Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2020 7 29 /03 /mars /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – point sur le  Coronavirus le 27 mars au soir :

Vendredi soir, le dernier bilan portait à 1.995 le nombre de décès du Covid-19 enregistrés à l'hôpital depuis le début de l'épidémie fin janvier soit 299 de plus que la veille. 3.787 patients étaient en réanimation. Selon le directeur général de la Santé (DGS) Jérôme Salomon, 15.732 malades sont désormais hospitalisés dans 623 établissements, dont 3.787 cas lourds en réanimation, soit un nouvel afflux de 412 patients en une seule journée.

Ce macabre décompte délivré chaque soir par le Directeur Général de la Santé Jérôme Salomon ne tient toujours pas compte des décès survenus dans les EPAD ou au domicile des malades. Pour que la transparence soit totale, comme l’a promis de Gouvernement, il faudra donc que ces décomptes soient corrigés. Ils devraient, un jour, annoncer la décrue de l’épidémie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Édouard Philippe annonce la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril :

Le confinement est allongé de deux semaines par le premier ministre, qui s'est exprimé à la sortie d'un Conseil des ministres. Il durera au moins jusqu'au 15 avril.

Après dix jours de confinement, «il est clair que nous ne sommes qu'au début de la vague épidémique», a expliqué Édouard Philippe en soulignant que «les mêmes règles continueront à s'appliquer». Un nouveau prolongement pourra être décidé «si et seulement si la situation sanitaire l'exige», a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Le carnaval de la Nouvelle-Orléans, lieu de propagation du coronavirus ?

L'événement festif de la Nouvelle-Orléans a-t-il permis de propager le coronavirus ? La question se pose désormais, alors que la Louisiane est devenue un des États américains les plus touchés. Selon les chiffres publiés jeudi, la Louisiane compte 2305 contaminations de 83 décès, dont 46 rien qu'à la Nouvelle-Orléans, présentée comme «une sorte d'épicentre du coronavirus dans l'État» par le responsable local du ministère de la Sécurité intérieure, Collin Arnold. «Comparé à d'autres comtés dans le pays, nous avons l'un des taux d'infection les plus haut. Nous sommes juste derrière les comtés de la ville de New York», a assuré Jennifer Avegno, directrice des services de santé de la ville. Le confinement y a été ordonné vendredi dernier pour les 400 000 habitants.

Une date les préoccupe : le 25 février, Mardi Gras, synonyme à la Nouvelle-Orléans d'un grand carnaval annuel. «Nous savons désormais que des gens qui sont venus ont propagé le virus ailleurs, donc nous avons des preuves que le virus était présent à ce moment-là», a déclaré sur MSNBC le Dr Rebekah Gee, l'ancienne responsable de la santé de Louisiane. Une pratique inquiète : outre la proximité entre les participants, la tradition veut qu'ils jettent des colliers de perles en plastique. «Malheureusement, ils ont partagé des colliers, des boissons et ils ne jetaient pas que des colliers mais aussi le Covid-19», a résumé le médecin.

Au moment de Mardi Gras, la situation était loin d'être à l'inquiétude aux États-Unis. Donald Trump, qui espère désormais lever le confinement pour Pâques afin d'endiguer la chute de l'économie au risque de propager encore davantage le virus, assurait encore à cette date que le coronavirus était «sous contrôle».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Trois pharmaciens des Alpes-Maritimes poursuivis pour vente illégale de masques :

Trois pharmaciens des Alpes-Maritimes sont poursuivis par la justice, dans deux affaires distinctes, pour vente illégale de masques de protection, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Le premier dossier concerne une pharmacienne de Nice, propriétaire de son officine, qui revendait des masques alors que ceux-ci sont réquisitionnés par le gouvernement depuis un décret du 23 mars. Elle écoulait en prime du gel hydroalcoolique fabriqué dans des conditions artisanales à partir de gel pour échographie.

Déférée jeudi devant le tribunal de Nice pour non-respect de la réglementation et tromperie sur la marchandise, cette pharmacienne a demandé un renvoi de son procès, qui a été fixé au 27 avril, a indiqué le parquet de Nice. En attendant l'audience elle a été placée sous contrôle judiciaire, assorti d'une caution de 5.000 euros et d'une interdiction d'exercice professionnel. Il lui est de même impossible de se présenter à sa pharmacie. Le nombre de masques saisis n'a pas été précisé.

Dans la seconde affaire, réalisée par la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Grasse, deux pharmaciens, salariés cette fois, ont été interpellés pour avoir vendu des masques de manière illégale, notamment par l'intermédiaire d'un snack. Ces deux docteurs en pharmacie exerçant respectivement à Cannes et à Grasse revendaient des masques en dépit de l'interdiction et, qui plus est, ne portant pas l'estampille CE garantissant leur efficacité. Plus de 220 masques ont été saisis dans le cadre de ce dossier.

Présentés devant la justice vendredi, ils sont poursuivis pour travail illégal et tromperie sur la marchandise. Ils ont dû verser une caution, respectivement de 2.000 et 1.500 euros, et ont été placés sous contrôle judiciaire d'ici leur jugement le 25 mai. Le tribunal de Grasse, contrairement aux réquisitions du parquet, n'a pas prononcé d'interdiction d'exercice professionnel à leur encontre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Un quart des Français pensent que le coronavirus a été conçu en laboratoire :

Le coronavirus est "apparu de manière naturelle" pour 57% des Français, mais 17% pensent qu'il a été développé "intentionnellement" dans un laboratoire" et 9% qu'il a été fabriqué "accidentellement" en laboratoire.

Plus d'un quart (26%) des Français pensent que le nouveau coronavirus a été fabriqué en laboratoire, dont 17% "intentionnellement", et ce dernier chiffre bondit à 40% chez les sympathisants du Rassemblement national, selon une étude de l'Ifop publiée samedi. Le coronavirus est "apparu de manière naturelle" pour 57% des Français, mais 17% pensent qu'il a été développé "intentionnellement" dans un laboratoire" et 9% qu'il a été fabriqué "accidentellement" en laboratoire, tandis que 17% ne se prononcent pas, selon l'étude réalisée pour la fondation Jean-Jaurès et l'Observatoire du conspirationnisme Conspiracy Watch.

En termes de proximité politique, les sympathisants du RN se distinguent puisqu'ils sont 40% à croire que ce virus a été "intentionnellement" fabriqué en laboratoire, et 15% "accidentellement". 29% pensent qu'il est "apparu de manière naturelle". Les sympathisants de la République en marche sont à l'inverse seulement 2% à penser que le virus a été fabriqué "intentionnellement" en laboratoire, et 7% "accidentellement". Quelque 84% pensent qu'il est "apparu de manière naturelle".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Le restaurant doit fermer, un client laisse 10 000 dollars de pourboire :

La crise du coronavirus est aussi révélatrice des comportements les plus nobles. Aux Etats-Unis, un homme a ainsi laissé 10 000 dollars de pourboire aux employés d'un restaurant de l'établissement qui allaient être licenciés pour la plupart le lendemain, après la fermeture de l'établissement en raison de la pandémie.

Un homme a laissé dans un restaurant de Floride un pourboire de 10.000 dollars que les 20 employés de l'établissement se sont partagé équitablement avant d'être licenciés pour la plupart le lendemain en raison de la pandémie de coronavirus.

"Malgré toutes les histoires négatives que nous entendons actuellement, il reste des gens absolument fantastiques dans le monde", a écrit jeudi sur sa page Facebook la chaîne locale Skillets, spécialisée dans les petits-déjeuners. Le client a laissé la coquette somme en espèces la semaine dernière à Naples, sur la côte ouest de la Floride, la veille de l'ordre donné par le gouverneur de fermer tous les restaurants de l'Etat, à part pour les livraisons à domicile.

"Nous ne savons pas encore qui c'était", a confié à la presse locale le patron de la chaîne Ross Edlund, qui a cependant bon espoir de parvenir à identifier ce généreux bienfaiteur. "Nous avons des habitués qui viennent depuis des années, ce sont des amis mais nous ne connaissons pas toujours leurs noms", a-t-il expliqué. "Nous connaissons leurs visages, leurs plats préférés, les tables où ils s'assoient, mais nous ne savons pas exactement qui ils sont".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Coronavirus : la moitié de la population mondiale est confinée :

 Près de la moitié de la population mondiale est calfeutrée face à l'expansion du coronavirus. Plus de trois milliards de personnes étaient confinées samedi sur une planète balayée par la pandémie qui a fait plus de 26.000 morts, frappant de plein fouet l'Europe du Sud et s'abattant sur les Etats-Unis tandis que Wuhan, en Chine, revenait lentement à la vie.

En Italie, près d'un millier de personnes ont été emportées par la maladie de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, un bilan quotidien inédit pour un seul pays depuis le début de la crise. Après l'Italie (9.134 morts), c'est l'Espagne qui compte le plus de décès (plus de 4.858, dont 769 lors des dernières 24 heures) dans le monde. La propagation continue toutefois de ralentir dans la péninsule, suscitant l'espoir que les mesures drastiques de confinement prises il y a deux semaines donnent enfin des résultats, même si le pic n'est pas encore atteint.

En Chine, la ville de Wuhan, où s'est déclarée en décembre l'épidémie de nouveau coronavirus, s'est progressivement rouverte au monde extérieur samedi après plus de deux mois d'isolement quasi total, avec l'arrivée du premier train de voyageurs autorisé depuis le confinement. "Elle s'est précipitée vers son père, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer", a raconté à l'AFP une passagère de 36 ans, une habitante de Wuhan, qui avec sa fille a retrouvé son mari, dont elles étaient séparées depuis dix semaines.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Coronavirus : Kylian Mbappé fait "un très gros chèque"  pour les SDF :

Après Roger Federer ou Lionel Messi, au tour de Kylian Mbappé de mettre, pour la bonne cause, la main au portefeuille. Le champion de monde de football a fait vendredi soir, «un très gros don» à la Fondation Abbé Pierre, a-t-on appris dans un communiqué de l’organisation. La somme, dont le montant n’a pas été dévoilé, permettra «de mettre en œuvre des actions de première urgence : accès à l'eau et à l'hygiène des personnes en grande précarité, accès à l'alimentation et mise à l'abri de personnes sans domicile, financement de maraudes, etc.», peut-on lire.

La Fondation, créée en 1992, insiste sur le fait que la crise du Covid-19 nécessite l’alimentation d’un fonds d’urgence pour assurer la continuité des aides aux personnes sans domicile. «Les plus fragiles ne sont pas confinés. Ne les oublions pas. Bravo et force Fondation Abbé Pierre», écrit le natif de Bondy (93), sur son compte Instagram.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Cerfs, dauphins, singes, sangliers…les animaux ont quartier libre dans nos villes :

Avec le confinement des humains, de nombreux animaux sauvages ont été observés en train d'errer en ville.

Les oiseaux chantent à tue-tête, les sangliers se promènent en ville, les dauphins sont de sortie. Avec le confinement, animaux sauvages et plantes profitent du calme retrouvé, tandis que les humains, prennent plus le temps d'observer la nature. Aux premiers jours du confinement, les habitants des grandes villes ont redécouvert avec bonheur le gazouillis des oiseaux. Des sangliers ont été aperçus à Barcelone, un jeune puma s'est aventuré dans les rues de Santiago du Chili, des dauphins se rassemblent en Méditerranée...

Avec la baisse brutale de la présence humaine, les animaux sauvages urbains "ont quartier libre pour circuler dans les villes", commente à l'AFP Romain Julliard, directeur de recherche au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Il cite l'exemple des renards: "ils changent très vite leurs comportements, quand un espace est tranquille, ils y vont". Les animaux et les oiseaux vivant dans les parcs urbains, comme les moineaux, les pigeons et les corneilles, peuvent quitter leurs territoire habituel et "libérer de la place pour d'autres animaux".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Coronavirus : les routiers appelés à exercer leur droit de retrait à partir de lundi :

Les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier appellent les chauffeurs à exercer "individuellement" leur droit de retrait à partir de lundi en cas de "manquements" aux mesures de protection sanitaire contre le coronavirus. "Nous ne pouvons malheureusement que constater que les conditions de travail des salariés en matière de sécurité sanitaire ne sont pas au rendez-vous", indiquent les trois syndicats dans un communiqué commun. "Même si des efforts ont pu être consenti", admettent-ils, "cela est bien maigre au regard des risques sanitaires et cela devient de plus en plus dangereux face à cette pandémie".

Selon les trois organisations, "le constat est récurrent de jour en jour", avec un "manque de masques, gants et gel hydroalcoolique", un "manque de sanitaires et douches" accessibles, des services de restauration "pas assez répandus" et des "clients ne respectant pas les conducteurs à la juste mesure". Les syndicats réclament "des dispositifs sérieusement protecteurs pour agir en 'temps de guerre'". Ils demandent notamment "l'arrêt des transports non essentiels", la "réquisition des aires de repos, stations-services, restaurants routiers" et, pour les transports sanitaires, "les mêmes protections que les urgentistes".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Coronavirus: hécatombe en Espagne, plus de 830 morts en 24 heures :

Le nombre de morts en 24 heures dus à la pandémie de coronavirus a atteint un nouveau record en Espagne, à 832, selon le dernier bilan officiel samedi, ce qui porte le nombre total de décès à 5.690. Hormis une inflexion jeudi, le nombre de morts quotidiens ne cesse d'augmenter jour après jour dans ce pays, le deuxième comptant le plus grand nombre de morts du Covid-19 dans le monde derrière l'Italie.

Le nombre de cas a lui progressé de plus de 8.000 en 24 heures, à 72.248, alors que les autorités ont décidé de pratiquer de plus en plus de tests.

Mais, note positive selon les autorités, le rythme de l'augmentation quotidienne du nombre de cas comme celle du nombre de morts a marqué un ralentissement ces derniers jours alors que le gouvernement ne cesse de répéter que l'Espagne ne devrait plus être très loin du pic de l'épidémie. Les plus de 46 millions d'Espagnols sont soumis depuis le 14 mars à un confinement des plus stricts qui a été prolongé cette semaine jusqu'au 11 avril. "Nous arrivons au pic de la courbe" des cas, "dans certaines zones du pays, nous l'avons probablement dépassé", a jugé le directeur du Centre d'alertes sanitaires, Fernando Simon. Le nombre de personnes guéries a lui bondi de plus de 30% en 24 heures à 12.285.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Coronavirus et chloroquine: le Pr Raoult publie une nouvelle étude :

Le controversé Pr Raoult a publié une nouvelle étude sur un dérivé de la chloroquine, qui confirme selon lui "l'efficacité" de ce traitement contre le coronavirus, mais cette affirmation est contestée par de nombreux scientifiques.

Cette étude, publiée en ligne vendredi soir mais pas encore dans une revue scientifique, porte sur 80 patients, dont 80% ont connu une "évolution favorable", selon le scientifique français et son équipe. Elle succède à une précédente qui portait sur une vingtaine de malades et avait déjà fait l'objet de critiques sur la méthodologie employée.

"Nous confirmons l'efficacité de l'hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme, ndlr) associée à l'azithromycine (un antibiotique, ndlr) dans le traitement du Covid-19", écrivent Didier Raoult et son équipe en conclusion de la nouvelle étude. Mais nombre de scientifiques ont fait valoir samedi qu'il était impossible de tirer cette conclusion sur la seule base de cette étude, en raison de la manière dont elle est élaborée.

Leur principal reproche: l'étude ne comprend pas de groupe-contrôle (ou groupe-témoin, c'est-à-dire des patients à qui on n'administre pas le traitement étudié), et il est donc impossible d'établir une comparaison pour déterminer si c'est bien le traitement qui est à l'origine de l'amélioration.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1401) : 28 MARS 2020

Samedi 28 mars 2020 – Inde: un gourou "superpropagateur" du Covid-19 a potentiellement contaminé 15.000 villageois :

Au moins 15.000 personnes sont placées en quarantaine dans le Nord de l'Inde, car potentiellement contaminées par une seule et même personne, un gourou sikh, décédé du Covid-19 et suspecté d'avoir été un "superpropagateur" du coronavirus, selon un responsable local.

De retour d'Italie, épicentre de la pandémie en Europe, et d'Allemagne, le gourou de 70 ans, Baldev Singh est allé prêcher dans une quinzaine de villages de l'Etat indien du Pendjab à majorité sikh, avant de tomber malade et de décéder. Cela a déclenché en Inde une des plus sérieuses alertes relative à la pandémie. Des livraisons spéciales de nourriture sont effectuées à chacun des foyers concernés, placés sous un régime de quarantaine encore plus strict que le confinement à domicile de 21 jours décrété mercredi dans l'ensemble du pays par le gouvernement.

"Le premier de ces 15 villages a été bouclé le 18 mars et nous estimons qu'il y a entre 15.000 et 20.000 personnes dans les villages bouclés", a indiqué à l'AFP Gaurav Jain, un haut magistrat du district de Banga, où résidait le gourou. "Des équipes médicales se tiennent prêtes et il y a une surveillance régulière", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens