Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2020 2 21 /07 /juillet /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – point sur le Coronavirus le 19 juillet au soir :

Selon le bilan quotidien de la DGS, 19.611 personnes malades du Covid-19 sont décédées dans les hôpitaux français. Les chiffres dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, seront actualisés le mardi 21 juillet. La baisse du nombre de malades atteints d'une forme grave, en réanimation, se poursuit très légèrement, avec 477 patients, soit quatre de moins depuis jeudi. Au total, 6.688 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19 et 119 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures, poursuit la DGS. Quatre régions totalisent 71% des patients hospitalisés en réanimation: l'Ile-de-France, le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Guyane.

Depuis lundi, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos en France, et pourra même valoir une amende de 135 euros en cas d'infraction. Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l'obligation de porter un masque entrerait en vigueur le 1er août, mais la date a été rapidement avancée face aux critiques des médecins qui alertent sur ces «signaux faibles» de reprise de l'épidémie de Covid-19 et le relâchement des mesures barrières. Le port du masque chirurgical ou «grand public» (en tissus) était déjà obligatoire dans les transports en commun depuis le 11 mai.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – "Je suis féministe et je le dis, sans avoir à rougir", assure Eric Dupond-Moretti :

Invité du 20 heures de France 2 dimanche soir, le ministre de la Justice a assuré être "féministe" et "pour une égalité absolue des droits des hommes et des droits des femmes".

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, critiqué par des associations féministes pour ses positions sur le mouvement #MeToo, a assuré dimanche soir sur France 2 être "féministe" et "pour une égalité absolue des droits des hommes et des droits des femmes". "J'ai dit que j'étais pour une égalité absolue des droits des hommes et des droits des femmes et notamment sur le domaine salarial, et sur cette question, je suis féministe et je le dis, sans avoir à rougir, je suis féministe", a-t-il répété, interviewé au journal de 20H00 sur France 2.

L'arrivée d'Eric Dupond-Moretti place Vendôme a suscité autant de surprise que d'inquiétude, voire de défiance, au sein de la magistrature et parmi les associations féministes échaudées par ses critiques du mouvement #MeToo."J'ai dit que #MeToo avait libéré la parole de la femme et que c'était un bien, j'ai dit aussi qu'il fallait absolument, et je l'ai écrit, permettre aux femmes les plus timorées de dire les choses. J'ai dit qu'il fallait condamner les salauds qui se tenaient mal avec les femmes", a-t-il ajouté.

Eric Dupond-Moretti a ensuite nuancé: "Mais pour autant, j'ai ajouté que la justice ne se rendait pas sur les réseau sociaux, que la toile ne pouvait pas être le réceptacle de ces plaintes, que la justice devait intervenir et j'ai dit aussi qu'il était arrivé que des hommes soient accusés à tort", a-t-il rétorqué. "Je ne veux pas vivre la moralisation comme on la connait aux Etats-Unis (...). Je veux qu'un homme puisse prendre un ascenseur avec une femme, et la guerre des sexes, je trouve qu'elle est inutile", a-t-il estimé, soulignant que "le féminisme, c'est une très grande cause mais il est dévoyé quand il est excessif".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – "L'Etat prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes", assure Le Maire :

"L'Etat prendra à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes", victime d'un incendie, a assuré lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "C'est une obligation pour l'Etat parce que c'est sa propriété, c'est une obligation parce que c'est notre culture, donc nous répondrons présents", a-t-il encore dit, rappelant que le Premier ministre s'était rendu samedi sur place.

L'Etat est propriétaire de plus de 80 cathédrales en France. Le ministère de la Culture finance tous les travaux d'entretien, de réparation et de restauration des cathédrales, "dans la limite des dispositions de la loi de 1905 relative à la séparation des Eglises et de l'Etat", souligne le site du ministère de la Culture. Des experts en incendie, du laboratoire de police scientifique et technique, sont à pied d'œuvre pour tenter de déterminer l'origine du sinistre samedi de la cathédrale de Nantes, qui a principalement touché son grand orgue, dans le cadre de l'enquête ouverte pour "incendie volontaire". "C'est une grande tristesse de voir un orgue, de la musique, réduit en cendres comme cela", a encore dit Bruno Le Maire qui a indiqué avoir eu l'occasion de l'écouter.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – Le port du masque est obligatoire à partir de ce lundi dans les lieux publics clos :

Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos, et pourra même valoir une amende de 135 euros en cas d'infraction.

Quatre mois après avoir été jugé "inutile" par les autorités pour contenir l'épidémie de coronavirus, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos, et pourra même valoir une amende de 135 euros en cas d'infraction. En plein coeur de l'été, cette mesure répond aux signes d'un léger regain du virus : hausse des recours à SOS médecins, des passages aux urgences et du nombre de +clusters+ (cas groupés), même si la situation reste sous contrôle. Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 14 juillet que l'obligation de porter un masque entrerait en vigueur le 1er août, mais la date a été rapidement avancée face aux critiques des médecins qui alertent sur ces "signaux faibles" de reprise de l'épidémie de Covid-19 et le relâchement des mesures barrières.

Le port du masque chirurgical ou "grand public" (en tissus) était déjà obligatoire dans les transports en commun depuis le 11 mai. Il est désormais imposé à tout le monde dans les "magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts", a détaillé dimanche la Direction générale de la Santé. Ces établissements s'ajoutent à la liste des lieux où le port du masque était déjà prévu pour lutter contre le Covid-19.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – Voici Fugaku : l'ordinateur le plus puissant du monde :

Dans la bataille pour la suprématie informatique, au moins en termes de puissance de calcul, les Américains et les Chinois viennent d’être détrônés par une machine japonaise. Une vraie surprise. D’autant que ce mastodonte est près de trois fois plus performant que son principal concurrent. Et, déjà, il « tourne » pour aider à la recherche contre le Covid-19.

A Kobe, la viande est bonne, mais les superordinateurs sont encore meilleurs. A la surprise générale, le Japon vient d’écraser la concurrence au dernier classement Top 500 des calculateurs les plus puissants de la planète. En détrônant d’un coup les Etats-Unis et la Chine, qui possèdent pourtant 70 % des supercalculateurs présents dans le classement et qui dominent largement ce secteur crucial pour les pays (la France est 11e avec Pangea III qui appartient à Total). Longtemps, les Américains sont restés intouchables, avant que les Chinois ne leur chipent la première place dans la dernière décennie. Mais depuis 2018, Summit, développé par le laboratoire de recherche nucléaire d’Oak Ridge et IBM, dominait à nouveau, reléguant le Sunway TaihuLight chinois à la deuxième place.

Le calculateur Fugaku, développé par Fujitsu et l’Institut de recherche japonais Riken, vient d’exploser les performances de son prédécesseur, atteignant une puissance de 415,5 pétaflops contre… 148,6 pour le Summit américain. Soit, 2,8 fois plus rapide. Destiné à modéliser les prévisions, météorologiques notamment, ce dernier ne l’avait pas vu venir ! « Péta » signifie 10 puissance 15 et « flops », le nombre d’opérations à la seconde. En termes plus simples, Fugaku peut effectuer 415 millions de milliards d’opérations par seconde. Un humain devrait vivre plus de 13 milliards d’années s’il voulait calculer ce que cette machine peut faire en une seconde. Une autre comparaison : si chaque spectateur d’une enceinte de 100 000 places était équipé d’un portable récent, il faudrait 56 stades pour atteindre l’équivalent en puissance informatique de Fugaku.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – Laurent Joffrin veut promouvoir une gauche "réaliste et réformiste" :

Lançant son mouvement lundi, Laurent Joffrin a affirmé vouloir la "refondation d'une gauche réaliste et réformiste", sans laquelle une victoire en 2022 n'a "aucune chance" de se réaliser.

Laurent Joffrin, ex-directeur de Libération, a affirmé lundi vouloir la "refondation d'une gauche réaliste et réformiste", sans laquelle une victoire en 2022 n'a "aucune chance" de se réaliser, mais "l'incarnation" d'un tel mouvement ne pourra se dégager qu'à partir de l'été 2021 selon lui. "Nous voulons la refondation d'une gauche réaliste, réformiste, une gauche de transformation sociale, qui affronte les défis d'aujourd'hui et qui redonne au pays le goût de l'avenir, en tout cas l'espoir d'un monde meilleur", a-t-il exposé lors d'une conférence de presse. Son appel à "s'engager" dans ce "processus" qui doit mener à la prochaine présidentielle a déjà été signé par environ 150 personnes, connues ou non, mais par aucun élu.

Ont notamment signé les auteures Mazarine Pingeot et Noëlle Chatelet, des personnalités du monde du spectacle (Ariane Mnouchkine, Benjamin Biolay, Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Jean-Michel Ribes...) ou des intellectuels (Michel Wieviorka, Alain Touraine, Hélène Cixous, Frédérique Bredin, Hervé Le Bras...). Les journalistes Pierre Lescure et Jean-Claude Guillebaud sont également signataires, ainsi que le médecin urgentiste Patrick Pelloux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – Quelque 200 élus, dont Xavier Bertrand, apportent leur "soutien" à Gérald Darmanin :

Dans une tribune, des élus apportent leur "soutien" à Gérald Darmanin, appelant à la "retenue" et au respect de la "présomption d’innocence".

Quelque 200 élus, pour la plupart proches de Gérald Darmanin apportent lundi dans une tribune leur "soutien" au ministre de l'Intérieur visé par une accusation de viol, appelant à la "retenue" et au respect de la "présomption d’innocence". "Nous, élus des Hauts-de-France, (...) souhaitons une nouvelle fois apporter tout notre soutien à Gérald Darmanin qui est de nouveau la cible d'acharnements hétéroclites, préférant sacraliser l’arbitraire plutôt que respecter la présomption d’innocence, principe fondateur du droit français", déclarent les élus signataires, dont des députés de la majorité LREM et LR, des maires, conseillers municipaux, départementaux ou régionaux.

"Gérald Darmanin est un homme (...) dont l’action a toujours été guidée par le sens de l'Etat, de l’intérêt général et du service à ses concitoyens", assurent ces élus, dont les deux à l'origine du texte, le président du département du Nord Jean-René Lecerf et la conseillère départementale Marie Tonnerre. Parmi les soutiens de Gérald Darmanin (LREM, ex-LR), figurent aussi le sénateur LR Marc-Philippe Daubresse, l'ex-candidate macroniste à la mairie de Lille Violette Spillebout, le vice-président du Nord et maire DVD de Maubeuge Arnaud Decagny et plusieurs députés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – Réchauffement climatique : vers l'extinction des ours polaires d'ici 2100 :

Sans banquise, les ours polaires meurent de faim. Alors si les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter, le réchauffement pourrait signer la quasi extinction de ces plantigrades emblématiques de l'Arctique d'ici la fin du siècle.

Dans une étude publiée lundi dans Nature Climate Change, des chercheurs se sont penchés sur la plus grande menace qui pèse aujourd'hui sur les ours blancs: la disparition progressive de leur habitat, la banquise, d'où ils attrapent les phoques indispensables à leur alimentation.

Le carnivore, qui vit dans les régions arctiques où la température peut descendre jusqu'à -40°C en hiver, peut jeûner pendant des mois, notamment pendant la période estivale où la banquise fond chaque année. Mais avec le réchauffement de la planète, deux fois plus rapide en Arctique, l'absence de glace dure de plus en plus longtemps. Incapables de trouver dans leur environnement une autre alimentation aussi riche que les phoques, de plus en plus d'ours affamés s'aventurent déjà parfois loin de leur territoire, près de zones habitées.

La fonte de la banquise est un défi en particulier pour les femelles, qui entrent à l'automne dans leur tanière pour mettre bas au milieu de l'hiver et émerger au printemps avec leurs oursons. "Elles doivent alors attraper assez de phoques pour stocker suffisamment de gras et produire suffisamment de lait pour nourrir leurs petits pendant tout le jeûne de l'été", explique à l'AFP Steven Amstrup, un des auteurs de l'étude et scientifique en chef de l'ONG Polar Bears International.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – A l'intérieur de la cathédrale de Nantes après l'incendie :

Un orgue parti en fumée et des interrogations. Samedi, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été touchée par un incendie que les pompiers ont mis deux heures à circonscrire. Ce sont des passants qui ont prévenu les soldats du feu un peu avant 8 heures du matin après avoir vu des flammes sortir de l'édifice religieux gothique. Le feu a essentiellement touché le grand orgue qui faisait résonner ses notes dans le lieu de culte depuis 1621.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a fait savoir lundi sur RMC-BFMTV que l'Etat prendra «à sa charge la restauration de la cathédrale de Nantes». «C'est une obligation pour l'Etat parce que c'est sa propriété, c'est une obligation parce que c'est notre culture, donc nous répondrons présents», a-t-il appuyé.

Une enquête pour «incendie volontaire» a été ouverte et les causes de l'incendie sont toujours inconnues. Un bénévole du diocèse chargé de fermer la cathédrale vendredi soir a été placé en garde à vue dans cette affaire avant d'être relâché dimanche soir «sans aucune poursuite», a indiqué le procureur à l'AFP, confirmant une information de «Presse Océan». Le procureur a fait savoir au quotidien que l'homme de 39 ans «n'est pas impliqué dans la commission des faits».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – A Bruxelles, l'interminable sommet :

Le sommet européen se poursuivait à Bruxelles lundi soir, alors que les chefs d'Etats et de gouvernements cherchent toujours un accord sur un gigantesque plan de relance pour les 27.

A l'ouverture du sommet européen, vendredi, aucun participant ne se faisait d'illusions sur la difficulté de la tâche demandée aux 27 : parvenir à un accord sur un gigantesque plan de relance de plusieurs centaines de milliards d'euros, alors qu'une partie des Etats membres sont profondément hostiles à toute dépense qui pourrait profiter aux pays du sud de l'Europe sans contreparties strictes. Lundi soir, la situation n'était toujours pas débloquée et les chefs d'Etats et de gouvernements se préparaient à une quatrième nuit dans la capitale belge, si bien que Angela Merkel, la chancelière allemande, a décalé le début de ses vacances, tandis que le président français, Emmanuel Macron, a bouleversé son agenda et ne rentrera à Paris que mardi. Prévue à 16 heures, la reprise du sommet a été repoussée à plusieurs occasions, selon l'AFP, en raison d'ultimes tractations entre Européens.

Tout n'est pas perdu : un accord est «atteignable», a jugé Emmanuel Macron lundi. A son arrivée pour le début du sommet, il a évoqué «les espoirs possibles d'un compromis», tout en restant «extrêmement prudent». «La discussion a été très dure mais ça n'a pas cassé», a-t-il rapporté. «Ne pas être au rendez-vous de l'esprit de compromis et de l'ambition, c'est prendre le risque de revenir à des moments plus durs et (...) qu'au final ça nous coûte plus cher», a prévenu le chef de l'Etat, alors que les pays dits «frugaux» souhaitent réduire l'ampleur du plan de relance élaborer à partir des propositions franco-allemandes. «Il y a un esprit de compromis qui est là, il y a eu des moments très tendus et des moments qui seront sans doute encore difficiles», a ajouté Emmanuel Macron, cité par l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1515) : 20 JUILLET 2020

Lundi 20 juillet – Aux Etats-Unis et au Brésil, les plages sont bondées malgré le coronavirus :

Ce week-end, les baigneurs se sont pressés sur les plages de Floride et de Rio de Janeiro. Pourtant, le Brésil et les États-Unis détiennent les pires bilans du Covid-19 dans le monde.

Samedi 18 juillet, 921 personnes sont mortes du Covid-19 au Brésil et 832 aux États-unis selon l’AFP. Les deux pays d’Amériques sont les nations les plus touchées par le virus. Pourtant le même week-end, des centaines de personnes se sont rassemblées sur les plages pour profiter du soleil et de l’océan. Malgré un couvre-feu entre 11 heures du soir et 5 heures du matin dans le comté de Broward, la Hollywood Beach Boardwalk était bondée en Floride. Dimanche 19 juillet à la plage de Leme au Brésil, les baigneurs étaient extrêmement nombreux, sans respect de la distanciation sociale.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 140 120 décès pour 3 711 835 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Au moins 1 122 720 personnes ont été déclarées guéries. Après les États-Unis, le Brésil est le pays le plus touché avec 78 772 morts pour 2 074 860 cas. La gestion de la crise par les deux chefs d’états, Donald Trump et Jaïr Bolsonaro, est toujours vivement critiquée dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens