Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2020 6 11 /04 /avril /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – point sur le  Coronavirus le 9 avril au soir :

Lors de son point quotidien, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé que, pour la première fois depuis le début de l'épidémie, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 7066 patients, soit 82 de moins que mercredi. L'épidémie de coronavirus a fait 12 210 morts au total en France depuis son début en mars, dont 8044 à l'hôpital et 4166 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux. En milieu hospitalier, 412 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures.

Ce jeudi, Emmanuel Macron s'est rendu à Marseille pour s'entretenir avec le controversé professeur Didier Raoult, après s'être rendu le matin-même à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre pour y rencontrer des chercheurs. Ce déplacement s'inscrit dans une séquence de consultations que mène le chef de l'Etat afin de préparer l'allocution télévisée qu'il prévoit de faire lundi soir, à 20 heures, notamment en vue de confirmer la prolongation du confinement. L'Elysée a expliqué mercredi que le président allait, avant ce rendez-vous avec les Français, «consulter un grand nombre d'acteurs publics et privés, français, européens et internationaux, afin d'échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Jean-Paul Belmondo fête ses 87 ans avec le plein de messages :

Paul Belmondo a publié jeudi un message pour les 87 ans de son père Jean-Paul Belmondo. D'autres personnalités ont suivi le pas pour célébrer le «Magnifique».

Une légende fête son anniversaire. Jeudi 9 avril 2020, Jean-Paul Belmondo souffle en effet sa 87e bougie. L'occasion pour plusieurs personnalités, à commencer son fils Paul Belmondo, de lui adresser un tendre message sur les réseaux sociaux. «Toujours optimiste, ne jamais se plaindre et surtout ne jamais renoncer, joyeux anniversaire», a écrit le pilote automobile de 56 ans. «Je souhaite un joyeux anniversaire à ton papa. Je vous embrasse bien fort et prenez soin de vous», a commenté Estelle Lefébure.

Sur les réseaux sociaux, de célèbres acteurs ont également tenu à souhaiter un joyeux anniversaire au «Magnifique». Pierre Richard a écrit sur Twitter en partageant une photo de lui et de son ami.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – La Super Lune a ébloui le monde :

Le spectacle est toujours fascinant. Dans la nuit de mardi à mercredi, les habitants de la Terre, confinés ou non, ont pu admirer une «super lune», terme utilisé quand le satellite se trouve à une distance relativement proche de notre planète, en l'occurrence 358.000 km (au lieu de 384.400 km en moyenne). La Lune est apparue colorée d'une teinte rouge ou rose. Cette teinte est due au fait que la partie rouge des rayons du Soleil, bloqués par la Terre, a été filtrée et réfractée par l'atmosphère terrestre vers l'intérieur de l'ombre créée par la Terre, et donc vers la Lune.

Le terme de «superlune» a été créé par inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979 alors que le Nasa préfère l'expression «perigean full moon» ou, en Français de «périgée-syzygie» . La prochaine est prévue le 7 mai prochain mais celle du mois d'avril sera la plus spectaculaire de 2020.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Covid-19 : le gouverneur de New York Andrew Cuomo mène la bataille :

Alors que la maladie provoque une hécatombe dans son Etat, le gouverneur de New York devient le porte-drapeau de la résistance.

Ce qui frappe à New York, ces jours-ci, c’est le silence. Fini les camions de pompiers dévalant les artères à toute vitesse, sirènes hurlantes. Dans la ville, l’une des plus bruyantes au monde, on peut désormais se parler sans devoir élever la voix. Sur la Cinquième Avenue, les boutiques de luxe ont fermé. Les taxis jaunes ont quasiment disparu. A Wall Street, le parquet de la Bourse est vide – une première – mais les cours sont devenus fous. A Broadway, de nombreux théâtres ont éteint leurs néons. Sur Times Square, les écrans publicitaires géants ressemblent à d’inutiles vestiges d’une époque révolue : la place est déserte.

La ville qui ne dort jamais s’est figée. Les New-Yorkais se croyaient invincibles depuis qu’ils se sont relevés du 11 septembre. Mais aujourd’hui, dépourvus d’assurance chômage, ils se demandent comment ils vont payer leur loyer. Ils font la queue devant les épiceries, seuls magasins ouverts, qui limitent le nombre de clients. Ils se terrent chez eux et s’ennuient. Seul rendez-vous quotidien qui leur remonte le moral : le point presse d’Andrew Cuomo. Le gouverneur de l’Etat de New York est devenu un héros. On lui reprochait d’être arrogant, froid, calculateur, cynique et même… paternaliste ! Il a tout entendu. Ce sont peut-être les mêmes défauts qui, aujourd’hui, le rendent si populaire. A Albany, la capitale de l’Etat de New York, où il vit, on n’en revient pas. Chaque matin, à 11 h 30, ses réponses aux journalistes attirent les chaînes de télé nationales et même étrangères. Dans la salle de presse lambrissée du State Capitol, c’est devant un portrait géant de Winston Churchill qu’il s’adresse au pays...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Boris Johnson est sorti des soins intensifs :

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, contaminé par le nouveau coronavirus, est sorti jeudi soir des soins intensifs où il avait été transféré lundi soir, mais il demeure hospitalisé, a annoncé son porte-parole.

«Le Premier ministre a été transféré des soins intensifs vers un autre service de l'hôpital, où il sera placé sous surveillance étroite durant la phase initiale de sa guérison», a indiqué le porte-parole dans un communiqué. Le président des Etats-Unis, Donald Trump, s'est immédiatement réjoui de la nouvelle sur Twitter. «Excellente nouvelle : le Premier ministre Boris Johnson vient de quitter les soins intensifs. Guéris vite Boris !!!», a-t-il écrit.

Le pays a enregistré 881 décès supplémentaires de patients malades du Covid-19, portant le total à 7.978 morts, selon un bilan quotidien communiqué jeudi par le ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui dirige provisoirement le gouvernement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Coronavirus : Le Cantal et la Lozère, seuls départements sans cas mortel :

Zéro décès, aucun cas en Ehpad. Malgré une population âgée, le Cantal affiche un bilan enviable face à l'épidémie de coronavirus mais les professionnels restent prudents dans l'attente du déconfinement, redoutant notamment la "deuxième vague".

L'arrivée d'un virus touchant plus particulièrement les personnes âgées aurait pu faire craindre le pire dans ce département où la part des seniors est l'une des plus élevées. Les plus de 60 ans y représentent 35% de la population. Mais les autorités sont formelles: aucun décès n'a encore été enregistré à l'hôpital et aucun cas n'a été recensé dans les nombreux Ehpad du territoire. Seul le département voisin de la Lozère peut aujourd'hui se vanter de n'avoir compté aucun mort à ce jour en métropole.

Au total, 63 personnes avaient été testées positives dans le Cantal au 5 avril, selon la préfecture. Et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes comptabilisait vendredi 27 patients hospitalisés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – L’Union européenne trouve un accord à l'arrachée pour relancer l'économie face au coronavirus :

Après un premier échec mardi, puis des échanges tendus, les ministres européens des Finances ont affiché jeudi leur unité en parvenant à s'entendre, à l'arrachée, sur une réponse économique commune face au coronavirus. Ce consensus constitue un soulagement pour les Européens, après des semaines d'atermoiements mettant en évidence une fracture béante entre les pays du Sud et ceux du Nord, en particulier les Pays-Bas, longtemps inflexibles dans ces discussions.

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a salué un "excellent accord", son homologue allemand, Olaf Scholz, "un grand jour pour la solidarité européenne" et la présidente de la Banque Centrale Européenne, Christine Lagarde, "un accord novateur". "Aujourd'hui, nous avons répondu à l'appel de nos citoyens en faveur d'une Europe qui protège" avec "des propositions audacieuses qui semblaient impossibles il y a à peine quelques semaines", a souligné Mario Centeno, le président de l'Eurogroupe, qui réunit les ministres des Finances de la zone euro.

Face à la pandémie, la réponse européenne doit s'orienter sur trois axes principaux: jusqu'à 240 milliards d'euros de prêts du Mécanisme européen de stabilité (MES, le fonds de secours de la zone euro), un fonds de garantie de 200 milliards d'euros pour les entreprises et jusqu'à 100 milliards pour soutenir le chômage partiel. La brûlante question des "coronabonds", cet emprunt européen commun réclamé par les pays du Sud, en particulier l'Italie, la France et l'Espagne, pour soutenir l'économie à plus long terme après la crise, n'a pas été tranchée jeudi.

Le texte final évoque en revanche un futur "fonds de relance" dont "les aspects juridiques et pratiques", notamment le "financement", devront encore être définis. M. Le Maire a plaidé jeudi soir pour un fonds de "500 milliards d'euros environ", destiné "aux dépenses d'avenir", "limité dans le temps" mais capable d'émettre de la dette commune car "c'est la seule solution". Ses homologues allemand et néerlandais ont cependant tous deux rappelé leur ferme opposition à toute mutualisation des dettes de leurs pays, refusant de s'inscrire dans une démarche commune avec les Etats très endettés du Sud, qu'ils jugent laxistes dans leur gestion.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Coronavirus : A New York, les corps non réclamés enterrés dans les fosses communes de Hart Island :

Des cercueils en bois déposés les uns à côtés des autres dans des fosses communes géantes. Ces images choquantes ont été dévoilées par le «New York Post», qui a filmé cette scène via un drone survolant Hart Island. Cette île de New York abrite le plus grand cimetière de la ville. C’est là que depuis des décennies, sont enterrés de nombreuses personnes, notamment celles qui ne sont pas réclamées par leurs familles.

Avec le coronavirus, cet endroit se remplit tragiquement un peu plus chaque jour. «Hart Island est utilisée depuis des décennies pour permettre à ceux qui n’ont pas été réclamés par leur famille de reposer. Et nous continuerons à utiliser cet endroit à cet effet pendant la crise et cela sera le cas pour les personnes mortes du Covid-19 qui correspondent à cette description», a fait savoir un porte-parole de la mairie de New York au quotidien américain.

Le «New York Times» explique qu’en moyenne 25 corps sont enterrés sur Hart Island chaque semaine par des prisonniers autorisés à travailler là-bas, notamment des détenus de la célèbre prison de Riker’s Island. Mais depuis mars, ce chiffre a considérablement augmenté en raison de la pandémie. New York est devenu un épicentre de la maladie. Jeudi, son nombre de cas – 159.937 – a dépassé celui de n’importe quel autre pays du monde. Désormais, deux douzaines de corps sont enterrés chaque jour, cinq jours par semaine, sur l’île. Et ce ne sont plus des détenus qui sont chargés de ce travail pendant la pandémie mais des employés payés par des entreprises privées, pour des raisons de sécurité et de santé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Ancien patron de PSA, Jacques Calvet est mort :

Jacques Calvet, ancien patron du constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën) et figure des milieux d'affaires, est décédé jeudi, a annoncé vendredi son fils à l'AFP.

Les obsèques de l'ancien dirigeant, qui était âgé de 88 ans, "se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale", ont indiqué ses proches dans un communiqué. Jointe au téléphone, la mairie de Dieppe, où a eu lieu le décès, a confirmé l'information. "Mon père est décédé hier", a déclaré son fils Jérôme Calvet, qui dirige la filiale française de la holding financière japonaise Nomura. Il n'a pas précisé les causes ni les circonstances du décès.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole nationale d'administration, M. Calvet avait dirigé le groupe PSA de 1984 à 1997. Arrivant dans une entreprise au bord de la faillite, il avait opéré un redressement spectaculaire.

"C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Jacques Calvet et je tiens à exprimer au nom de tous les salariés du Groupe PSA nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille", a réagi l'actuel patron de PSA, Carlos Tavares, dans une déclaration transmise à l'AFP. "Jacques Calvet, grand visionnaire, a dirigé l'entreprise de 1984 à 1997, pour en faire un constructeur automobile de premier plan. Je tiens à saluer la mémoire de ce grand capitaine d'industrie qui nous quitte, doté d'un rare courage et d'une détermination sans faille qui doit nous inspirer", a ajouté M. Tavares. "Au regard de la crise que nous traversons, son exemple nous oblige et nous engage à protéger l’entreprise dans l'intérêt de ses salariés, comme il a toujours su le faire", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020
LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Kim Jong Un assiste à un tir de mortier :

Pas de cas, pas de masques. Vendredi, l'agence officielle nord-coréenne KCNA a diffusé des images montrant Kim Jong Un, qui a assisté récemment à un tir de mortier, nouvel exercice militaire au sein du pays reclus, qui n'affiche toujours aucun cas déclaré de contamination au nouveau coronavirus. «Un esprit militant au sommet et l'enthousiasme se sont répandus dans toutes les unités et chez tous les artilleurs lorsqu'ils ont assisté à un exercice de tir sous la direction du leader suprême», a assuré l'organe de propagande, assurant que l'exercice avait pour but de «fortifier encore plus les capacités de défense» de la Corée du Nord. Les autorités militaires ont multiplié les exercices de ce type ces derniers mois, face à la stagnation des négociations avec les États-Unis.

Sur les images, Kim Jong Un apparaît sans masque, une précaution prise de plus en plus à travers le monde afin d'endiguer la propagation du Covid-19. Mais les autorités nord-coréennes assurent toujours n'avoir recensé aucun cas du virus dans le pays, mais continuer à surveiller la situation de près, avec le placement en quarantaine obligatoire de tout étranger venant en Corée du Nord et des désinfections à grande échelle. Le pouvoir avait ordonné dès la fin février la fermeture des écoles, mais l'Assemblée populaire suprême, le Parlement nord-coréen, doit tout de même se réunir ce vendredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Coronavirus : Melania Trump incite au port du masque :

 Masque à la main, concentrée sur son texte, Melania Trump incite au port du masque. La First Lady a publié, jeudi, une vidéo appelant les Américains à «porter un masque couvrant le visage dans les lieux publics où les mesures de distanciation sociale peuvent être difficiles à appliquer», comme «les épiceries ou les pharmacies» : «N'oubliez pas, cela ne remplace pas l'importance de la distanciation sociale. C'est recommandé pour que nous soyons tous en sécurité», rappelle l'épouse du président américain dans cette vidéo tournée à la Maison-Blanche.

Depuis le début de la pandémie, Melania Trump a partagé à plusieurs reprises des rappels des recommandations sanitaires publiées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Mi-mars, elle avait eu un message porté vers le futur : «Bien que des changements soient effectués en ce moment, ce n'est pas comme ça que nous vivrons pour toujours, a-t-elle assuré. Nos enfants retourneront à l'école, les gens retourneront au travail, nous nous réunirons dans les lieux de culte, aux concerts et aux événements sportifs à nouveau.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Un homme en réanimation après s'être auto-administré de la chloroquine :

Un homme de 42 ans est en réanimation à l’hôpital privé Jacques Cartier à Massy, dans l’Essonne, après s’être auto-administré de la chloroquine. «Ce patient est actuellement dans un état critique mais stable, il se trouve en service de réanimation, intubé et ventilé», a précisé vendredi midi l’hôpital à Paris Match.

Selon des informations de «20 Minutes», le patient, testé positif au coronavirus, ne présentait pas de symptômes graves. Il a choisi de se soigner avec de la chloroquine, sans avoir consulté au préalable de médecin.

La Direction de l’hôpital rappelle que «la chloroquine n’est pas un médicament anodin» et qu’il «ne soit pas être consommé sans prendre l’avis d’un médecin». L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a déclaré, le 1er avril dernier, que ce traitement ne devait être utilisé qu'à l'hôpital.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1414) : 10 AVRIL 2020

Vendredi 10 avril 2020 – Coronavirus : 50 cas confirmés à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle :

Les craintes ont été confirmées par les tests effectués. Pas moins de cinquante cas positifs au Covid-19 ont été détectés à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, précise le ministère de la Défense. Aucune aggravation de l’état de santé des marins à bord n’est constatée à l’heure actuelle. Par ailleurs, trois marins ont été évacués à titre préventif le 9 avril au matin, explique le communiqué. Ces trois marins ont été évacués par un hélicoptère NH90 Caïman Marine, depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle vers l’aéroport de Lisbonne, au Portugal, où ils ont été pris en charge par un Falcon 900 médicalisé avec à son bord deux médecins et un infirmier. Ils ont été transférés à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte-Anne, à Toulon. Cette évacuation permet de préserver les capacités médicales du porte-avions Charles de Gaulle autorisant la prise en charge de marins infectés par le Covid-19, en particulier en cas d’évolution de leur état de santé, ajoute le ministère.

A bord, en attendant le retour précipité à Toulon, toutes les précautions sont prises et le port du masque a été généralisé à l’ensemble de l’équipage. Les marins infectés par le Covid-19, ou présentant des symptômes, continuent de faire l’objet d’une prise en charge spécifique : un suivi médical rapproché est poursuivi, ainsi qu’une mise en confinement dans une tranche du bateau, adaptée spécialement plusieurs jours auparavant. La santé de l'équipage est la priorité de la ministre des Armées et du commandement, conclut le communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens