Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2020 3 22 /04 /avril /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – point sur le  Coronavirus le 20 avril au soir :

La France passe la barre des 20.000 morts, +547 décès en 24 heures. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a indiqué que la France comptait désormais 20.265 décès du Covid-19 (+547 en 24 heures), dont 12.513 à l'hôpital et 7752 en établissements sociaux et médico-sociaux. Au total, 114.657 cas ont été confirmés, 30.584 personnes sont encore hospitalisées (+1465 nouveaux cas, solde de -26). La baisse des besoins en réanimation se confirme avec un solde négatif pour le 12e jour consécutif avec 5863 personnes dans un état grave (+208 nouveaux malades, solde de -61). Par ailleurs, 37.409 personnes sont sorties guéries de l'hôpital (+831 en 24 heures).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Avions bondés : Air France va distribuer des masques aux passagers :

Air France va distribuer des masques aux passagers qui n'en possèdent pas déjà "dans les cas où la distanciation n'est pas possible" dans l'avion en raison de son fort taux de remplissage, a annoncé la compagnie aérienne lundi.

"Sur la quasi-totalité de nos vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent la mise en place d'une distanciation sociale", a précisé la compagnie dans un tweet intitulé "informations Covid-19". "Dans les cas où la distanciation n'est pas possible, nos équipages distribuent désormais à la porte de l'avion des masques aux clients qui n’en possèdent pas déjà", a-t-elle ajouté.

Cette mise au point intervient à la suite de la publication samedi d'une photo sur Twitter montrant des passagers installés côte à côte à bord d'un vol Paris-Marseille. "Paris-Marseille ce matin. Après avoir fait la queue en respectant la distanciation sociale, les passagers se retrouvent assis côte à côte. Le vol est complet. Apparté: aucun contrôle d'attestation pour vérifier les motifs de déplacement", a commenté la journaliste auteure du tweet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Le monde entame un déconfinement à hauts risques :

Plusieurs pays ont d'ores-et-déjà pris des mesures pour amorcer un déconfinement.

Jugeant le coronavirus "sous contrôle", l'Allemagne a débuté lundi son déconfinement, une lente et délicate opération dans une Europe cloîtrée depuis des semaines, encore meurtrie par la pandémie mais impatiente de relancer son économie. A ce jour, le continent européen a payé le plus lourd tribut à la maladie, comptabilisant près des deux tiers des 165.216 morts recensés dans le monde lundi à la mi-journée.

L'Italie a été le pays le plus touché (23.660 décès), suivi de l'Espagne (20.852), la France (19.718) et du Royaume-Uni (16.060), selon un dernier bilan de l'épidémie établi à partir de sources officielles.

Avec 135.000 cas recensés et environ 4.000 décès, la pandémie est en Allemagne "sous contrôle et gérable", ont jugé les autorités, qui ont donc autorisé la réouverture lundi matin des magasins d'une surface inférieure à 800 m2.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – L'OMS assure avoir alerté sur le coronavirus "dès le premier jour" :

Les autorités sanitaires mondiales, accusées par les Etats-Unis d'avoir tardé à sonner le tocsin face au nouveau coronavirus afin de ne pas froisser Pékin, a assuré lundi avoir alerté "dès le premier jour" sur la maladie qui a fait plus de 165.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

"Nous avons lancé l'alerte dès le premier jour", s'est défendu le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, assurant qu'"il n'y a pas de secret" au sein de l' agence onusienne.

L'OMS a également assuré n'avoir "rien caché aux Etats-Unis" sur le Covid-19. "Rien n'a été caché aux Etats-Unis, dès le premier jour", a déclaré aux médias Tedros Adhanom Ghebreyesus. Washington a suspendu le financement américain de l'OMS, accusée d'être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Historique: en chute libre aux États-Unis, le baril de pétrole vaut moins de zéro dollar :

C'est tout simplement du jamais vu dans l'histoire pourtant tumultueuse du marché du pétrole. Le prix du baril de brut texan, le WTI, référence du marché américain, s'est littéralement effondré lundi. Sa valeur s'est volatilisée, annihilée même. En début de soirée à Paris, il cotait moins de 1 dollar. Puis il a basculé en territoire inconnu, en-dessous de zéro! Une chute de 95% dans la journée, atteignant finalement 100%, qui défie le sens commun.

Cette incongruité est bel et bien une conséquence de la pandémie de Covid-19 et du «Grand confinement», comme le désigne le Fonds monétaire international (FMI).

Cette chute vertigineuse du WTI sur le marché américain ne signifie pas pour autant que le pétrole ne vaut absolument plus rien dans le monde entier. Le baril de Brent, produit en mer du Nord, la principale référence du marché mondial, a certes dévissé, mais d'«à peine» 6% et oscillait autour de 26 dollars.

Un tel écart entre les deux grandes références pétrolières, Brent et WTI, est inédit. D'ordinaire, les deux valeurs oscillent plus ou moins en parallèle, avec, en fonction de particularités du marché américain, des divergences plus ou moins marquées. L'écart observé lundi est en fait, « artificiel », explique Francis Perrin, directeur de recherche à l'Iris. Car l'on compare aujour­d'hui le contrat à terme du Brent en juin et celui du WTI en mai. À échéance juin, les valeurs des deux contrats sont beaucoup plus proches: celle du WTI s'élevait lundi à la mi-journée à « près de 22 dollars, soit un écart de quatre dollars seulement avec le Brent », relativise l'expert.

Il se trouve que le contrat sur le baril de WTI pour livraison en mai expirait ce mardi. Les traders qui détenaient ces contrats étaient tenus de trouver des acheteurs des volumes physiques correspondants, au plus vite. Problème, la demande mondiale - et américaine - s'est effondrée à cause du confinement généralisé et les stocks approchent de la saturation. Résultat, les détenteurs de WTI à échéance mai se sont mis à brader leurs prix pour trouver preneurs. Ils préfèrent même payer pour se débarrasser de ces volumes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Violences urbaines: neuf interpellations en banlieue parisienne :

 Neuf personnes ont été interpellées dans la nuit de lundi à mardi dans l'agglomération parisienne après des violences urbaines, a appris l'AFP auprès de la préfecture de police de Paris, deux jours après l'accident d'un motard à Villeneuve-la-Garenne impliquant la police. "Neuf personnes ont été interpellées pour détention d'engins incendiaires et participation à un groupement en vue de commettre des violences et ou des dégradations", a indiqué la préfecture de police. Sept personnes ont été arrêtées par la police à Clichy-la-Garenne et deux autres à Rueil-Malmaison, deux communes des Hauts-de-Seine, a-t-on précisé de même source. "Aucun blessé n'est à déplorer", a-t-on complété. "Cette nuit, les forces de l'ordre ont été la cible de jets de projectiles et des dégradations, incendies de poubelles et de véhicules ont été constatés dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis", a détaillé la préfecture sans donner le décompte des faits recensés.

La préfecture de police de Paris a une compétence territoriale sur les effectifs de police de la capitale et des trois départements de la petite couronne. Selon elle, la "situation a toujours été contrôlée par les forces de l'ordre, malgré quelques tensions et s'est apaisée vers 2H00 du matin".

A Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), de premiers tirs de mortiers d'artifice ont été tirés peu avant minuit, selon des journalistes de l'AFP sur place. Un peu plus tôt, les incidents ont commencé dans la commune voisine d'Asnières, avec des tirs similaires. Des feux de poubelle et de véhicules à Asnières et Nanterre ont aussi signalés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Vente à la sauvette interdite, fleuristes fermés, le muguet du 1er mai perturbé :

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a indiqué mardi matin que, concernant les ventes de muguet du 1er mai, la vente à la sauvette sera "totalement interdite" tandis que les fleuristes n'ouvriront pas.

Pour les ventes de muguet du 1er mai, la vente à la sauvette sera "totalement interdite" tandis que les fleuristes n'ouvriront pas, a annoncé mardi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume. "On ne va pas faire n'importe quoi, la vente à la sauvette sera totalement interdite, les fleuristes n'ouvriront pas parce que les magasins seront fermés", a précisé Didier Guillaume sur Europe 1.

En revanche, "on pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts" dans le contexte du confinement car jugés essentiels, a-t-il détaillé, prenant l'exemple des boulangeries.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Moins de 6% des Français infectés, encore 1.433 morts aux Etats-Unis… le point sur le coronavirus :

Moins de 6% des Français ont été infectés par le coronavirus, un niveau très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique si toutes les mesures étaient intégralement levées après le 11 mai, selon des estimations publiées mardi par l'Institut Pasteur. "Pour que l'immunité collective soit suffisante pour éviter une deuxième vague, il faudrait 70% de personnes immunisées. On est très en-dessous", explique à l'AFP l'auteur principal de l'étude, Simon Cauchemez. Par conséquent, "au sortir du confinement, si on veut éviter une deuxième vague importante, des mesures doivent être maintenues", ajoute-t-il. La faible part de population infectée est due au confinement lui-même, relève l'étude, selon laquelle "le nombre moyen de personnes infectées par un cas est passé de 3,3" avant le confinement "à 0,5 pendant". Le but du confinement, mesure prise par de nombreux autres pays, était d'empêcher un afflux massif de patients au même moment, qui aurait dépassé les capacités du système hospitalier. Par ailleurs, l'étude estime que 0,5% des personnes infectées meurent.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Corée du Nord : "La santé des dirigeants est un secret d’Etat du régime" :

Kim Jong Un était absent, la semaine dernière, des célébrations de l'anniversaire de la naissance de son grand-père et prédécesseur. Les renseignements américains évoquent de possibles complications après une opération cardio-vasculaire, mais le très secret régime nord-coréen n'a fait aucun commentaire. Antoine Bondaz, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), enseignant à Sciences-Po et spécialiste de la région, revient sur cette situation.

Selon CNN, les renseignements américains évoquent un grave problème de santé chez Kim Kong Un. Le Daily NK, site spécialisé sur la Corée du Nord et basé au Sud, parle d’une opération cardio-vasculaire que le dictateur aurait subie le 12 avril. Qu’en sait-on vraiment ? Les autorités nord-coréennes pourraient-elles en parler ?

On ne sait pas grand chose. On a eu ce premier article du Daily NK qui fait état d’une opération cardio-vasculaire et d’une convalescence de Kim Jong Un dans une de ses résidences estivales. Ensuite, on a une source non précisée des renseignements américains, ce qui est très large, qui avance un état critique. La seule chose qu’on sait et qui est très importante, c’est que Kim Jong Un n’est pas apparu le 15 avril pour les célébrations du jour du soleil, qui sont très importantes car c’est l’anniversaire de son grand-père. C’est une des trois grandes commémorations dans le pays chaque année. Le précédent qu’on avait remonte à septembre 2008, lorsque Kim Jong Il n’avait pas participé au 60ème anniversaire de la république populaire et démocratique de Corée, et on a su quelques semaines plus tard qu’il avait eu un AVC. C’est peu probable que le régime communique à ce sujet, la santé des dirigeants est un secret d’Etat du régime. En 2014, Kim Jong Un avait disparu médiatiquement pendant 40 jours, il n’y avait eu aucun commentaire dans la presse nord-coréenne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Le retour à l'école sera étalé sur trois semaines et par niveaux de classe :

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a évoqué mardi un retour à l'école à partir du 11 mai étalé sur trois semaines par niveaux de classe, lors d'une audition à l'Assemblée nationale. La première semaine concernerait les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2; la deuxième semaine ceux de Sixième, Troisième, Première et Terminale ainsi que les ateliers industriels en lycée professionnel, avant une reprise de l'ensemble des élèves la troisième semaine, avec des groupes ne dépassant pas 15 élèves.

Pour y arriver "l'élève sera dans quatre situations possibles", a-t-il précisé : soit en demi groupe, soit "à distance", soit à l'étude "si la configuration de l'établissement le permet", soit dans une activité sportive si la commune est en mesure d'en mettre en place. Il s'agit de "grands principes", mais il y aura "beaucoup de souplesse locale", a insisté le ministre.

Si une famille ne veut pas envoyer son enfant à l'école, ce sera possible mais dans ce cas, il aura l'obligation de suivre l'enseignement à distance: "un élève ne sera jamais en dehors de l'obligation scolaire". Quand les conditions sanitaires ne seront pas respectées, un établissement "ne rouvrira pas"

Jean-Miche Blanquer a aussi assuré qu'avant la réouverture des écoles, un "protocole sanitaire" serait établi, avec par exemple une doctrine établie sur la nécessité de tests ou le port du masque.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – La semaine prochaine, 75 députés pourront revenir siéger à l'Assemblée :

Face aux demandes pressantes des députés, l'Assemblée nationale va permettre à partir de la semaine prochaine à 75 d'entre eux de revenir siéger au Palais Bourbon, et engager un plan de "reprise progressive" lors du déconfinement, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Alors que les élus siègent en "format restreint", à une vingtaine, depuis mi-mars pour cause de coronavirus, le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM) a annoncé en conférence des présidents qu'à compter de la semaine prochaine, "75 députés pourront se réunir dans l'hémicycle".

Après avis des autorités sanitaires, Richard Ferrand a annoncé que ce seuil serait relevé à 100 personnes, ce qui fait que 75 députés pourront être présents "dans un respect complet des règles de distanciation sociale". La représentation par groupe sera de 40 LREM, 13 LR, 5 Modem, 4 PS, 4 UDI-Agir, 3 Libertés et Territoires, 3 GDR, 3 LFI.

Le président de l'Assemblée a également annoncé la présentation par les questeurs et lui-même d’un plan de reprise progressive de l’activité parlementaire, qui sera soumis lors d’une réunion de bureau exceptionnelle la première semaine de mai. Alors que le chef de l'Etat a annoncé la date du 11 mai pour le début du déconfinement, l'administration a entrepris "un minutieux travail technique" en ce sens, selon le titulaire du perchoir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Trump annonce qu'il suspend l'immigration aux Etats-Unis :

Trois mois jour pour jour après que le premier cas de Covid-19 a été identifié aux Etats-Unis, le président Donald Trump vient d'annoncer qu'il allait fermer le pays à l'immigration. Cette décision extrême intervient alors que le milliardaire voit sa cote de popularité vaciller, selon l'agrégation de sondages réalisée par le site FiveThiryEight. Elle fait écho à la fermeture des frontières du pays à la Chine, prise le 31 janvier, et depuis régulièrement brandie par le président et ses alliés comme preuve de la diligence de l'administration Trump face à la crise.

«En raison de l'attaque de l'Ennemi Invisible, et aussi parce qu'il faut protéger les emplois de nos FORMIDABLES Citoyens Américains, je vais signer un décret présidentiel pour suspendre temporaire l'immigration vers les Etats-Unis!», a tweeté le président lundi soir. D'après le «New York Times», les «cartes vertes» de résident permanent et les visas de travail seraient dans le collimateur de l'administration.

Le sujet de l'immigration fait figure de thématique-refuge pour Donald Trump, qui en avait fait un axe central de sa campagne en 2016, avant de répéter la tentative en 2018, lors des élections de mi-mandat. Cette seconde tentative avait spectaculairement échoué : en dépit des proclamations du président contre une «caravane» de migrants en provenance d'Amérique du Sud, les démocrates avaient remporté une victoire historique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1425) : 21 AVRIL 2020

Mardi 21 avril 2020 – Olivier Véran présente les masques qui seront bientôt déployés en France :

Invité mardi dans l’émission «Télé Matin» sur France 2, le ministre de la Santé et des Solidarités a une nouvelle fois abordé la question des masques, présentant un modèle similaire à ceux qui devraient bientôt être déployés en France.

La question des masques reste une grande interrogation en France. Alors que le déconfinement progressif du pays est prévu pour le 11 mai, la population est invitée à se protéger et à protéger les autres en se couvrant le visage. Le port du masque pourrait par exemple être obligatoire dans les transports en commun. Invité mardi dans «Les 4 vérités» au cours de l’émission «Télé Matin», le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, a de nouveau abordé cette question. Au début du confinement, les masques avaient été réquisitionnés afin d’être donnés aux soignants. Si les masques FFP2 et chirurgicaux devraient toujours leur être destinés, le gouvernement va déployer prochainement des masques en tissus réutilisables pour tout le monde.

A l’antenne, Olivier Véran a ainsi présenté un modèle de masque filtrant similaire à ceux qui seront bientôt distribués. «Ce sont des masques textile de très bonne qualité, qui sont produits pour la plupart en France. Ce masque que je tiens là, offre une capacité de filtration de 90% du virus, ce qui veut dire qu’il a quasiment la même qualité de filtration qu’un masque destiné aux soignants», a-t-il fait savoir, précisant qu’il s’agissait d’un masque qui participe réellement à la protection des gens et pas «un masque pour dire que l’on en porte un».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens