez les 15-44 ans» en Nouvelle-Aquitaine, au risque de contaminer ensuite les personnes plus fragiles, s'inquiète vendredi l'Agence régionale de santé. L'ARS relève dans un communiqué «une évolution de la situation préoccupante, qui témoigne de la circulation active du virus» en Nouvelle-Aquitaine, une région très touristique, «avec un bond chez les 15-44 ans». Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants) dans cette tranche d’âge «est passé de 1,1 début juin à 4,1 la semaine du 13-18 juillet (contre 2,6 chez les 75 ans et plus)», précise l'ARS.

Au total, la région cumule 13 clusters (foyer de contamination d'au moins trois personnes), dont huit sont liés à des fêtes familiales ou des «événements privés», comme des soirées, des mariages etc...En une semaine, les consultations de SOS Médecin pour suspicions de Covid ont augmenté de 4,2%, avec un même fort pourcentage des 15-44 ans.

En France, la circulation virale est en «nette augmentation», avec plus de 1.000 nouveaux cas de coronavirus par jour, et l'épidémie a fait dix nouveaux morts dans les hôpitaux, a annoncé vendredi la Direction générale de la Santé (DGS). «Nous sommes revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement. Nous avons ainsi effacé une bonne partie des progrès que nous avions accomplis dans les premières semaines du déconfinement», regrette la DGS. L'épidémie a fait 10 morts depuis jeudi dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès à 30.192 personnes.

«Il est plus que jamais nécessaire de retrouver une discipline collective : le télétravail, la réduction des expositions inutiles et surtout le test au moindre doute (484.000 tests réalisés par semaine), l'isolement automatique en cas de symptômes ou de contact avec un porteur du virus ou une personne malade sont essentiels pour limiter la reprise épidémique», rappelle la DGS.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – Coronavirus : Jean Castex annonce la généralisation des tests à l'arrivée aux aéroports :

La France a rendu obligatoires les tests pour les voyageurs arrivant de 16 pays, dont les Etats-Unis et l'Algérie.

Les masques et les contrôles des voyageurs pour lutter contre le Covid-19 se généralisent en Europe, où l'OMS se disait vendredi «inquiète» de la résurgence de l'épidémie dans quelques pays de la région, même si le continent américain reste de loin le plus touché. La Belgique a battu vendredi un triste record : une fillette de trois ans est morte des suites du Covid-19 il y a quelques jours, ont annoncé les autorités sanitaires, faisant d'elle la plus jeune victime du virus dans ce pays qui connaît une hausse des contaminations, avec 64.847 cas.

Vendredi, la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays européens à rester réactifs et lever les restrictions «avec attention» voire à les réintroduire si besoin. «La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l'assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d'inquiétude», a déclaré à l'AFP une porte-parole. L'Europe totalisait vendredi 207.118 décès pour plus de 3 millions de cas, selon un comptage dressé par l'AFP. Plusieurs pays de la région ont renforcé les contrôles des voyageurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – Patrick Balkany mis en examen pour "détournement de fonds publics" :

L'ex-maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, condamné en appel à 5 ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale, a été mis en examen, soupçonné d'avoir utilisé des agents municipaux à des fins personnelles alors qu'il était maire, a indiqué vendredi le parquet de Nanterre.

Patrick Balkany a été mis en examen jeudi à l'issue d'un interrogatoire de plusieurs heures pour «détournement de fonds publics» entre 2010 et 2015, a précisé cette source confirmant une information du «Parisien». La justice soupçonne Patrick Balkany d'avoir utilisé des agents municipaux à des fins personnelles alors qu'il était maire de cette ville cossue de la proche banlieue parisienne. L'ex-édile a toujours clamé son innocence. L'enquête avait été ouverte en décembre 2013. Une lettre anonyme avait été envoyée au parquet de Nanterre quelques mois plus tôt.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – L'Etat annonce une aide pour les discothèques, mais pas de réouverture :

Le ministre délégué aux PME Alain Griset a annoncé vendredi des aides financières pour les discothèques, fermées depuis quatre mois pour cause de pandémie et qui exhortaient le gouvernement à lui octroyer un "plan de sauvetage". A l'issue d'une réunion avec les représentants du monde de la nuit, le ministre a confirmé qu'"il n'y avait pas de date prévue de réouverture" des établissements du secteur, tout en dévoilant un dispositif de prise en charge des frais fixes des établissements festifs.

Les loyers, factures d'eau et d'électricité et autres frais seront pris en charge à hauteur de 15.000 euros par mois maximum, pendant trois mois, au lieu de 5.000 euros initialement prévus dans les dispositifs d'aides aux entreprises menacées de faillite. "Ce plafond couvre les charges d'environ 85% à 90% des établissements du monde de la nuit", a précisé Alain Griset à la presse. Le ministère évalue le coût total de la mesure à 50 millions d'euros pour 1.600 entreprises concernées.

Les établissements du monde de la nuit bénéficieront de dérogations pour avoir accès aux aides du fonds de solidarité aux entreprises mis en place pour faire face à la crise économique causée par l'épidémie de Covid-19. Les critères de chiffre d'affaires, de nombre de salariés et de perte de revenus ne s'appliqueront plus aux entreprises de ce secteur afin "de ne pas avoir de risque de fermetures d'entreprises", a précisé Alain Griset.

Les discothèques étaient particulièrement inquiètes du risque de ne plus pouvoir payer leurs loyers et de se faire expulser de leurs lieux d'activité par les propriétaires à partir du 10 septembre, date de fin d'application d'une ordonnance interdisant l'expulsion de bénéficiaires du fonds de solidarité.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – Biélorussie : comment une coalition de trois femmes tente de battre le "dernier dictateur d’Europe" :

Svetlana Tikhanovskaya, Veronika Tsekalo et Maria Kolesnikov sont passées de « femmes de » à candidates à l’élection présidentielle en Biélorussie. Elles pourraient bien mettre fin aux 26 années de pouvoir autoritaire de Alexandre Loukachenko, surnommé le « dernier dictateur d’Europe ».

Le 9 août prochain, les Biélorusses seront appelés aux urnes pour l’élection présidentielle. Ils pourront voter pour Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994. L’homme est critiqué pour son pouvoir autoritaire et sa politique qui isole la Biélorussie sur la scène internationale. Seul pays du vieux continent à ne pas faire partie du conseil de l’Europe, la peine de mort y est toujours en vigueur. En 2020, l’association Reporters sans frontières classe le Belarus à la 153e place du 180 de la liberté de la presse, derrière la Russie ou le Mexique.

Ou alors, les Biélorusses pourront voter pour Svetlana Tikhanovskaya. En cherchant son nom sur l’encyclopédie en ligne Wikipedia, elle y est toujours décrite comme « la femme du blogueur et youtubeur Sergueï Tikhanovski ». À 37 ans, cette traductrice de profession se présente pourtant à l’élection présidentielle face à Loukachenko après que son mari a été emprisonné en mai 2020 pour « trouble à l’ordre public ». Dès le début de sa campagne express - qui a débuté le 14 juillet -, elle a promis de s’attaquer à « l’émigration massive, la santé, l’éducation, le renouveau des villages et des petites villes et la propagation du coronavirus », selon le site lituanien 15min.lt repris par Courrier international.

Svetlana Tikhanovskaya a dû se séparer de ses enfants temporairement après que Alexandre Loukachenko l’a menacée de lui en retirer la garde si elle ne renonçait pas à se présenter. Ils ont été mis en sécurité dans un pays d’Europe tenu secret selon Courrier international. Pour mener à bien sa mission contre un pouvoir autocratique, elle s’est entourée de deux femmes aux parcours similaires. D’abord, Veronika Tsekalo, l’épouse de Valery Tsepkalo. L’ancien ambassadeur du Belarus aux Etats-Unis et au Mexique entre 1997 et 2002 a été empêché de se présenter à l’élection présidentielle. Et puis, Maria Kolesnikova, la directrice de campagne d’un autre candidat, emprisonné.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – Toujours positif au coronavirus, Jair Bolsonaro se promène à moto et discute sans masque :

M. Bolsonaro, 65 ans, a annoncé le 7 juillet qu'il avait contracté le Covid-19 et a déclaré mercredi que selon un nouveau test il était toujours positif. Il apparaît sur des photos publiées jeudi sans casque et sans masque en train de discuter avec un balayeur, qui ne porte pas de masque lui non plus.

Sur une autre photo, le président est casqué, mais la visière de son casque est levée et il salue à une certaine distance deux balayeurs aux abords du palais d'Alvorada, sa résidence officielle à Brasilia, où il est confiné depuis que le diagnostic de contamination a été posé.

Interrogé par l'AFP sur cet épisode, le secrétariat à la Communication de Planalto, la présidence brésilienne, a répondu : "Planalto ne commentera pas". Dans un message qu'il a publié jeudi sur Facebook, M. Bolsonaro a déclaré qu'il se sent "très bien" mais qu'il est "un peu stressé d'être enfermé".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – Police municipale, forfaitisation des délits de stupéfiants... les annonces de Castex à Nice :

Le Premier ministre Jean Castex, en visite samedi à Nice sur le thème de l'insécurité, a annoncé le lancement d'une expérimentation sur "l'extension des compétences de la police municipale". Cette expérimentation, qui sera mise en place à Nice, se fera "dans un cadre qui sera fixé par les ministres ici présents", a déclaré le Premier ministre, venu à Nice avec les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de la Justice Eric Dupond-Moretti. Cette annonce a été saluée dans la foulée par le maire LR de Nice Christian Estrosi, farouche partisan d'une telle mesure, et qui a parallèlement annoncé le recrutement prochain de 80 policiers municipaux supplémentaires. La forfaitisation des délits de stupéfiants "sera généralisée dès la rentrée", a-t-il également fait savoir. Cette mesure aidera les forces de l'ordre à "appliquer une sanction sans délai" et devrait se montrer efficace "contre les points de revente qui gangrènent les quartiers", a affirmé le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a également annoncé la création de 150 emplois supplémentaires fin 2020 pour "renforcer l'action pénale de proximité pour la répression de la délinquance du quotidien", une mesure de nouveau saluée par Christian Estrosi. "La justice a trop longtemps été délaissée", a souligné le Premier ministre, citant le philosophe du XVIIIe siècle Cesare Beccaria: "l'important dans une peine, ce n'est pas sa sévérité mais sa certitude" or "l’État, faute de moyens suffisants, a laissé s'installer l'incertitude".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – Victime d'une grosse entorse, Kylian Mbappé pourrait manquer la Ligue des champions :

L'attaquant vedette du Paris SG Kylian Mbappé, blessé vendredi lors de la finale de la Coupe de France contre Saint-Etienne (1-0), souffre d'une "entorse de la cheville droite avec lésion importante du compartiment latéral externe", a indiqué samedi son club, sans préciser sa durée d'absence. C'est un coup dur pour le PSG, qui vise deux titres supplémentaires cet été, la Coupe de la Ligue (finale contre Lyon vendredi) et la Ligue des champions (tournoi final à huit à Lisbonne en août), pour réaliser un historique quintuplé. Le buteur âgé de 21 ans, qui réalisait jusque-là une préparation pleine de promesses, est très incertain pour le rendez-vous au Portugal, qui débutera par un quart de finale contre l'Atalanta Bergame le 12 août.

Son diagnostic sera "réévalué dans 72 heures d'un point de vue clinique et imagerie", précise le club. Mbappé a été blessé par un tacle dangereux de Loïc Perrin qui a valu au capitaine stéphanois un carton rouge. Après un passage par les vestiaires, il est réapparu avec des béquilles et une attelle sur sa cheville douloureuse, pour célébrer la victoire en Coupe de la France. Egalement touché face aux Verts, le latéral droit Thilo Kehrer souffre d'une "contusion osseuse de la hanche avec indisponibilité de 4 à 5 jours", qui le rend également incertain pour le choc face à Lyon. Mais l'entraîneur Thomas Tuchel pourra compter sur le retour à l'entraînement, lundi, des défenseurs Juan Bernat et Abdou Diallo, qui ont manqué le début de la préparation collective en raisons de divers problèmes physiques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – Le coronavirus tue 13 nonnes dans un couvent :

Le coronavirus a tué 13 nonnes d'un même couvent. Elles étaient des soeurs de l'ordre de Saint Félix de Cantalice et vivaient en communauté au couvent «Presentation of the Blessed Virgin Mary», non loin de Detroit, dans le Michigan. La première victime, âgée de 99 ans, a été déplorée le 10 avril dernier. En l'espace d'un mois, 11 autres soeurs ont perdu la vie à cause du COVID-19. Fin juin, une treizième nonne Félicienne de 98 ans est morte des suites de complications dues au virus. Les disparues étaient âgées entre 69 et 99 ans. Elles exerçaient toutes des activités comme professeur, bibliothécaire ou encore secrétaire d'État pour le Vatican ou encore autrice.

En tout, au moins 30 soeurs de la communauté, sur les 50 qui résident dans le couvent, ont été infectées par le nouveau coronavirus malgré la restriction des visites dans le lieu et la fin des activités de groupe pour éviter la propagation du virus. «Nous savions que si le coronavirus se déclarait dans le couvent, cela serait mauvais. Mais nous n'avions jamais anticipé qu'il se propagerait si vite», a déploré la soeur Mary Ann Smith au média catholique Global Sisters Report. «Il pourrait s'agir de la pire perte pour une communauté religieuse de femmes depuis la grippe espagnole de 1918», complète le site.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – Affaire des passeports : Alexandre Benalla de nouveau mis en examen :

Alexandre Benalla, ex-chargé de mission à l'Elysée, a été une nouvelle fois mis en examen, le 11 février, dans l'enquête sur ses passeports diplomatiques, cette fois pour «faux» et «usage de faux», a appris l'AFP vendredi de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.

Dans ce dossier, Alexandre Benalla était déjà mis en examen depuis janvier 2019 pour «usage public et sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle». Il avait à cette époque été également placé sous le statut de témoin assisté, intermédiaire entre le simple témoin et la mise en examen, pour «abus de confiance», «faux et usage de faux document administratif» et «obtention indue de document administratif». Son avocate s'était dite «très très contente» de l'issue de cette comparution.

Le 11 février dernier, le juge d'instruction en charge du dossier a donc décidé de le mettre également en examen pour «faux et usage de faux document administratif». Cette enquête vise à éclaircir les conditions dans lesquelles l'ancien chargé de mission à l’Élysée a continué à utiliser des passeports diplomatiques après sa mise en examen en juillet 2018 pour des violences lors du 1er-Mai et son limogeage. Trois proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, dont le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler et son chef de cabinet d'alors, François-Xavier Lauch, ont été entendus en avril 2019 par les juges chargés de cette enquête.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1520) : 25 JUILLET 2020

Samedi 25 juillet – Donald Trump célèbre à la Maison-Blanche le retour du baseball :

 Une nouvelle étape dans le retour à la normale aux États-Unis. Jeudi, Donald Trump célébrait à la Maison-Blanche le premier jour de la saison de baseball, dont le lancement a été retardé à cause de la crise sanitaire. Accompagné du champion Mariano Rivera, un ancien des New York Yankees, le président américain a échangé quelques balles avec de jeunes joueurs de baseball. «La clé est le retour à la normale», a déclaré Donald Trump, qui s'est longtemps opposé aux mesures de confinement qui, malgré leur rôle dans l'endiguement du virus, ont mis à mal l'économie. «Je trouve que c'est très bien que le baseball recommence. Le football va reprendre. On dirait que les sports reprennent. C'est une chose psychologique géniale pour notre pays», a-t-il dit.

Il a annoncé qu'il lancerait la première balle d'un match des Yankees le 15 août prochain, comme l'a fait Anthony Fauci ce jeudi pour les Nationals de Washington. «Le Dr Fauci a été un véritable champion pour notre pays durant la pandémie de Covid-19 et durant sa carrière émérite, donc c'est normal que nous le célébrions pour le lancement de la saison 2020 et la défense de notre titre de champions du monde», avait expliqué l'équipe dans un communiqué lundi, rendant hommage à l'épidémiologiste, directeur de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, cible d'attaques de la Maison-Blanche ces dernières semaines car ses appels à la prudence allaient à l'encontre des recommandations d'ouverture du pays lancées par Donald Trump.

La situation sanitaire ne s'améliore pas aux États-Unis : selon les données de l'université Johns Hopkins, plus de 4 millions de contaminations et plus de 144 000 décès y ont été recensés depuis le début de la pandémie, et les contaminations sont en hausse dans 40 des 50 États.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens