Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2020 7 01 /03 /mars /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - César : l'équipe de "J'Accuse" n’est pas venue :

Après Roman Polanski, le producteur de son film "J'accuse", Alain Goldman, a annoncé à son tour vendredi à l'AFP qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie des César, regrettant "une escalade de propos et comportements déplacés et violents". "Il aura fallu 120 ans pour qu'un film français soit consacré à l'Affaire Dreyfus. +J'Accuse+ rend hommage à un héros oublié, le colonel Picquart, grâce à qui l'innocence de Dreyfus a pu être révélée. Nous sommes fiers de l'avoir fait", indique Alain Goldman dans une déclaration transmise à l'AFP.

"Hélas, malgré les 12 nominations du film pour les César 2020, nous avons constaté une escalade de propos et de comportements déplacés et violents. Le ministre de la Culture lui-même, représentant l'autorité de l'Etat, s'est autorisé une déclaration condamnant par avance et sans le connaître le résultat d'un vote professionnel, indépendant et secret", ajoute-t-il.

"Nous ne pouvons accepter que le vote démocratique des 4.313 membres de l'Académie soit remis en cause par un tribunal d'opinion", dit-il encore, soulignant que "la France est un État de droit". "Pour toutes ces raisons, nous avons donc décidé de ne pas être présents à la cérémonie des César 2020". Il nous a été confirmé que l'ensemble de l'équipe, des acteurs aux techniciens, ne se rendrait pas à la cérémonie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Asia Bibi reçue à l'Elysée par Emmanuel Macron :

La chrétienne pakistanaise Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème en 2010 et acquittée huit ans plus tard, a été reçue vendredi par le chef de l'Etat Emmanuel Macron qu'elle a remercié pour son "accueil" et sa "chaleur". "J'ai été tellement émue, tellement heureuse de rencontrer monsieur le président", a affirmé Asia Bibi qui a dit sa "joie" à l'issue de l'entretien.

"Je n'avais jamais imaginé qu'un jour je recevrais autant d'affection, un tel accueil, une telle chaleur", a affirmé en ourdou Asia Bibi, assurant: "J'avais l'impression d'être à la maison".

Actuellement à Paris pour y présenter cette semaine son livre de témoignage "Enfin libre!", Asia Bibi a déclaré lundi sur RTL que vivre en France était son "désir". La présidence avait alors affirmé que "la France est prête à accueillir Mme Asia Bibi et sa famille en France si tel est leur souhait". Interrogée pour savoir si elle avait déjà déposé sa demande d'asile, elle a répondu : "On m'a laissé cette possibilité, mais je pense que j'ai besoin de prendre un petit peu de temps parce que je suis souffrante". "J'ai bien reçu l'invitation, l'accueil de votre président et de la République française et j'en suis extrêmement honorée mais pour le moment je dois penser à mes enfants, à ma santé", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Paris: incendie et heurts en marge du concert de la star congolaise Fally Ipupa :

Des manifestations prévues autour de l'AccorHotels Arena à Paris vendredi soir, au moment du concert de la star congolaise Fally Ipupa, ont été interdites par la Préfecture de police qui craint des troubles à l'ordre public. Ce concert suscite "une mobilisation croissante sur les réseaux sociaux" d'opposants au régime de Kinshasa. "Plusieurs appels à manifester aux abords de la salle avec l'intention d'en découdre avec les spectateurs du concert" ont été lancés, a indiqué vendredi la PP dans un communiqué.

Un périmètre de sécurité a donc été instauré autour de la salle et le préfet de police a interdit au total sept manifestations déclarées en lien avec le concert de la star congolaise, au 1,4 million d'abonnés sur Youtube. Vendredi à la mi-journée, les forces de l'ordre avaient d'ores et déjà procédé à deux interpellations et 11 verbalisations dans le secteur de Bercy, dans le cadre des interdictions, a affirmé la préfecture de police sur Twitter. Mais un incendie a démarré près de la salle de concert et de la fumée s'est propagée dans la gare de Lyon, située tout près. La préfecture de police a indiqué que «l'évacuation de la gare est en cours» et a appellé les usagers à éviter le secteur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Enrhumé, le pape annule ses audiences :

Le pape François a décidé vendredi de "reporter les audiences officielles du jour" dans le palais du Vatican.Le pape François a décidé vendredi de "reporter les audiences officielles du jour" dans le palais du Vatican, a indiqué le Saint-Siège qui avait signalé la veille qu'il était "légèrement indisposé". Le directeur de la salle de presse Matteo Bruni précise néanmoins que François a célébré comme chaque matin la messe dans la chapelle de sa résidence de Sainte-Marthe, située dans les murs de la Cité du Vatican, et a salué des participants.

Le pape a maintenu aussi les rendez-vous se déroulant dans sa résidence hôtelière. Une audience privée était notamment prévue avec le président du parlement européen, l'Italien Davide Sassoli.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Coronavirus : dix-neuf nouveaux cas d'infection en France :

 "Une nouvelle étape de l'épidémie est franchie" en France avec la découverte vendredi de 19 nouveaux cas d'infection au coronavirus et les autorités conseillent désormais de ne pas se serrer la main pour éviter sa propagation.

"En France, une nouvelle étape de l'épidémie est franchie et nous passons désormais au stade 2 (sur un total de 3, ndlr): le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", a déclaré le ministre, en visite à Crépy-en-Valois (Oise), où enseignait le premier Français décédé des suites de l'infection.

Depuis fin janvier, 57 patients atteints de la maladie Covid-19 ont été recensés en France. Pour l'heure, le bilan est de deux morts (un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi et un touriste chinois de 80 ans), douze guérisons et quarante-trois malades hospitalisés.

Un Conseil de Défense puis un Conseil des ministres exceptionnels sur le coronavirus seront organisés samedi matin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Coronavirus : l'OMS porte la menace internationale à "très élevée", niveau le plus haut :

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi avoir porté à "très élevé", son dégré le plus haut, le niveau de menace liée au nouveau coronavirus, qui a contaminé quelque 79.000 personnes en Chine et plus de 5.000 dans le reste du monde. "L'augmentation continue du nombre de cas, et le nombre de pays touchés ces derniers jours sont clairement préoccupants", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

"Nos épidémiologistes ont suivi ces développements en permanence et nous avons maintenant augmenté notre évaluation du risque de propagation et du risque d'impact du Covid-19 à un niveau très élevé au niveau mondial", son niveau le plus haut, a-t-il ajouté. Il a également indiqué que plus de 20 vaccins sont en cours de développement dans le monde et plusieurs produits thérapeutiques sont en cours d'essais cliniques. Les premiers résultats sont attendus dans "quelques semaines", a-t-il détaillé.

Si la Chine était jusqu'à peu l'unique foyer mondial de coronavirus, le risque s'est démultiplié avec l'émergence de nouveaux pays-sources comme la Corée du Sud, l'Iran et l'Italie. Une cinquantaine de pays sont désormais touchés, selon l'OMS. En Chine, d'où est partie l'épidémie fin décembre, le virus a tué 2.791 personnes. Dans le reste du monde, 67 personnes en sont décédées, selon l'agence spécialisée de l'ONU.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Aux Invalides, Macron salue Jean Daniel, un "exemple pour toute une profession" :

Emmanuel Macron a salué vendredi Jean Daniel, un "immense journaliste", "un exemple pour toute une profession" et une "grande conscience de la gauche", lors d'un hommage national au fondateur du Nouvel Observateur décédé la semaine dernière à 99 ans.

"Jean Daniel était un immense journaliste, tombé par hasard dans le bain d'encre de la presse réinventée en ces années par Jean-Jacques Servan-Schreiber. Il fut l'une des grandes figures de la profession", a déclaré le président de la République, saluant les "quelques coups de maîtres" qui "lui permirent d'écrire sa légende en lettres majuscules". "Ce qui faisait de Jean Daniel un monument, un exemple pour toute une profession, c'était avant tout sa pratique quotidienne du métier. Cette façon unique de croiser le métier de journaliste, l'amour des lettres et celui des idées", a-t-il salué.

Plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de la Culture Franck Riester, et des personnalités comme Anne Hidalgo, Bernard-Henri Lévy ou Lionel Jospin assistaient à la cérémonie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - César 2020 : Roman Polanski doublement récompensé pour "J'Accuse", Florence Foresti écoeurée :

Quelle incroyable image. Après un beau discours de Claire Denis et Emmanuelle Bercot sur l'inclusion et la place des femmes dans le cinéma, c'est Roman Polanski qui a été récompensé du César du meilleur réalisateur, son cinquième... Un César qui a provoqué le départ de la salle de l'actrice Adèle Haenel et de la réalisatrice Céline Sciamma, excédées. Déjà pour le prix du meilleur scénario adapté, le malaise était palpable, la gêne de Jean-Pierre Darroussin totale, au point que l'acteur a volontairement bafouillé au moment de prononcer son nom. Quant à Florence Foresti, la présentatrice de la cérémonie, qui n'avait pas mâché ses mots à l'encontre du metteur en scène toute la soirée, elle s'est déclarée «Ecoeurée» sur Instagram.

Elle n est pas revenue sur scène après la victoire de #Polanski réaction sur #Instagram de la maîtresse de cérémonie #FlorenceForesti qui malgré « la tempête », « Atchoum» a bien tenu la scène dans un contexte particulièrement compliqué et une salle sous tension! 👏🏽 #Cesar2020

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Municipales 2020: à Lyon, qui veut la peau de Gérard Collomb ?

Une campagne «mouvementée», confie Gérard Collomb. Pendant près de vingt ans, l’actuel maire de Lyon a tenu la ville d’une main de fer, sans gant de velours. Aux dernières municipales, il avait construit un rassemblement très large allant du PS (il en était le patron local) à des élus de droite. «En 2014, il était un peu la statue du commandeur.» Etienne Blanc, candidat des Républicains, marque une pause puis ajoute : «Le changement, il est là.» Aujourd’hui, Collomb, 72 ans, macroniste de la première heure, est seul. Les deux qu’il avait choisis pour le remplacer pendant sa récente escapade parisienne (il a été seize mois ministre de l’Intérieur), David Kimelfeld à la métropole et Georges Képénékian à la ville, se sont alliés pour se présenter contre lui à leur poste respectif. Ces deux ex-socialistes n’ont pas obtenu l’investiture d’En marche – c’est Collomb qui l’a –, mais ils sont soutenus par la plupart des élus LREM du coin. Le taux de renouvellement des listes de Collomb est du coup supérieur à 80% – lui tente d’en faire le gage de sa «vision tournée vers l’avenir».

Ici, c’est une première, les 15 et 22 mars, on vote séparément pour la mairie et la métropole. Deux élections mais, pour tous, un seul adversaire: Collomb. Candidat à la métropole, il a mis à la ville son adjoint au sport, Yann Cucherat, un ancien gymnaste de haut niveau qui peine à décoller. Sauf quand un sondage rappelle qu’il est «soutenu par Gérard Collomb» : alors il gagne 3 à 4 points. En coulisses, une offensive transpartisane auprès du préfet vise à empêcher Collomb de mettre son nom sur les bulletins municipaux. Et en ville, tous, à l’instar de Blanc, martèlent que «Collomb n’est pas candidat à Lyon». «Il reste une star ici », reconnaît Bruno Bernard, tête de liste EELV à la métropole et numéro 2 dans les sondages. Dans la capitale des Gaules, c’est son camarade Grégory Doucet qui fait la course en tête. Selon la dernière étude OpinionWay pour «Lyon Mag», il gagne encore un point. Un duo vert «pragmatique», disent-ils en chœur. «Je ne vais pas mettre la ville à feu et à sang, assure Doucet. La transition écolo implique d’associer tout le monde.» Lyon se gagne au centre. Il n’est qu’à un point devant Blanc qui, depuis deux ans, laboure la ville à coups de réunions d’appartement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Syrie: nouvelles frappes d'Ankara, échauffourées à la frontière greco-turque :

Les nouvelles frappes turques interviennent après la mort de 33 militaires turcs dans des bombardements aériens attribués par Ankara au régime de Bachar al-Assad dans la région d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) jeudi. Cette escalade entre Ankara et Damas a aussi tendu les rapports entre la Turquie et la Russie, l'un des principaux soutiens du régime syrien.

La Turquie a de nouveau frappé les forces du régime de Damas en Syrie, au moment où des affrontements se déroulaient samedi entre policiers et migrants à la frontière greco-turque après qu'Ankara eut décidé d'"ouvrir ses portes" pour obtenir un soutien des Européens dans la crise. Les nouvelles frappes turques interviennent après la mort de 33 militaires turcs dans des bombardements aériens attribués par Ankara au régime de Bachar al-Assad dans la région d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) jeudi. Vendredi, un autre soldat turc a été tué. La Turquie a affirmé qu'elle avait détruit une "installation d'armes chimiques" dans la région d'Alep. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG, a mis en doute cette affirmation, évoquant une frappe contre un aéroport militaire syrien.

Face à cette situation très tendue, Ankara s'efforce depuis de rallier la communauté internationale. Pour faire pression sur l'Europe, elle a mis à exécution sa menace de laisser passer les migrants qui voudraient se rendre en Europe, notamment par la Grèce. La police grecque s'efforçait samedi de repousser avec des grenades lacrymogènes des milliers de migrants qui tentaient de franchir depuis la Turquie, dont certains jetaient des pierres en direction des forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'AFP. Ces échauffourées se déroulaient au poste-frontière turc de Pazarkule (Kastanies côté grec). Des milliers de migrants ont passé la nuit à la frontière, se regroupant autour de braseros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Coronavirus : Macron préside des réunions exceptionnelles face à la "nouvelle étape" de l'épidémie :

Emmanuel Macron a présidé samedi matin un Conseil de Défense suivi d'un Conseil des ministres exceptionnels, pour faire le point sur l'épidémie de coronavirus, qui a franchi "une nouvelle étape" en France vendredi, avec 19 nouveaux cas. Le Conseil de Défense s'est achevé vers 12H25, après près de deux heures. La tenue de ces deux conseils exceptionnels a été décidée après que le ministre de la Santé a annoncé vendredi qu'"une nouvelle étape" de l'épidémie a été atteinte. Cette initiative doit, selon lui, permettre "de prendre toutes les décisions qui s'imposent" pour éviter la propagation du virus. "Nous passons au stade 2" sur 3, "le virus circule sur notre territoire et nous devons freiner sa diffusion", avait déclaré Olivier Véran lors d'une visite à Crépy-en-Valois (Oise), où enseignait le premier Français décédé des suites de l'infection.

Le gouvernement a par ailleurs demandé l'inscription mercredi soir à l'ordre du jour du Sénat d'une déclaration gouvernementale suivie d'un débat, "sur les mesures de santé publique face aux risques d'une épidémie de coronavirus". Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) avait demandé un tel débat, invoquant "un travail de pédagogie". Depuis fin janvier, une soixantaine de patients atteints de la maladie Covid-19 ont été recensés dans le pays. Pour l'heure, le bilan est de deux morts (l'enseignant français de 60 ans et un touriste chinois de 80 ans), douze guérisons et une quarantaine de malades hospitalisés. Plusieurs "clusters", des cas groupés, ont été identifiés, a rappelé le ministre. Le principal se trouve dans l'Oise, avec "18 cas" vendredi soir, soit "six de plus" que jeudi. D'autres sont liés à une base militaire de Creil, où selon la ministre de la Défense Florence Parly, des mesures ont été prises pour limiter les risques de transmission.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Coronavirus: les grands rassemblements annulés en France :

 Tous les "rassemblements de plus de 5.000 personnes" en milieu fermé et certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris dimanche, seront annulés en France face à l'intensification de l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement samedi. Ces mesures, prises lors d'un Conseil de défense et d'un Conseil des ministres exceptionnels, conduisent aussi à annuler la dernière journée du Salon de l'agriculture dimanche à Paris, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. Selon lui, 16 nouveaux cas ont été confirmés dans le pays par rapport à vendredi soir, soit 73 au total depuis fin janvier.

Cela "représente en tout 59 patients hospitalisés", "12 guéris" et 2 décédés (un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi et un touriste chinois de 80 ans). Sur l'ensemble du territoire, "tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seront annulés", a indiqué M. Véran. Il en sera de même pour les rassemblements "en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement". Le semi-marathon de Paris, qui devait avoir lieu dimanche, correspond à cette définition. En revanche, pas les matchs de football de Ligue 1 de ce week end, a souligné M. Véran. Parmi les événements annulés cités "à titre d'exemple" par le ministre, figurent "le carnaval d'Annecy du 6 au 8 mars" et le salon immobilier Mipim de Cannes, dont les organisateurs avaient annoncé un peu plus tôt qu'il serait décalé à juin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1374) : 29 FEVRIER 2020

Samedi 29 février 2020 - Etats-Unis et talibans signent un accord historique en Afghanistan :

Les Etats-Unis et les talibans afghans ont signé samedi un accord historique à Doha, qui ouvre la voie à un retrait total des troupes américaines après 18 ans de guerre et à des négociations de paix interafghanes inédites. L'accord négocié pendant un an et demi au Qatar a été signé par les principaux négociateurs des deux parties ennemies, Zalmay Khalilzad côté américain et le chef politique des talibans Abdul Ghani Baradar, en présence du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. MM. Khalilzad et Baradar se sont serré la main sous les applaudissements et les cris "Allah Akbar".

Ce texte n'est pas un accord de paix à proprement parler, car les autorités afghanes, elles-mêmes aux prises avec les divisions nées d'une élection présidentielle contestée, ont jusqu'ici été tenues à l'écart de ces pourparlers directs sans précédent. Mais les Américains s'engagent à entamer immédiatement un retrait graduel de leurs troupes, pour les ramener d'environ 13.000 actuellement à 8.600 d'ici 135 jours. Un calendrier de principe prévoit le retrait total de toutes les forces étrangères d'Afghanistan "au cours des 14 mois suivant la signature de l'accord", selon le texte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens