Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2020 1 16 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Coronavirus : Edouard Philippe annonce la fermeture des "lieux recevant du public non indispensables" :

Edouard Philippe a annoncé samedi soir la fermeture dès minuit de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays", appelant les Français à "plus de discipline" face à la pandémie de coronavirus. Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre. "Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts", a-t-il indiqué. Si "les transports urbains continueront de fonctionner", le gouvernement exhorte les Français à limiter "leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains".

"Je le dis avec gravité: nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures", a insisté M. Philippe, qui a consulté samedi le Conseil scientifique composé de dix experts. "Ce que nous devons faire en ce moment, c'est tout simplement d'éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d'exercice ou voter", a-t-il égréné.

M. Philippe a notamment déploré avoir "vu trop de gens dans les cafés, les restaurants". "Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines ce n'est pas ce que nous devons faire", a-t-il renchéri, notant que "les premières mesures prises de limitation des rassemblements étaient imparfaitement appliquées".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Donald Trump s'est finalement fait tester au coronavirus :

 Depuis des jours, la Maison-Blanche martèle que Donald Trump n'a nullement besoin d'être contrôlé au coronavirus. Mais la multiplication des cas autour de lui et la pression autour d'eux a fini par faire céder l'administration américaine. Le milliardaire a déclaré ce samedi être dans l'attente du résultat du test au coronavirus qu'il a fait vendredi. «Les gens ont demandé, j'ai fait le test», a-t-il déclaré depuis le pupitre, portant une casquette «USA». Il devrait recevoir le résultat «dans un jour ou deux», a-t-il précisé, et ne présente pas de fièvre. Plus tôt dans la journée, l'administration Trump avait commencé à prendre la température de toutes celles et tous ceux qui seraient en contact avec Donald Trump ou Mike Pence.

Pourtant, il y a quelques heures à peine, le médecin de la Maison-Blanche avait répété que Donald Trump n'avait pas besoin d'être testé, malgré sa rencontre avec deux membres de la délégation brésilienne déclarés positifs. «L'exposition du président au premier individu a été très limitée (photographie, poignée de main) et bien qu'il ait passé plus de temps près du deuxième cas, toutes ces interactions sont survenues avant l'apparition de tout symptôme. Ces interactions seraient rangées dans la catégorie FAIBLE risque», a-t-il écrit, assurant qu'il n'y avait «aucune indication pour une quarantaine préventive».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - La menace de l’épidémie de coronavirus plane sur les élections municipales :

Le saut dans l’inconnu. Dimanche matin, c’est un scrutin totalement inédit dans l’histoire de la Ve République qui s’ouvre avec les élections municipales. En pleine accélération de l’épidémie de coronavirus, les électeurs sont toujours appelés aux urnes pour choisir leurs maires pour les six années à venir. Tenté de reporter le vote face à la menace, Emmanuel Macron a finalement décidé de le maintenir malgré les mises en garde des autorités scientifiques. Le président de la République l’a annoncé jeudi soir lors d’une allocution suivie en direct par 25 millions de personnes, un record absolu pour une intervention présidentielle.

Son premier ministre l’a confirmé vendredi sur TF1 en observant, après avoir regardé un reportage sur les supermarchés pris d’assaut, qu’il n’y avait pas plus de risque à se rendre dans un bureau de vote qu’à attendre dans une file à la caisse. «Si nous avons pris cette décision, c’est en écoutant les scientifiques et nous avons la conviction que nous pouvons organiser dans de bonnes conditions le premier et le second tour, a justifié Édouard Philippe. On ne doit pas voler la décision des Français.» À condition qu’ils viennent voter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Malgré le coronavirus, les électeurs appelés aux urnes pour les municipales :

Distributeurs de gel hydroalcoolique, un mètre de distance entre deux personnes, priorité aux plus fragiles... Malgré la pandémie de nouveau coronavirus, le premier tour des élections municipales a lieu ce dimanche. Le Premier ministre Edouard Philippe, qui a pris la parole samedi soir, a voté dès 8h15 au Havre, où il est tête de liste. L'ancien président Nicolas Sarkozy et la maire de Paris Anne Hidalgo ont également été parmi les premiers à glisser leur bulletin dans l'urne. Le président Emmanuel Macron doit lui voter au Touquet vers 12h30.

La progression de l'épidémie, qui a désormais fait 91 morts, laisse présager une abstention record lors de ce scrutin dont la tenue du deuxième tour, le 22 mars, pose déjà question. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a estimé dimanche que le virus toucherait «probablement» plus de la moitié de la population française.

Jusqu'à tard samedi soir, plusieurs élus, dont pas moins de six présidents de région, ont plaidé pour un report du 1er tour, que venait pourtant de confirmer Edouard Philippe, s'attirant une réponse agacée de l'exécutif. «Ce sont les mêmes qui ont réclamé le maintien à tout prix jeudi, sur un ton parfois menaçant, qui demandent à présent l'annulation à la veille... Il faut être sérieux, à défaut d'être cohérent», a riposté auprès de l'AFP un proche du président Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat avait sérieusement envisagé jeudi d'annuler le scrutin, suscitant l'opposition de nombreux responsables politiques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Le procès des attentats de janvier 2015 sera filmé :

Le procès aux assises des attentats de janvier 2015, les premiers de la vague d'attaques jihadistes ayant frappé la France, sera filmé, a-t-on appris dimanche auprès du parquet national antiterroriste (PNAT), confirmant une information du Parisien.

Ce procès doit se tenir du 4 mai au 10 juillet au tribunal de Paris, porte de Clichy, pour des raisons logistiques. Interrogée vendredi sur la tenue de certains procès, dont celui-ci, alors que l'épidémie de coronavirus s'étend, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a estimé que "ces procès sont encore un peu loin, nous avons encore le temps de nous adapter à une situation si elle devait perdurer".

Quatorze suspects, soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux frères Kouachi et Amédy Coulibaly, auteurs des attaques qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et le supermarché parisien Hyper Cacher, faisant 17 morts, doivent comparaître. Trois d'entre eux sont toutefois présumés morts en zone irako-syrienne.

La captation d'images et d'enregistrements lors des procès est en principe interdite en France, mais depuis la loi Badinter de 1985, cela peut être autorisé si cela "présente un intérêt pour la constitution d'archives historiques de la justice". La décision de filmer ce procès, prise par le parquet, tient "à la nature des faits, l'ampleur des attaques, la multiplicité des cibles visées, ainsi qu'à la réaction et l'émoi que cela a suscité dans la société française", a expliqué le PNAT.

Peu de procès ont été filmés: ceux de Klaus Barbie, Paul Touvier et Maurice Papon pour crimes contre l'humanité sous l'Occupation, ceux de l'affaire du sang contaminé, de l'explosion de l'usine AZF, de 14 militaires de l'ex-junte chilienne en 2010 et d'un génocidaire rwandais en 2014.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Premier tour des municipales : la participation en baisse de 5 points à midi :

La participation au premier tour des élections municipales s'établit à 18,38% dimanche à la mi-journée, soit près de cinq points de moins qu'en 2014 (23,17%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La participation la plus élevée est observée en Haute-Corse (34,51%), tandis que Paris (12,61%) et la couronne de la capitale (Essonne 11,55%, Val-de-Marne 11,61%, Seine-Saint-Denis 11,75%, Val-d'Oise 12,86%) sont les cinq départements qui se sont le moins mobilisés, dans un contexte de crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Coronavirus : des avions spéciaux pour des milliers de touristes bloqués au Maroc :

Plusieurs avions spéciaux ont quitté le Maroc pour ramener les milliers de touristes européens bloqués depuis la fermeture des liaisons aériennes imposées par les autorités marocaines.

Quelques avions spéciaux sont partis dimanche du Maroc pour ramener les milliers de touristes européens bloqués depuis la fermeture des liaisons aériennes imposées par Rabat pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, selon les sites des aéroports.

Le royaume a décidé dimanche de suspendre tous les vols internationaux "jusqu'à nouvel ordre" pour lutter contre la propagation de la pandémie, après avoir fermé progressivement les liaisons avec différents pays ces derniers jours, selon un communiqué officiel diffusé par l'agence MAP. "Une quarantaine de vols sont opérés vers la France aujourd'hui (dimanche) et demain (lundi) depuis plusieurs villes marocaines et d'autres suivront dans les prochains jours", a de son côté indiqué sur Twitter le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

L'ambassade de France au Maroc qui, comme d'autres, a ouvert une cellule de crise, a indiqué sur son compte twitter avoir répondu à plus de 8500 appels entre vendredi et samedi. Les Français représentent le premier contingent de touristes au Maroc.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - L'Allemagne fermerait ses frontières avec la France à partir de demain :

Les autorités allemandes auraient décidé de fermer à partir de lundi matin les frontières du pays avec la France, la Suisse et l'Autriche pour tenter freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus, selon les informations de l'AFP.

Cette fermeture va prendre effet à partir de 8h, mais ne concernerait pas le transport de marchandises et ferait une exception pour les travailleurs transfrontaliers. De son côté, l'Elysée nie toute fermeture des frontières et invoque seulement des «mesures de contrôle renforcées». La présidence française ajoute qu'Emmanuel Macron et Angela Merkel «se sont parlés tout au long du week-end à ce sujet notamment, donc c’est coordonné».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Coronavirus : Le groupe de luxe LVMH va fabriquer "en grande quantité" du gel hydroalcoolique :

"Face au risque de pénurie constaté en France, Bernard Arnault (le PDG du groupe) a demandé à la branche parfums et cosmétiques de LVMH de mobiliser ses capacités de production pour fabriquer et offrir aux pouvoirs publics des quantités importantes de gel hydroalcoolique", précise un communiqué publié dimanche.

Le groupe de luxe LVMH va fabriquer "en grande quantité" du gel hydroalcoolique sur trois de ses sites de production français dédiés d'ordinaire à ses parfums et cosmétiques (Dior, Guerlain et Givenchy), et le donnera aux hôpitaux, annonce-t-il dimanche. "L'ensemble des unités de production" en France des parfums et cosmétiques des marques Christian Dior, Guerlain et Givenchy, situées respectivement à Saint-Jean de Braye (près d'Orléans), Chartres et Beauvais, a précisé un porte-parole à l'AFP, seront ainsi mobilisées "dès lundi".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Coronavirus : les tribunaux fermés en France dès lundi :

La ministre de la Justice a indiqué dimanche qu'à partir de lundi les tribunaux en France seront fermés en raison de l'épidémie de coronavirus. Les "contentieux essentiels continueront d'être traités.

Dans ce message consulté par l'AFP, la ministre appelle également à repousser, "dans la mesure du possible", les procès d'assises. Elle ordonne aussi des mesures "pour éviter la circulation du virus en détention", en limitant par exemple "au strict minimum" les extractions judiciaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Municipales : "Il n'y a pas la vague verte attendue" :

Il n'y a pas la vague verte attendue selon les premiers résultats. Par exemple, à Rouen, EELV n'aurait fait que 21% alors que le parti espérait 25%, à Nancy, les Verts sont à 10% au lieu des 12% espérés. A Reims, ils sont en dessous des 6% alors qu'ils étaient attendus à 8%. C'est au moins 2 à 3 points de moins que le score annoncé dans les sondages de début mars. C'est logique. En période d’incertitude, les votants privilégient les sortants et les partis qui ont l'habitude de la gestion des villes et non les partis de cause. Après les mesures annoncées par Emmanuel Macron, on observait déjà un effritement des Verts. C'est l'un des enseignements de ce scrutin : qui je veux comme maire en tant de crise ? Quelqu’un que je connais et dont le parti est déjà éprouvé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Municipales : Edouard Philippe, en tête au Havre, promet de consulter sur un éventuel second tour :

C'est dans un contexte perturbé que le Premier ministre a pris la parole dimanche dans la soirée après les résultats du premier tour des municipales. Alors que le maintien du second tour prévu dimanche prochain est au coeur de nombreux débats vu la situation de la France - qui a enregistré ce dimanche 127 décès liés à l'épidémie de coronavirus Edouard Philippe a indiqué qu'il prendra en compte l'avis des autorités sanitaires. "Je réunirais à nouveau en début de semaine le conseil scientifique, puis je consulterais les représentants des forces politiques. C'est dans une transparence totale, en prenant en compte les recommandations sanitaires et, je l'espère, dans un esprit de consensus républicain que nous prendrons les mesures nécessaires", a-t-il déclaré. "Le gouvernement est mobilisé en permanence pour préciser et compléter les décisions que nous avons prises hier avec le président de la République", assure-t-il encore. "L'ensemble du gouvernement prépare les mesures sanitaires, économiques, sociales, scolaires et plus généralement toutes les mesures qui doivent nous permettre de surmonter cette lutte".

La veille, le Premier ministre était intervenu à la télévision lors du point quotidien autour de la lutte contre l'épidémie. Il avait serré la vis d'un cran en ordonnant la fermeture quasi immédiate des restaurants, cafés et commerces non essentiels.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1388) : 15 MARS 2020

Dimanche 15 mars 2020 - Chants, DJ aux fenêtres : le courage des Italiens malgré le coronavirus :

Malgré l'épidémie de coronavirus qui sévit mortellement en Italie, nos voisins transalpins continent à chanter et danser en respectant la distanciation sociale.

Depuis le 11 mars dernier, l'Italie est en quarantaine pour tenter d'endiguer la terrible épidémie de coronavirus qui sévit dans la botte italienne. Le pays a enregistré 368 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1.809 dans le pays, le plus touché en Europe, selon un bilan publié dimanche par la Protection civile.

Comme samedi, le nombre de personnes contaminées fait un nouveau bond, avec 3.509 cas supplémentaires en 24H00, soit un total de près de 25.000. La région de Milan, la Lombardie (nord) reste de loin la région la plus touchée avec 1.218 morts et 13.272 cas.

Mais ces tristes nouvelles n'empêchent pas les Italiens de chanter et de danser tout en respectant la distanciation sociale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens