Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2020 2 10 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Coronavirus : la prière de l'Angélus a été retransmise en direct par vidéo :

Afin d'éviter les risques de diffusion du Covid-19, le pape François a prononcé dimanche depuis sa bibliothèque sa traditionnelle prière de l'Angélus, retransmise en direct par vidéo

Pèlerins et touristes dispersés sur l'immense place Saint-Pierre de Rome ont pu écouter dimanche sur des écrans géants le pape parler en direct par vidéo depuis sa bibliothèque privée, une première pour le pape François destinée à réduire les contacts en pleine épidémie de coronavirus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Droits des femmes : des milliers de manifestantes en France et dans le monde :

 "Égalité des salaires, moins de paroles en l'air", "on se lève et on se casse": des milliers de manifestants ont commencé à défiler dimanche à Paris à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Derrière des banderoles proclamant, "#8 mars, marche des grandes gagnantes", et "on arrête toutes" (mot d'ordre d'une "grève féministe"), la manifestation s'est élancée de la place d'Italie, pour dénoncer à la fois la réforme des retraites et ses effets supposés négatifs pour les femmes, la répartition inéquitable du travail domestique ou encore les violences sexuelles.

"Qui fait la vaisselle ? Nous on fait la révolution", "Quand une femme dit non, c'est non", "Le silence tue, agissons", proclament les pancartes. "En tant que victime - j'ai été agressée en octobre -, je tenais absolument à être là, pour ne pas me sentir seule", explique à l'AFP Julia, 24 ans, venue de La Rochelle avec son frère. Le récent César octroyé au cinéaste Roman Polanski, accusé de viol, "ça m'a vraiment mise hors de moi. C'était la goutte d'eau", ajoute la jeune femme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Face au coronavirus, le poumon économique de l'Italie mis sous cloche :

Confronté à l'épidémie de coronavirus, le gouvernement italien a frappé fort dimanche en décidant de soumettre à une stricte quarantaine le poumon économique du pays et sa capitale Milan.

Dans ce large territoire du nord du pays qui s'étend de Milan à Venise et où vivent plus de 15 millions d'Italiens (soit un quart de la population), les musées, salles de sports, piscines, discothèques, salles de jeux et pubs doivent rester fermés, selon le décret signé dans la nuit par le chef du gouvernement Giuseppe Conte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Coronavirus : à six jours des municipales, annulations de meetings en série :

Les nouvelles mesures de restriction liées au coronavirus conduisent de nombreux candidats à annuler leurs meetings dans la dernière ligne droite de la campagne des municipales, fortement affectée par la crise sanitaire.

Le Premier ministre Edouard Philippe a appelé lundi des maires pour faire un point sur la tenue du scrutin des 15 et 22 mars et les rassurer. Dans un courrier adressé aux élus samedi, il a de nouveau insisté qu'il n'était "aucunement question de reporter" les élections. Il a rappelé la "pertinence" des "mesures barrières" - pas de mains serrées, d'embrassades, lavage régulier des mains - et le renforcement du dispositif de recueil des votes par procuration.

Mais à six jours du premier tour, l'annonce dimanche de l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes bouleverse les derniers moments de la campagne. A Paris, la candidate LR Rachida Dati, qui compte "près de 2.000 inscriptions" pour son meeting lundi soir, a assuré qu'il serait maintenu, avec "une jauge en deçà des 1.000 personnes".

Mais la maire sortante Anne Hidalgo a annulé le sien prévu jeudi soir pour "peut-être le remplacer par un dispositif virtuel, comme un Facebook Live avec des questions", a confié à l'AFP une responsable de "Paris en Commun". "Je ne prendrai pas de risque pour récupérer quelques voix avec l'organisation d'un évènement dans un lieu confiné", a pour sa part dit à l'AFP le candidat EELV David Belliard, qui annule le sien prévu jeudi au Bataclan, et va organiser à la place "une soirée militante en plein air et de moindre ampleur".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Coronavirus : l'impact sur la croissance française sera "sévère", prévient Le Maire :

L'impact du coronavirus sur la croissance de l'économie française sera "sévère", a prévenu lundi le ministre des Finances Bruno Le Maire, en assurant que l'Etat ferait son maximum pour aider les entreprises et les secteurs touchés par l'épidémie. "L'épidémie de coronavirus aura un impact sévère sur l'économie française, qui se chiffrera en plusieurs dixièmes de points de PIB durant l'année 2020", a déclaré Bruno Le Maire lors d'un point presse organisé à l'issue d'une réunion avec les acteurs économiques à Bercy.

Le ministre de l'Economie avait estimé mi-février que l'impact de l'épidémie de Covid-19 serait supérieur à 0,1 point de produit intérieur brut (PIB). Une fourchette largement revue à la hausse en raison de l'expansion du virus, qui perturbe désormais de larges pans de l'économie. "Un certain nombre de secteurs sont d'ores et déjà très durement touchés", a souligné le ministre, évoquant des baisses de chiffre d'affaires de 30 à 40% en moyenne dans l'hôtellerie, de 25% pour les restaurateurs, de 60% pour les traiteurs et des baisses "très importantes" dans l'événementiel, touché par "des annulations en cascade".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Coronavirus : le défi de l'école à distance :

Le point à la reprise des cours lundi, quand plus de 300.000 élèves vont devoir rester chez eux. 

Pour assurer la continuité pédagogique malgré les fermetures d'établissements scolaires décidés dans l'Oise, le Haut-Rhin et certains foyers du nouveau coronavirus, le ministère de l'Education a prévu des dispositifs d'enseignement à distance.

Plus de 300.000 sur les 12 millions scolarisés, de la maternelle au lycée. Environ 45.000 élèves, essentiellement dans l'Oise et le Morbihan, deux des foyers de l'épidémie en France, étaient déjà concernés par les fermetures de leurs établissements. Le seront en plus, à partir de lundi, tous les autres de l'Oise (165.000 élèves au total selon le rectorat) et 127.000 du Haut-Rhin, départements où la totalité des écoles, collèges et lycées (en plus des crèches) seront fermés pour au moins deux semaines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - La Corée du Nord tire des projectiles, de possibles missiles balistiques :

La Corée du Nord a tiré lundi plusieurs projectiles, identifiés par Tokyo comme de possibles missiles balistiques, quelques semaines après que Pyongyang a mis fin à son moratoire sur les essais de missiles de longue portée.

C'est le deuxième exercice de tirs réalisé en l'espace d'une semaine. Le 2 mars, la Corée du Nord avait déjà tiré deux projectiles, Séoul jugeant qu'il s'agissait vraisemblablement de missiles balistiques de courte portée. Ces lancements surviennent alors que les négociations entre Washington et Pyongyang sur les programmes nucléaire et balistique nord-coréens sont dans l'impasse. La Corée du Nord avait donné aux Etats-Unis jusqu'à la fin de l'année 2019 pour faire de nouvelles propositions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Coronavirus : les rassemblements de plus 1.000 personnes interdits :

"A l'échelle nationale, tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits. Les préfets, les ministères feront remonter une liste d'événements considérées comme utiles à la vie de la nation", a-t-il annoncé sur le perron de l'Elysée. Il a précisé que les manifestations, les concours et le recours aux transports en commun ne seraient pas concernés.

Jusqu'ici, le gouvernement avait interdit les rassemblements en milieu clos de plus de 5.000 personnes. Un arrêté rendu public samedi avait réduit la durée d'interdiction au 15 avril, contre le 31 mai initialement. Cette annonce devrait avoir des conséquences importantes dans le monde du sport et des spectacles. Les autorités multiplient déjà les annulations d'événements comme le Salon du Livre, prévu du 20 au 23 mars ou le Mondial du tatouage prévu à l'origine du 13 au 15 mars à Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Le plus grand cimetière juif du Moyen Age découvert à Châteauroux :

 L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a annoncé vendredi avoir mis au jour dans un cimetière médiéval à Châteauroux (Indre) 46 tombes d’adultes ou de grands adolescents inhumés en cercueil et datées entre les XIIe et XIVe siècle. La fouille, qui a été réalisée dans le quartier des Marins, a été menée sous la direction de Philippe Blanchard, et s’est achevée fin décembre. Elle a permis de confirmer que Châteauroux détenait le cimetière juif médiéval le plus important de France connu à ce jour.

Ces récentes découvertes viennent compléter d’anciennes recherches, menées il y a plus de vingt ans par Philippe Blanchard. En 1997, dix tombes d’enfants avaient en effet été mises au jour à quelques mètres du site de fouilles. Mais faute d’indices, il n’avait pas été possible à l’époque d’apporter de preuves formelles sur l’attribution de l’espace funéraire aux juifs de la ville.

Grâce à ces nouvelles trouvailles, les chercheurs peuvent désormais confirmer que le cimetière appartenait bien à la communauté juive castelroussine. C’est la façon dont les corps ont été placés en terre qui leur a mis la puce à l’oreille. «Ce qui est important, c’est la disposition des mains. On voit qu’il [un défunt] a les mains le long du corps, sur les cuisses. Dans tous les cimetières juifs que j’ai étudié en Europe, toutes les fouilles qui ont été menées ont toujours montré cette position des mains», explique Philippe Blanchard, avant d’ajouter : «Ce qui est vraiment intéressant, c’est que dans les cimetières chrétiens de la même période, il y a diverses pratiques. Une fois, un défunt aura une main sur l’abdomen et un bras le long du corps. L’autre fois, les deux mains ou sur le thorax… Vous n’aurez jamais une image aussi homogène que dans les cimetières juifs».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Désertification : Brink’s à la rescousse des communes rurales :

Fermeture de bureaux de poste, disparition de stations-service, déserts médicaux... Parmi les symboles d’un abandon des territoires, ou de ce qui est perçu comme tel par leurs habitants et dénoncé entre autres par les gilets jaunes, l’absence de Dab (distributeurs automatiques de billets) est l’un des plus fréquemment cités. « Ne plus en trouver un seul au sein d’une commune entraîne de multiples conséquences, dont certaines paraissent insoupçonnées au premier abord », explique Patrick Lagarde, P-DG de Brink’s France (4 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros en 2019). Des exemples ? « Le marché local peut être déplacé plus loin, les personnes âgées risquent de perdre plus vite leur autonomie faute d’indépendance financière et les commerces se vident progressivement. » Selon un sondage Brink’s-Ifop de 2019, 81 % des Français s’opposent à une potentielle disparition de l’argent liquide à cause de la multiplication des moyens de paiement dématérialisés.

La France compte 54 000 machines, soit un nombre légèrement inférieur à la moyenne européenne, les retraits moyens y sont de 80 euros. Mais 10 % du parc a disparu en cinq ans, en particulier dans les zones rurales – souffrant de surcroît d’être situées dans des « zones blanches », sans couverture Internet et/ou de téléphonie mobile –, car les banques les suppriment souvent en même temps que les agences jugées non indispensables.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Coronavirus : le ministre de la Culture Franck Riester testé positif :

 Le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé par le nouveau coronavirus, a indiqué lundi son cabinet à l'AFP, soulignant qu'il était «en forme» et à son domicile parisien. «Le ministre a été testé positivement aujourd'hui» après avoir manifesté des «symptômes», a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l'Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés.

Interrogé par l'AFP, Matignon a indiqué que «les règles pour les ministres sont les mêmes que pour tous les Français». «Pour le gouvernement, les règles de prudence et les gestes barrières demeurent de mise», a-t-on ajouté de même source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Entre l'Arabie Saoudite et la Russie, la guerre du prix du pétrole ne fait que commencer :

Pour Jeffrey Halley, analyste chez Oanda, "l'Arabie saoudite semble avoir l'intention de punir la Russie", avec sa décision de casser les prix.

Les cours du pétrole ont encaissé lundi leur pire séance depuis le début de la guerre du Golfe en 1991 en chutant d'environ 25% à New York comme à Londres après l'échec de discussions entre la Russie et l'Arabie saoudite.

Après avoir dégringolé de plus de 30% en tout début de journée, le baril de WTI coté à New York a finalement terminé en baisse de 25% à 31,13 dollars quand le baril de Brent échangé à Londres a lâché 24% à 34,36 dollars. Ils terminent tous deux au plus bas depuis début 2016. Cette déroute s'explique par la décision de l'Arabie saoudite, qui peut extraire de l'or noir à très faibles coûts, de baisser unilatéralement ses prix à la livraison, opérant la plus importante réduction en 20 ans.

Cette initiative spectaculaire et lourde de conséquence a été prise dans la foulée de discussions de l'Opep+ (rassemblant l'Opep et ses partenaires dont la Russie), qui se sont conclues sans accord vendredi alors que l'épidémie de coronavirus provoque des craintes sur l'activité économique et donc la demande d'or noir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Coronavirus : le match du PSG contre Dortmund se jouera à huis clos :

La décision était attendue avec impatience et inquiétudes par les fans. Lundi, le Paris Saint-Germain a annoncé que le huitième de finale retour de Ligue des champions entre le club de la capitale à Dortmund (2-1) se jouerait à huis clos.

"Le Paris Saint-Germain prend acte de la décision de la Préfecture de police de faire jouer le match du mercredi 11 mars 2020 opposant le Paris Saint-Germain au @BVB à huis clos", peut-on lire sur Twitter. Cette annonce intervient alors que dimanche soir, le ministre de la Santé a fait savoir que les rassemblements de plus de 1000 personnes étaient désormais interdits en France en raison de la propagation du coronavirus. Ce week-end, la rencontre entre le PSG et Strasbourg avait déjà été reportée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1382) : 9 MARS 2020

Lundi 9 mars 2020 - Cyril Hanouna révèle le cachet de Florence Foresti aux César, l'humoriste riposte :

Il aura fallu sept jours à Florence Foresti pour répondre à Cyril Hanouna. Sa réplique est ironique et piquante. Le 2 novembre dernier, Cyril Hanouna avait dévoilé ce qu'il s'était passé en coulisses de la cérémonie des César, après que l'humoriste a refusé de réapparaître sur scène à cause du prix du Meilleur réalisateur décerné à Roman Polanski. Il avait également révélé qu'elle avait touché «entre 100 000 et 120 000 euros» pour son rôle de maîtresse de cérémonie. Une somme que contredit aujourd'hui l'artiste dans un message Instagram adressé à l'animateur de «Touche pas à mon poste». «Cher Cyril, j'ai gagné 18 500 euros pour préparer et présenter les César. Comme vous avez l'air fort bien renseigné sur les salaires de mes prédécesseurs, vous pourrez sans doute lancer un débat sur l'écart salarial entre les hommes et les femmes lors de votre prochaine émission. Bisou», a-t-elle écrit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Shana 10/03/2020 18:49

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens