Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2020 3 25 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – point sur le  Coronavirus le 23 mars au soir :

Le coronavirus a tué 860 personnes depuis le début de l’épidémie et 2.082 patients étaient lundi soir en réanimation, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Ces bilans traduisent une augmentation de 186 décès et de 1.435 patients supplémentaires en réanimation en 24 heures, a précisé le ministre, sur un total de 8.675 patients hospitalisés.

Après le décès de cinq médecins en France, le ministre a annoncé que "pour tous ces soignants qui tombent malades, le coronavirus sera reconnu comme maladie professionnelle: il n'y aura aucun débat là-dessus".

Répondant à l'inquiétude des professionnels, il a également assuré que "20 millions de masques seront livrés cette semaine aux hôpitaux et aux EHPAD, en privilégiant les zones de circulation active du virus" et encore 20 millions aux soignants de ville "au plus tard au début de la semaine prochaine".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Coronavirus : bibliothèques, archives et musées organisent des dons de masques :

Spontanément, bibliothécaires, archivistes et conservateurs ont pris l'initiative de donner les masques FFP2 qu'ils avaient en stock. Certains ont même lancé des appels à la solidarité.

En apportant une trentaine de masques de protection FFP2 à l’hôpital d’Albi la semaine dernière, Jocelyne Deschaux s’attendait à ce qu’on lui rit au nez. Il n’a en a rien été : «Ce n’est pas grand chose, mais ils en étaient ravis et les ont pris volontiers», confie la directrice des médiathèques du Grand Albigeois. La réaction des personnels de santé a poussé Jocelyne Deschaux à lancer un appel. Présidente de l’association le Bouclier bleu France, qui œuvre à la protection du patrimoine, elle a invité les bibliothécaires, les archivistes et les personnels des musées à faire don de leurs précieux masques, indispensables aux soignants mobilisés contre la pandémie de coronavirus. «Les services d'archives, les bibliothèques patrimoniales, les musées, les ateliers de restauration disposent, à titre de prévention, de masques, souvent FFP2 et FFP3, pour protéger les personnes en cas de déclenchements de moisissures sur les collections. Ces masques ne vont pas servir pendant toute la période de confinement, il est donc judicieux de les faire distribuer à tous ceux qui en ont grandement besoin», explique-t-elle.

Des initiatives similaires ont émergé sur tout le territoire. «L’idée a germé dans plein d’esprits différents, et c’est tant mieux», se félicite Jocelyne Deschaux. Alain Colas, administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, a ainsi lancé une initiative de son côté sur les réseaux sociaux. Il indique que 840 masques issus de ses stocks ont été confiés à la médecine de ville dès mardi dernier. «Une goutte d’eau», reconnaît-il, tout en notant que certaines institutions, également mobilisées, disposent de stocks bien plus considérables.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Coronavirus : le Canada teste la colchicine contre les complications pulmonaires :

Des chercheurs canadiens ont lancé lundi une étude visant à tester les effets d'un anti-inflammatoire, la colchicine, sur les risques de complications pulmonaires et de décès liés au Covid-19, a annoncé l'institut chargé des recherches.

De nombreuses personnes contaminées par le coronavirus ont eu de sévères complications respiratoires voire en sont décédés, en raison d'un phénomène immunitaire appelé "tempête inflammatoire". "Les chercheurs posent ainsi l’hypothèse que le traitement pourrait réduire les complications" liées au Covid-19, maladie provoquée par le coronavirus, explique le centre de recherche de l'institut de cardiologie de Montréal, dans un communiqué publié sur son site.

L'étude est financée notamment par le gouvernement du Québec et dirigée par Jean-Claude Tardif, directeur du centre, rattaché à l'université de Montréal. M. Tardif a indiqué à la chaîne publique Radio Canada qu'il espérait avoir d'ici trois mois les résultats de cette étude qui lui a été inspirée par la résistance des enfants à la maladie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Le village autrichien de St.Corona, du rire aux doutes :

En pleine épidémie de coronavirus, un village en Autriche, nommé Sankt Corona am Wechsel, songe à revoir son marketing touristique.

Le village de Sankt Corona am Wechsel, en Autriche, a d'abord souri de son homonymie avec le Covid-19 mais songe désormais à revoir son marketing touristique incarné par une petite mascotte dont le nom rappelle trop celui du coronavirus. «Au début, on s'amusait de voir apparaître un virus nommé comme le village, mais les blagues ont cessé depuis que l'épidémie est devenue très grave», a expliqué lundi à l'AFP Michael Gruber, le maire de cette station de basse montagne située à une heure de voiture au sud de Vienne. "Les gens vont sans doute partir moins loin qu'avant pour passer plus de temps près de chez eux"

«Probablement devrons-nous trouver un nouveau nom pour la petite fourmi qui accueille les touristes», explique l'édile. Cette charmante fourmi baptisée «Corona», habillée à la mode locale, est actuellement imprimée sur les supports d'information à l'attention des visiteurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Les fêtes religieuses d'avril devront se faire "sans rassemblement" :

Emmanuel Macron a prévenu lundi les représentants des cultes, réunis par audioconférence, que les fêtes d'avril (Pâques juive et chrétienne, début du ramadan) devront se faire "sans rassemblement", ont indiqué à l'AFP plusieurs participants.

"Toutes les fêtes religieuses arrivent en avril. Le président a eu un langage de vérité: les fêtes, compte tenu de la situation actuelle ne peuvent pas s'organiser comme cela se fait habituellement", a déclaré à l'AFP le président du Conseil français du culte musulman Mohammed Moussaoui, qui participait aux échanges. Emmanuel Macron a prévenu que "les fêtes ne seront pas vécues comme habituellement. Il y a une possibilité de les vivre de manière virtuelle", a renchéri François Clavairoly, le président de la fédératon protestante de France. L'Elysée a confirmé à l'AFP que le chef de l'Etat leur avait demandé de "se préparer à célébrer ces grandes fêtes dans un cadre différent".

La semaine sainte et le week-end de Pâques pour les chrétiens tombent du 6 au 12 avril, avant le lundi de Pâques le 13. Les fêtes de Pessah, la Pâque juive, sont prévues du 9 (au 8 au soir) au 16 avril et le ramadan doit débuter autour du 24 avril.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Jogging, marchés, rendez-vous médicaux, Philippe précise le durcissement des mesures :

La France entrera mardi dans sa deuxième semaine de confinement. Le Premier ministre a donné des précisions et serré la vis dans trois domaines : l'activité physique individuelle, les rendez-médicaux et les marchés.

C'est un décret qu'il a signé lundi soir et qui sera donc applicable dès le lendemain. Edouard Philippe était ce lundi soir l'invité du 20 heures de Gilles Bouleau pour un point d'étape. Alors que la France vient de passer sa première semaine en confinement, des mesures vont être durcies.

Ainsi, en ce qui concerne l'activité physique individuelle à proximité du domicile, un des déplacements autorisés de l'attestation de déplacement dérogatoire, Edouard Philippe a donné des critères précis et clarifié la situation alors que des abus ont été constatés et que le flou règne quant à ce qui est autorisé ou non. "Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport, cela doit être dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi, au maximum pour une heure et évidemment tout seul et une fois par jour", a-t-il déclaré. Il indique également qu'il faudra ainsi "dater et donner l'horaire du papier que l'on doit porter avec soi lorsqu'on sort".

Quant aux marchés, qui par définition sont des lieux de regroupement et de contact entre personnes, le Premier ministre a annoncé leur fermeture. Il précise toutefois : "Il sera permis au préfet sur avis des maires de déroger à cette interdiction", explique-t-il évoquant le cas de petits villages et la nécessité pour les agriculteurs d'écouler leurs productions.

Enfin, troisième point nécessitant un éclaircissement : les rendez-vous médicaux. Seuls sont autorisés "les soins urgents ou les soins qui répondent à une convocation d'un médecin, ou le cas échéant , aller aux urgences de l'hôpital".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Coronavirus : trois semaines minimum de confinement pour les Britanniques :

Le Royaume-Uni s'est à son tour résolu lundi à décréter un confinement de la population pour au moins trois semaines afin de freiner la propagation de plus en plus rapide de l'épidémie de nouveau coronavirus qui a fait plus de 300 morts dans le pays.

Cette mesure, qui s'applique dès lundi soir, a été annoncée après un week-end qui a vu parcs et bords de mer pris d'assaut par des milliers de Britanniques, peu soucieux des recommandations officielles d'éviter les contacts non indispensables. "A partir de ce soir, je veux donner aux Britanniques une instruction très simple: vous devez rester chez vous", a déclaré Boris Johnson, décrivant le virus comme "la menace la plus importante à laquelle ce pays a été confronté depuis des décennies".

Désormais, les Britanniques ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour des cas très limités comme faire ses courses "aussi peu souvent que possible", aller travailler "quand c'est absolument nécessaire", se faire soigner ou faire de l'exercice une fois par jour, a précisé le chef du gouvernement conservateur lors d'une adresse à la nation. Les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits (sauf pour les personnes d'un même foyer) et tous les magasins de biens non essentiels (hors commerces alimentaires et de médicaments), ainsi que les lieux de culte, bibliothèques et aires de jeux sont fermés au public.

La police sera chargée d'appliquer ces dispositions et pourra sanctionner les contrevenants par des amendes. "Nous ferons le point de nouveau dans trois semaines et assouplirons ces mesures si des éléments probants montrent que nous le pouvons", a ajouté Boris Johnson.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Ces gestes simples pour protéger les employés de supermarchés en faisant vos courses :

Alors que les Français ont toujours le droit de sortir faire leurs courses malgré le confinement, les employés de supermarchés sont en première ligne face au coronavirus.

Tous les jours, ils sont au contact des clients et des produits sans parfois aucune protection. Les employés de supermarchés vivent dans l’angoisse du coronavirus. Alors que les Français sont appelés à rester chez eux et à faire, lorsqu’ils le peuvent, du télétravail, les hôtes et hôtesses de caisse, eux, n’ont pas le choix de continuer à exercer leur profession. Il revient donc à chacun de prendre le plus de mesures possibles pour se protéger et les protéger de la contamination.

Pour prendre le moins de risques, il est répété aux clients de garder une distance de sécurité d’au moins un mètre dans les magasins mais aussi et surtout de venir seul, sans enfants, le moins souvent possible et toujours avec son attestation. Il est également important de se laver les mains à chaque sortie à l'extérieur, après et avant d’avoir fait ses courses et de toucher le moins d’objets possibles. «Le bouton de l'ascenseur, la poignée de la porte, la caisse au supermarché, le code carte de crédit. Pas de main au visage si on a touché ça avant de se laver les mains», rappelle sur Twitter le professeur Rémi Salomon, Président de la CME centrale de l'APHP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Coronavirus : la mairie de Paris ne demandera "pas de dérogation" aux fermetures de marchés :

 Les marchés durant le confinement, c'est fini. Invité aux 20 heures de TF1, le Premier ministre a annoncé le durcissement des règles de confinement, dont la fermeture des marchés ouverts. "Il sera permis au préfet sur avis des maires de déroger à cette interdiction", a-t-il toutefois précisé évoquant le cas de petits villages et la nécessité pour les agriculteurs d'écouler leurs productions.

Dans la capitale, il n'y aura pas de demande de dérogation, a immédiatement réagi sur Tiwtter, le Premier adjoint Emmanuel Grégoire. "Suite aux annonces du Premier ministre, nous prenons acte des mesures de renforcement du confinement et nous ne demanderons pas de dérogation pour les marchés parisiens", a-t-il écrit.

Nous saluons les annonces du Premier ministre qui renforcent l’efficacité du confinement et qui répondent aux interpellations de @paris et de @Anne_Hidalgo Maintenant, la responsabilité de chacun est engagée, quiconque y contrevient se rend coupable d’une immense irresponsabilité

Dans la journée, Anne Hidalgo avait déjà saisi le préfet de police Didier Lallement pour "évaluer l'ensemble des risques" et "prononcer dès demain (mardi), le cas échéant, la fermeture des marchés qui poseraient problème", notamment ceux de Barbès et Belleville. "La question du maintien des marchés alimentaires doit être posée avec lucidité et détermination", estimait la maire de Paris, dans un communiqué avant les annonces de la soirée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Mort d'Albert Uderzo : M6 bouleverse ses programmes :

Astérix et Obélix ont perdu leur deuxième papa. Albert Uderzo, qui avait inventé les célèbres gaulois avec René Goscinny en 1959, est décédé mardi. Le dessinateur avait 92 ans. Pour lui rendre hommage, M6 a annulé mardi soir la demi-finale de «Pékin Express : retour sur la route mythique» pour programmer une soirée spéciale Astérix.

De son côté, France Culture rediffusera de 19 heures à 20 heures l'adaptation en fiction radiophonique de «La Zizanie», le 15ème album des Aventures d'«Astérix», a précisé à l'AFP la radio publique. Cette adaptation qui avait été diffusée en décembre dernier sur son antenne à l'occasion des 60 ans de la célèbre bande dessinée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Malgré la crainte d'une nouvelle vague de contaminations, Wuhan va reprendre vie :

La ville chinoise de Wuhan (centre), berceau de l'épidémie de Covid-19, va lever le 8 avril ses restrictions aux déplacements après plus de deux mois de confinement, ont annoncé mardi les autorités locales. Les habitants du reste de la province du Hubei pourront sortir des frontières provinciales dès ce mercredi 25 mars. Seuls les habitants sains pourront dans un premier temps se déplacer librement. Cette zone peuplée de 56 millions d'habitants avait été placée en quarantaine fin janvier. Mais les restrictions sont progressivement levées depuis une visite en mars du président Xi Jinping.

Le nombre de nouveaux cas était extrêmement faible ces dernières semaines dans le Hubei. Même si une contamination supplémentaire a été rapportée mardi à Wuhan par le ministère de la Santé. Les personnes souhaitant entrer ou sortir du Hubei ou de Wuhan pourront le faire aux dates prévues, sous réserve qu'ils présentent sur leur téléphone portable un code QR "vert". Délivré par les autorités, il atteste de leur non-infection par le nouveau coronavirus. Les écoles resteront pour l'instant fermées dans la province.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Manu Dibango, légende du saxophone, a succombé au coronavirus :

L'auteur d'un des plus grands tubes planétaires de la musique world, "Soul Makossa" (1972), est la première célébrité mondiale à décéder des suites d'une contamination au coronavirus. "Il est décédé au petit matin, dans un hôpital de la région parisienne", a indiqué M. Durepaire à l'AFP.

"Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible", peut-on lire sur la page Facebook de l'artiste, tenue par son entourage. "Soul Makossa", le morceau qui l'a fait naître, a connu un étonnant destin. Ce n'était au départ que la face B d'un 45 tours dont le titre phare était un hymne pour l'équipe de foot du Cameroun à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations.

Repéré par des DJs new-yorkais, le titre a connu mille vies. Manu Dibango avait même accusé Michael Jackson de plagiat sur un morceau de l'album "Thriller". Un accord financier avait finalement été trouvé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés en raison du coronavirus :

Face à la pandémie de coronavirus, les Jeux olympiques de Tokyo prévus initialement en 2020 ont été officiellement reportés mardi, "au plus tard à l'été 2021", une première pour des JO de l'ère moderne en temps de paix. Auparavant seuls les deux conflits mondiaux du 20e siècle avaient entraîné le report technique puis l'annulation de Jeux. "Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd'hui (mardi) par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l'été 2021, afin de sauvegarder la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO ainsi que la communauté internationale" a annoncé le CIO dans un communiqué. Peu avant, à Tokyo, à l'issue d'un conférence téléphonique avec le président du CIO, Thomas Bach, le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait annoncé qu'il avait "proposé de reporter (les JO) d'environ un an" et que le président du CIO avait "accepté à 100%".

Ces Jeux olympiques, qui s'appelleront toujours JO-2020, seront "le témoignage de la défaite du virus" face à l'humanité, a lancé Shinzo Abe. En attendant, le relais de la flamme olympique, qui devait débuter jeudi, a été lui aussi reporté. C'est un énorme coup dur pour la ville de Tokyo et le Japon, qui se préparaient minutieusement depuis des années à accueillir le plus grand événement sportif de la planète du 24 juillet au 9 août, suivis des Paralympiques du 25 août au 6 septembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1397) : 24 MARS 2020

Mardi 24 mars 2020 – Le professeur Raoult ne participera pas aux prochaines réunions du conseil scientifique :

Le professeur Didier Raoult, qui fait polémique avec ses préconisations pour un traitement à la chloroquine des malades du Covid-19, ne participera pas aux prochaines réunions du conseil scientifique conseillant l'exécutif sur la maladie, a appris l'AFP mardi auprès de l'institut hospitalo-universitaire qu'il dirige à Marseille.

"Didier Raoult n'a pas démissionné du conseil scientifique. Occupé à la direction de l'IHU méditerranée infection, il ne participera pas aux prochaines réunions", a déclaré un porte-parole de l'IHU, démentant des informations des Echos assurant que le Pr Raoult "claquait la porte" de ce conseil. Sur les deux premiers avis (datés du 12 et 14 mars) de ce conseil, rendus publics par le ministère de la Santé, le nom du professeur Raoult figure avec la mention "excusé". Par contre son nom ne figure pas dans la liste des membres sur le troisième avis, daté du 16 mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens