Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2020 5 21 /02 /février /2020 19:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : ELECTIONS MUNICIPALES

Il y a quelques jours j’ai interrogé Madame Jocelyne UBIEDO, tête de liste aux élections municipales, lorsqu’elle a présenté son équipe. Aujourd’hui c’est au tour de Monsieur Frédéric BIENVENU qui présente une seconde liste et à qui je tiens à poser quelques questions.

Si ces deux candidats ont la courtoisie de répondre à ces courriers je publierai évidemment leur réponse sur ce Blog.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

                                              Montesquieu-Volvestre le 18 février 2020

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

62 Rue MAGE

31310  MONTESQUIEU-VOLVESTRE

 

LETTRE OUVERTE

                                                                       A

 

                                                     Monsieur Frédéric BIENVENU

                                                     Conseiller Municipal

                                                     En Mairie

Monsieur,  

 

Pendant près de cinq ans j’ai été votre voisin à la table du Conseil Municipal et vous avez pu constater que je n’ai eu de cesse de réclamer, parfois un peu vivement, je le reconnais, plus de démocratie, plus de transparence et davantage d’information et de concertation. C’est sur ces thèmes que les électeurs Montesquiviens m’avait donné mon mandat de Conseiller municipal lors des élections de 2014.

Pendant près de cinq ans j’ai dû subir le pouvoir autoritaire du Maire caractérisé  par le mépris, le manque de transparence dans la gestion communale, la rétention d’information, les questions sans réponse, les mesquineries, les insultes parfois, les mensonges souvent.

Pendant près de cinq ans j’ai mis en évidence, preuves à l’appui, un certain nombre de dysfonctionnements graves dans les affaires de notre commune et, malheureusement, je n’ai jamais entendu le son de votre voix. Vous, comme vos collègues d’ailleurs, avez laissé faire, dans l’indifférence totale, des réunions publiques qui n’ont été que la caricature de ce que devrait être un Conseil Municipal.

Montesquieu-Volvestre depuis plusieurs décennies, n’est pas une ville comme les autres et j’aurais souhaité qu’elle le redevienne. Pour ce qui me concerne, la page est tournée et loin de moi l’idée de vous faire un procès d’intention. Pour vous qui vous préparez à reprendre les responsabilités, le changement est possible, et j’affirme même qu’il est facile à opérer. Il suffit que vous preniez des engagements fermes dans les quatre domaines suivants :

 

Instaurer la totale transparence

La transparence suppose que le citoyen ait les moyens de savoir (lorsqu’il s’y intéresse bien sûr) où passe l’argent de ses impôts. Il doit donc avoir connaissance de la manière dont est construit le budget de la commune et TOUT ce qu’il y a derrière les chiffres.

Une façon assez simple d’y parvenir est d’organiser, dans le cadre de la préparation du budget annuel, et avant le vote en conseil Municipal, une réunion publique au cours de laquelle le Maire présente son projet et répond aux questions :

** Evolution des effectifs, charges de personnel, fonctionnement

** Prévisions de dépenses d’investissements pour l’année en cours : nature des travaux envisagés et coût prévisionnel de chaque poste

** perspectives pour les années suivantes

** définition des priorités, etc..

 

Restaurer la démocratie locale

Il faut redonner aux réunions publiques du Conseil Municipal la teneur qu’elle n’aurait jamais dû perdre : l’information des citoyens. Cela suppose en particulier :

** que le Maire établisse un calendrier prévisionnel des réunions largement diffusé (et non pas que la date soit divulguée trois jours à l’avance).

** que toutes les questions importantes viennent en débat au Conseil (moins de délégations au Maire et réunions de Conseil plus fréquentes) ;

** que les délibérations soumises au vote soient expliquées en langage clair au cours de la réunion (et que le Maire ou les adjoints concernés répondent clairement aux questions posées par les élus) ;

** que des informations sur les affaires en cours soient délivrées par le maire à l’attention des membres du Conseil et du public.

** Que la Maire fasse la publicité la plus large sur l’intérêt de ces réunions

 

Instaurer la concertation

Dans une commune de la taille de Montesquieu-Volvestre il semble normal que l’avis des habitants soit pris en compte lorsqu’il s’agit :

** De définir les priorités notamment en matière d’investissements

** D’établir des projets pour l’avenir

Cette concertation peut avoir lieu au cours de la réunion évoquée précédemment dans le cadre du pré-budget mais également au cours de réunions spécifiques lorsque des lancements de projets importants sont envisagés.

 

Améliorer l’information municipale

Le Bulletin Municipal doit être diffusé plus fréquemment (même si le nombre de pages par numéro est réduit) et traiter largement et exclusivement de toutes les affaires municipales. Deux bulletins par an au moins serait une amélioration.

Tout ce qui concerne la vie associative pourrait faire l’objet d’une autre publication, plus simple, éventuellement financé en partie par la publicité

Les évènements exceptionnels feront l’objet d’un « quatre pages » dont le cout peut être réduit si on admet d’abandonner le « quatre couleurs »

Etes-vous prêt à prendre des engagements sur ces quatre thèmes ? J’attends bien évidemment une réponse précise de votre part. Je publierai, sur mon Blog, ce courrier et la réponse que vous voudrez bien me faire.

Dans cette attente je vous prie d’agréer Monsieur, mes sincères salutations.

 

                                                                       Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens