Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2020 1 06 /07 /juillet /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – point sur le Coronavirus le 4 juillet au soir :

La pandémie a fait au moins 522.246 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l'apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 10.922.300 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 129.405 décès. Suivent le Brésil (63.174), le Royaume-Uni (44.131), l'Italie (34.833) et la France (29.893).

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, l'Amérique latine a dépassé vendredi l'Europe en nombre de cas, avec plus de 2,7 millions de malades, même si le Vieux continent reste la région du monde la plus endeuillée avec près de 200.000 morts, devant les Etats-Unis et le Canada (137.421) et l’Amérique latine (121.662).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Coronavirus: en pleine pandémie, le foot reprend au Mexique :

 Alors que le coronavirus a fait déjà près de 30.000 morts et continue de se répandre au Mexique, le foot a repris dans une compétition baptisée "Coupe pour le Mexique".

Après presque quatre mois d'interruption, le foot a fait son retour à huis clos vendredi au Mexique, l'un des pays les plus durement touchés par la pandémie de coronavirus, avec deux matches d'un tournoi amical rassemblant huit équipes réparties en deux groupes dans deux villes. A Zapopan (ouest), Mazatlan et les Tigres ont inauguré ce tournoi par un score vierge (0-0), dans des conditions sanitaires très strictes afin de prévenir tout risque de contamination au Covid-19, dans un pays où le virus a fait déjà près de 30.000 morts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Le jihadiste français Tyler Vilus condamné à 30 ans de réclusion criminelle :

Tyler Vilus est l'un des premiers de sa génération à gagner la Syrie, dès la fin 2012, et l'un des rares individus encore vivants à en être revenu. Devenu policier de l'EI, il a participé à l'exécution filmée de deux prisonniers d'une balle dans la tête. 

Le jihadiste Tyler Vilus, émir du groupe Etat islamique et figure de la galaxie terroriste française, a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d'une période de sûreté des deux tiers, pour des crimes commis en Syrie de 2013 à 2015. Le président a expliqué à Tyler Vilus que la cour avait "décidé de ne pas prononcer" de perpétuité, "ce qu'il était possible de faire", la justice l'ayant jugé coupable de toutes les infractions, y compris sa participation à l'exécution de deux prisonniers, mais qu'elle avait voulu lui "laisser une lueur d'espoir" pour qu'il puisse "évoluer".

Estimant que l'attitude de l'accusé n'avait guère été encourageante, le président Laurent Raviot a toutefois souligné qu'il avait "reconnu un élément très important" en finissant par avouer son intention de "mourir les armes à la main" lorsqu'il avait quitté la Syrie à l'été 2015. Saluant le début d'un cheminement, le magistrat a appelé le jihadiste à bien réaliser la façon différente "dont la justice est rendue dans une République comme la nôtre et la manière dont la justice a été rendue à Shaddadi en avril 2015".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Vendée-Arctique: les 20 skippers sont partis pour dix jours coupés du monde :

Seuls à la barre de leur bateau pour dix jours de mer physiques entre le cercle polaire nord et les Açores, les 20 skippers sont partis samedi au large des Sables d'Olonne pour la Vendée-Arctique, course de préparation au légendaire Vendée Globe. Le départ a été donné samedi à 15h30, sans les festivités qui d'ordinaire sont de mises au port, crise sanitaire oblige.

"C'est forcément spécial. C'est un certain confort que de ne pas être entouré de public pour continuer à travailler efficacement mais il y a toujours une fierté de montrer nos bateaux au public et là, on peut pas le faire, ça va forcément manquer", avait souligné avant de partir Damien Seguin (Groupe Apicil). "Sur la ligne de départ, il y aura un petit manque, on n'aura pas cette rupture entre la vie de terrien et la vie de marin, cette vie qui bascule d'un coup", avait-il poursuivi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Un nouveau gouvernement composé d’une vingtaine de ministres présenté lundi :

L'Elysée a annoncé que la composition du gouvernement devrait comprendre "une vingtaine de ministres et de ministres délégués". Ils devraient être présentés lundi.

Emmanuel Macron et son Premier ministre Jean Castex poursuivaient dimanche leurs consultations avec "l'objectif de former un nouveau gouvernement pour lundi dans la journée", a annoncé l'Elysée. La composition du gouvernement devrait comprendre "une vingtaine de ministres et de ministres délégués", a précisé la présidence.

Le gouvernement actuel compte 16 ministres et trois ministres délégués, avec 17 secrétaires d'Etat. Selon un proche du chef de l'Etat, l'annonce devrait se faire "en deux temps", d'abord les ministres, puis les secrétaires d'État. Jean Castex doit en outre recevoir lundi soir députés et sénateurs de la majorité, a indiqué une source parlementaire, confirmant une information de franceinfo.

Après avoir annoncé sa déclaration de politique générale pour le milieu de semaine prochaine, le Premier ministre a tweeté dimanche qu'elle interviendrait "avant la mi-juillet". "On ne peut pas perdre du temps à choisir des personnes. Et je ne tarderai pas non plus à clarifier mes intentions en prononçant mon discours de politique générale avant la mi-juillet", a tweeté le chef du gouvernement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Japon: des dizaines de morts et disparus dans des inondations monstres :

Le bilan des inondations et glissements de terrain survenus dans l'ouest du Japon s'élevait à 34 morts dimanche, selon les autorités, alors que les secours recherchaient toujours 14 personnes portées disparues. Le gouvernement régional de la région de Kumamoto, située sur l'île de Kyushu, au sud-ouest du pays, a confirmé 18 décès, tandis que 16 personnes sont en état d'"arrêt cardio-respiratoire", un terme utilisé au Japon pour parler d'un décès encore non officiellement confirmé par un médecin.

Parmi les personnes officiellement décédées figurent 14 résidents d'une maison médicalisée inondée samedi lorsque des rivières sont sorties de leur lit. Une cinquantaine d'autres résidents de cet établissement ont été secourus. Les inondations dans la région de Kumamoto ont détruit des maisons, emporté des véhicules et provoqué l'effondrement de ponts, laissant de nombreuses villes sous les flots et certains habitants coupés du monde. Plus de 200.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer.

"Nous ferons tout notre possible pour empêcher la propagation du coronavirus et rendre la vie aussi confortable que possible à ceux qui ont été contraints de quitter leur domicile", a déclaré à la presse Ryota Takeda, le ministre de la Gestion des catastrophes, après s'être rendu dans un gymnase de la ville de Hitoyoshi où 600 habitants sont hébergés.

Au cours d'une réunion de cabinet à Tokyo sur cette catastrophe, le Premier ministre Shinzo Abe s'est engagé à apporter un soutien financier, tout en invitant les habitants de la région à se préparer à l'arrivée de nouvelles précipitations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Réélu maire du Havre, Edouard Philippe met son conseil "au boulot" :

Édouard Philippe a retrouvé officiellement dimanche son fauteuil de maire du Havre dans une séquence pleine d'émotion.

"Au boulot !" Édouard Philippe, après une parenthèse de trois ans à Matignon, a retrouvé officiellement dimanche son fauteuil de maire du Havre dans une séquence pleine d'émotion, avant de partir déambuler dans les rues de sa ville entouré de sa nouvelle équipe municipale. "Je vous dis collectivement 'au boulot!'", a lancé à sa nouvelle équipe l'ancien Premier ministre avant de lever la séance d'installation du conseil municipal. Sans surprise, Édouard Philippe a obtenu 47 voix, contre 12 à son adversaire du second tour aux municipales, le communiste Jean-Paul Lecoq.

Auparavant, le nouveau maire du Havre, qui a déjà occupé cette fonction de 2010 à 2017, avant de devenir chef du gouvernement, est revenu sur cette campagne "très particulière", regrettant les "débordements" qui ont pu la marquer. "Personne ne peut se réjouir du taux élevé de l'abstention", lors de ces municipales, a-t-il également relevé. Si la liste menée par M. Philippe l'a emporté très nettement au second tout avec 58,93% des voix, le taux d'abstention, comme dans de nombreuses villes de France, a été élevé lors de ce scrutin, atteignant 58% du corps électoral dans ce port de 170.000 habitants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Seine-Saint-Denis : la fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré vandalisée :

La fresque réalisée à Stains (Seine-Saint-Denis) en hommage à George Floyd et Adama Traoré a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris dimanche de source préfectorale. Les mots "extorsion", "vol", "stop aux Traoré", "braqueur de femmes enceinte" (sic) ont été écrits à la peinture blanche et rouge sur les visages des deux hommes. Des constatations ont été réalisées dimanche matin par la police, selon cette même source.

Cette fresque réalisée par un collectif d'artistes locaux à la demande du maire PCF est l'objet de polémiques depuis sa réalisation mi-juin. Quelque 200 policiers avaient ainsi manifesté le 22 juin devant la préfecture à Bobigny à l'appel du syndicat Alliance pour condamner le texte qui surmonte la peinture - "contre le racisme et les violences policières". Au même moment, 150 personnes s'étaient rassemblées à Stains à l'appel du Comité Adama Traoré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Hong Kong : des livres pro-démocratie retirés des bibliothèques :

 Des livres écrits par des figures du mouvement pro-démocratie hongkongais ont commencé à disparaître des bibliothèques de la ville, selon des registres en ligne, quelques jours après l'entrée en vigueur de la loi sur la sécurité nationale. Parmi les auteurs dont les titres ne sont plus disponibles figurent Joshua Wong, l'un des militants les plus célèbres et Tanya Chan, une députée pro-démocratie renommée.

Le régime chinois a imposé mardi soir à l'ex-colonie britannique un texte très controversé qui fait craindre à l'opposition un recul inédit des libertés depuis la rétrocession de 1997 par le Royaume-Uni de ce territoire, qui dispose d'un statut d'autonomie. Les autorités de Pékin, qui entendent ainsi restaurer la stabilité après plusieurs mois de manifestations l'an passé, affirment cependant que cette loi ne concernera qu'"une petite minorité" de personnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020
LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Nuit festive "hors de contrôle" en Angleterre, après la réouverture des pubs :

Comme les hôtels, salons de coiffure, cinémas et musées, les pubs ont rouvert samedi en Angleterre après plus de trois mois de fermeture afin de limiter la propagation de l'épidémie. Et cela a créé des débordements.

"Gens raisonnables" ou "ivrognes" qui ont du mal à se maîtriser ? La réouverture des pubs anglais, après plus de trois mois de confinement, a entraîné des débordements et des situations "dangereuses" dans la nuit de samedi à dimanche, faisant craindre un retour de l'épidémie de nouveau coronavirus. "La foule a commencé à arriver (samedi) vers 13H00 et rapidement tout est devenu hors de contrôle", témoigne Rafal Liszewski, gérante d'une boutique dans l'une des rues les plus animées du quartier londonien de Soho.

"Vers 20H00-21H00, c'était une vraie fête de rue, avec des gens qui dansaient et buvaient", a déclaré la jeune femme de 36 ans à l'agence britannique PA, ajoutant que "personne ne portait de masque" et qu'il était "physiquement impossible" de respecter la distanciation sociale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Coronavirus: un rapport au vitriol des pompiers dénonce la gestion de la crise :

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers dénonce dans un rapport au vitriol la gestion de l'épidémie de coronavirus.

Une administration de la Santé dépassée, des préfets "relégués au second plan", un numéro d'urgence saturé: la Fédération nationale des sapeurs-pompiers dénonce dans un rapport au vitriol la gestion de l'épidémie de coronavirus. Révélé par Le Parisien, ce document destiné au ministère de l'Intérieur "n'est pas finalisé et ne devait pas fuiter dans la presse", a regretté auprès de l'AFP le colonel Hugues Deregnaucourt, vice-président de la Fédération.

L'organisation, qui représente les 247.000 pompiers de France, assume toutefois les critiques formulées dans ce document particulièrement cinglant vis-à-vis du ministère de la Santé et de ses Agences régionales de santé (ARS). "Les préfets ont très longtemps été aveugles, aucune descente d'informations n'était faite par les délégués territoriaux des ARS", a déclaré M. Deregnaucourt. "La gestion de crise, c'est un métier, on ne la laisse pas aux directeurs administratifs et financiers", a-t-il estimé, assurant que, dans de nombreux départements, "on a vraiment fait attention à ne pas utiliser les pompiers."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1500) : 5 JUILLET 2020

Dimanche 5 juillet – Inde: inquiétude autour du changement climatique après la mort de 147 personnes foudroyées :

Au moins 147 personnes ont été tuées par la foudre au cours des dix derniers jours dans l'Etat de Bihar, dans l'est de l'Inde, ont indiqué dimanche les autorités, alertant sur de futures conditions météorologiques extrêmes dues au changement climatique. Le bilan s'élève à 215 personnes --des agriculteurs, travailleurs ruraux et éleveurs de bétail-- depuis fin mars dans l'Etat le plus pauvre du pays, selon les autorités.

"J'ai été informé par des météorologues, scientifiques et responsables que la hausse des températures due au changement climatique est la principale cause de la multiplication des éclairs", a déclaré à l'AFP le ministre des Situations d'urgence de l'Etat de Bihar, Lakshmeshwar Rai. Quelque 25 personnes ont péri samedi, a-t-il ajouté.

Les éclairs meurtriers sont assez fréquents en Inde pendant la mousson, qui dure de juin à septembre. Mais les autorités ont indiqué que depuis janvier, le nombre de morts dans l'Etat de Bihar dépassait déjà le bilan annuel des années précédentes, même si la saison des moussons vient juste de commencer.

Le spécialiste en agrométéorologie Abdus Satar a expliqué à l'AFP que la foudre et le tonnerre étaient provoqués par une instabilité de grande envergure, nourrie par une hausse des températures et un taux d'humidité trop important.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens