Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2020 7 15 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Coronavirus : les anti-inflammatoires pourraient être un facteur d'aggravation de l'infection :

Dans un tweet, publié samedi, le ministre de la Santé a passé une mise en garde importante autour de l'épidémie de coronavirus. «La prise d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone, ...) pourrait être un facteur d'aggravation de l’infection. En cas de fièvre, prenez du paracétamol. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin», écrit Olivier Véran, sans donner plus de précisions.

L'ibuprofène, vendu sous ce nom et diverses appellations commerciales (comme l'Advil et le Nurofen), fait partie de la famille dite des "AINS" (anti-inflammatoires non-stéroïdiens), des médicaments qui peuvent aggraver des infections déjà existantes, avec de grosses complications éventuelles. Pour cette raison, ils ne sont plus vendus en libre service dans les pharmacies françaises depuis le 15 janvier 2020, après une mise en garde de l'ANSM.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Malgré le coronavirus, des gilets jaunes défilent à Paris pour leur acte 70 :

Plusieurs centaines de "gilets jaunes" défilaient samedi à Paris pour leur acte 70, malgré les recommandations du gouvernement qui a proscrit les rassemblements de plus de 100 personnes et appelle à reporter les manifestations pour freiner la propagation du coronavirus.

En fin de matinée, les forces de l'ordre avaient procédé à 17 interpellations et sont intervenues après des heurts vers le boulevard Arago, dans le sud de la capitale, a tweeté la préfecture de police de Paris.

Vendredi, deux figures du mouvement, Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, avaient pourtant appelé à "la responsabilité" face à la crise sanitaire et invité à renoncer à cette manifestation, qui a été déclarée en préfecture et doit relier gare Montparnasse à Bercy. Le gouvernement a, lui, décidé de ne pas interdire les manifestations, mais il invite à les "reporter" systématiquement, a précisé vendredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Comme chaque week-end, la préfecture de police a pris un arrêté interdisant aux personnes se revendiquant des "gilets jaunes" de manifester dans un périmètre comprenant les institutions, mais aussi les Champs-Elysées, la gare Saint-Lazare, les Halles et les grands magasins.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd condamné en appel à 28 ans de réclusion :

Le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd a été condamné vendredi en appel à 28 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Pas-de-Calais pour l'attaque d'un fourgon blindé en 2011, soit dix ans de plus qu'en première instance.

Le ministère public avait requis jeudi 25 ans de réclusion à l'encontre de Faïd, âgé de 47 ans, jugé notamment pour vol en bande organisée avec menace d'une arme, destruction de biens d'autrui, violences en réunion et association de malfaiteurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Coronavirus : Apple ferme tous ses magasins hors de Chine jusqu'au 27 mars :

 Apple va fermer tous ses magasins hors de Chine jusqu'au 27 mars pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé son président Tim Cook. Le fabriquant d'ordinateurs et smartphones a tiré les leçons de mesures de confinement prises en Chine, où il vient juste de rouvrir ses 42 boutiques, a déclaré Tim Cook dans un communiqué publié vendredi soir aux Etats-Unis.

"Une des leçons est que la façon la plus efficace de minimiser le risque de transmission du virus est de réduire la densité (de population) et d'augmenter au maximum la distanciation sociale", a-t-il dit. Alors que l'épidémie progresse hors de Chine, "nous prenons de nouvelles mesures pour protéger nos équipes et nos clients", a-t-il dit.

Le géant de l'informatique, qui possède près de 500 boutiques dans 24 pays, entend assouplir sa politique de congés "pour tenir compte des circonstances créées par (la maladie) Covid-19" provoquée par le nouveau coronavirus, telles que la prise en charge d'un proche malade, le placement en quarantaine obligatoire ou la garde d'enfants résultant de la fermeture des écoles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Deux Occidentaux enlevés en 2018 au Burkina retrouvés vivants par l'ONU :

Une Canadienne et un Italien enlevés en 2018 au Burkina Faso par des hommes armés ont été retrouvés vivants vendredi par des Casques bleus dans le nord-est du Mali, a-t-on appris de source diplomatique et au sein de la Mission de l'ONU (Minusma).

"Les Casques bleus de l'ONU ont retrouvé vendredi après-midi dans les environs de Kidal un ressortissant italien et une ressortissante canadienne faits otages en 2018 sur le territoire burkinabé", a dit à l'AFP un responsable de sécurité au sein de la Minusma. "Tous deux se portent bien. Ils sont sous notre protection. Ils seront transférés samedi à Bamako avant de regagner chacun son pays", a dit le responsable de sécurité à la Minusma.

Edith Blais, originaire de Sherbrooke, à 160 kilomètres à l'est de Montréal, et son compagnon, Lucas Tacchetto, originaire de Venise (nord de l'Italie), ont disparu mi-décembre 2018 alors qu'ils traversaient ce pays d'Afrique de l'Ouest en proie à une poussée d'attaques jihadistes. Tous deux sont âgés d'une trentaine d'années.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Sa femme positive au coronavirus, Justin Trudeau fait du télétravail :

S'il ne présente aucun symptôme de la maladie, il agit ainsi afin de donner l'exemple du suivi des recommandations sanitaires et éviter tout risque de transmettre le virus. Vendredi, il a donné une conférence de presse depuis son jardin, tenant les journalistes à distance. «Je vais bien et la technologie moderne nous permet de travailler à distance», a-t-il salué. «Ce n'est pas pratique et c'est un peu frustrant, a-t-il tout de même admis. Nous sommes des êtres sociaux. Mais c'est ce que nous devons faire parce que nous devons protéger nos voisins, nos amis, en particulier nos aînés, qui sont les plus vulnérables, et les personnes avec des problèmes de santé préexistants.»

 «J'ai été très occupé hier et aujourd'hui nous continuerons à travailler à distance pour faire les choses importantes nécessaires à la sécurité des Canadiens», a-t-il assuré, après s'être entretenu par téléphone avec de nombreux dirigeants étrangers dont les présidents français Emmanuel Macron et américain Donald Trump. «Les enfants ont joué aux Lego une partie de la matinée. Ma femme a appelé des amis et de la famille. Moi, j'ai appelé le président Macron au téléphone, des membres du cabinet, des fonctionnaires», a expliqué le Premier ministre canadien, interrogé sur le déroulé de son quotidien familial. «Bien sûr on a de bonnes conversations avec nos enfants sur ce qui se passe, comment ne pas être trop inquiets, mais un peu inquiets quand même», a-t-il répondu à une question sur la gestion de la situation avec ses trois enfants.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - En Russie, Poutine signe la réforme permettant son maintien au pouvoir :

Une signature symbolique. Ce samedi, Vladimir Poutine a signé la réforme constitutionnelle qui pourrait lui permettre de rester au pouvoir jusqu'en 2036 en remettant à zéro les limites de mandats présidentiels à partir de 2024. L'agence officielle TASS a publié la loi de 68 pages contenant tous les changements constitutionnels approuvés par le président russe, après leur vote au Parlement et au Sénat. La cour constitutionnelle dispose désormais d'une semaine pour se prononcer sur le texte, qui doit être approuvé lors d'un «vote populaire» prévu au 22 avril. Valentina Matvienko, la présidente de la Chambre haute du Parlement, a assuré que le scrutin serait maintenu «malgré les diverses inquiétudes liées au coronavirus».

Le texte avait été approuvé mardi par la Douma. Aucun des députés présents n'avait voté contre la réforme, seuls 44 s'étaient abstenus et 382 l'avaient adoptée, validant tous les amendements proposés par Vladimir Poutine depuis janvier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Coronavirus : les tournages de "Demain nous appartient" et "Un si grand soleil" suspendus :

La crise liée à la pandémie du coronavirus a des répercussions inattendues. «Un si grand soleil», sur France 2, voit son tournage suspendu ainsi que sa diffusion. Les fans auront le droit à un dernier épisode samedi soir en attendant une reprise, dont la date reste inconnue.

«Suite à l'interdiction gouvernementale concernant les rassemblements de plus 100 personnes, le tournage d'"Un si grand soleil" est momentanément interrompu à partir de ce lundi. La durée dépendra de l'évolution de la situation», a précisé France 2 auprès de l'AFP.

De son côté, le feuilleton de TF1 «Demain nous appartient», tourné non loin, à Sète, voit son tournage s'interrompre, mais sa diffusion quotidienne, à 19h20, se poursuit. L'interruption du tournage de cette série avec Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur ou encore Emma Smet est valable «jusqu'à nouvel ordre, pour une durée minimum de 14 jours», indique «Puremédias»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Pour la dernière course de sa carrière, la belle victoire de Martin Fourcade :

Martin Fourcade disputait, ce samedi, la toute dernière course de sa carrière. Le champion de biathlon s'est imposé lors de la poursuite de Kontiolahti, en Finlande. Mais sa victoire n'a pu lui permettre de finir «que» deuxième de la Coupe du monde, derrière le Norvégien Johannes Boe, arrivé quatrième.

Un huitième gros globe de cristal lui échappe ainsi, mais n'entache en rien le bilan de son époustouflante carrière : porte-drapeau de la délégation tricolore aux JO de Pyeongchang en 2018, il est (5 médailles d'or), le sportif français le plus titré aux Jeux Olympiques possède le record du nombre de Coupe du monde remportées (7 d'affilée de 2012 à 2018), de petits globes (26) et de titres mondiaux (11 sur le plan individuel, à égalité avec le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen). La saison s'est achevée avec une semaine d'avance, les courses prévues le week-end prochain en Norvège ayant été annulée en raison de la pandémie de coronavirus.

L'ultime course de Martin Fourcade a également été marquée par le triplé français qu'il a mené, puisque Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin ont complété le podium.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Patinage : Nathalie Péchalat élue, dans la confusion, à la tête de la Fédération française :

L'ancienne championne de danse sur glace, Nathalie Péchalat, a été élue samedi nouvelle présidente de la Fédération française des sports de glace (FFSG), a annoncé son secrétaire général, mais le vote s'est déroulé dans la confusion lors de l'assemblée générale à Paris, les trois autres candidats demandant le report à cause de l'épidémie de coronavirus.

Nathalie Péchalat, 36 ans, succède à Didier Gailhaguet, qui a régné sur le patinage français presque sans discontinuer pendant plus de deux décennies, depuis 1998 (sauf entre 2004 et 2007), mais qui a été contraint à la démission début février, après un scandale de violences sexuelles qui a touché de plein fouet la fédération.

Selon le décompte officiel de la FFSG, elle a été élue à la majorité absolue, dès le 1er tour, avec 504 voix (sur 872 possibles), contre aucune voix pour le seul autre candidat encore enregistré, Gilles Jouanny. "J'ai annoncé au téléphone, lors de l'AG, que je retirai ma candidature", avait déclaré un peu plus tôt à l'AFP Gilles Jouanny, expliquant qu'il ne pouvait pas se déplacer à cause d'un cas de coronavirus dans son immeuble.

Les deux autres candidats, Damien Boyer-Gibaud et Michel-Ange Marie-Calixte, s'étaient officiellement retirés avant le vote.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Elizabeth II reporte ses déplacements mais poursuit ses audiences :

La reine Elizabeth II avait bravé le coronavirus en début de semaine. Ce lundi 9 mars 2020, la souveraine britannique, qui fêtera ses 94 ans dans un peu plus d’un mois, s’est rendue à l'abbaye de Westminster pour assister, avec plusieurs membres de sa famille, au traditionnel office religieux célébré à l'occasion de la journée du Commonwealth, en présence de représentants de ses 54 Etats membres. Le «Daily Mail» avait alors écrit qu’une «source senior du Palais» avait déclaré que la Reine était déterminée à montrer l'exemple en «gardant son calme et en continuant». Et ce, jusqu'à ce qu'il y ait «des conseils impérieux de procéder autrement». Une autre source avait confié: «On pense que si la Reine ou d'autres membres seniors de la famille royale s’isolaient ou modifiaient leurs plans, cela pourrait déclencher la panique dans la population».

Quelques jours plus tard, la donne a changé. Et la monarque a accepté de se conformer aux consignes. Un communiqué de Buckingham Palace, publié ce vendredi 13 mars, indique que, «par mesure de précaution et pour des raisons pratiques dans les circonstances actuelles», des modifications sont apportées à ses engagements pour les semaines à venir. Ainsi, «en consultation avec le service médical et le gouvernement», ses deux déplacements prévus prochainement dans le Cheshire et dans le quartier londonien de Camden sont reportés. En revanche, ses audiences sont maintenues. «D'autres événements seront examinés au fur et à mesure conformément aux conseils appropriés», est-il précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1387) : 14 MARS 2020

Samedi 14 mars 2020 - Donald Trump annonce un test gratuit pour tous les américains :

Donald Trump a indiqué samedi 14 mars s'être au soumis au test du coronavirus mais que les résultats ne sont pas encore connus. Il a ensuite annoncé que des tests seront gratuits pour tous les Américains.

 «Nous nous préparons au pire des scénarios. Nous allons en sortir par le haut», a-t-il dit. Le président américain a félicité les actions du gouvernement fédéral, mais aussi sa collaboration avec les gouverneurs des Etats et avec le Congrès, qui a débloqué 1,8 milliard en urgence. Il a aussi salué son vice-président Mike Pence : «Vous savez, il travaille 20 heures par jour !».

«Nous avons décidé l’urgence nationale, ça va permettre de faire des choses que nous ne pourrions pas faire sinon. Il va y avoir au total plus de 50 milliards pour lutter contre le coronavirus. Nous avons également convenu d'un nouveau paquet législatif. Il y aura un test gratuit pour tous les Américains. Personne n'aura à payer. C'est beaucoup d'argent, c'est un test assez complexe. Que les gens ne s'inquiètent pas. On va également payer les congés pour les personnes touchées. On va aider tout le monde», a annoncé le président, sans cravate et arborant une casquette flanquée de USA. Il a en revanche déclaré que «nous voudrions que la banque centrale soit beaucoup plus proactive» tout en se félicitant d'un «rebond historique» de la Bourse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens