Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – point sur le Coronavirus le 29 mai au soir :

Le bilan de l'épidémie de coronavirus s'est alourdi à 28.714 morts (+52 en 24 heures) alors que le nombre de patients en réanimation continue à baisser, selon des chiffres communiqués vendredi par la Direction générale de la Santé. Alors que le gouvernement a lancé jeudi la phase 2 du déconfinement, 1.361 malades gravement touchés par le coronavirus étaient soignés en réanimation vendredi, soit 68 de moins que la veille. En 24 heures, le nombres de décès enregistrés dans les hôpitaux est de 61, mais celui des morts dans les Ehpad et autres établissements a lui été corrigé à la baisse, portant le bilan total à 52 morts supplémentaires à la date de vendredi. Le virus a fait 18.387 morts dans les hôpitaux français, et 10.327 dans les Ehpad et autres établissements.

Sur son site, Santé publique France a précisé mardi que le nombre total de personnes âgées résidant en établissement ayant succombé au virus était en fait de 14.113 à cette date (soit environ la moitié du nombre total de victimes), une partie d'entre eux étant décédés à l'hôpital et non dans leur Ehpad. Vendredi, 14.695 personnes restaient hospitalisées pour une infection au Covid-19.

Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 73% des patients hospitalisés en réanimation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Renault : Carlos Ghosn abandonne le référé aux prud'hommes pour son indemnité de retraite :

L'ancien patron Carlos Ghosn, qui réclame à Renault une indemnité de départ à la retraite de 250 000 euros, s'est désisté vendredi de sa procédure en référé devant le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour déposer une demande au fond, a-t-on appris auprès de ses avocats. «Compte tenu, notamment, de la prolongation des délais dans les tribunaux causée par les mesures de confinement imposées par la crise sanitaire, nous avons pris la décision de renvoyer au fond l'action pendante devant le Conseil de prud'hommes de Boulogne», a déclaré sa défense à l'AFP. «Par cette procédure, Carlos Ghosn réaffirme sa volonté de faire valoir (s)es droits», ont-ils ajouté.

Le conseil de prud'hommes «a pris acte aujourd'hui du désistement de Carlos Ghosn», a confirmé à l'AFP Me Yasmine Tarasewicz, avocate de Renault. Le renvoi au fond va entraîner un allongement considérable de la procédure, a-t-elle souligné. «Avant deux ans, Carlos Ghosn n'aura pas un jugement sur la question qui le préoccupe, à savoir son indemnité de départ à la retraite», a-t-elle affirmé.

Les avocats de Carlos Ghosn avaient saisi les prud'hommes «en urgence» le 20 décembre. Mais, à la surprise générale, lors de l'audience du 21 février, ils avaient demandé un renvoi à une date ultérieure, fixée au 17 avril. En raison de la crise sanitaire, cette audience avait ensuite été reportée au 29 mai.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Récession : l'explosion des plans sociaux :

Confrontées à une baisse spectaculaire de l’activité en France et dans le monde, de multiples entreprises envisagent des licenciements massifs

Après un plongeon historique de 5,8% au premier trimestre, le PIB français va encore diminuer d’ici à la fin de l’année 2020. Selon les prévisions de la Commission européenne, ce témoin de la croissance pourrait chuter au total de 8,8%. Et entraîner une hausse brutale du chômage, à 10,1% en 2020 et 9,7% en 2021. «Il y aura des faillites et des licenciements dans les mois qui viennent, a renchéri le ministre de l’Economie le 22 mai sur Europe 1. Beaucoup de secteurs sont très durement touchés.» Parmi eux, le marketing, la communication, l’événementiel et l’hôtellerie-restauration. Suivis par la logistique, la distribution et le commerce alimentaire. L’industrie n’y échappe pas non plus, notamment dans l’automobile et les transports, pourtant déjà bénéficiaires de plans de soutien.

La fameuse deuxième vague, tant redoutée au niveau sanitaire, sera aussi celle des plans sociaux. Attendue en septembre, elle pourrait concerner 20% des effectifs des entreprises, selon une étude réalisée par la start-up StaffMe pour « Le Parisien ». Alinéa, Conforama, Naf Naf, André, La Halle ont déjà annoncé des dépôts de bilan – ou demandé des aides d’urgence pour les éviter. Renault, Air France et Airbus sont en grande difficulté, entraînant dans une spirale dangereuse leurs milliers de sous-traitants. Flambée des impayés et arrêt simultané des commandes y contribuent, même si les 100 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat accordés à 50 000 entreprises limitent pour l’instant le nombre de défaillances. Mais ces prêts n’empêchent pas pour autant les suppressions de postes: Air France en annonce 6000 à 10000, malgré une aide de l’Etat de 7 milliards d’euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Indiens navajos : les condamnés de l'uranium :

Church Rock, au Nouveau-Mexique, est une importante réserve de ce minerai nécessaire à la fabrication des armes atomiques et des instruments de recherche sophistiqués. Il y a quarante ans, une fuite d’eau contaminée provenant de la mine a touché le peuple des Amérindiens dans leur chair. Aujourd’hui, devant la prolifération des cancers, les habitants se mobilisent, en vue d’une dépollution du site. Pour l’heure, ils affrontent la mauvaise volonté de l’entreprise et des autorités.

Un mois après le 40e anniversaire de la commémoration de l’accident de la mine de Church Rock, les habitants commencent à désespérer de voir la situation évoluer. « La seule chose qui a changé depuis la rencontre avec les membres de l’UNC [United Nuclear Corporation, exploitant de la mine], ce sont mes habits », ironise Larry King. L’homme aux cheveux gris, casquette vissée sur la tête, est au centre de la lutte. Le 16 juillet 1979, il était aux premières loges quand la paroi du bassin de rétention des déchets radioactifs a cédé. Depuis son jardin, un de ses chiens dans les bras, il montre du doigt la zone concernée. Comme à son habitude, le géomètre souterrain se rendait sur le site de bonne heure. Ce matin-là, aux alentours de 5 h 30, il entend comme une explosion. Dans les minutes qui suivent, près de 1 000 tonnes de déchets radioactifs et des centaines de millions de litres d’eau contaminée se déversent dans les bassins attenants à la mine, puis atteignent la rivière Puerco, rendant l’eau impropre à la consommation. De retour chez lui, non loin du site, Larry King assiste au désastre, pendant plusieurs heures. « La population n’a pas tout de suite été prévenue des risques encourus, rembobine le sexagénaire. Je me souviens du grand nombre de cadavres de bêtes mortes après avoir ingéré une eau jaunâtre et nauséabonde. »

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Perpignan: retrait de la candidate écolo, front républicain contre Louis Aliot :

La candidate écologiste à la mairie de Perpignan, Agnès Langevine, arrivée en 3e position au 1er tour avec 14,5% des voix, a annoncé samedi son retrait, pour faire barrage au candidat du Rassemblement national et favori du scrutin, Louis Aliot (photo). A la tête d'une liste EELV-PS, la vice-présidente du conseil régional d'Occitanie avait été devancée par le député RN Louis Aliot (35,6%) et le maire LR sortant, Jean-Marc Pujol (18,5%). Elle invoque dans une déclaration transmise à l'AFP "un devoir républicain de salubrité publique" pour expliquer sa décision.

"J’appelle tous.tes les électeurs.trices à user de leur vote pour confiner définitivement les ambitions du candidat du Rassemblement National et à voter pour la liste qui lui reste opposée", a-t-elle déclaré dans un communiqué adressé à l'AFP. "J’ai peur de voir les Perpignais.es orienter leur colère et leur rage vers un choix mortel. Celui du déclin de la ville, du repli identitaire et du déconfinement de la haine", a ajouté l'écologiste, soulignant que son mouvement avait triplé son score de 2014.

Jeudi, c'est le candidat LREM Romain Grau (13% au 1er tour) qui avait renoncé, un "retrait républicain" visant aussi à empêcher le parti lepéniste de s'emparer de la mairie de cette ville de 120.000 habitants. Jean-Marc Pujol, un avocat de 71 ans, est conseiller municipal depuis 1989 et maire depuis 2009, lorsqu'il avait succédé à Jean-Paul Alduy. En 2014, Jean-Marc Pujol avait battu M. Aliot au second tour, en bénéficiant d'un bon report des voix après le désistement du candidat PS.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Mort de George Floyd: des centaines de manifestants devant la Maison Blanche :

Des manifestations ont éclaté dans plusieurs grandes villes américaines vendredi soir après la mort en début de semaine de George Floyd, un Américain noir lors de son interpellation à Minneapolis, et ce malgré l'inculpation pour homicide involontaire du policier arrêté après plusieurs jours d'émeutes. Des centaines de personnes se sont rassemblées à travers le pays, comme devant la Maison Blanche à Washington mais aussi à New York, Dallas, Houston, ville d'origine de la victime, ou encore Las Vegas, Des Moines, Memphis et Portland. A Atlanta, des véhicules de patrouille de la police ont été brûlés. Un couvre-feu est en vigueur depuis vendredi à Minneapolis, bravé par des manifestants qui ont subi des tirs de gaz lacrymogènes.

La famille de George Floyd, 46 ans, à laquelle le président Donald Trump a annoncé avoir parlé, a salué l'arrestation du policier comme un premier pas sur "la voie de la justice", mais l'a jugée "tardive" et insuffisante. "Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir les autres agents (impliqués) arrêtés", a-t-elle affirmé dans un communiqué. Pour l'instant, seul le policier Derek Chauvin "a été placé en détention", a déclaré le commissaire John Harrington, du département de la Sécurité civile du Minnesota.

Le visage de cet agent a fait le tour du monde, depuis qu'une vidéo devenue virale le montre interpellant violemment lundi pour un délit mineur George Floyd, et placer son genou sur son cou. George Floyd supplie et se plaint: "Je ne peux plus respirer", l'entend-on dire. Derek Chauvin et les trois autres agents impliqués dans le drame ont été licenciés et des enquêtes fédérales et locales ont été ouvertes pour établir leurs responsabilités. M. Chauvin est accusé d'avoir commis un acte cruel et dangereux ayant causé la mort et d'homicide involontaire, a précisé le procureur du comté de Hennepin, où se trouve Minneapolis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Vol habité SpaceX, deuxième tentative de lancement samedi :

 SpaceX tentera samedi de lancer dans l'espace deux astronautes de la Nasa, après une tentative arrêtée à la dernière minute mercredi par crainte de la foudre. La mission est cruciale: le premier vol habité partant des Etats-Unis depuis neuf ans, et le premier confié à une société privée. La Nasa et le patron de SpaceX, Elon Musk, ont confirmé samedi matin que la météo, bien qu'incertaine, ne stopperait pas les préparatifs pour un décollage à 15H22 (19H22 GMT) du centre spatial Kennedy, sur la côte atlantique en Floride, sous les yeux du président Donald Trump. "Nous nous préparons pour le lancement aujourd'hui", a tweeté Jim Bridenstine, patron de la Nasa, en ajoutant que le risque d'annulation en raison du mauvais temps restait de 50%. Un report reste possible jusqu'à la fin du compte à rebours, comme mercredi dernier.

Doug Hurley et Bob Behnken vont donc bientôt recommencer à l'identique ce qu'ils ont fait mercredi: revêtir les combinaisons spatiales blanches et noires qui ressemblent enfin à celles des films de science fiction; les adieux à leurs familles; le convoi jusqu'à la fusée dans une voiture électrique Tesla, publicité offerte par la Nasa à Elon Musk qui a créé la marque; et enfin la longue procédure pour s'installer et préparer la capsule Crew Dragon, au sommet de la fusée qui les propulsera dans l'espace à cinq fois la vitesse du son. "C'est un rêve devenu réalité. Je ne pensais pas que ce jour arriverait vraiment", a dit Elon Musk mercredi dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Trump-Twitter, guerre ouverte :

Twitter met des avertissements sur les messages de @realDonaldTrump. Trump accuse Twitter de faire preuve d'activisme politique. Et les tweets fusent, dans tous les sens. Difficile de deviner l'issue de cet affrontement d'un genre nouveau entre le président des Etats-Unis et ce réseau social qu'il dénonce, mais qui est aussi son principal outil de communication avec ses plus de 80 millions d'abonnés.

Cette guerre ouverte s'est déplacée vendredi sur un terrain dramatique: les affrontements à Minneapolis après la mort d'un homme noir, George Floyd, lors de son interpellation violente. Twitter a masqué un message du locataire de la Maison Blanche, jugeant qu'il était en violation de ses directives sur l'apologie de la violence. Le tweet reste cependant intégralement visible lorsque l'on clique sur le message.

"Ces CASSEURS déshonorent la mémoire de George Floyd, et je ne laisserai pas faire cela. Je viens de parler au gouverneur Tim Walz et lui ai dit que l'armée était pleinement à ses côtés", écrivait le président. "Les pillages seront immédiatement accueillis par les balles", ajoutait-il, dans une formule chargée. Quelques heures plus tard, il a précisé qu'il s'agissait "d'un fait", et qu'il ne voulait en aucun cas dire qu'il "souhaitait que cela se produise".

Les messages présidentiels apparaissent également sur sa page Facebook, qui exempt les personnalités politiques de l'essentiel de ses mesures de lutte contre les contenus dangereux ou la désinformation, au nom de "l'intérêt du public" à se faire soi-même une opinion. "Personnellement, j'ai une réaction viscérale à ce genre de rhétorique clivante et incendiaire", a déclaré Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, sur son profil. Mais "nous avons lu (le message sur les pillages) comme un avertissement de l'Etat et nous pensons que les gens ont le droit de savoir si le gouvernement a l'intention de recourir à la force", justifie-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Forbes dévoile le classement des sportifs les mieux payés au monde :

La star suisse du tennis Roger Federer arrive en tête du classement des sportifs les mieux payés au monde cette année avec 106,3 millions de dollars (95,5 millions d'euros) de gains, selon un classement établi par le magazine américain Forbes et publié vendredi.

Le détenteur du record de titres en tournoi du Grand Chelem (20) doit essentiellement sa place à ses contrats publicitaires et partenariats privés, qui lui ont assuré 100 millions de revenus entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020, période prise en compte par Forbes. Le reste, soit 6,3 millions de dollars, provient de ses gains sur le circuit ATP. Federer est le second sportif en activité après Tiger Woods a franchir le seuil des 100 millions de dollars de revenus publicitaires sur un an.

Le Suisse, qui n'était que cinquième du même classement l'an passé, devance d'un cheveu le joueur de football portugais Cristiano Ronaldo, qui a gagné 105 millions de dollars lors des douze mois écoulés.

Roger Federer (Tennis) - 106,3 millions de dollars

Cristiano Ronaldo (Football) - 105 millions de dollars

Lionel Messi (Football) - 104 millions de dollars

Neymar (Football) - 95,5 millions de dollars

LeBron James (Basket) - 88,2 millions de dollars

Stephen Curry (Basket) - 74,4 millions de dollars

Kevin Durant (Basket) - 63,9 millions de dollars

Tiger Woods (Golf) - 62,3 millions de dollars

Kirk Cousins (Foot US) - 60,5 millions de dollars

Carson Wentz (Foot US) - 59,1 millions de dollars

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Royaume-Uni: le gouvernement autorise la reprise des compétitions sportives :

Le gouvernement britannique a autorisé samedi le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er juin, après plus de deux mois d'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé le ministre chargé des Sports Oliver Dowden.

"L'attente est terminée. Le sport britannique reviendra bientôt dans des conditions sûres et étroitement contrôlées", a déclaré le ministre en conférence de presse, ouvrant ainsi la voie à une reprise de la Premier League, le très suivi Championnat d'Angleterre de football. "Je suis ravi d'annoncer aujourd'hui que le gouvernement a publié des directives qui permettent au sport de compétition de reprendre à huis clos à partir de lundi (1er juin) au plus tôt", a-t-il poursuivi.

Ces directives prévoient notamment l'absence de spectateurs lors des rencontres, le dépistage de tout individu ayant accès aux enceintes sportives. Si une personne est suspectée d'être atteinte du COVID-19, elle devra être placée en isolement.

Des canaux de circulation seront établis au bord des terrains et dans les stades, tandis que la distance sociale devra être maintenue "dans la mesure du possible", même pour les remplaçants assis sur le banc. Les joueurs seront également mis en garde concernant les célébrations avec leurs coéquipiers après les buts. L'utilisation des vestiaires devra être réduite au minimum, même si les joueurs seront toujours autorisés à utiliser les douches.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020
LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Aux Buttes-Chaumont, les Parisiens goûtent "la liberté retrouvée" dans leur "jardin" :

Après trois semaines de bras de fer, le gouvernement a finalement donné son feu vert, trois jours avant le début officiel de la deuxième phase du déconfinement.

Grimper dans un arbre, lézarder au soleil, lire à l'ombre d'un chêne: au parc des Buttes-Chaumont, poumon vert de la capitale, les Parisiens ont savouré samedi les petits plaisirs d'une "liberté retrouvée", après avoir été privés de parcs et jardins pendant deux mois et demi. Au bord de l'eau, Chantal Berthet et Michel Febvre jettent quelques miettes de pain à un canard. Depuis de longues semaines, ce couple de septuagénaires lorgnait sur le parc depuis sa fenêtre. "On n'avait qu'une envie, c'est de pouvoir rentrer", lâchent-ils.

De joie, elle en laisse tomber son masque sous le menton. "C'est bien la première fois depuis trois mois, normalement je le garde toujours sur le nez", sourit-elle, en appréciant ce "petit moment de liberté". "Autoriser les gens à retourner dans le métro, mais pas dans les parcs, c'était inadapté", souffle celle qui se sait "à risque" face au nouveau coronavirus.

Un argument largement repris par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui militait pour la réouverture des parcs de la capitale. Après trois semaines de bras de fer, le gouvernement a finalement donné son feu vert, trois jours avant le début officiel de la deuxième phase du déconfinement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1464) : 30 MAI 2020

Samedi 30 mai 2020 – Jean-Michel Blanquer: "Le bon sens l’a emporté" :

Le ministère de l’Education nationale en mode commando de marine. C’est l’image qui vient à l’esprit de Jean-Michel Blanquer pour décrire ce qu’il a vécu pendant soixante jours. Quand il reçoit Paris Match à l’hôtel de Rochechouart, le vendredi 15 mai, le ministre semble soulagé. Après cette rentrée post-confinement dans les écoles, l’heure n’est pas encore au bilan, mais une première étape est franchie. La satisfaction se lit sur le visage du capitaine. « Ici, on a vécu comme un passage du cap Horn avec un navire bien malmené, entouré de bateaux pirates qui n’avaient qu’une idée : nous faire couler plutôt que de s’intéresser à l’intérêt général. Mais on l’a passé. » Bien sûr, la rentrée des collèges est alors devant lui, celle des lycées sera décidée à la fin du mois comme la tenue de l’oral de français (les autres épreuves du bac et du brevet ont été annulées), et bien d’autres obstacles se dresseront sur sa route, mais le ministre l’avoue : « J’ai une certaine fierté d’avoir tenu le cap. Je ne tiens pas un discours triomphaliste, on verra à la fin. Malgré tout, le déconfinement est en train de se faire. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens