Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2020 1 02 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Retraites : Edouard Philippe passe en force avec le 49-3 :

 Le Premier ministre a engagé samedi devant l'Assemblée nationale la responsabilité du gouvernement pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites, via l'article 49-3 de la Constitution. Au treizième jour d'échanges dans l'hémicycle, Edouard Philippe est monté à la tribune pour faire cette annonce surprise, afin de "mettre fin à cet épisode de non-débat" avec les oppositions, et "permettre à la suite du processus législatif de s'engager", a-t-il déclaré sous les applaudissements de la majorité. Le projet de loi sera considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les 24 heures, est votée par l'Assemblée nationale.

"Passage en force", a lancé dans les couloirs de l'assemblée l'insoumis François Ruffin, très remonté, qui a confirmé une motion de censure de gauche à venir. La droite pourrait en déposer une également, mais pas commune avec la gauche. "Après plus de 115 heures de débat en séance publique, de jour comme de nuit, week-ends inclus, l’Assemblée nationale en est arrivée à l’examen de l’article 8 d’un projet de loi ordinaire qui en comporte 65", a souligné le chef du gouvernement, qui a obtenu le feu vert pour un 49-3 en Conseil des ministres à la mi-journée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Coronavirus : quatre enfants d'une école maternelle contaminés en Allemagne :

Quatre enfants d'une école maternelle de Heinsberg (Allemagne) sont affectés par le nouveau coronavirus, a annoncé samedi une porte-parole de cette ville de l'ouest du pays. L'état de ces enfants, dont l'âge n'as pas été précisé, ne suscite pas cependant d'inquiétude à ce stade. Ils présentent "des symptômes de rhume", selon la porte-parole de Heinsberg. Ils fréquentent le jardin d'enfants où travaille une femme, elle-même contaminée par son mari, premier cas dépisté dans cette région densément peuplée d'Allemagne.

Avec une soixantaine de cas dépistés ces derniers jours, cette ville de Rhénanie du Nord-Westphalie est ainsi devenue en quelques jours le principal foyer de nouveau coronavirus en Allemagne. Dans cette ville proche de la frontière avec les Pays-Bas, un millier de personnes doivent rester chez elles tandis que les écoles et les crèches ont été fermées jusqu'à lundi, ainsi que les administrations. La mesure a été rendue nécessaire après que le premier couple porteur du virus a participé le week-end dernier au carnaval, un événement annuel très populaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Sondage Ifop-JDD : Rachida Dati passe devant Anne Hidalgo :

 «La tête de liste LR bénéficie d'une spectaculaire dynamique.» C'est ainsi que le «Journal du dimanche» annonce ce 1er mars 2020 l'avancée de Rachida Dati dans sa dernière enquête Ifop-Fiducial menée avec Sud Radio. Pour la première fois, la maire du VIIe arrondissement de la capitale s'impose en tête des sondages dans la course aux municipales de Paris, devançant finalement Anne Hidalgo de 1 point. «Après la hausse de 3 points observée dans l'enquête la semaine dernière, (elle) progresse de nouveau de 3 points», lit-on. Et de souligner que la force de Rachida Dati est de «rassembler une part croissante de l'électorat traditionnel de la droite parisienne».

Ainsi, et à quinze jours du premier tour du scrutin municipal le 15 mars, Rachida Dati arrive en tête des intentions de vote au premier tour avec 25%, suivie par Anne Hidalgo (24%) et l'ex-ministre LREM de la Santé Agnès Buzyn (20%). Le candidat EELV David Belliard est crédité de 11%, le marcheur dissident Cédric Villani de 8% et l'insoumise Danielle Simonnet de 5%.

Pour le second tour, dans l'hypothèse d'une quadrangulaire, une liste d'union entre Anne Hidalgo et l'écologiste David Belliard arriverait en tête avec 37% des suffrages, devant la liste Dati (32%), la liste Buzyn (22%) et la liste Villani (9%). En cas de triangulaire, la liste Hidalgo-Belliard accentuerait son avance avec 39% des suffrages devant la liste Dati (33%) tandis qu'une liste d'union Buzyn-Villani recueillerait (28%).

Cette dernière enquête a été réalisée en ligne entre les 25 et 28 février auprès de 946 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Retraites : la permanence d'Edouard Philippe au Havre taguée et caillassée :

Le local de campagne d'Edouard Philippe, tête de liste aux municipales au Havre, a été tagué et caillassé samedi soir par des manifestants qui ont laissé éclater leur colère après la décision du Premier ministre d'utiliser le 49.3 pour adopter la réforme des retraites, a constaté une correspondante de l'AFP. Réagissant à la décision de Philippe d'engager la responsabilité du gouvernement pour faire adopter sans vote le texte sur les retraites, 140 personnes selon la police, parties de l'hôtel de ville, avaient commencé à battre le pavé à la nuit tombée dans les rues du Havre.

Arrivée devant sa permanence, des manifestants ont commencé à taguer le local et jeté des pierres sur la vitrine qui a été en partie brisée. Des poubelles ont été déversées et une voiture a également été dégradée. "49.3 Philippe prend la fièvre", "Mettons le en quarantaine", "Déni de démocratie" pouvait-on lire sur des inscriptions fraîchement peintes à la bombe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Des milliers de migrants tassés à la frontière gréco-turque, nouvel afflux massif :

Plusieurs milliers de migrants continuaient dimanche d'affluer vers la Grèce, après l'annonce par la Turquie de l'ouverture de ses frontières, dans le but d'obtenir un appui occidental en Syrie, où Ankara affronte le régime de Damas. Au moins 2.000 migrants supplémentaires sont arrivés dimanche dans la zone frontalière entre la Turquie et la Grèce, marchant à travers des champs en direction du point de passage de Pazarkule (Kastanies, côté grec), ont constaté des journalistes de l'AFP.

La Turquie a affirmé vendredi qu'elle avait ouvert ses frontières terrestres et maritimes pour laisser passer les migrants, réveillant en Europe la crainte d'une nouvelle crise migratoire semblable à celle qui a secoué le continent en 2015. L'Union européenne a exprimé samedi sa «préoccupation», se disant prête à fournir une aide supplémentaire à la Grèce et à la Bulgarie, frontalières de la Turquie, qui se sont barricadées. Athènes a indiqué dimanche avoir empêché près de 10.000 migrants d'entrer «illégalement» sur son territoire en 24 heures depuis la Turquie. L'agence européenne de contrôle des frontières Frontex a par ailleurs été placée en état d'alerte.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé samedi l'Europe d'une nouvelle vague migratoire, cherchant ainsi à obtenir un appui occidental face au régime syrien auquel Ankara a infligé de lourdes pertes en réponse à des attaques contre les forces turques. «Nous n'allons pas fermer les portes», a déclaré Erdogan, alors que dans la nuit de jeudi à vendredi, la Turquie avait décidé lors d'un conseil de sécurité extraordinaire de plus empêcher les migrants qui essayaient de se rendre en Europe de franchir la frontière.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - L'ancien vice-président américain Joe Biden a rebattu les cartes

dans la course démocrate à la Maison Blanche en remportant largement samedi la primaire de Caroline du Sud, se confirmant comme le premier rival du favori Bernie Sanders. Après trois résultats décevants dans les Etats précédents, un Joe Biden triomphant a promis qu'il serait, au final, le démocrate qui aura pour mission de défier le républicain Donald Trump à la présidentielle de novembre. Mais la course reste longue jusqu'à l'investiture démocrate et la dynamique va s'emballer mardi avec le "Super Tuesday", lorsque 14 Etats voteront ensemble.

"Grâce à vous, nous avons gagné de loin et nous sommes bien en vie", a lancé le candidat de 77 ans, en dénonçant ceux qui l'avaient enterré trop vite. Il s'agit de la première victoire de Joe Biden dans une primaire, lui qui en est à sa troisième candidature à la présidence. Selon des résultats portant sur près de 95% des suffrages, le sénateur indépendant Bernie Sanders, 78 ans, était deuxième (20%), très loin derrière M. Biden (49%). N'arrivant qu'à une piteuse troisième place malgré les 20 millions de dollars qu'il a dépensés localement pour sa campagne, le milliardaire Tom Steyer a annoncé jeter l'éponge, contrairement aux sept autres candidats.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Le Premier ministre britannique Boris Johnson attend son premier enfant et va se marier :

Le Premier ministre britannique Boris Johnson et sa compagne Carrie Symonds ont annoncé samedi 29 février 2020 qu'ils attendaient un bébé et qu'ils allaient se marier. «Le Premier ministre et Mademoiselle Symonds sont très heureux d'annoncer leurs fiançailles et qu'ils attendent un bébé pour le début de l'été», a indiqué un porte-parole du couple à l'agence Press Association. Un porte-parole de Downing Street a confirmé à l'AFP la nouvelle, sans fournir davantage de détails.

Marié à deux reprises, Boris Johnson (55 ans) s'est séparé en 2018 de son épouse après 26 ans de mariage et est apparu en public au côté de Carrie Symonds, 31 ans, début 2019. Le leader britannique, qui occupe son poste depuis l'été dernier et a remporté une large victoire lors des élections législatives de décembre, sera le premier chef du gouvernement en fonction à se marier en 250 ans.

Carrie Symonds, ancienne conseillère en communication du parti conservateur avant d'être rebaptisée par la presse «la Première petite amie», est restée discrète depuis qu'elle a déménagé à Downing Street. Elle avait auparavant été directrice de la communication pendant la campagne de réélection de Boris Johnson à la mairie de Londres en 2012.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Le Coronavirus se propage dans le monde, deux nouveaux cas à Rennes :

Nouvelle augmentation du nombre de contaminations en Chine et premiers décès aux Etats-Unis et en Australie : l'épidémie de coronavirus continue à se propager dans le monde.

L'épidémie s'approche des 3.000 morts pour plus de 86.000 cas dans une soixantaine de pays – dont près de 80.000 cas pour 2.870 décès en Chine, où l'activité est largement paralysée depuis fin janvier par les mesures anticontagion. En dehors de la province du Hubei, à l'épicentre de l'épidémie, une certaine reprise est perceptible dans le pays, notamment avec la réapparition de quelques embouteillages à Pékin aux heures de pointe. Mais le pays n'en a pas fini avec la pneumonie virale apparue en décembre.

La commission nationale (ministère) de la Santé a annoncé dimanche un bilan quotidien de 573 nouveaux cas de contamination, soit le total le plus lourd depuis une semaine. On reste toutefois loin des chiffres annoncés pendant la première quinzaine de février, lorsque le nombre de nouveaux cas dépassait chaque jour largement le millier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Le pape renonce à une retraite spirituelle à cause d'un "rhume" :

Le pape François a annoncé dimanche qu'il ne participerait pas à une traditionnelle retraite spirituelle de six jours avec le gouvernement du Vatican à Ariccia, au sud de Rome, en raison d'un "rhume". "Malheureusement, un rhume me contraint à ne pas participer cette année" à cette retraite de Carême, a-t-il déclaré dimanche à l'issue de la prière de l'Angelus, prononcée sur la place Saint-Pierre depuis la fenêtre du palais apostolique. En s'adressant aux fidèles, le pape de 83 ans a dû s'interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux.

"Il n'y a aucune preuve qui nous amène à diagnostiquer autre chose qu'une légère indisposition", a souligné dimanche à l'AFP le porte-parole du Vatican, en réponse aux interrogations de certains médias en pleine épidémie de nouveau coronavirus. A l'issue de l'Angelus, le pape s'est dit "un peu attristé par les nouvelles qui arrivent de tant de personnes déplacées, tant d'hommes, de femmes, d'enfants chassés à cause de la guerre, tant de migrants qui demandent un refuge dans le monde, et de l'aide". Il a demandé aux fidèles de prier pour eux. Des milliers de migrants affluent actuellement vers la Grèce depuis la Turquie en marchant à travers champs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Alexandra de Taddeo se défend sur M6 d’avoir voulu nuire à Griveaux :

Dans cette interview exclusive, la première accordée par Alexandra de Taddeo, l'étudiante raconte les circonstances dans lesquelles l'ex-candidat macroniste à la mairie de Paris lui a envoyé les fameuses vidéos.

Alexandra de Taddeo, destinataire des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, a assuré n'avoir gardé des traces de ces images que pour se "protéger", et affirmé ne pas avoir participé à leur diffusion par son compagnon Piotr Pavlenski, dans un entretien diffusé dimanche sur M6. Dans cette interview exclusive, la première accordée par Alexandra de Taddeo, dont des extraits ont été montrés dans le "12.45" de la chaîne, avant une version longue qui sera diffusée à 17H20 dans le magazine "66 Minutes", l'étudiante russophile raconte les circonstances dans lesquelles l'ex-candidat macroniste à la mairie de Paris lui a envoyé les fameuses vidéos.

"Depuis longtemps, je suivais Benjamin Griveaux sur les réseaux sociaux comme beaucoup d'autres hommes et femmes politiques… et il m'a ajoutée au milieu d'avril 2018 sur Facebook Messenger pour engager la conversation", raconte Alexandra de Taddeo. Après avoir beaucoup échangé, "on s'est rencontrés chez moi une fois, c'était un rendez-vous un peu décevant", "un échange qui se concrétise de façon physique" et "l'adultère suit", poursuit-elle. "Les vidéos intimes sont arrivées après, c'est lui qui les a envoyées naturellement, je ne lui ai pas demandé de vidéos", ajoute l'interviewée, qui dit ne plus se souvenir de leur nombre. Elle explique en avoir enregistré "parce qu'il était important de garder une trace du fait que c'était lui qui me sollicitait principalement". "C'était une mesure de protection", résume-t-elle. A-t-elle pris part à leur diffusion ? "Non bien sûr", jure-t-elle, assurant avoir découvert après coup leur mise en ligne par Piotr Pavlenski.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1375) : 1er MARS 2020

Dimanche 1er Mars 2020 - Dopage : le nageur chinois Sun Yang suspendu 8 ans :

Coup de massue pour Sun Yang : le nageur chinois, icône sportive dans son pays, a écopé vendredi de huit ans de suspension, la plus lourde sanction qu'il encourait devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), pour la destruction à coups de marteau d'un échantillon lors d'un contrôle antidopage inopiné datant de septembre 2018. "Sun Yang est suspendu huit ans, à compter de la date de la décision du TAS", a indiqué le tribunal dans un communiqué vendredi matin. A 28 ans, Sun Yang, premier nageur chinois sacré champion olympique en 2012, se voit ainsi privé des jeux Olympiques de Tokyo dans cinq mois (24 juillet-9 août). Et, au-delà, il voit sa carrière probablement toucher à sa fin. Le triple champion olympique (400 m et 1500 m en 2012, 200 m en 2016), sacré onze fois champion du monde, a rapidement annoncé déposer un recours contre la sanction imposée par le TAS. Ce recours, devant le tribunal fédéral suisse, qui siège à Lausanne, est l'ultime possibilité dont il dispose. Sun Yang peut demander que sa suspension ne soit pas exécutée le temps qu'une décision définitive soit rendue, mais ce sera au tribunal fédéral de décider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens