Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2020 3 08 /07 /juillet /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – point sur le Coronavirus le 6 juillet au soir :

La France a enregistré 27 nouveaux décès liés au Covid-19 depuis vendredi dans les hôpitaux, portant à 29 920 le nombre total de morts depuis le début de l'épidémie, a annoncé lundi la Direction générale de la Santé (DGS). Le bilan dans les Ehpad (arrêté actuellement à 10 497 décès, pour 19 423 morts en hôpital) sera actualisé mardi.

Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation continue parallèlement de baisser avec 548 malades concernés, soit 25 de moins que vendredi. Au total, 7850 personnes sont hospitalisées pour cette infection (98 nouvelles admissions, dont 10 cas graves, mais un solde de -140 en trois jours).

La circulation du virus en Guyane reste toujours "préoccupante", souligne le ministère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – Eric Dupond-Moretti : "Je serai un garde des Sceaux de sang-mêlé" :

Ce mardi se déroulait la passation de pouvoirs au ministère de la Justice entre Nicole Belloubet et Eric Dupond-Moretti.

Son premier discours de ministère était très attendu. Star des prétoires, grand nom du barreau, Eric Dupond-Moretti a mis sa carrière d'avocat entre parenthèses, de son propre aveu. «Je le confesse, je n’ai pas de la justice une connaissance technocratique, mais je la connais intimement, charnellement. J’ai rencontré de très grands magistrats, je les respecte, j’entretiens avec eux des rapports d’amitié, ils sont humains, indépendants», a-t-il expliqué, alors que son arrivée a été critiquée par le syndicat de la magistrature. «Je ne suis pas un homme politique, je viens de la société civile, je dirai même de la société pénale. J’ai décidé de m’engager auprès d’un homme courageux, le président de la République.», a-t-il poursuivi, avant d'annoncer son plan d'action.

«La justice a toutes les qualités d’une administration, elle en a aussi quelques défauts. Elle peut être améliorée. Je ne fais de guerre à personne. Je veux avec vous garder le mieux et changer le pire. «Je veux avancer sur l’indépendance de la justice, je veillerai à ce que les enquêtes préliminaires restent préliminaires et ne soit pas éternelles comme c’est parfois le cas. Je souhaite également que nous travaillons ensemble sur la présomption d’innocence. La justice ne se rend pas dans la rue, ni sur les réseaux sociaux, ni dans les médias. Je veux mettre en place une justice plus proche des citoyens. Je veux restaurer le secret professionnel des avocats», a-t-il déclaré, lui qui a retiré sa plainte dans l'affaire dite des «fadettes» contre le parquet national financier (PNF). «Je pense à ma mère», a-t-il conclu. «Elle est devenue Française de préférence». «Je serai un garde des Sceaux de sang-mêlé. Mon ministère sera celui de l'antiracisme et des droits de l'Homme".».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – Démission","violeur", des féministes manifestent contre la promotion de Darmanin :

Une vingtaine de militantes féministes se sont rassemblées mardi non loin du ministère de l'Intérieur, scandant "Darmanin démission" et "Darmanin violeur" pendant la passation de pouvoir entre Christophe Castaner et Gérald Darmanin, le nouveau ministre visé par une plainte pour viol.

Descendant la rue avec des fumigènes et des pancartes "Darmanin à l'Intérieur, vous vous torchez avec nos plaintes", ces militantes, qui ont répondu à un appel spontané sur les réseaux sociaux, ont été rapidement stoppées par les forces de l'ordre qui quadrillaient le quartier, également proche de l'Elysée, a constaté une journaliste de l'AFP.

Postées à quelques mètres de la Place Beauvau, elles ont chanté "Darmanin violeur, police complice" ou encore "Un violeur à l'Intérieur, un complice à la Justice", en référence au nouveau garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, à qui elles reprochent "un désintérêt et des attaques" contre les prises de paroles de femmes victimes de violences. "Ce remaniement montre bien que nous ne sommes pas entendues, pas crues. La promotion de Gérald Darmanin est une blague... Cela suscite tellement de colère, de désespoir que nous poursuivrons nos actions", a déclaré à l'AFP Tiphaine, une militante, regrettant de ne pas pouvoir avoir pu "aller devant le ministère".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – Jair Bolsonaro est malade du coronavirus :

Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé ce mardi qu’il était bel et bien souffrant du Covid-19, alors qu’il présentait des symptômes de la maladie depuis plusieurs jours.

Ses résultats étaient attendus ce mardi. Et ils se sont révélés inquiétants. Le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé en direct à la télévision qu’il était positif au Covid-19, virus qu'il n'a cessé de minimiser depuis le début de la pandémie et qui a déjà fait plus de 65.000 morts dans son pays. "Le résultat positif (du test) vient d'arriver", a déclaré le chef de l'Etat, 65 ans, lors d'un entretien à plusieurs chaînes de télévision, après avoir eu de la fièvre la veille. Lundi, le président du Brésil avait indiqué à CNN Brésil qu'il présentait certains symptômes du nouveau coronavirus et qu'il s'était soumis à un test dont les résultats devaient être connus mardi.

Selon la chaîne de télévision, le président qui est très sceptique quant à la pandémie de Covid-19, a déclaré à l'un de ses journalistes qu'il avait certains symptômes du coronavirus, y compris 38°de fièvre, et qu'une radiographie des poumons avait été faite à l'hôpital des forces armées. Selon la presse locale, le président de 65 ans a annulé les activités prévues pour la semaine. "L'état de santé du président est bon actuellement et il se trouve à sa résidence", a indiqué la présidence dans un communiqué. Dans une vidéo enregistrée par l'un de ses sympathisants, auxquels il s'adresse souvent aux portes de sa résidence officielle à Brasilia, on voit le président portant un masque blanc, déclarant qu'il revenait tout juste de l'hôpital, où il a fait une "radiographie pulmonaire".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – En Libye, ce Grand Jeu qui n’en finit plus :

Plus d’un an après l’offensive du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est, le destin de la Libye apparaît plus que jamais semblable à celui de la Syrie. Négociations internationales ratées, interventions de puissances concurrentes et emploi de miliciens étrangers. Le spectre d’une crise humanitaire d’ampleur se profile, sur fond de crimes de guerre.

Aux portes de Tripoli en avril 2019, celui qui mena le combat contre le colonel Khadafi, en 2011, pensait que la victoire ne serait qu’une question de jours. A la tête de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), créée en 2014, et opposé au Gouvernement d’Union Nationale (GNA) dirigé par le Premier ministre Fayez al Sarraj, le maréchal Haftar se rêvait en unificateur d’une Libye éprouvée par huit ans de guerre civile. Pourtant, depuis le mois de mai 2020, l’homme de l’Est perd du terrain. Repoussées de Tripoli, les forces du maréchal craignent la perte de Syrte, verrou stratégique du croissant pétrolier.

« Nous sommes en face d’une « syrianisation » de la Libye », déclarait au Sénat le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 28 mai 2020. Cette formule résume à elle seule un constat sans appel. Tout d’abord, les difficultés à mettre en place un processus de paix à l’échelle internationale. La conférence de Berlin de janvier 2020, ambitionnant de réunir sous l’égide de l’ONU les différentes parties au conflit au sein du comité 5+5, échoue à faire respecter un cessez-le-feu.

Cette « syrianisation » du conflit se traduit également par l’emploi croissant de milices et de supplétifs étrangers. Ainsi, à l’Est, le maréchal a pu compter sur le soutien des mercenaires russes du Groupe Wagner et de milliers de mercenaires en provenance du Soudan et du Tchad.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – La piste de ski la plus verte du monde :

Nous sommes à Copenhague, capitale du Danemark, l’un des pays les plus plats du monde (point culminant à 173 mètres), et plus précisément à Amager Bakke. Cettecolline d’Amager, du nom d’une île danoise non loin, est une usine d’incinération hors du commun qui valorise les déchets des particuliers et produit grâce à eux de l’électricité et du chauffage urbain. L’amélioration est totale. Cette nouvelle usine rejette 15 % et 0,5 % des quantités d’oxyde d’azote et de soufre émises par l’ancienne centrale.

Avec l’énergie verte pour seule éthique, cet incinérateur de déchets aussi appelé « Copenhill » génère 2,7 MWh de chauffage urbain et 0,8 MWh d’électricité pour chaque tonne de déchets traitée. Le bâtiment dispose d’un convertisseur catalytique unique au monde qui permet l’élimination de 95 % des NOx (différents oxydes d’azote émis lors de la combustion de carburants ou de fuel domestique). Copenhill est une installation unique en matière de respect de l’environnement. Il faut savoir que 99 % de toute l’énergie contenue dans les déchets est libérée lors de l’incinération…

Fruit d’un concours architectural, Copenhill ne ressemble en rien à une usine austère. Son architecture de première classe apporte aux habitants de Copenhague quelque chose en plus : une ludification de l’espace, une opportunité de loisirs modernes, combinant énergie verte, plaisir et jeux !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – Un fossile de poisson géant découvert en Argentine :

A proximité du lac Colhué Huapial, au sud de la province de Chubut (Argentine), des archéologues ont mis au jour des restes d’un poisson géant qui vivait il y a 70 millions d’années.

Des paléontologues argentins ont découvert des restes fossiles d'un poisson géant qui a vécu au même moment que les dinosaures, il y a 70 millions d'années, en Patagonie, au sud de l'Argentine, a annoncé lundi une équipe scientifique. Dans un communiqué, l'équipe fait état de la découverte des "restes d'un poisson qui dépassait les 6 mètres de longueur".

Ce poisson de grande taille "a sillonné les mers de Patagonie à la fin de la période du Crétacé, lorsque la température y était beaucoup plus tempérée qu'actuellement", poursuit le texte. La revue scientifique Alcheringa: An Australasian Journal of Palaeontology a rapporté la découverte.

"Les fossiles de cet animal carnivore aux dents pointues et à l'allure hostile ont été trouvés à proximité du lac Colhué Huapial, au sud de la province de Chubut", à 1.400 km au sud de Buenos Aires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – L’enfer se poursuit en Californie, dévastée par les flammes :

Les flammes continuent de ravager le centre de la Californie. Un nouvel incendie, baptisé Crews Fire, s’est déclaré dimanche près de la ville de Gilroy, dans le comté de Santa Clara. Lundi soir, les feux avaient grignoté plus de deux kilomètres carrés de terrain, d’après les médias américains. Et seulement 20% des flammes étaient maîtrisées par les pompiers du Cal Fire.

L'été sera chaud pour les pompiers de l'ouest américain: la saison des feux de forêts s'annonce à haut risque et ils devront en outre affronter cette année la pandémie de Covid-19, qui les oblige à modifier leurs stratégies de lutte contre les incendies. «Nous avons comparé les chiffres. L'an dernier en Californie nous avons eu 675 feux de forêts de janvier au 10 mai. Cette année, c'est 1.135 incendies, ce qui représente une augmentation d’environ 60%», avait prévenu mi-juin dernière le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.

La situation préoccupe d’autant plus les secours que les incendies peuvent atteindre des proportions gigantesques dans les grandes forêts de résineux de la côte ouest. Le Camp Fire qui avait ravagé le nord de la Californie en novembre 2018, avait parcouru au total 600 km2 (six fois la superficie de Paris intra-muros). Il avait ravagé la petite ville de Paradise, tuant 86 habitants et détruisant 90% des bâtiments.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – Distanciation physique et nouveaux entrants pour le premier Conseil des ministres de l'ère Castex :

Annoncé lundi, réuni mardi. Les membres du gouvernement de Jean Castex, nommés la veille au soir, se sont retrouvés mardi à 15 heures au palais de l'Elysée pour leur premier Conseil des ministres. La distanciation sociale devant être respectée pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le rendez-vous s'est tenu dans la salle des Fêtes de l'Elysée, bien plus spacieuse que le salon Murat où le Conseil se tient habituellement.

Parmi les arrivées, celui des nouveaux Eric Dupond-Moretti (Justice) et Roselyne Bachelot (Culture) ont été particulièrement observées et photographiées. Ont fait également leur entrée au gouvernement et à l'Elysée ce mardi : la députée LREM de la Somme, Barbara Pompili, (Transition écologique) , Elisabeth Moreno (Egalité femmes-hommes), Alain Griset (PME), Brigitte Klinkert (Insertion), Nadia Hai (Ville) et Brigitte Bourguignon (l'Autonomie).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – Coronavirus : l'Australie reconfine Melbourne, flambée des cas aux Etats-Unis :

L'inquiétude face à la recrudescence de la pandémie du Covid-19 se renforce en Australie, où plus de cinq millions de personnes ont reçu mardi l'ordre de rester confinées à Melbourne, deuxième ville du pays, mais aussi aux Etats-Unis, qui continuent de battre des records de contaminations. Même si la situation semble sous contrôle en Europe, la pandémie y a fait plus de 200.000 morts, dont plus des deux tiers au Royaume-Uni, en Italie, en France et en Espagne, selon un bilan établi mardi par l'AFP. L’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie, qui a tué au moins 538.418 personnes dans le monde.

En Australie, le reconfinement à Melbourne (sud-est), qui a fait état de 191 nouveaux cas en 24 heures, durera au moins six semaines, a annoncé le Premier ministre de l'Etat de Victoria, Daniel Andrews. Selon lui, sans cette mesure, il y aurait "potentiellement (...) des milliers et des milliers de cas" supplémentaires. La plupart des élèves suivront à nouveau un enseignement à distance, tandis que restaurants et cafés ne pourront plus servir que des plats à emporter.

Phoebe Askham, barmaid à l'Hotel Lincoln de Melbourne, s'inquiète: "Je viens d'être embauchée la semaine dernière et les nouvelles restrictions signifient que je vais perdre mon emploi et me retrouver de nouveau sans salaire", a-t-elle confié à la chaîne locale 7News.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – Donald Trump défend à nouveau l'hydroxychloroquine :

Dans un tweet publié tard lundi soir, Donald Trump a une nouvelle fois défendu l'hydroxychloroquine en tant que traitement du Covid-19.

La mention de Tucker Carlson et Fox News, dans le tweet, donne la source de son information. Lundi soir, Donald Trump a une nouvelle fois défendu l'hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19, alors que les scientifiques doutent de l'efficacité de la molécule pour lutter contre la maladie. «Le très respecté Henry Ford Health System vient d'annoncer, à partir d'un large échantillon, que l'HYDROXYCHLOROQUINE a baissé de manière très significative le taux de mortalité chez certains patients malades. Les Dems l'ont écartée pour des raisons politiques (moi!). Honteux. Agissez @US_FDA», a-t-il écrit, citant la Food and Drug Administration, l'agence américaine du médicament qui a récemment retiré l'autorisation d'utilisation de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Le président américain s'appuie sur une étude publiée la semaine dernière, réalisée sur 2541 patients. «Le taux brut de mortalité était de 18,1% pour le groupe entier, 13,5% dans le groupe hydroxychloroquine, 20,1% dans le groupe recevant de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine, 22,4% dans le groupe de l'azithromycine seul, et 26,4% dans le groupe avec aucun médicament», peut-on lire dans l'étude citée par CNN. «Nos résultats diffèrent d'autres études», a assumé le Dr Marcus Zervos, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital. «Ce que nous pensons important est que ces patients étaient traités tôt. Pour que l'hydroxychloroquine ait un effet positif, il faut commencer avant que les patients ne développent certaines réactions immunitaires sévères que peut provoquer le Covid», a-t-il ajouté. Une conclusion proche de celle du professeur français Didier Raoult, mais qui lui associe dans son protocole l'azithromycine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1502) : 7 JUILLET 2020

Mardi 7 juillet – Gestion de la crise du Covid-19 : l'enquête judiciaire de la CJR contre Philippe, Véran et Buzyn est ouverte :

L'information judiciaire sur la gestion ministérielle de la crise du Covid-19 confiée à la Cour de justice de la République (CJR) a été ouverte mardi contre Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, a annoncé le procureur général près la Cour de cassation François Molins.

"Ce jour, le procureur général près la Cour de cassation, ministère public près la Cour de justice de la République, a ouvert une information judiciaire confiée à la commission d'instruction" de la CJR, qui agira comme un juge d'instruction et mènera les investigations, annonce François Molins. "Conformément à la décision rendue par la commission des requêtes vendredi 3 juillet dernier, cette information judiciaire est ouverte du chef d'abstention de combattre un sinistre" contre l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran.

Neuf plaintes, parmi les 90 reçues par la CJR, seule instance habilitée à juger les membres du gouvernement pour l'exercice de leur fonction, avaient été jugées recevables et jointes pour cette procédure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens