Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - Coronavirus: la situation, "très inquiétante", "se détériore très vite" en France :

La situation de l'épidémie de coronavirus en France "est très inquiétante" et "se détériore très vite", a déclaré lundi sur France Inter le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, craignant une éventuelle "saturation" des hôpitaux. "Le nombre de cas double désormais tous les trois jours", mais "je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu'il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines", a-t-il insisté.

Selon les derniers chiffres de l'agence nationale de santé publique, Santé Publique France, publiés dimanche soir, le bilan de l'épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures. Plus de 400 personnes sont hospitalisées dans un état grave. C'est sur des derniers qu'a insisté le numéro deux du ministère de la Santé.

"Il y a une inquiétude que cette rapidité de l'épidémie entraine une saturation du système hospitalier français, ce que nous voulons absolument éviter", a déclaré Jérôme Salomon, citant notamment la situation difficile en Alsace et en Ile-de-France. "C'est pour ça que nous devons tout faire pour que cette épidémie ralentisse", a-t-il insisté, en appelant une nouvelle fois à la responsabilité de la population et à l'application stricte des gestes barrières. "Chaque Français et chaque Française ce matin doit se dire: comment je fais dès aujourd'hui pour diviser par trois ou quatre le nombre de personnes dont je m'approche", a-t-il plaidé, reprenant à son compte le "cri l'alerte" lancé par les soignants: "Reste chez toi, c'est aussi simple que ça".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - Coronavirus : Emmanuel Macron va de nouveau s’adresser aux Français à 20 heures :

Après avoir déjà pris la parole jeudi et annoncé la fermeture des écoles, Emmanuel Macron va de nouveau s’exprimer ce lundi soir à 20 heures. Le président de la République devrait annoncer de nouvelles mesures afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Depuis plusieurs heures, de nombreux médecins réclament le confinement total du pays. Samedi, le premier Ministre Edouard Philippe avait déjà annoncé la fermeture des bars, restaurants et autres commerces non essentiels. Il avait également appelé chacun à rester à la maison. Mais dimanche, de nombreuses vidéos ont circulé montrant les Français dehors, dans les parcs et les marchés. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a donc rappelé une nouvelle fois dans la soirée à quel point il était essentiel de sortir le moins possible, rappelant que rester chez soi, c’est sauver des vies.

Lundi matin, l’Elysée a en outre annoncé qu’Emmanuel Macron réunirait ce jour un déjeuner «en forme de conseil de défense». Il doit réunir les responsables habituellement présents lors des conseils de défense, dont le Premier ministre, le chef d'état-major particulier, le coordinateur national du renseignement, les ministres de la Santé, de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - Coronavirus : la SPA ferme ses refuges et redoute une vague d'abandons :

La SPA a fermé dimanche au public ses refuges, Maisons SPA et dispensaires, à l'instar de toutes les associations de protection animale, en conformité au plan d’action Covid-19 du gouvernement, et redoute une vague d'abandons. "Toutes les sources scientifiques, l’Organisation mondiale de la santé en tête, concordent: le Covid-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie", rappelle-t-elle dans un communiqué.

La SPA alerte les Français "sur une situation catastrophique concernant nos animaux de compagnie" et "en appelle à la responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie à ne pas croire les rumeurs à ce sujet qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en termes d’abandons".

Les fourrières publiques, ainsi que les refuges des associations de protection animale qui récupèrent les animaux auprès de ces fourrières pour les faire ré-adopter, sont déjà pratiquement tous saturés en termes de capacité d’accueil. "La fermeture au public des refuges va freiner drastiquement les adoptions. Si une vague massive d’abandons d’animaux de compagnie intervient, cela entraînera une vague d’euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française", s’inquiète-t-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - En Grèce, un pétrolier passeur échoué près d'une île, 190 migrants sains et saufs :

Un pétrolier passeur a échoué lundi matin près du port de l'île de Kea en mer Egée avec à bord 190 migrants dont 38 mineurs, qui ont tous réussi à débarquer sains et saufs, ont indiqué les gardes-côtes grecs. "Tous les passagers, 123 hommes, 29 femmes et 38 enfants", secourus par la police portuaire, "sont en bon état de santé et ont été transférés dans un hébergement municipal", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Les raisons de l'échouement du navire, en provenance "probablement" de la Turquie selon les autorités grecques, n'ont pas encore été identifiées. Selon les gardes-côtes, de forts vents de 62 à 74 kilomètres par heure (8 Beaufort, ndlr) soufflaient dans la région.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - Joe Biden a fait savoir qu'il voulait une femme pour être sa colisitère à l'élection présidentielle :

Avec une campagne revigorée et des résultats positifs, Joe Biden avance sur le chemin de la nomination. Opposé à Bernie Sanders dimanche lors d'un débat où le coronavirus a retenu l'attention -et sans public-, il a fait savoir qu'il voulait choisir une femme comme colistière et potentielle vice-présidente : «De nombreuses femmes sont assez qualifiées pour être présidente. Je choisirais une femme pour être ma vice-présidente», a assuré celui qui a tenu ce rôle auprès de Barack Obama durant huit ans. «Selon toutes vraisemblances, je le ferais», a répondu Bernie Sanders. «Pour moi, ce n'est pas seulement une question de choisir une femme. C'est de s'assurer que nous avons une femme progressiste, et nous avons des femmes progressistes», a-t-il poursuivi. Un regard en coin vers Elizabeth Warren, qui n'a toujours pas officiellement choisi de candidat à soutenir ?

La décision des deux candidats -Tulsi Gabbard est toujours en lice mais n'a remporté que deux délégués depuis le début des primaires- montre bien qu'ils ont entendu les critiques sur le manque de diversité de cette élection : malgré un grand nombre de candidats à l'investiture, les deux derniers candidats sont des hommes blancs de plus de 75 ans, loin du vent de renouveau qui a soufflé sur les élections de mi-mandat en novembre 2018. Leur choix de vice-présidente devra donc refléter cette nouvelle génération, à la fois sur le plan politique et sociétal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - Coronavirus : Trump a demandé à un laboratoire un vaccin exclusif pour les États-Unis :

Donald Trump aurait demandé à un laboratoire allemand d'avoir l'exclusivité, pour les États-Unis, d'un vaccin contre le coronavirus.

«L'Allemagne n'est pas à vendre.» La réponse du ministre allemand de l'Économie Peter Altmaier est sèche et a un but : être entendu de Donald Trump. Selon le «Welt am Sonntag», l'édition dominicale de «Die Welt», le président américain aurait proposé un milliard de dollars à un laboratoire privé allemand afin d'avoir l'exclusivité, pour les États-Unis, du vaccin contre le coronavirus sur lequel il travaille. «C'était une bonne décision» de refuser, a-t-il salué. CureVac, entreprise basée à Tübingen, a également un bureau à Boston, mais demeure une entreprise allemande : «Quand cela concerne des infrastructures importantes et intérêts nationaux et européens, nous agirons s'il le faut», a rappelé Peter Altmaier. Christof Hettich, le patron du principal investisseur de CureVac, a confirmé au «Mannheimer Morgen» : «Nous voulons développer un vaccin pour le monde entier, pas pour des États individuellement.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - Pratiques anticoncurrentielles : Apple écope d'une amende record de 1,1 milliard d'euros en France :

L'Autorité de la concurrence en France condamne Apple à payer une amende record de 1,1 milliard d'euros pour «ententes au sein de son réseau de distribution» et «abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants», annonce-t-elle lundi.

«C'est la plus lourde sanction prononcée» par l'Autorité, qui a considéré qu'Apple «avait commis un abus de dépendance économique, à l'égard de ses détaillants "premium", pratique que l'Autorité considère comme particulièrement grave», détaille un communiqué du gendarme français de la concurrence. Par ailleurs deux grossistes, les sociétés Tech Data et Ingram Micro, ont elles aussi été sanctionnées, à hauteur de 76,1 millions d'euros et 62,9 millions respectivement, au titre de «l'une des pratiques d'entente».

«Apple et ses deux grossistes se sont entendus pour ne pas se faire concurrence et empêcher les distributeurs de faire jouer la concurrence entre eux, stérilisant ainsi le marché de gros des produits Apple», déclare Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence, citée dans le communiqué.

En outre, «les distributeurs dits "premium" ne pouvaient sans risque pratiquer des promotions ou baisses de prix, ce qui a conduit à un alignement des prix de détail entre les distributeurs intégrés d’Apple et les distributeurs "premium" indépendants», poursuit-elle. Enfin, Apple a «exploité abusivement la dépendance économique de ces distributeurs "premium" à son égard, en les soumettant à des conditions commerciales inéquitables et défavorables par rapport à son réseau de distributeurs intégrés», dit la présidente de l'Autorité, dans une décision au ton particulièrement sévère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - L’appel d’Olivier Véran aux Français : "L’insouciance peut tuer, restez chez vous !" :

Les parcs bondés à Paris, la promenade des Anglais remplie de monde, les marchés toujours aussi fréquentés… Dimanche, les Français ne semblaient pas avoir pris la mesure de la gravité de la situation liée au coronavirus. Samedi pourtant, le premier Ministre Edouard Philippe avait pris de nouvelles mesures, fermant tous les commerces non indispensables et demandant à tous de rester à la maison.

Face à l’indiscipline des citoyens, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a lancé un nouvel appel à la solidarité et à la responsabilité. Invité sur France 2 à l’occasion de la soirée électorale des municipales, il a déclaré : «Nous sommes tous acteurs, les décisions que nous prenons au quotidien, les sorties que nous allons annuler, le repas de famille que nous n’allons pas faire, tout cela est déterminant pour protéger la santé des Français. A côté des images de ces restaurants fermés, j’ai constaté aussi ces images dans les rues de Grenoble en allant voter et à Paris en revenant, de grands-parents qui sont joyeux avec leurs petits-enfants. Ce sont des belles images, il fait beau, mais je peux vous dire que le virus est invisible, le virus circule. Il circule vite et menace la vie des gens. Je conjure les Français qui nous regardent de respecter les mesures de restriction sociale».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - L'annonce surprise de Felipe VI : il renonce à l'héritage de son père Juan Carlos :

Coup de tonnerre au Royaume d'Espagne: Felipe VI renonce à l'héritage de son père, l'ancien souverain Juan Carlos, et lui retire sa dotation, a annoncé dimanche soir le palais royal, sur fond de soupçons de corruption de l'ex-souverain. "Afin de préserver l'exemplarité de la Couronne", le roi depuis bientôt six ans a annoncé dans un communiqué "sa décision de renoncer à l'héritage de Don Juan Carlos qui aurait pu lui revenir personnellement".

Le Palais a aussi annoncé que Juan Carlos Ier, âgé de 82 ans, ne pourrait plus percevoir la dotation annuelle qui lui était versée, de plus de 194.000 euros selon la presse. L'ancien souverain, officiellement retiré de la vie publique depuis mai 2019, est soupçonné depuis des années de détenir une fortune opaque, notamment en raison de ses liens avec les monarchies du Golfe. L'annonce surprise de son fils intervient après plusieurs révélations récentes de la presse internationale. Le quotidien la "Tribune de Genève" a notamment affirmé que Juan Carlos avait reçu, en 2008, 100 millions de dollars de la part du roi d'Arabie saoudite Abdallah sur le compte en Suisse d'une fondation panaméenne. Le quotidien "The Daily Telegraph" a indiqué pour sa part que Felipe VI était bénéficiaire de cette fondation.

Dans le communiqué du palais royal, Felipe VI indique avoir appris en mars 2019 sa "supposée désignation" comme bénéficiaire de cette fondation et avoir signifié en avril devant notaire sa volonté de n'accepter "aucun bénéfice ou participation au sein de cette entité". Felipe VI assure par ailleurs qu'il "ignore complètement à ce jour sa supposée désignation comme bénéficiaire" d'une autre fondation qui, selon la presse, aurait financé des millions d'euros de vols en jets privés pour Juan Carlos.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - "Dans les semaines qui viennent, je ne peux être que médecin", Buzyn "arrête" sa campagne :

La candidate investie par LREM pour les municipales à Paris, Agnès Buzyn, a annoncé à l'AFP avoir décidé d'arrêter sa campagne lundi, considérant qu'elle ne peut "être que médecin" désormais, et appelle tous les colistiers et militants de son parti à "rester chez eux".

Cette annonce intervient alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour demander le report du second tour des municipales prévu dimanche, en raison de la pandémie de coronavirus qui s'étend de manière "inquiétante" en France, selon les autorités sanitaires. "Les conditions ne sont plus réunies pour continuer une campagne électorale. La priorité est à la lutte contre le Coronavirus", martèle auprès de l'AFP cette professeur en médecine.

"Elle arrête sa campagne, ça ne veut pas dire qu'elle retire sa candidature", s'était avancé plus tôt son directeur de campagne, Paul Midy, des propos rapidement nuancés par la candidate. "Dans les semaines qui viennent, je ne peux être que médecin", a insisté Agnès Buzyn auprès de l'AFP, balayant la question des municipales. "Je demande à toutes mes équipes, les têtes de liste, les colistiers, les équipes de campagne, d'arrêter les actions de campagne et de suivre les recommandations du gouvernement et donc de rester chez eux", écrit Agnès Buzyn. "La seule priorité des Parisiennes et des Parisiens doit être la lutte contre l'épidémie de Coronavirus et la préservation de la santé de nos concitoyens", ajoute dans sa lettre la candidate.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - Coronavirus: les rues de Paris se vident, les habitants se préparent au confinement :

Les parcs et jardins de la ville de Paris seront fermés mardi pour une durée indéterminée afin d'"amplifier" les mesures visant à freiner l'épidémie du coronavirus, a annoncé lundi la mairie de Paris. Cette décision a été prise après les réactions suscitées par les images montrant de nombreux Parisiens massés dimanche dans des parcs pour y prendre le soleil alors que la France venait de passer au stade 3 de la lutte contre l'épidémie.

Le bois de Vincennes et le bois de Boulogne resteront ouverts car ils ne sont pas clôturés et sont donc impossibles à fermer, a précisé la mairie. Parmi les autres mesures prises par la Ville pour lutter contre le coronavirus, "l'ensemble du stationnement dans les rues parisiennes sera rendu gratuit afin de permettre aux personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile".

500.000 masques seront mis à la disposition des médecins, infirmiers et personnels de santé parisiens pour assurer leur protection et celle de leur patients. Un stock complémentaire sera transféré à l'Assistance publique Hôpitaux de Paris (HP-HP). Enfin, dans le cadre d'un plan de continuité de ses services en période de crise, la ville a décidé de concentrer son action sur certaines missions jugées essentielles.

Parmi celles-ci, figurent la collecte des ordures, la police municipale, l'accompagnement des personnes âgées, la protection maternelle et infantile (PMI) et le soutien aux malades reçus dans les centres de santé municipaux. "L'hébergement d'urgence, l'aide sociale à l'enfance, les bains-douches, l'état civil, les services funéraires ainsi que les crèches, écoles et collèges mobilisés dans l'accueil des enfants des personnels de santé", ont également été jugés prioritaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1389) : 16 MARS 2020

Lundi 16 mars 2020 - Coronavirus : Philippe propose le report du second tour des municipales au 21 juin :

Edouard Philippe a proposé de reporter le second tour des municipales au 21 juin, ont affirmé des sources concordantes à l'AFP.

Cette proposition a été faite à quelques heures de l'intervention du président Emmanuel Macron, qui s'adresse de nouveau aux Français dans le contexte de l'épidémie de coronavirus qui s'étend en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens