Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Coronavirus : Scénario cauchemar en Angleterre. :

A Londres, des scientifiques disent craindre pour le Royaume-Uni une catastrophe avec des centaines de milliers de morts et un système de santé submergé. Une estimation de 55.000 cas dans le pays semble "raisonnable", déclare le conseiller scientifique du gouvernement. Le Premier ministre Boris Johnson a demandé lundi à la population d'éviter tous les contacts et les déplacements "non essentiels" pour tenter d'endiguer la pandémie mais les établissements scolaires restent ouverts. Une pétition appelant le gouvernement à fermer les écoles "dès que possible" a recueilli près de 645.000 signatures sur internet, bien au-dessus du seuil de 100.000 nécessaire pour convoquer un débat au Parlement. Et sur Twitter, le hashtag #CloseTheSchoolsNow ("Fermez les écoles maintenant") est popula

Le gouvernement britannique a cependant renforcé ses mesures face au nouveau coronavirus après avoir été mis en garde par des scientifiques que la pandémie pourrait causer plus de 250.000 morts au Royaume-Uni sans changement de stratégie, rapporte mardi la presse britannique. D'après ce rapport, l'épidémie pourrait faire jusqu'à 510.000 morts au Royaume-Uni, dans le cas purement hypothétique où aucune mesure ne serait prise. Avec le type de réponse qui constituait jusqu'à lundi la ligne de conduite du gouvernement, les chercheurs estiment que le pays risquait jusqu'à 260.000 décès, en raison d'une "submersion" de son système de santé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Coronavirus : 135 euros d'amende en cas de non respect du confinement :

Le décret détaillant la mise en place d'une contravention de 135 euros qui réprime la "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile", décidée par le gouvernement pour freiner l'épidémie de coronavirus, a été publié mercredi au Journal officiel. Selon le JO, le décret, qui instaure une amende forfaitaire de 135 euros portée à 375 euros avec la majoration entre en vigueur "immédiatement". Elle était jusque-là de 38 euros.

Cette amende concerne toute personne contrôlée dans la rue et qui n'est pas en mesure de justifier son déplacement via une attestation. Chaque Français devant quitter son domicile devra s’en munir et le présenter lors des contrôles mis en place. Il stipule que ne sont autorisés que les déplacements liés au travail lorsque le télétravail est impossible, les déplacements pour faire ses courses de première nécessité, les déplacements pour motif de santé, motif familial impérieux ou assistance aux personnes vulnérables et garde d’enfants, les déplacements brefs, près du domicile, notamment liés à l’activité physique individuelle et aux besoins des animaux de compagnie.

Les personnes qui ne sont pas équipées d’une imprimante peuvent rédiger elles-mêmes cette déclaration sur l’honneur sur papier libre. Il suffit pour ça d’indiquer nom, prénom et adresse et de donner – parmi les sorties autorisées – la justification de son déplacement. Il faut ensuite indiquer la date à laquelle le document a été écrit et le signer. Le confinement total de la France doit durer 15 jours minimum.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - La France à l'heure du confinement :

Des rues désertées, des chaises empilées sur les terrasses des bars vides, des routes sans voiture ou presque...Le confinement a vidé la France de ses habitants, retranchés chez eux sur ordre du gouvernement pour ralentir la progression du coronavirus.

A Paris, le métro et les lieux touristiques d'habitude bondés sont dépeuplés, les célèbres Place du Capitole de Toulouse, Bellecour de Lyon ou encore Kléber de Strasbourg ont été abandonnées et les boutiques de la rue commerçante Sainte-Catherine de Bordeaux ont toutes baissé leurs rideaux. A Nice, le calme règne sur la promenade des Anglais et seulement quelques promeneurs se dégourdissent les jambes sur la plage de Saint-Malo.

Les déplacements tolérés sont ceux entre domicile et travail pour ceux qui ne peuvent pas travailler à domicile, pour aller faire ses courses, pour raisons de santé, ou encore pour «motif familial impérieux ou l'assistance de personnes vulnérables». Pour justifier ces déplacements, une attestation est obligatoire. Partout dans le pays, 100 000 policiers et gendarmes ont été déployés pour faire respecter ces mesures. Leur non-respect est passible d'une amende de 135 euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Primaires démocrates : triplé pour Joe Biden en Floride, dans l'Arizona et l'Illinois. :

Mardi, Joe Biden s'est imposé dans les trois primaires démocrates organisées en Floride (219 délégués), dans l'Arizona (67 délégués) et l'Illinois (155 délégués). Dans les trois États, la victoire de l'ancien vice-président a été nette : 61,9% contre 22,8% en Floride, 42,4% contre 29,9% dans l'Arizona et 59,4% contre 35,7% dans l'Illinois. Une quatrième élection, prévue pour le même jour dans l'Ohio, avait été reportée à juin afin d'endiguer la propagation du coronavirus, qui touche désormais les 50 États du pays. La Géorgie, le Kentucky, la Louisiane et le Maryland ont eux aussi décalé les élections prévues dans les semaines à venir.

Ce retard dans les élections et la perturbation de la campagne par la pandémie de coronavirus ne devraient pas empêcher Joe Biden de représenter le parti démocrate lors de l'élection du 3 novembre face à Donald Trump -qui a déjà obtenu les délégués suffisants pour être, sans surprise, le candidat républicain. La question désormais est de savoir combien de temps Bernie Sanders restera en lice face aux nombreux appels à abandonner la course pour unifier, le plus rapidement possible, les démocrates derrière un seul candidat. Le vice-président de Barack Obama s'est d'ailleurs adressé aux soutiens de son adversaire : «Je vous ai entendus, je sais ce qui est en jeu, je sais ce que nous devons faire!», a-t-il martelé lors d'un discours de victoire prononcé depuis chez lui, en l'absence de rassemblement public. «Le sénateur Sanders et moi ne sommes pas d'accord sur la tactique mais nous partageons une vision commune», a-t-il assuré. Mais cela ne suffira pour convaincre : «Nous ne la partageons pas», a répondu sur Twitter Briahna Joy Gray, la porte-parole du sénateur du Vermont.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Cet Américain a acheté 17 700 flacons de gel hydroalcoolique pour les revendre :

Un Américain ayant acheté 17.700 flacons de gel désinfectant qu'il comptait revendre sur internet a finalement fait don de sa cargaison après que son histoire, publiée dans les médias, a fait scandale et mené la justice à ouvrir une enquête.

Matt Colvin, habitué des ventes sur les sites marchands, avait flairé les bonnes affaires au début de l'épidémie du nouveau coronavirus aux Etats-Unis. Avec son frère Noah, il avait acheté plusieurs milliers de lots de gel désinfectant et de lingettes dans les supermarchés du Tennessee, d'où il est originaire, et du Kentucky voisin.

Il avait revendu une partie de sa cargaison sur Amazon et eBay, avec un gain substantiel à la clé. Mais le géant du commerce en ligne a suspendu son compte, l'avertissant que la spéculation était illégale, et il s'était retrouvé avec la majorité de son stock invendable. La propagation du Covid-19 a entraîné entre temps une ruée sur les produits désinfectants et de nombreux magasins dans le pays ont connu des ruptures de stock.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Coronavirus : les armées engagées dans la bataille :

Comme l'a annoncé le président de la République lundi soir, des moyens militaires vont être mobilisés dans la lutte contre le coronavirus.

Une ambulance volante et un hôpital de campagne installé en Alsace : les armées s'apprêtent à déployer sur le territoire national les moyens annoncés par Emmanuel Macron dans son allocution de lundi soir. «J'ai décidé pour cela qu'un hôpital de campagne du service de santé des armées serait déployé dans les jours à venir en Alsace. Les armées apporteront aussi leur concours pour déplacer les malades des régions les plus affectées et ainsi réduire la congestion des hôpitaux de certains territoires», avait indiqué le président, répétant à six reprises «nous sommes en guerre».

Dans un communiqué diffusé après l'annonce présidentielle, le ministère des Armées avait indiqué : «Le service de santé des armées (SSA) va créer et mettre à disposition un élément militaire de réanimation du SSA (EMR-SSA), qui est une structure médicale modulaire sous tente dédiée à la prise en charge de patients COVID-19, armé par du personnel médical des armées, et dont la capacité est de 30 lits de réanimation.» Sur France 2 mardi soir, Edouard Philippe a annoncé qu'il serait installé à Mulhouse. La région Grand Est est particulièrement touchée par le coronavirus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Roland-Garros n'aura pas lieu en mai :

Roland-Garros, qui devait initialement se dérouler du 24 mai au 7 juin, est reporté du 20 septembre au 4 octobre en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé la Fédération française de tennis (FFT) mardi.

"La crise sanitaire liée au Covid-19 touche l'ensemble des populations. Afin de garantir la santé et la sécurité de tous ceux qui étaient engagés dans la préparation du tournoi, la Fédération française de tennis a pris la décision d'organiser l'édition 2020 de Roland-Garros du 20 septembre au 4 octobre" prochains, écrit-elle dans un communiqué. "Les travaux de modernisation de son stade rendent possible l'organisation du tournoi à cette période", souligne la FFT, en référence au toit amovible qui permet désormais de recouvrir le court Central et de l'éclairage de certains autres courts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Coronavirus : Visite surprise de Macron aux équipes d'un hôpital de Bobigny :

Emmanuel Macron s'est rendu mercredi à l'hôpital Avicenne de Bobigny pour une visite surprise aux équipes de réanimation, afin d'adresser "un message de soutien au personnel soignant", a indiqué l'Elysée.

Accompagné d'une délégation très restreinte et sans presse, il effectue cette visite dans le strict respect des consignes de sécurité, a précisé la présidence. Il n’est pas au contact de patients. Il était équipé d'un masque, ainsi que ses interlocuteurs, et a rencontré médecins et infirmières dans une salle de réunion en respectant les distances de sécurité, selon l'Elysée. "À nos personnels soignants : vous ne comptez pas vos heures face à cette crise inédite. Nous savons ce que nous vous devons et nous mettrons les moyens nécessaires pour vous aider. Honoré d'avoir été à vos côtés ce (mercredi) matin au service réanimation de l'hôpital Avicenne", a-t-il tweeté après sa visite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Le gouvernement prévoit d'instaurer un "état d'urgence sanitaire" :

Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie, qui doit être présenté dans l'après-midi en Conseil des ministres, prévoit d'autoriser la déclaration d'un «état d'urgence sanitaire», permettant notamment de restreindre certaines libertés, selon ce texte obtenu mercredi par l'AFP de source parlementaire.

Le texte indique que cet état d'urgence sanitaire peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain et en outre-mer «en cas de catastrophe sanitaire, notamment d’épidémie mettant en jeu par sa nature et sa gravité, la santé de la population».

Cet état d'urgence sanitaire sera déclaré par décret en Conseil des ministres, après l'adoption du projet de loi. Sa prorogation au-delà de douze jours ne pourra être autorisé que par la loi, selon le texte. L'Assemblée nationale et le Sénat seront informés «sans délai» des mesures prises pendant cet état d'urgence.

L'état d’urgence sanitaire «donne pouvoir au Premier ministre de prendre par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la santé, les mesures générales limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion et permettant de procéder aux réquisitions de tout bien et services nécessaires afin de lutter contre la catastrophe sanitaire», détaille le texte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - La Chine envoie un million de masques à la France :

La Chine a fait parvenir mercredi un million de masques destinés à la France pour combattre la pandémie de Covid-19 au moment où le pays européen fait face à une pénurie, a indiqué l'agence officielle Chine nouvelle.

Un lot d'un million de masques médicaux a été acheminé par avion en Belgique. Il s'agit de dons de deux organisations caritatives chinoises destinés à la France pour l'aider à combattre la propagation du nouveau coronavirus, a précisé Chine nouvelle.

Le groupe Alibaba, géant chinois du e-commerce, a pour sa part annoncé dans un communiqué l'atterrissage à Liège (Belgique) d'un avion cargo transportant des masques pour plusieurs pays européens dont la France. Aucun chiffre n'a toutefois été précisé.

La France a envoyé le mois dernier 17 tonnes de matériel médical à Wuhan, la ville chinoise où le virus est apparu en décembre. La cargaison comprenait notamment des combinaisons de protection, des masques, des gants et des produits désinfectants, selon le ministère français des Affaires étrangères.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Le gel hydroalcoolique produit par LVMH commence à être distribué :

Le groupe LVMH a promis il y a quelques jours de mettre à profit ses usines de parfum pour produire du gel hydroalcoolique destiné aux hôpitaux. Les premiers flacons commencent à arriver.

En pleine crise du coronavirus, le groupe LVMH apporte son soutien au personnel soignant. Dimanche, Bernard Arnaud, PDG du groupe, avait annoncé dans un communiqué qu’il mettrait à profit ses usines afin de produire du gel hydroalcoolique detiné aux hôpitaux. «Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault (le PDG du groupe) a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique», précisait le communiqué.

Les gels sont produits dans trois usines dédiées d'ordinaire à ses parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy). Ces gels seront ensuite «livrés gracieusement aux autorités sanitaires françaises, prioritairement» aux 39 hôpitaux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), une initiative qui durera «le temps nécessaire», dit le groupe. Douze tonnes seront fabriquées dès la première semaine, et davantage par la suite. Les premiers arrivages ont été reçus mercredi. Romain de Jorna, pharmacien hospitalier, a publié une photo d’un flacon – griffé Christian Dior - et a remercié le groupe. «Le produit est magnifique dans tous les sens du terme !», a-t-il écrit sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Des pingouins se baladent dans les couloirs de l'aquarium, vidé de ses visiteurs :

Une vidéo montrant des pingouins s'étant échappés de leur enclos de l'aquarium de Chicago a fait le tour d'internet.

La vidéo a été visionnée plus de 4 millions de fois. Il faut dire, qu’en cette période de confinement pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, un peu de douceur n’est pas sans refus. Dimanche, l’aquarium de Shedd à Chicago a diffusé sur Twitter une vidéo d’un pingouin en dehors de son enclos, se baladant insouciant, dans les allées du musée fermé au public.

«Wellington semblait très intéressé par les poissons d’Amazonie», est-il écrit en légende. Lundi, «l’aventure continue» : trois autres vidéos ont été partagées. «Ce matin, Edward et Annie ont exploré la rotonde de l’aquarium. Ces deux pingouins sauteurs seront ensemble pour la saison de nidification», explique la description avant de préciser qu’«ils commenceront à construire leurs nids dès la semaine prochaine».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Xavier Bertrand s’insurge contre les "salopards" qui volent des masques :

Le président de la région Hauts de France, invité d'Europe 1 mercredi, n'a pas caché sa colère contre ceux qui volent des masques de protection, tandis que ce précieux bien manque au personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Denrée rare, le masque est l’objet de spéculation mais aussi de vols. Stocks dévalisés, camion braqué, voiture forcée, la presse se fait l’écho de plusieurs vols à travers la France. Des informations qui ont scandalisé Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France. «C'est quand même un pur scandale qu’il y aient des salopards qui volent des masques aujourd'hui, qu'un camion de masques se fasse braquer comme dans un hold-up». «On ne va pas se lancer dans une sorte de trafic ou autre», déplore-t-il au micro d'Europe 1 mercredi, insistant sur l’usage prioritaire des masques : «Protéger les soignants».

Soulignant que des usines sont en train de fabriquer des masques, il évoque une initiative locale : «Des industriels du textile dans ma région ou ailleurs cherchent des solutions pour aller très vite. Une entreprise comme le sucrier Téréos regarde comment, à partir de l’alcool qu’il produit, on peut fabriquer des solutions hydroalcooliques.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1391) : 18 MARS 2020

Mercredi 18 mars 2020 - Xavier Bertrand s’insurge contre les "salopards" qui volent des masques :

Le président de la région Hauts de France, invité d'Europe 1 mercredi, n'a pas caché sa colère contre ceux qui volent des masques de protection, tandis que ce précieux bien manque au personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Denrée rare, le masque est l’objet de spéculation mais aussi de vols. Stocks dévalisés, camion braqué, voiture forcée, la presse se fait l’écho de plusieurs vols à travers la France. Des informations qui ont scandalisé Xavier Bertrand, le président de la région des Hauts-de-France. «C'est quand même un pur scandale qu’il y aient des salopards qui volent des masques aujourd'hui, qu'un camion de masques se fasse braquer comme dans un hold-up». «On ne va pas se lancer dans une sorte de trafic ou autre», déplore-t-il au micro d'Europe 1 mercredi, insistant sur l’usage prioritaire des masques : «Protéger les soignants».

Soulignant que des usines sont en train de fabriquer des masques, il évoque une initiative locale : «Des industriels du textile dans ma région ou ailleurs cherchent des solutions pour aller très vite. Une entreprise comme le sucrier Téréos regarde comment, à partir de l’alcool qu’il produit, on peut fabriquer des solutions hydroalcooliques.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens