Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2020 2 14 /07 /juillet /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – point sur le Coronavirus le 12 juillet au soir :

Les tests virologiques pour détecter le Covid-19 seront «systématisés» dans les prochains jours dans les aéroports de France pour les voyageurs provenant de pays classés «rouges». A Nice, après un concert bondé, le maire de Nice (sud-est) a annoncé l'obligation du port du masque pour les grands événements de sa ville, demandant à l'Etat de suivre son exemple.

Dimanche au Havre, pour la première fois depuis quatre mois, une rencontre s'est disputée devant 5.000 spectateurs en France, la jauge limite fixée par le gouvernement, dimanche avec le PSG en tête d'affiche. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a assisté à la rencontre au côté de la ministre des Sports Roxana Maracineanu qui a salué «une victoire pour le football français, le sport en général, de pouvoir reprendre aujourd'hui à la mi-juillet avec du public dans les stades».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – Le tribunal administratif invalide une élection municipale à cause de l'abstention :

L'élection municipale à Malville (Loire-Atlantique) a été annulée par le tribunal administratif de Nantes en raison du fort taux d'abstention au premier tour,a appris l'AFP lundi auprès de l'entourage de la maire, qui va faire appel.

Dans cette commune d'environ 3.500 habitants, proche de Nantes, l'abstention a atteint 55,37% le 15 mars, date du premier tour de l'élection municipale qui s'est déroulé en pleine pandémie. Martine Lejeune "a remporté la majorité absolue avec quatre voix d'écart. Les juges ont considéré que les déclarations du gouvernement incitant les gens à rester chez eux étaient de nature à fausser la sincérité du scrutin", a expliqué à l'AFP l'entourage de la maire.

Selon le jugement du tribunal administratif cité par Ouest-France, la candidate arrivée 2e est "fondée à soutenir que les circonstances particulières dans lesquelles s'est tenu le scrutin du 15 mars, à l'origine d'une abstention inhabituelle (elle était de 34,95 % en 2014), ont été de nature à altérer la sincérité du scrutin et, eu égard au très faible écart de voix par rapport à la majorité absolue, à fausser les résultats de l’élection". "La maire va faire appel devant le Conseil d’État", a indiqué à l'AFP l'entourage de Martine Lejeune, précisant que la décision de la justice administrative datait du 9 juillet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – En Gironde, une fête "non déclarée" rassemble 2000 personnes :

Une rave party clandestine a rassemblé environ 2000 personnes dans une forêt en Gironde samedi en pleine pandémie du coronavirus.

Avec l'été, les fêtes extérieures font leur retour. Mais cette année, elles font l'objet d'une attention accrue par les autorités en contexte de pandémie du coronavirus. Dans la nuit de samedi à dimanche, environ 2000 fêtards se sont rassemblés dans la forêt de Cazaux, sur la commune de la Teste-de-Buch (Gironde). Cette rave party était «non déclarée», a précisé la préfecture de la Gironde qui fait savoir qu'aucun dégât n'a été constaté.

La police a par ailleurs relevé 70 plaques d'immatriculation qui seront verbalisées pour stationnement interdit, rapporte France Bleu Gironde.

Le même soir à Nice, un concert gratuit du DJ The Avener a rassemblé des milliers de personnes. Les images de la foule compacte le long de la baie des Anges sans respecter les gestes barrières et sans masque ont suscité la polémique sur les réseaux sociaux. La mairie de Nice avait réagi, affirmant que l'événement avait rassemblé 5 000 personnes, chiffre fixé par la préfecture. De son côté le maire, Christian Estrosi a annoncé après le concert qu'il imposera désormais le masque pour les grands événements que sa municipalité organise et demande à l'Etat d'en faire de même.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – A Wuhan, après le coronavirus, place aux inondations meurtrières :

 Des inondations record dans le centre et l'Est de la Chine ont déjà provoqué la mort ou la disparition de plus de 140 personnes et les autorités ont prévenu que la situation devrait empirer. La métropole de Wuhan, où avait été repéré en décembre le nouveau coronavirus, fait partie de la liste des villes qui surveillent avec inquiétude la montée des eaux du Yangtsé.

Le plus long fleuve chinois y est à un niveau inquiétant: il a atteint sa troisième plus haute marque de l'histoire dans cette ville de 11 millions d'habitants, selon un média d'Etat. Les inondations sont courantes en Chine durant la période estivale. Elles frappent notamment les alentours du Yangtsé qui serpente le long d'une grande partie du centre du pays.

Des pluies récurrentes depuis juin ont inondé de vastes zones de la moitié sud du pays. Le gouvernement a décompté jusqu'à présent 141 personnes mortes ou disparues, 28.000 logements endommagés et près de 38 millions d'habitants affectés à des degrés divers. Mais l'aggravation des précipitations depuis la semaine dernière a provoqué une brusque montée des eaux. Un phénomène inquiétant qui a poussé les autorités locales à relever leurs niveaux d'alerte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – Pour Bruno Le Maire, "la réforme des retraites est indispensable" :

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé lundi que la réforme des retraites était "absolument indispensable" au moment où les partenaires sociaux refusent qu'elle soit remise sur la table dans l'immédiat. "La réforme des retraites est absolument indispensable", a affirmé M. Le Maire sur RTL.

"Je pense qu'il est nécessaire d'aller au bout de cette réforme des retraites. On voit bien d'abord qu'il y a un déficit, on voit bien que nous vivons tous plus longtemps, on voit bien que collectivement il faut que nous travaillions davantage et que c'est une condition de redressement de la France", a-t-il ajouté.

D'après une estimation provisoire du Conseil d'orientation des retraites (COR), le déficit devrait approcher cette année le niveau record de 30 milliards d'euros, très loin des 4 milliards attendus avant la crise. "La méthode du Premier ministre est une méthode de dialogue, d'écoute. Nous avons dit que ce ne serait pas la même réforme qui serait remise sur la table", a indiqué le ministre de l'Economie. "Il est question de s'écouter et de trouver des solutions pour financer notre régime des retraites", a-t-il insisté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – Edouard Philippe, spectateur de la défaite du Havre face au PSG :

 L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a assisté au match amical entre Le Havre et le PSG dimanche soir depuis les tribunes du stade Océane au côté de la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

«C'est un peu le retour à la vie normale» : pour la première fois depuis quatre mois, une rencontre avec un club d'élite s'est disputée devant 5.000 spectateurs en France, la jauge limite fixée par le gouvernement, dimanche au Havre avec le PSG en tête d'affiche. Au-delà du retour mordant sur les terrains de Neymar, Kylian Mbappé et les autres stars du PSG, parfaitement lancés dans leur mission commando pour le gain des coupes nationales et le «Final 8» de la Ligue des champions, la démonstration contre le HAC (9-0) constitue un petit événement pour le foot français et européen.

«C'est une victoire pour le football français, le sport en général, de pouvoir reprendre aujourd'hui à la mi-juillet avec du public dans les stades», s'est réjouie dimanche Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, qui a fait le déplacement en Normandie. «Je me réjouis que le football en France puisse reprendre de manière populaire, avec du public dans les stades. C'est le seul pays en Europe de l'ouest à pouvoir faire cela», a-t-elle déclaré juste avant le coup d'envoi. En tribunes, elle a retrouvé Edouard Philippe, son ancien premier ministre. Ce dernier, réélu maire du Havre, a été phoographié casquette vissée sur le tête et masque de protection sur le visage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – Aucun mort de Covid-19 depuis 2 jours : soulagement à New York, inquiétude dans le reste du pays :

Depuis deux jours, les autorités de New York n'ont recensé aucun décès causé par le Covid-19. Mais dans le reste des États-Unis, l'inquiétude grimpe.

15 299 contaminations en 24 heures en Floride, aucun décès à New York : dimanche, le contraste était flagrant aux États-Unis. Si les autorités new-yorkaises se sont félicitées de n'avoir recensé aucun nouveau décès causé par le Covid-19 en deux jours, après avoir été l'épicentre de la pandémie dans le pays, cela n'apaise pas les inquiétudes. Les courbes réalisées par le «New York Times» montrant les nouvelles contaminations augmentent drastiquement dans plusieurs États, dont la Floride, qui a compté 15 299 diagnostics en 24 heures. Le Texas, l'Arizona, le Tennessee, le Nevada, l'Idaho... autant d'États où le virus circule énormément, les contaminations sont en augmentation dans 37 États dont huit ont connu leurs records quotidiens cette semaine.

En Louisiane, où le graphique montre même une seconde vague, les bars seront fermés et le port du masque sera obligatoire à partir de ce lundi : «Si vous n'aimez pas le masque obligatoire, alors ne l'aimez pas, mais portez tout de même un masque si vous sortez en public», a déclaré le gouverneur démocrate de l'État, John Bel Edwards. «Si vous voulez me critiquer, critiquez-moi. Ce n'est pas une chose facile à faire. Et je comprends que ça soit controversé. Et je sais qu'il y a bien des choses folles dites à propos des masques et des masques obligatoires. Mais tant pis. C'est la bonne chose à faire», a-t-il martelé, alors que Donald Trump a porté un masque en public pour la première fois samedi, lors d'une visite à l'hôpital Walter Reed. Le président américain avait refusé jusqu'à présent de se plier aux consignes sanitaires, faisant du port du masque une question hautement politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – Arrestation d'un pédophile présumé en Gironde, "l'une des dix cibles prioritaires mondiales" :

Un Français de 40 ans a été interpellé le 7 juillet en Gironde, soupçonné d'avoir administré des sites sur le darknet, la partie cachée d'internet, permettant "à des milliers d'internautes dans le monde d'avoir accès à des photographies ou vidéos à caractère pédopornographique", a annoncé lundi dans un communiqué le parquet de Bordeaux. "Identifié comme l'une des dix cibles prioritaires mondiales" selon la procureure de la République de Bordeaux Frédérique Porterie, l'internaute, domicilié en Gironde, semble en outre "avoir joué un rôle actif dans la production de photographies ou de vidéos à caractère pédopornographique".

Son interpellation a été menée par les enquêteurs de l'office central pour la Répression des Violences aux Personnes (OCRVP), de la police judiciaire française, en collaboration avec EUROPOL, en charge de la lutte contre les réseaux pédopornographiques internationaux du darknet. En garde à vue, le quadragénaire a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et se trouve en détention provisoire.

A l'issue de ses auditions, il a été mis en examen le 9 juillet des chefs de "diffusion en bande organisée" et "détention et enregistrement" d'images pédopornographiques, ainsi que "viols incestueux commis sur un mineur par un ascendant", et "agressions sexuelles incestueuses sur un mineur de 15 ans par un ascendant", a détaillé la procureure de Bordeaux

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – Affaire Mireille Knoll : les juges ordonnent un procès pour meurtre à caractère antisémite contre deux suspects :

Les juges chargés de l'enquête sur le meurtre de Mireille Knoll, une octogénaire juive tuée à Paris en mars 2018, ont ordonné un procès aux assises pour "meurtre sur personne vulnérable et commis en raison de la religion de la victime" à l'encontre de deux suspects, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le 23 mars 2018, le corps de cette femme de 85 ans, atteinte de la maladie de Parkinson, avait été trouvé lardé de 11 coups de couteau et partiellement carbonisé dans son appartement d'une HLM, dans l'est parisien.

Selon cette ordonnance de mise en accusation datant du 10 juillet, deux hommes, Yacine Mihoub, le fils d'une voisine âgé de 30 ans et qui connaissait l'octogénaire depuis l'enfance, et Alex Carrimbacus, un marginal de 24 ans aux antécédents psychiatriques, devront donc comparaître conformément aux réquisitions du parquet pour ce meurtre, aggravé par deux circonstances: le fait que la vieille dame était une "personne vulnérable" et que cet acte a été commis "en raison de sa religion".

Les deux hommes, qui n'ont cessé tout au long de l'instruction de se rejeter la responsabilité du crime, sont aussi renvoyés pour "vol aggravé" et "dégradation par moyen dangereux pour les personnes", et sont maintenus en détention provisoire, selon une source judiciaire.

Une troisième personne, la mère de Yacine Mihoub, est aussi renvoyée devant les assises pour "destruction de document ou objet concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité", selon cette source. Elle est notamment soupçonnée d'avoir nettoyé le couteau ayant potentiellement servi au crime.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1508) : 13 JUILLET 2020

Lundi 13 juillet – Boom dévoile l’héritier du Concorde, l’avion supersonique XB-1 :

Le constructeur américain Boom a dévoilé des images de son futur avion supersonique, le XB-1. Virgin et Japan Airlines ont déjà commandé des exemplaires de ce coucou qui devrait s'envoler en 2021.

Le 24 octobre prochain, cela fera pile 17 ans que le Concorde, prouesse technologique franco-britannique, aura cessé ses vols commerciaux, enterrant l’idée qu’un avion supersonique était économiquement viable pour transporter des humains autour du globe. Pourtant, d’irréductibles n’ont cessé de croire en ce coucou capable de voler plus vite que la vitesse du son (Mach 1).

L’avionneur Boom en fait partie. Cette entreprise américaine basée à Denver est en train de développer «XB-1», un avion supersonique qui sera dévoilé en métal et en carbone, le 7 octobre prochain. La compagnie a dévoilé des images de son futur appareil, qui promet de laisser éclater le «bang supersonique» tant détesté au-dessus de l’océan. Pour l’heure, très peu de détails techniques ont été dévoilés. Mais Boom affirme que son XB-1 est doté de «technologies clés pour un vol supersonique sûr, efficace et durable». Le projet semble avoir séduit Virgin Atlantic, possédée par Richard Branson, et Japan Airlines, qui ont tous deux respectivement commandé 10 et 20 exemplaires du XB-1. Le premier décollage est prévu pour 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lydia 14/07/2020 11:03

J'écris depuis Laval au Canada, Vraiment merci à Mr Baba celui là qui m'a permis de retrouver la joie de vivre car il m'a ramener mon chéri Léonce en 3 jours seulement, je profite pour le recommander à toutes autre personne qui se retrouve dans le même cas que moi. Merci."
Son contact: +229 91 27 88 94

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens