Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2020 6 29 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - Lubrizol mis en examen pour les dégâts environnementaux causés par l'incendie de Rouen :

Lubrizol France a été mis en examen pour les dégâts environnementaux causés par l'incendie en septembre de son usine classée Seveso de Rouen, dont les causes restent encore inconnues, a annoncé le parquet de Paris jeudi.

Le groupe est mis en examen pour "déversement de substances nuisibles" et pour des manquements dans l'exploitation de son usine ayant porté une "atteinte grave" à l'environnement. Au total, 9505 tonnes de produits chimiques avaient brûlé dans l'incendie qui avait provoqué un nuage de fumée noire de 70 kilomètres de long

Il est reproché à l'entreprise "de ne pas avoir pris toutes les mesures pour empêcher la propagation importante de l'incendie et les dégâts environnementaux qui en ont découlé", a précisé une source proche du dossier. Placé sous contrôle judiciaire, le groupe devra s'acquitter d'un cautionnement de 375 000 euros et constituer une "sûreté" de 4 millions d'euros visant à réparer les "dommages humains et environnementaux" éventuellement imputables à l'incendie, détaille le parquet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - Nicolas Sarkozy, son "signe d'amitié et de fidélité" aux Républicains :

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a déjeuné jeudi avec le président des Républicains Christian Jacob, revenant au siège de LR pour la première fois en plus de trois ans, a appris l'AFP auprès du parti.

Les deux responsables ont parlé "de la situation politique et des municipales" lors de ce déjeuner organisé au siège historique du parti, dans le XVe arrondissement, a-t-on indiqué de même source, en précisant qu'il s'agissait là d'une initiative conjointe.

Nicolas Sarkozy voulait ainsi "donner un signe d'amitié et de fidélité" au parti qu'il a présidé jusqu'en août 2016, date de sa démission, et à Christian Jacob, qui s'est lancé dans une entreprise de rassemblement depuis son arrivée à la tête de LR en octobre dernier. L'ancien chef de l'Etat avait pris en 2014 la tête de l'UMP qu'il avait transformée en LR l'année suivante. Retraité de la vie politique, Nicolas Sarkozy distille ses apparitions depuis quelques mois, en trait d'union d'une famille convalescente: auprès du numéro 2 du parti Guillaume Peltier en janvier à Romorantin, du député des Alpes-Maritimes Christian Estrosi à Nice en janvier, du patron de LR Christian Jacob fin septembre à Provins...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - Agnès Buzyn pour une hausse de la taxe sur les nuits dans les palaces :

Agnès Buzyn, tête de liste LREM aux municipales à Paris, propose de doubler, à 10 euros, la taxe sur les nuitées d'hôtel dans les palaces parisiens pour financer un fonds de soutien aux commerçants en difficultés, explique-t-elle vendredi.

"Ma promesse, c'est de n'augmenter ni les impôts pour les Parisiens ni la dette. Je suis en revanche favorable au relèvement de la taxe sur les nuitées d'hôtel dans les 5 étoiles palaces, qui passera de 5 à 10 euros", dit-elle dans un entretien aux Echos. "Cela permettrait de financer un fonds de solidarité de 15 à 20 millions d'euros pour soutenir les commerçants en difficultés et l'attractivité de la capitale", explique-t-elle.

Interrogée par ailleurs sur la plateforme de location de meublés touristiques Airbnb, elle dit vouloir "doubler le nombre de personnes qui s'occupent aujourd'hui (de son) contrôle", pour "que la règle des 120 nuitées soit respectée". Elle se prononce par ailleurs "pour l'interdiction" des cars de tourisme dans la capitale, "mais organisée progressivement en concertation avec les acteurs du tourisme, pas de manière brutale".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - Coronavirus : les marchés mondiaux se dirigent vers leur pire semaine depuis la crise :

Les indices boursiers mondiaux se sont enfoncés dans la dépression jeudi, se dirigeant vers leur pire semaine depuis 2008, tandis que l'épidémie de nouveau coronavirus s'étend à travers la planète.

Tokyo a donné le la avec une chute de plus de 2% face aux menaces grandissantes que fait peser la crise sanitaire sur l'organisation des Jeux olympiques.

Mis à rude épreuve depuis lundi, les marchés européens ont tous fini en baisse de plus de 3% : de Paris (-3,32%) à Londres (-3,50%), de Francfort (-3,19%) à Madrid (-3,55%) ou encore Amsterdam (-3,75%). La place milanaise a lâché 2,66%.

En une semaine, l'Euro Stoxx, l'indice boursier rassemblant des grandes valeurs de la zone euro, affiche désormais près de 10% de recul (-9,60%).

Vers 17 heures GMT, Wall Street se repliait nettement: le Dow Jones, qui a abandonné plus de 10% par rapport à son record atteint le 12 février, pliait de 2,23%, le Nasdaq de 2,41% et le S&P 500 de 1,57%.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - Le risque d'escalade en Syrie "augmente d'heure en heure" si rien n'est fait, s'inquiète l'ONU :

L'ONU s'inquiète du risque d'escalade dans le nord-ouest de la Syrie, où au moins 29 soldats turcs ont été tués jeudi selon Ankara dans des frappes aériennes du régime syrien et de son allié russe.

Si rien n'est fait, le risque d'escalade "augmente d'heure en heure" dans le nord-ouest de la Syrie, où au moins 29 soldats turcs ont été tués jeudi selon Ankara dans des frappes aériennes du régime syrien et de son allié russe, s'est inquiété le porte-parole de l'ONU. "Le secrétaire général (Antonio Guterres) réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat et se déclare particulièrement préoccupé par le risque que font peser sur la population civile les affrontements militaires grandissants" dans la province d'Idleb, a déclaré dans un communiqué Stéphane Dujarric, porte-parole de l'organisation.

"A défaut d'agir rapidement, le risque d'une escalade encore plus grande augmente d'heure en heure", a-t-il ajouté. "Le secrétaire général rappelle qu'il n'y a pas de solution militaire au conflit syrien". Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, qui s'est entretenu avec le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu, a aussi appelé à la "désescalade", exhortant toutes les parties "à éviter que ne s'aggrave davantage la situation humanitaire épouvantable dans la région".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - Plusieurs nouveaux cas de coronavirus dans un village de Haute-Savoie :

Alors que la France comptait jeudi soir 38 cas confirmés de coronavirus, le maire d’un village de Haute-Savoie a annoncé de nouveaux malades ce vendredi sur BFMTV.

Le coronavirus s’étend à la France. Jeudi soir, les autorités ont annoncé que le pays comptait désormais 38 cas confirmés. Parmi eux, quatre personnes venant d’un village de Haute-Savoie, Balme-de-Sillingy. Ce vendredi matin, le maire de la commune, a annoncé que deux autres personnes avaient été infectées, portant à six, au moins, le nombre de malades. «Ce sont tous des proches. On a identifié le patient 1 je crois, qui participait à une soirée le 15 février avec 120 personnes… Ce sont des gens qui étaient à cette soirée», a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

«C’est possible qu’il y ait d’autres cas, les tests nous le révèleront aujourd’hui. Nous avons parmi nos administrés un certains nombre de gens qui ont dit avoir fait les tests et attendaient le dépistage et sont actuellement confinés chez eux», a-t-il ajouté. Il a également expliqué que tout le monde était serein malgré les inquiétudes, «parce que les gens qui se sont déclarés aujourd’hui ont côtoyé beaucoup de monde». «Par principe de précaution, j’ai fermé les crèches et le centre de loisir ainsi que les salles municipales», a encore annoncé le maire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - À la Maison-Blanche, Donald Trump veut conquérir l'électorat afro-américain :

Jeudi, Donald Trump a reçu à la Maison-Blanche des partisans afro-américains pour marquer la fin du Black History Month (mois de l'histoire des Noirs), organisé chaque mois de février depuis son adoption en 1976. Avant une réception dans les salons de la résidence présidentielle, où il a été rejoint par son épouse Melania Trump, le président américain a vanté l'impact de ses réformes économiques sur les afro-américains : «Le taux de pauvreté chez les afro-américains est au plus bas de l'histoire de notre pays. Ce sont des bons chiffres.»

Il a estimé mériter «100%» d'approbation parmi les électeurs afro-américains, que son équipe de campagne cherche à conquérir pour l'élection de novembre, notamment en ouvrant des bureaux locaux dans 15 villes comptant de grandes communautés afro-américaines, comme le rapporte NPR. Ils y vendent des produits dérivés portant le slogan «Black voices for Trump», mais cela risque de ne pas être suffisant : en 2016, Donald Trump n'avait obtenu que 8% des suffrages parmi les électeurs afro-américains. Selon un sondage réalisé le mois dernier pour le «Washington Post», 80% des Noirs américains le pensent raciste et 90% ont une mauvaise opinion de son bilan en tant que président.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - Coronavirus à Hong Kong : un chien contrôlé positif et placé en quarantaine :

Le chien d'une femme infectée par le nouveau coronavirus présente des traces du virus. Il a été placé en quarantaine, comme le seront les animaux de compagnie des autres personnes contaminées.

La quarantaine s'imposera aussi pour les animaux de compagnie. Les autorités de Hong Kong en ont décidé ainsi après avoir détecté des traces du nouveau coronavirus sur le chien d'une femme placée en quarantaine après avoir elle-même été infectée. «Des échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales ont été testées faiblement positifs au virus du Covid-19», a annoncé à l'AFP un porte-parole du ministère hongkongais de l'Agriculture, des Pêches et de la Protection de l'environnement.

La propriétaire de l'animal, une sexagénaire, a été hospitalisée à l'isolement mardi et son chien a été récupéré le lendemain. Il ne présente pas de symptômes mais sera surveillé pour vérifier si les tests positifs proviennent d'une «contamination environnementale de la bouche et du museau du chien». Ce placement en quarantaine, pendant 14 jours, est une mesure de précaution car il n'a pas été prouvé, jusqu'à présent, que les animaux domestiques (chiens et chats) puissent contracter le virus ou le transmettre aux humains.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - Pourquoi la neige est devenue rouge sang en Antarctique :

 C’est un étrange phénomène météorologique qui s’est produit en Antarctique. Aux abords d’une station scientifique, située sur l'île Galindez dans l'archipel Argentine, la neige a pris une couleur rouge sang. Le ministère de l'Éducation et des Sciences d'Ukraine a publié, le 24 février dernier sur sa page Facebook, des photos pour faire état de cette coloration.

Après analyses, les scientifiques ont trouvé le trouble-fête : il s’agit d’une algue microscopique qu’on appelle couramment «algue des neiges» ou encore «sang des glaciers». «Nos scientifiques les ont identifiées sous un microscope comme étant des Chlamydomonas nivalis chlamydomonas. […] Lorsque le temps devient favorable (et maintenant en Antarctique, c'est l'été), elles commencent à germer», écrit le ministère dans sa publication Facebook.

Ce redoux des températures n’est pas une bonne chose pour la Terre. Car, le phénomène contribue au réchauffement climatique. La coloration rouge-framboise des algues est plus sombre que celle de la neige, ainsi, celle-ci réfléchit moins bien les rayons du Soleil, et, de fait, fond plus rapidement. «Au final, plus l’algue absorbe de la chaleur, plus la glace où elle vit va fondre et lui procurer l’eau dont elle a besoin pour prospérer. Ce processus est à la fois un résultat et une cause de changement climatique», explique Numerama.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1373) : 28 FEVRIER 2020

Vendredi 28 février 2020 - Marie-Caroline et Marine Le Pen, ensemble en campagne à Calais le 11 mars :

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen se rendra le 11 mars à Calais (Pas-de-Calais) pour soutenir la liste RN aux élections municipales, où figure sa soeur aînée Marie-Caroline, a appris l'AFP vendredi auprès de la tête de liste calaisienne.

Le déplacement de Marine Le Pen débutera par "une déambulation dans les rues de Calais" avant "une réunion militante sur invitation à notre local de campagne", a déclaré à l'AFP Marc de Fleurian, le candidat tête de liste. Tous les candidats de la liste RN à Calais seront présents, dont Marie-Caroline Le Pen et son époux l'eurodéputé Philippe Olivier, ancien candidat aux législatives de 2017 dans la ville, a précisé Marc de Fleurian.

En raison de sa position sur la liste (18e), Marie-Caroline Le Pen, 60 ans, soeur aînée de la présidente du RN, ne devrait être élue au conseil municipal que si cette liste l'emporte face notamment à celle de la maire sortante LR Natacha Bouchart, soutenue par LREM et favorite, selon les sondages, du scrutin. "Vous allez avoir une surprise à Calais ! Le RN va gagner...", pronostique auprès de l'AFP Philippe Olivier, qui rappelle les 57% de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017 dans la ville et le score élevé que le RN y a réalisé aux européennes de mai dernier (41,5%, loin devant LREM, deuxième à 12,4%).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens