Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2020 4 05 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Municipales : dix listes dites "communautaires" recensées par les préfets :

Dix listes dites "communautaires" ont été recensées par les préfets, en vue du prochain scrutin municipal, a appris l'AFP auprès d'une source au ministère de l'Intérieur, mardi. Ce recensement "ne se base pas sur une catégorisation statistique mais est le fruit de signalements réalisés par les préfets", fait valoir cette source. Ces listes ont été répertoriées principalement en Ile-de-France mais aussi dans un département plus rural comme la Vienne. C'est sous l'étiquette de l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) que sont répertoriées certaines listes dites "communautaires".

Ce parti avait déjà participé au scrutin des élections européennes où il avait récolté 0,13% des suffrages en rassemblant 28.395 électeurs. Pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars, l'UDMF a ainsi déposé des listes (Agir pour ne plus subir) dans le cinquième arrondissement de Paris, à Nanterre, Clichy-la-Garenne mais aussi à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et Châtellerault (Vienne). Deux listes considérées comme "communautaires" ont également été signalées dans la métropole de Lyon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - L'artiste russe Piotr Pavlenski mis en examen pour "violences aggravées" :

 "Le magistrat instructeur a décidé de placer M. Pavlenski sous contrôle judiciaire en ne suivant pas les réquisitions du ministère public qui demandait un placement en détention", s'est félicité Me Yassine Bouzrou au côté de M. Pavlenski, à l'issue de l'audition de celui-ci au tribunal de Paris.

"Le magistrat instructeur a estimé qu'il n'y avait pas de risque de fuite dans la mesure où M. Pavlenski a décidé de se rendre à la convocation de ce matin (...) et qu'il n'y a pas de risque de renouvellement des faits car M. Pavlenski n'a pas d'antécédent en matière de violences", a souligné son conseil.

Une source judiciaire a confirmé à l'AFP la mise en examen de M. Pavlenski pour "violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail n'excédant pas 8 jours" avec arme et en état d'ivresse et "violences volontaires sans incapacité" en état d'ivresse, ainsi que le placement sous contrôle judiciaire. "Je reste libre, c'est bonne nouvelle", s'est félicité M. Pavlenski, déjà mis en examen dans l'autre information judiciaire concernant les enregistrements à caractère sexuel de M. Griveaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Raja Meziane, l'égérie de la révolution algérienne :

Son rap, « Allo le système ? » a été posté en février 2019 sur les réseaux sociaux, peu de temps après la naissance du Hirak, le mouvement populaire déclenché par l’annonce de la candidature à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Entonné par les millions de manifestants en Algérie et visionné près de 50 millions de fois sur YouTube, le tube a valu à Raja Meziane le surnom d’icône de la « Révolution du sourire ». La chanteuse en exil sera en concert le 8 mars à l'Institut du monde arabe, à Paris.

Ce jeune femme de 32 ans originaire de Maghnia dans l’Ouest algérien avait déjà connu la célébrité en 2007 en participant à la version locale de « The Voice » intitulée « Alhane Wa Chabab ». Son beau registre vocal et sa fraîcheur en avaient fait d’emblée une vedette. Mais qui pouvait se douter qu’en cette Nolwenn algérienne sommeillait une Diams en plus rebelle ? Elle refusera, en 2014, de participer à la chanson collective « Notre Serment », hymne électoral en faveur du quatrième mandat de Bouteflika. Le « système » se vengera et, à coups de blocages et tracasseries multiples, amènera Raja à renoncer à la musique après deux albums (« Ya Hasra 3lik Ya Deni » en 2010 et « Mrayti » en 2012). Et le « système » est rancunier… Ayant ensuite suivi un cursus de droit, elle se verra refuser par le bâtonnier d’Alger son certificat d’avocate. Elle prendra alors la voie de l’exil, en 2017. Elle vit désormais en République tchèque, avec son mari et producteur Dee Tox.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Syrie : un avion du régime abattu par l'armée turque, le pilote tué :

Un avion de combat du régime syrien a été abattu mardi par l'armée turque dans la province d'Idleb en Syrie, où de violents combats opposent soldats des deux pays, a indiqué une ONG en faisant état de la mort du pilote.

Il s'agit du troisième avion de l'armée syrienne détruit depuis dimanche par l'aviation turque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

De son côté, l'armée syrienne a abattu, selon l'agence officielle syrienne Sana, un drone turc près de la cité de Saraqeb dans le sud de le province d'Idleb, dernier grand bastion rebelle et jihadiste situé dans le nord-ouest du pays en guerre.

La Turquie, qui appuie certains groupes rebelles, déploie des soldats en Syrie voisine principalement dans la province d'Idleb, dernier grand bastion jihadiste et rebelle que le régime syrien cherche à reprendre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Coronavirus : France 2 bouleverse ses programmes avec une émission avec Michel Cymes

Face au coronavirus, France 2 a dégainé une émission spéciale mardi soir. Deux heures de direct orchestrées par Michel Cymes pour faire le point sur cette épidémie qui a fait 3 000 morts dans le monde, dont 3 en France. Il s'agit d'un prime pour «rassurer», a dit le médecin du Paf au «Parisien». «On fera l'inventaire des réflexes à avoir : se laver les mains, rester chez soi si on a des doutes...Et on démontera un certain nombre de "fake news", de fausses nouvelles ridicules comme raconter que ce virus serait une punition divine ou l'invention d'un laboratoire».

Au cours de la soirée, les téléspectateurs ont pu poser des questions en direct à Michel Cymes et aux autres intervenants. Le ministre de la Santé Olivier Véran était également présent sur le plateau. «Ce ne sera pas un entre-soi entre scientifiques, avait promis l'animateur de "Ça ne sortira pas d'ici !". Aucune question n'est taboue ou idiote. On va essayer d'être exhaustifs».

Trois importants foyers de propagation du nouveau coronavirus ont été identifiés en France : l'Oise, le Morbihan et une commune de Haute-Savoie. En tout, 191 cas de contamination ont été identifiés en France depuis fin janvier et trois personnes sont décédées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Coronavirus : Macron annonce la réquisition des "stocks et de la production de masques" :

Le chef de l’Etat a annoncé via Twitter la réquisition de «tous les stocks et la production de masques de protection». «Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus», a-t-il écrit.

L’entourage du président évoque auprès de l’AFP «une mesure très symbolique» qui «vise à rassurer la population en montrant que l'Etat prend toutes ses responsabilités en matière de gestion de crise».

En fin d’après-midi, le chef de l’Etat s'est rendu au CORRUSS , le centre Opérationnel de Régulation et de Réponse aux Urgences Sanitaires et Sociales, à Paris. Ce centre assure «24h/24 et sept jours sur sept la réponse opérationnelle aux urgences sanitaires ayant un impact sur le territoire national», précise l’Elysée indiquant qu’il «est composée de médecins, pharmaciens, ingénieurs spécialisés en santé publique et gestionnaires de crise, et bénéficie de l'appui de communicants de crise, de juristes et autres experts».

Un quatrième décès lié au coronavirus a été enregistré mardi en France selon le ministère de la Santé alors que la France, un des principaux foyers en Europe, a passé la barre des 200 cas confirmés. Il s’agit d’un nonagénaire du Morbihan. Ce décès s'ajoute à ceux d'un touriste chinois de 81 ans puis d'un enseignant de 60 ans résidant dans l'Oise, et d'une femme de 89 ans «testée en post-mortem à l'hôpital de Compiègne», qui «avait d'autres pathologies».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Super Tuesday : Bernie Sanders remporte la Californie, mais Joe Biden revient (très) fort :

Le retour de l'ancien favori. Le «Super Tuesday», jour marquant des primaires avec 16 élections et 1358 délégués à répartir, a marqué le retour en force de Joe Biden, revenu d'un très mauvais début de primaires. Bénéficiant des retraits de Pete Buttigieg et d'Amy Klobuchar, qui lui ont rapidement apporté leur soutien, l'ancien vice-président apparaît comme le seul capable de contrer Bernie Sanders et ses bons résultats dans les premières élections. S'il devrait s'imposer en Californie, le sénateur indépendant du Vermont ne gagnerait que quatre États, dans lesquels il obtient de moins bons résultats par rapport aux primaires de 2016 -où ils n'étaient que deux candidats majeurs, contre quatre cette année.

Les résultats de cette nuit devraient permettre de reconstruire les primaires : Michael Bloomberg, qui a dépensé plus d'un demi-milliard de dollars et n'a obtenu (pour l'instant) que 9 délégués après avoir tout misé sur ce «Super Tuesday», se ralliera-t-il à Joe Biden pour conquérir l'électorat centriste qu'il a dissipé et vaincre Donald Trump ? Elizabeth Warren, qui est arrivée troisième dans l'État dont elle est la sénatrice, basculera-t-elle vers Bernie Sanders, son ami de longue date et représentant d'un mouvement populaire de la gauche du parti démocrate ? Tulsi Gabbard, électron libre de ces primaires démocrates, arrive sans surprise en dernière position, avec un seul délégué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Encadrement par décret des prix des gels hydroalcooliques :

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué qu'un décret va encadrer les prix des gels hydroalcooliques après des "cas isolés" de "prix inacceptables" sur fond de crise du coronavirus.

Un décret va être pris mercredi pour encadrer les prix des gels hydroalcooliques après des "cas isolés" de "prix inacceptables" sur fond de crise du coronavirus, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Je vous annonce que nous prendrons aujourd'hui le décret d'encadrement des prix des gels hydroalcooliques", a dit le ministre sur BFM Business. "Il y a un manque de disponibilité des produits", a reconnu Bruno Le Maire en ajoutant que lorsque c'est possible, "se laver les mains avec du savon est tout aussi efficace". "Il y a des cas isolés où des prix inacceptables ont été pratiqués", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Retraites: les motions de censure rejetées, le projet de réforme adopté par l'Assemblée :

Sans surprise, l'Assemblée a rejeté mardi soir les motions de censure de droite comme de gauche opposées à Edouard Philippe et son recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites, adoptée de facto en première lecture. La motion de LR a recueilli 148 voix et celle des trois groupes de gauche (PCF, PS et LFI) 91 voix, loin de la majorité absolue de 289 suffrages nécessaires pour faire tomber un gouvernement. Seules les voix favorables à la motion sont comptabilisées. Le Premier ministre avait dénoncé plus tôt à la tribune les "combines procédurales" maniées par la gauche de la gauche pour faire de "l'obstruction" sur ce projet emblématique visant à créer un système "universel" par points.

Après 13 jours d'un parcours hors norme à l'Assemblée en première lecture, Edouard Philippe avait signé samedi la fin de la partie avec le recours surprise au 49-3, cet outil constitutionnel permettant de faire adopter le texte sans vote, en engageant la responsabilité du gouvernement. Aussitôt, LR et les trois groupes de gauche avaient déposé leurs motions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Les Balkany condamnés en appel pour fraude fiscale à 3 ans ferme, inéligibilité immédiate :

Patrick et Isabelle Balkany, maire LR de Levallois-Perret et sa première adjointe, ont été condamnés mercredi en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité, pour une "fraude fiscale d'une ampleur exceptionnelle". La justice a ordonné l'exécution provisoire de cette peine complémentaire d'inéligibilité, à quinze jours de la fin de leur mandat. Cette décision, à effet immédiat, doit être entérinée par l'autorité préfectorale.

La cour d'appel a rendu une décision qui, sans surprise ne renvoie pas l'ancienne figure de la droite française derrière les barreaux, eu égard à ses problèmes sérieux de santé. Evoquant une "fraude sophistiquée" que les élus "ont en partie reconnue" sans jamais "exprimer de regrets", tentant "à minimiser les faits", la cour a condamné Patrick Balkany, 71 ans, à quatre ans de prison dont un an de sursis, et son épouse Isabelle, 72 ans, à trois ans ferme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Le centre Wiesenthal révèle une liste de 12 000 Nazis en Argentine :

Une liste comprenant les noms de 12 000 nazis installés en Argentine a été révélée mardi par le centre Simon Wiesenthal de lutte contre l'antisémitisme et le racisme.

Beaucoup d'entre eux "ont alimenté un ou plusieurs comptes bancaires au Schweizerische Kreditanstalt, devenu ensuite la banque Credit Suisse, dont le siège est à Zurich", a rapporté le centre, qui traque les criminels nazis de la Seconde Guerre mondiale. "Nous pensons que ces comptes longtemps inactifs abritaient de l'argent volé aux victimes juives" du nazisme, estime le centre Simon Wiesenthal, dans un communiqué.

"Pendant les années 1930, le régime militaire pro-nazi du président José Félix Uriburu, surnommé 'Von Pepe' pour sa germanophilie, et de son successeur Agustin Pedro Justo, a accueilli une présence nazie croissante en Argentine", explique le centre Wiesenthal. En 1938, le NSDAP/AO, branche internationale du parti nazi, comptait ainsi 1400 membres en Argentine, où il avait pignon sur rue.

Par ailleurs, un syndicat argentin sympathisant du nazisme, l'Union allemande des syndicats, recensait 12 000 membres, et 8000 personnes étaient affiliées à diverses organisations ayant prêté leur concours aux Nazis, selon le centre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Coronavirus : moins de contaminations en Chine, la France face à la menace :

La Chine a fait état mercredi d'une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus pour le troisième jour consécutif et de 38 décès supplémentaires. Le bilan au niveau national est désormais de 2.981 morts, a indiqué la Commission nationale de la Santé, avec plus de 80.200 personnes infectées au total. Ont été recensés 115 nouveaux cas dans la province centrale du Hubei, épicentre de l'épidémie où le virus est apparu pour la première fois en décembre, et seulement quatre ailleurs dans le pays.

Depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas est en baisse en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visant plus de 50 millions de personnes semblent porter leurs fruits. Mais le pays s'inquiète de nouvelles contaminations sur des individus dépistés à leur retour de l'étranger. Au moins 13 cas de contamination de Chinois rentrés de l'étranger ont été recensés ces derniers jours, dont huit de retour d'Italie, mardi dans la province du Zhejiang (est). L'Italie est le pays européen le plus touché par le coronavirus. Ces huit personnes travaillaient dans le même restaurant à Bergame, à une quarantaine de kilomètres de Milan. La Chine a mis en oeuvre des mesures pour tenter d'empêcher que ses efforts d'endiguement ne soient réduits à néant par des contagions introduites dans le pays. Les voyageurs qui arrivent à Pékin en provenance de pays touchés par le virus – dont la Corée du Sud, l'Italie, l'Iran et le Japon – doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1378) : 4 MARS 2020

Mercredi 4 mars 2020 - Coronavirus en France : quatre morts, 212 cas confirmés :

Quatre personnes porteuses du nouveau coronavirus sont décédées pour le moment en France, où ont été identifiés à ce jour 212 cas confirmés répartis majoritairement autour de quelques foyers, dont le principal dans l'Oise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens