Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2020 3 01 /04 /avril /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 – point sur le  Coronavirus le 30 mars au soir :

Le bilan de l'épidémie fait un nouveau bond en France. La barre des 3.000 décès à l'hôpital (3.024) a été franchie lundi en France, dont 418 enregistrés au cours des dernières 24 heures, soit la plus forte augmentation en nombre sur une journée depuis le début de l'épidémie, selon le bilan mis en ligne par le gouvernement.

Le nombre total de personnes hospitalisées est désormais proche de 21.000 (+1.592 depuis dimanche) dont un très fort afflux de cas lourds en réanimation (+ 424) où sont admis à ce jour 5.056 patients selon la même source.

Dans sa communication quotidienne, le directeur général de la Santé (DGS) le Pr Jérôme Salomon a cependant annoncé des chiffres sensiblement supérieurs, avec 5.107 patients hospitalisés en réanimation soit une augmentation de 475 en 24 heures: il s'agit de "patients en détresse respiratoire ou souffrant d'une autre défaillance", a-t-il précisé. Parmi ces patients, 34% ont moins de 60 ans et 64 malades moins de 30 ans.

Pour la région Ile-de-France, désormais la plus impactée et qui s'attend à un "pic" cette semaine, 954 décès ont été comptabilisés dans les hôpitaux (+147) et 1.792 personnes ont été placées en réanimation (+124); 597 nouveaux patients ont été hospitalisés portant leur nombre total à 7.689.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 – Coronavirus : selon Marine Le Pen, le gouvernement ment sur "absolument tout" :

Marine Le Pen a accusé lundi le gouvernement de mentir sur "absolument tout" à propos du l'épidémie de coronavirus, jugeant "de bon sens" de se demander si le virus n'a pas "échappé d'un laboratoire". La théorie du complot qui est la base de l’argumentation du Rassemblement National !....

On nous ment sur "absolument tout, sans aucune exception", a estimé la présidente du Rassemblement national (RN) sur France Info, fustigeant une "stratégie du gouvernement" consistant "à cacher le niveau de faiblesse de l'État, de nos stocks, d'impréparation de notre pays, plutôt que de dire la vérité". Le gouvernement n'a cessé de mentir que ce soit "sur les frontières, les masques inutiles, les tests eux-mêmes inutiles. Tout cela a créé une situation de méfiance de la part de la population à l'égard de ses dirigeants", a ajouté Marine Le Pen. "L'unité nationale ne peut pas se faire autour du mensonge. On ne peut pas demander à l'opposition de soutenir les mensonges et les incohérences du gouvernement", a-t-elle insisté.

Dans un communiqué, Marine Le Pen a par ailleurs indiqué avoir "sollicité hier (dimanche, NDLR) le Premier ministre" Edouard Philippe pour "qu'il organise une nouvelle visioconférence avec les responsables politiques et notamment ceux de l'opposition pour nous faire un point sur la crise sanitaire". Le confinement "ne doit pas être celui de la démocratie et malgré la crise, l'opposition doit pouvoir continuer à jouer son rôle", a-t-elle ajouté. Estimant que l'origine du Covid-19 "ne change rien à la situation dans laquelle nous sommes", elle a insisté sur le fait que "le doute n'est pas un délit" et qu'il permet de "réfléchir et de trouver la vérité".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 – L'entreprise PSA va proposer à des volontaires de reprendre le travail pour fabriquer des respirateurs.

Le site de PSA (Peugeot société anonyme) de Poissy devrait proposer à des volontaires de reprendre le travail pour fabriquer des respirateurs pour le compte d’Air Liquide. Une soixantaine de salariés seraient missionnés pour cet atelier créé au sein de l’usine qui emploie 4.000 salariés. Lors d’un CSE prévu mardi, les élus du personnel devraient être informés de cette démarche, tandis que Bercy a prévu de faire une annonce sur le sujet mardi après-midi.

Vendredi, le constructeur avait annoncé que le redémarrage de l’activité dans ses 15 sites français n’était pas prévu tant que le confinement était maintenu. PSA avait ainsi fait taire les rumeurs selon lesquelles sur la base du volontariat, le travail allait reprendre sur des sites de Douvrin (production de moteurs) et de Valenciennes (boîtes de vitesse).

Comme d'autres géants de l'automobile - Renault, Volkswagen, Fiat et Toyota -, Peugeot-Citroën avait suspendu à la mi-mars l'activité de ses usines européennes à la suite des mesures de confinement contre le Covid-19. Dans chacun de ses 45 sites dans le monde, la direction a annoncé la mise en place d’un protocole de sécurité qui va ensuite faire l’objet d’un audit. Le groupe veut être en position de redémarrer le plus rapidement possible une fois la crise passée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 – Coronavirus : près de 10 millions de masques arrivés à l'aéroport de Paris-Vatry :

Un avion cargo transportant 8,5 millions de masques médicaux a atterri lundi à l'aéroport de Paris-Vatry (Marne) dans le cadre du "pont aérien" lancé dimanche entre la Chine et la France pour faire face à l'épidémie de Covid-19, a constaté un photographe de l'AFP.

Arrivé peu après 14h00 sur un tarmac étroitement surveillé, l'appareil contenait "environ 7 millions de masques" commandés par l'Etat, ainsi que "d'autres issus de dons faits à la France par des entreprises chinoises", a indiqué à l'AFP le préfet de la Marne, Pierre N'Gahane. Au total, il transportait 8,5 millions de masques, selon Geodis, l'affréteur agissant pour le compte de l'Etat, précisant qu'"un autre vol est prévu cette semaine pour acheminer 13 autres millions de masques".

Situé au cœur de la zone la plus touchée par l'épidémie de Covid-19 - les régions Grand Est et Ile-de-France - l'aéroport de Paris-Vatry réceptionnera "la très grande majorité des masques commandés par l'Etat", soit "environ 600 millions de masques sur la période de crise, pour culminer à 900 millions d'ici juin", a précisé le préfet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 – Le USNS Comfort, un navire-hôpital pour aider New York à traverser l’épidémie :

D’habitude, au Pier 90, l’une des jetées qui longent l’ouest de Manhattan sur la rivière Hudson, on voit d’immenses bateaux de croisière multicolores de la Norwegian Cruise Line. Mais en fin de matinée, c’est un monstre d’un autre genre qui est arrivé. Ce «USNS» (United States Naval Ship) est un navire hôpital de la U.S. Navy. Il s’appelle Comfort. Un nom bien trouvé car sa mission est d’accueillir les malades non contaminés par le virus mais ayant besoin de soins urgents, donc de soulager les hôpitaux submergés par la crise. Ses proportions sont impressionnantes : 272 mètres pour 70.000 tonnes.

Samedi dernier, il a quitté son port d’attache, Norfolk en Virginie : Donald Trump avait fait le déplacement pour lui «faire la bise et lui dire au revoir», comme il l’a dit dans un tweet («kiss it goodbye»). Le bateau a rejoint la baie de New York en deux jours. A son arrivée, il était survolé par des hélicoptères de chaînes de télé, et salué par de grands jets d’eau propulsés depuis les bateaux-pilote de la ville. Sur la piste cyclable qui longe le quai, de nombreux curieux, la plupart munis de masques, étaient présents pour l’accueillir en silence, tout comme le maire de New York Bill DeBlasio. Selon lui, c’est un miracle que le Comfort soit arrivé si vite : «On nous a dit qu’il fallait deux semaines pour préparer ce bateau, mais on y est arrivé en une semaine».

Car il y a urgence : New York est le principal épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis, où le nombre de malades explose (on approche la barre des 3000 morts dans le pays, et le nombre de cas testés positifs au virus dépasse les 150.000). Donald Trump déploie donc les grands moyens pour lutter contre «l’ennemi invisible», puisqu’il a aussi envoyé le USNS Mercy, copie conforme du Comfort, dans la baie de Los Angeles, ville également très touchée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 – Reportés à cause du coronavirus, les JO de Tokyo ouvriront le 23 juillet 2021 :

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés en raison de la pandémie de coronavirus, ouvriront le vendredi 23 juillet 2021, ont annoncé lundi les organisateurs, soit quasiment un an pour jour pour jour après la date initialement prévue (24 juillet 2020).

Cette décision intervient moins d'une semaine après que les organisateurs et le Comité international olympique (CIO) ont annoncé le report historique des Jeux, à la suite d'inquiétudes et de pressions grandissantes de la part d'athlètes et de fédérations sportives en raison de la crise sanitaire mondiale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 –  Coronavirus : le Conseil d'Etat saisi afin de réquisitionner des usines :

Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, des associations ont demandé au Conseil d'Etat de "contraindre" le gouvernement à réquisitionner les usines permettant de fabriquer les masques, tests et médicaments nécessaires.

Ce recours en "référé mesures utiles" devant la plus haute juridiction administrative a été déposé lundi par les collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux, la Coordination nationale infirmière (CNI), Act-Up Paris et l'Association de défense des libertés constitutionnelles (Adelico). Leur requête, dont l'AFP a obtenu copie mardi, a pour but "de mettre fin aux hésitations de l'exécutif" et "de contraindre le Premier ministre à prendre immédiatement les mesures réglementaires de réquisition telles qu'elles sont permises" par la loi d'urgence promulguée la semaine dernière. Sont particulièrement visées les "usines de production nécessaires" pour fournir aux professionnels divers équipements (masques FFP2, lunettes, respirateurs...), mais aussi "des masques chirurgicaux aux malades et à la population générale".vLa demande porte également sur l'approvisionnement en "moyens de dépistage massif" et l'autorisation de "tous les laboratoires vétérinaires et de biologie médicale à réaliser les tests".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 –  A Wuhan, la vie reprend peu à peu :

Elle fut confinée durant deux mois mais Wuhan reprend enfin vie. Épicentre de l'épidémie de coronavirus, la ville chinoise a longtemps eu les regards du monde braqués sur elle. Et alors que la Chine annonce que seuls de nouveaux cas importés sont à signaler dans le pays, les habitants peuvent enfin retrouver leurs habitudes. Dans les rues, tout en respectant des mesures de distanciation sociale, ils recommencent à se promener, à aller dans les magasins, à la banque ou même à se faire couper les cheveux. Mais pour la ville, le risque d'un retour de la maladie est réel, et ses autorités ne veulent prendre aucun risque. Avant de quitter la gare, chaque voyageur est tenu de donner des informations personnelles et de détailler les endroits où il s'est rendu auparavant, avant que sa température ne soit prise. Il doit aussi présenter sur son téléphone un code QR qui fait office de laisser-passer et qui atteste qu'il est "sain".

La réouverture n'est que partielle. Les habitants devront encore patienter jusqu'au 8 avril pour pouvoir quitter Wuhan, date à laquelle rouvriront également les aéroports de la ville. Quant au marché qui vendait des animaux sauvages, accusé par la Chine d'être responsable de la maladie, il est désormais désert. Selon une liste de prix diffusée en janvier sur internet, un vendeur du marché proposait de nombreux animaux exotiques vivants: civettes, rats, serpents, salamandres géantes voire même... bébés loups. Des études sérieuses, notamment de la réputée revue scientifique The Lancet, remettent cependant en cause l'hypothèse que le marché de Huanan soit le berceau de l'épidémie de Covid-19.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 –  Coronavirus : les masques de plongée Decathlon au service des hôpitaux :

Les masques de plongée élaborés par l’enseigne Decathlon sont mis au service des hôpitaux afin de lutter contre le coronavirus.

Des fonds marins aux hôpitaux. Depuis quelques jours, les masques de plongée élaborés par la marque de sport Decathlon semblent trouver une nouvelle fonction. Dans les hôpitaux, les soignants espèrent les utiliser comme respirateurs artificiels grâce à un embout conçu en 3D mais également comme masque de protection filtrant. Voilà plusieurs jours que les qualités de ce produit normalement utilisé dans la pratique du snorkeling sont louées. A tel point que dans un premier temps, Decathlon avait tenu à calmer les ardeurs de certains.

Sur Twitter, l’enseigne avait expliqué que cet objet avait été «conçu uniquement pour faire du snorkeling». «Nous ne sommes pas médecins, et nous n’avons pas les compétences pour appuyer un usage dans le domaine médical, mais nous nous tenons à la disposition des centres de recherche», avait indiqué la marque, reconnaissant cependant avoir été «sollicitée par des centres de recherche, des hôpitaux, des universités, etc. dans plusieurs pays». Face à ces demandes, Decathlon avait accepté de partager les plans 3D du fameux masque «aux projets les plus sérieux et avancés». Le compte mettait également en garde contre les fausses informations pouvant circuler à ce sujet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 –  Coronavirus : Emmanuel Macron en visite dans une usine de masques :

Emmanuel Macron va visiter mardi l'usine Kolmi-Hopen à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), mobilisée pour la fabrication de masques de protection durant cette pandémie de coronavirus.

Durant cette crise sanitaire du coronavirus, l'usine Kolmi-Hopen tourne à plein régime. Située à Saint-Barthélémy-d'Anjou, non loin d'Angers, elle fabrique des masques de masques FFP2 et chirurgicaux, pour les soignants en première ligne contre le virus qui a fait plus de 3 000 morts en hôpital en France. Mardi, Emmanuel Macron se rendra sur le site, pour «montrer la mobilisation exceptionnelle de notre industrie pour faire face aux besoins liés à la crise du Covid-19», a expliqué l'Elysée alors que l'insuffisance de masques en France fait la polémique.

La hausse de la production dans les quatre entreprises françaises de masques va permettre de porter la production nationale de 15 millions à 40 millions de masques par mois courant avril. Mais les besoins pour le personnel soignant et les Ehpad sont évalués à 40 millions par semaine, a souligné l'Elysée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 –  Donald Trump dévoile un appareil pour tester rapidement au coronavirus :

Alors que les tests manquent aux États-Unis, Donald Trump a présenté lundi à la Maison-Blanche un appareil permettant de détecter, en cinq minutes, la présence du nouveau coronavirus dans l'organisme. Le président américain a montré la machine dans le Rose Garden, félicitant la Food and Drug Administration (FDA) d'avoir autorisé, en seulement quelques semaines au lieu d'un an, la mise en circulation de la création de l'entreprise Abbott dès le 1er avril. Un résultat positif prend cinq minutes, un négatif 13 minutes, ont expliqué les ingénieurs. Dans la même journée, il a évoqué la question des tests avec des gouverneurs lors d'une conférence téléphonique. Il y a nié les manques dénoncés par de nombreux élus à travers le pays : «Je n'ai pas entendu parler de tests depuis des semaines. Nous avons testé bien plus que n'importe quelle autre nation au monde. Nous avons de super tests et nous en avons un plus rapide qui arrive cette semaine. On ne m'a pas dit que les tests posaient problème», a-t-il assuré, selon le «New York Times».

 «Je me suis toujours demandé : "Pourquoi jette-t-on ces masques?"», a également déclaré Donald Trump, saluant l'invention de Bettelle, une société de l'Ohio qui a mis au point un appareil pour stériliser les masques N95 et permettre de les réutiliser. Les appareils doivent permettre de traiter 120 000 masques par jour, pour pallier les pénuries, et ont elles aussi aussi bénéficié d'une autorisation de mise sur le marché accélérée en raison de la situation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 –  Confinement et scolarité : Blanquer estime que "5 à 8% des élèves" ont été perdus :

Jean-Michel Blanquer a dressé le bilan de ces deux premières semaines de confinement et de cours à domicile, reconnaissant «un grand risque» que la situation actuelle «creuse les inégalités» entre les familles, tandis qu'entre 5 et 8% des élèves ont été «en quelque sorte perdus depuis deux semaines».

Depuis le 16 mars, les écoliers de France suivent leur cours à domicile, écoles, collèges, lycées et universités étant fermés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Mardi matin, le ministre de l’Education national a dressé un premier bilan. «Pendant les deux premières semaines, il y a pu avoir une accentuation des inégalités sociales, dû aux contextes familiaux des enfants», a-t-il expliqué sur CNews en duplex depuis son ministère. « Il y a certains élèves que nous sommes en train de rattraper que maintenant. Ils ne donnaient aucune nouvelle. Nous sommes en train de les retrouver par tous les moyens, par La Poste, par le téléphone…», poursuit-il, indiquant que de «l’aide scolaire» sera proposée «gratuitement» aux élèves les plus en difficulté.

Il «y a un grand risque» que la situation actuelle «creuse les inégalités» entre les familles qui ont la possibilité de faire la classe à la maison et les autres, a-t-il reconnu. Pour y remédier, il a détaillé plusieurs dispositifs qui doivent permettre «d'aller chercher les élèves qu’on n'a pas encore pu avoir aujourd’hui». «On estime que c'est entre 5 et 8% des élèves, d'après nos premières évaluations, que nous avons en quelque sorte perdus depuis deux semaines », a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 –  "Restez chez vous": la grande pyramide de Gizeh illuminée face au coronavirus :

L'Egypte a délivré un message au monde entier en projetant sur l'un de ses monuments les plus prestigieux une annonce en lettres de lumière.

"Restez chez vous, restez en sécurité": la Grande pyramide de Gizeh a servi d'écran de projection lundi soir à un message en lettres de lumière dédié à la lutte contre le nouveau coronavirus. Projeté en grandes lettres vertes sur fond rouge et rédigé en anglais, le message était accompagné d'un second, en lettres bleues: "merci à ceux qui veillent sur notre sécurité", à destination des personnels mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.

Devant une petite foule de journalistes convoqués pour l'occasion, le ministre du Tourisme et des Antiquités Khaled el-Enany a qualifié l'initiative de "message au monde entier".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1404) : 31 MARS 2020

Mardi 31 mars 2020 –  Coronavirus : une minute de silence dans une Italie endeuillée :

 Les communes italiennes ont observé mardi midi à travers toute la péninsule une minute de silence et mis le drapeau tricolore en berne en "souvenir des victimes du coronavirus" et en hommage aux professionnels de santé. Sur la place du Capitole à Rome, la maire Virginia Raggi, qui arborait une écharpe tricolore sur un manteau noir, a évoqué "une blessure qui touche le pays tout entier". "Ensemble, nous nous en sortirons", a-t-elle promis.

"C'est notre façon à nous de nous souvenir des victimes (...) et de rendre hommage au sacrifice et à l'engagement des professionnels de santé", a expliqué le président de l'Association nationale des Communes italiennes, Antonio Decaro, également maire de Bari (Pouilles, sud), dans un communiqué.

Cette initiative est partie de Gianfranco Gafforelli, président du département de Bergame (nord), l'un des plus touchés par la pandémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 100.000 personnes et fait près de 11.600 morts en Italie. "En dépit de la grave crise que nous vivons, nous ne voulons pas faire prévaloir le mal-être, mais rester unis tant dans le deuil qui frappe plus durement certaines zones du pays que dans la solidarité qui doit nous maintenir unis, tous ensemble", a déclaré Antonio Decaro. "En solidarité avec l'Italie", le Vatican a lui aussi mis ses drapeaux en berne "pour exprimer sa proximité avec les victimes de la pandémie en Italie et dans le monde, à leurs familles et à ceux qui luttent avec générosité pour y mettre fin", a-t-il indiqué dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens