Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2020 6 07 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Coronavirus : la France avance vers une épidémie "inexorable" :

La France avance vers une épidémie "inexorable" a prévenu jeudi Emmanuel Macron après un nouveau bond des contaminations au coronavirus, avec 138 nouveaux cas détectés jeudi et un total de 7 morts depuis janvier. "Il y a un moment où, nous le savons tous (...) une épidémie est de toutes façons inexorable", a déclaré le chef de l'Etat qui a reçu une vingtaine de spécialistes à l'Elysée pour "essayer de stopper l'arrivée, ensuite pour ralentir" la propagation de la maladie, qui touche désormais toutes les régions de France.

Selon le Pr Jean-François Delfraissy, spécialiste des maladies infectieuses qui participait à la réunion, le passage de la phase 2, en cours actuellement, à la phase 3 - celle de l'épidémie, qui imposera des restrictions plus contraignantes - interviendra "entre quelques jours et une ou deux semaines".

Au total, 423 personnes ont été contaminées sur le territoire français, dont 138 nouveaux cas confirmés et trois nouveaux décès rapportés, qui portent à sept le bilan total des personnes décédées, a indiqué jeudi soir Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Parmi les personnes malades, 23 sont dans un état grave et hospitalisées en réanimation, soit huit de plus que la veille, a-t-il précisé. Il s'agit de la plus forte augmentation de cas et de décès en une journée depuis le début de la crise.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Coronavirus : un député LR hospitalisé avec une suspicion d'infection :

Un député LR du Haut-Rhin est actuellement hospitalisé pour des signes de contamination au coronavirus, ont indiqué des sources parlementaires à l'AFP jeudi soir, confirmant une information du JDD.

Sa contamination n'est pas avérée à ce stade selon ces sources. Son état est jugé "sérieux", a assuré au JDD un membre des Républicains. Le député alsacien était présent aux questions au gouvernement du mardi 25 février mais absent cette semaine à l'Assemblée. L'Assemblée nationale n'a pas réagi à ce stade.

La zone de Mulhouse fait partie des foyers de coronavirus en France. Plusieurs dizaines de cas d'infection se sont disséminés dans le pays à partir d'un rassemblement évangélique organisé à Mulhouse en février et réunissant environ 2.000 personnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Coronavirus : les municipales maintenues, des précautions spécifiques adoptées :

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a réaffirmé jeudi que les élections municipales se tiendraient comme prévu les 15 et 22 mars, et évoqué les précautions spécifiques qui seront adoptées, alors que la propagation du coronavirus s'accélère en France, qui compte désormais six décès et 377 cas recensés.

"Nous devons tout faire en lien avec les municipalités (...) pour que les élections aient bien lieu les 15 et 22 mars", a déclaré Christophe Castaner à l'issue d'une réunion avec les associations d'élus et plusieurs membres du gouvernement au ministère de la Cohésion des territoires. Cette réunion a permis de travailler sur les modalités pratiques à mettre en place pour assurer le scrutin.

Questionné sur la situation des personnes âgées qui auraient peur de sortir pour aller voter, le ministre a souligné que "les personnels de la gendarmerie ou de la police se déplaceront sur les lieux pour que les procurations soient relevées dans de bonnes conditions". "Nous renforcerons les moyens de procéder à des procurations", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de l'association des maires de France, François Baroin, s'est félicité de la confirmation de la tenue du scrutin municipal. "La démocratie n'a pas de prix car mettre entre parenthèses la démocratie signifierait mettre entre parenthèses l'activité sociale, économique ... bref, considérer que la France est en situation de confinement".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Primaires démocrates : Elizabeth Warren abandonne à son tour :

Le «Super Tuesday» lui aura été fatal. Elizabeth Warren a annoncé jeudi qu'elle abandonnait l'investiture démocrate pour la présidentielle, deux jours après un résultat décevant lors des élections organisées dans 14 États. Elle a prévenu son équipe de campagne, les remerciant «du fond du coeur pour tout ce qu'[ils ont] apporté à cette campagne» : «Je sais à quel point vous avez tous tant travaillé. Je sais à quel point vous avez mis entre parenthèses vos vies pour faire partie de ceci. Je sais que vous avez des familles et des êtres chers avec lesquels vous auriez aimé passer plus de temps. Ils vous ont manqué et vous leur avez manqué», leur a-t-elle dit lors d'un appel groupé. «Nous avons fondamentalement changé le fond de cette course», a-t-elle poursuivi, rendant hommage à «une campagne populaire avec certains objectifs parmi les plus ambitieux -que nous avons surpassés».

La sénatrice s'est voulue positive, choisissant de garder en tête les réussites de la campagne : «Faites le choix de ne mener que les combats justes parce que lorsque les choses deviennent difficiles -et elles le deviendront-, vous savez que vous n'avez qu'une seule option face à vous. Toujours, vous devez persister», a-t-elle déclaré. Elle cite ainsi la phrase devenue une preuve de sa détermination, initialement une moquerie du patron des sénateurs républicains : «Nevertheless, she persisted». «Je ne suis plus en jeu pour devenir présidente en 2020 mais ce combat -notre combat- n'est pas fini. Et notre place au sein de ce combat n'est pas fini», a-t-elle écrit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Le nouveau business des Villepin, père et fils :

L’ancien Premier ministre et son cadet s’apprêtent à ouvrir une galerie d’art à Hong-Kong, baptisée Villepin, malgré un contexte politique local et sanitaire chamboulé.  

Derrière le look sage, du panache et du verbe. Arthur de Villepin, 31 ans, a vraiment de qui tenir. « On maintient l’inauguration coûte que coûte, explique le jeune homme, de passage à Paris. On veut promouvoir l’art y compris dans les moments compliqués. Parce que notre approche se veut pédagogique et pas seulement commerciale ». Le 13 mars, la galerie « Villepin » ouvrira donc ses portes dans un Hong-Kong plombé par la crise du Coronavirus et encore marqué par des mois de tumultes anti-Pékin. Le fils de l’ancien chef du gouvernement de Jacques Chirac, installé dans l’ex-colonie britannique depuis dix ans, n’en a pas moins le trac. « Avec le nom de famille sur l’enseigne, on a pas le droit de se planter ! », rigole-t-il devant son infusion à la verveine.

La première exposition est consacrée à l’artiste franco-chinois Zao Wou-Ki. Un ami intime de Dominique de Villepin jusqu’à sa disparition en 2013. Ses peintures figurent en bonne place dans la collection d’œuvres que s’est constituée l’ex-Premier ministre, féru d’art abstrait. C’est peu dire qu’Arthur de Villepin baigne dans le milieu artistique depuis l’enfance. Sa mère, Marie-Laure Viebel, est sculptrice. Sa sœur Marie peint aussi. Aux déjeuners de famille, de grands noms défilent : Soulages, Barcelo, Kiefer…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Syrie: l'accord de cessez-le-feu russo-turc entré en vigueur :

 L'accord annoncé par la Russie et la Turquie sur un cessez-le-feu dans le nord-ouest de la Syrie est entré en vigueur vendredi, en vue de mettre un terme aux combats intenses qui ont provoqué une catastrophe humanitaire et fait craindre un affrontement entre leurs armées. L'ONG Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a fait état d'un calme "relatif" dans la province d'Idleb, marqué notamment par un arrêt des frappes aériennes russes et syriennes. Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont annoncé plus tôt, lors d'une conférence de presse commune au Kremlin, ce cessez-le-feu à partir de minuit vendredi (22H00 GMT), une décision intervenue après une escalade de la violence dans la région d'Idleb.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a émis l'espoir que cet accord de cessez-le-feu mène à "une cessation des hostilités immédiate et durable", tandis que le Conseil de sécurité a prévu une réunion vendredi à partir de 17H00 GMT, à la demande de la Russie. Moscou a demandé que cette réunion ait lieu à huis clos pour informer les membres du conseil de sécurité sur l'accord de cessez-le-feu, a indiqué une source diplomatique a indiqué à l'AFP. Selon le texte de l'accord consulté par l'AFP, la Russie et la Turquie organiseront à partir du 15 mars des patrouilles communes sur une large portion de l'autoroute M4, un axe crucial pour le régime traversant la région syrienne d'Idleb. Ce sera la première fois que Russes et Turcs patrouillent ensemble dans cette zone. Moscou et Ankara ont aussi prévu de mettre en place un "couloir de sécurité" de six kilomètres de profondeur de part et d'autre de cette autoroute, soit une zone tampon de 12 kilomètres de large au total. Les paramètres définissant cette zone seront définis sous sept jours, selon le texte. L'accord doit mettre un terme à des semaines d'intenses combats autour d'Idleb, l'ultime bastion des rebelles et des jihadistes dans le nord-ouest de la Syrie où la Turquie est intervenue contre les forces du régime de Bachar al-Assad, soutenues par la Russie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Coronavirus: Macron se veut rassurant dans une maison de retraite de Paris :

Emmanuel Macron est arrivé vendredi matin dans une maison de retraite de Paris dans le cadre de la mobilisation nationale contre le coronavirus qui affecte plus gravement les personnes âgées. Le chef de l'Etat a été accueilli dans l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Péan, dans le XIIIe arrondissement, par le personnel soignant avec lequel il devait s'entretenir avant de rencontrer des résidents au cours du déjeuner.

Il devait "réaffirmer son soutien au personnel des Ehpad, des hôpitaux et des maisons de santé qui sont fortement mobilisés pour éviter les contaminations au sein des établissements", a-t-on indiqué dans son entourage.

Les personnes âgées sont les plus fragiles face à la contamination qui a touché 423 personnes et fait 7 morts, tous âgés de plus de 60 ans, depuis janvier en France, selon un bilan établi jeudi soir. Emmanuel Macron a modifié son agenda cette semaine afin de "se concentrer pleinement sur le suivi de la gestion de la crise du coronavirus", a expliqué lundi la présidence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Coronavirus : l'inquiétude du monde du sport :

Le monde du sport dans l'incertitude. Plusieurs nouvelles annulations, reports et autres forfaits par précaution, causés par l'épidémie de nouveau coronavirus, sont à nouveau venus perturber jeudi le calendrier sportif, faisant craindre pour la tenue des prochains grands rendez-vous internationaux. Jeudi en début d'après-midi, le match du Tournoi des six nations Italie-Angleterre, prévu à Rome le 14 mars, a été reporté à une date indéterminée.

C'est la deuxième rencontre du Tournoi reportée, après celle prévue initialement samedi 7 mars à Dublin entre l'Irlande et l'Italie, où se trouve le premier foyer européen de l'épidémie de Covid-19, qui a fait dans ce pays 107 morts pour plus de 3.000 cas. Cette annonce a été faite au lendemain des mesures décidées par le gouvernement italien pour lutter contre l'extension de l'épidémie dans la péninsule. Afin d'éviter au maximum rassemblements et foules, les autorités ont publié mercredi un décret selon lequel toutes les compétitions sportives, notamment les matches de Serie A de football, devront se tenir à huis clos jusqu'au 3 avril.

Mais plusieurs organisateurs d'évènements sportifs ont pris l'initiative d'aller encore plus loin, au nom du principe de précaution. Le marathon de Paris, qui devait réunir le 5 avril environ 60.000 inscrits, a été reporté au 18 octobre, a annoncé l'organisateur Amaury Sport Organisation (ASO) qui avait déjà pris la décision le week-end dernier d'annuler le semi-marathon dans les rues de la capitale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Manuel Valls dit vouloir être "utile" à Emmanuel Macron :

L'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls, battu aux municipales à Barcelone en mai 2019, affirme vendredi au Monde "ne pas avoir rompu avec la politique française" et vouloir être "utile" à Emmanuel Macron et "au débat" en France, tout en se disant "candidat à rien". Interrogé par le journal sur une possible entrée au gouvernement, il répond que "c’est un choix qui n’appartient qu’au président de la République et au premier ministre". "Je ne suis candidat à rien. Je n’ai pas de plan", assure-t-il. "Je n’exclus rien et ne sais pas de quoi sera fait l’avenir", ajoute-t-il auprès du Monde, qui fait état d'échanges de l'ancien Premier ministre, de passage à Paris ces derniers jours, avec des responsables de la majorité.

"C’est d’abord le débat politique en France, qui me passionne car c’est ma vie", fait valoir M. Valls, soutien d'Emmanuel Macron dès 2017, en affirmant ne pas être "en exil". "Je n’ai pas disparu et viens régulièrement à Paris. Je n’ai pas rompu avec cette ville, ni avec la politique française". Manuel Valls dit vouloir partager ses "réflexions" sur ses thèmes de prédilection car "à 57 ans", il considère ne pas être "totalement terminé" et pouvoir "apporter au débat". Il dit avoir "des contacts réguliers" et des relations "apaisées" avec M. Macron et entretenir de "bonnes relations" avec le président de l’Assemblée Richard Ferrand, le patron du groupe LREM à l'Assemblée nationale Gilles Le Gendre, ainsi qu’avec plusieurs membres du gouvernement, dont les ex-socialistes Didier Guillaume, Jean-Yves Le Drian, mais aussi Gérald Darmanin ou Jean-Michel Blanquer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Apple dévoile les plus belles photos de nuit prises à l’iPhone 11 :

La compagnie Apple a présenté lundi les lauréats de son concours de photographie qui visait à prendre la «meilleure photo de nuit», avec ses derniers appareils, les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Parmi des milliers de participations, six ont retenu l’attention du jury, composé de photographes professionnels.

On ne sait pas selon quels critères les dix juges ont sélectionné les photos lauréates. Dans leurs commentaires, émis sous chaque cliché, on constate qu’ils louent, à de nombreuses reprises, la prouesse du «mode nuit». L’iPhone 11 active automatiquement cette fonction lorsque l’appareil photo détecte des situations de faible éclairage. Mais il est possible de l’utiliser manuellement.

Les gagnants, originaires de Chine, d’Inde, de Russie et d’Espagne, jouissent d'un droit de licence et verront leurs réalisations figurer sur des panneaux d’affichage, dans les magasins Apple Store ou sur le site web de la marque à la pomme. Joli coup de communication de la part d’Apple qui utilise la créativité et le talent de ses clients pour faire vivre sa marque.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020
LA MARCHE DU MONDE (1380) : 6 MARS 2020

Vendredi 6 mars 2020 - Il escalade une tour sans corde pour dénoncer la psychose autour du coronavirus :

Le "Spiderman" français Alain Robert a escaladé à main nues et sans être assuré un gratte-ciel de Barcelone mercredi pour mettre en garde contre la "peur" contagieuse autour du nouveau coronavirus, a constaté l'AFP.

Sous le regard des curieux, le grimpeur de 57 ans a escaladé puis descendu en 47 minutes la Tour Agbar qui est haute de 145 mètres. La police locale l'a interpellé une fois au sol tandis que des passants l'applaudissaient.

"Il y a une certaine analogie entre ce que je fais, c’est à dire grimper, grimper sans corde, donc qui peut aussi instiguer une certaine forme de peur. Et également ce qui se passe avec le coronavirus", a expliqué Alain Robert à l'AFP avant de s'attaquer à l'un des immeubles les plus emblématiques de Barcelone. "Aujourd’hui, qu'est-ce qui est le plus contagieux ? C'est pas le coronavirus, c'est la peur. Il y a probablement 3 milliards d'individus qui aujourd’hui sont en train de flipper par rapport à cette maladie que finalement, on ne contrôle pas", a-t-il critiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens