Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2020 2 25 /02 /février /2020 12:00
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - Corée du Sud, Italie, Iran... Coronavirus, l'angoisse mondiale :

 Considéré par Pékin comme sa "plus grande urgence sanitaire" depuis 1949, le nouveau coronavirus a forcé dimanche la Corée du Sud à proclamer l'état d'alerte maximum, l'Italie à mettre des villes en quarantaine, à interrompre les festivités du Carnaval de Venise et plusieurs pays à se protéger de la propagation rapide du virus en Iran. Inquiets de la multiplication en Iran des cas (43 au total) et des décès (huit), l'Arménie, la Turquie, la Jordanie, le Pakistan et l'Afghanistan ont fermé leur frontière ou restreint les échanges avec ce pays. Ces mesures sont présentées comme temporaires. Lors d'une réunion du G-20 en Arabie saoudite, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a estimé que "le virus Covid-19, une urgence sanitaire mondiale, a perturbé l'activité économique en Chine et pourrait mettre en péril la reprise" de l'économie mondiale.

Le virus, apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan, a tué 2.442 personnes et en a contaminé quelque 77.000 en Chine continentale, hors de laquelle il a touché une trentaine de pays et territoires y faisant 26 morts. Le professeur Devi Sridhar, responsable du programme de Gouvernance sanitaire à la faculté de médecine d'Édimbourg (Grande-Bretagne), a pour sa part estimé que "l'OMS et ses États membres doivent maintenant réfléchir à passer d'une stratégie d'endiguement à une stratégie d'atténuation, c'est à dire la réduction des impacts négatifs de la poursuite de la transmission" du virus. Vendredi, le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait déjà tiré la sonnette d'alarme: "Au moment où nous parlons, nous sommes encore dans une phase où il est possible de contenir l'épidémie." Mais la "fenêtre de tir se rétrécit".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - Meeting géant et supporters nombreux, accueil chaleureux pour les Trump en Inde :

Entre affiches à sa gloire et partisans acquis à sa cause, Donald Trump a reçu un accueil chaleureux à son arrivée en Inde, lundi. Le président américain est l'invité, pendant deux jours, du Premier ministre Narendra Modi. Pour cette première étape, le milliardaire et son épouse Melania Trump ont atterri à Ahmedabad, où ils ont visité l'ashram de Gandhi en compagnie de leur hôte.

Le président américain et le Premier ministre indien tiendront un meeting commun dans le plus grand stade de cricket du monde, qui peut accueillir jusqu'à 110 000 spectateurs. Tous deux évoqueront certainement l'accord commercial, principal sujet de cette visite, la première de Donald Trump en Inde. Il est venu accompagné de sa fille Ivanka Trump, qui était elle venue dès novembre 2017 pour diriger la délégation américaine au Global Entrepreneurship Summit, sur invitation de Narendra Modi. Elle l'a salué en arrivant, comme son mari et collègue à la Maison-Blanche Jared Kushner.

Pour ce déplacement spécial, Melania Trump portait une tenue entièrement blanche réalisée par son styliste, le Français Hervé Pierre, qui en a dévoilé les croquis sur son compte Instagram : il s'agit d'une combinaison immaculée rehaussée d'une ceinture composée de fil de soie verte et dorée, «trouvée à Paris grâce à de très bons amis collectionneurs», a précisé le créateur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - En Iran, les conservateurs crient victoire aux législatives malgré la faible participation :

Les conservateurs ont revendiqué dimanche la victoire aux législatives de vendredi en Iran, marquées par une forte abstention sur fond de ressentiment populaire contre le président modéré Hassan Rohani alors que le pays traverse une grave crise économique.

Le ministère de l'Intérieur a publié dans l'après-midi les résultats pour plus de 95% des circonscriptions, donnant les noms des députés élus dès le premier tour, sans préciser leur affiliation politique. Ces résultats traduisent une victoire sans appel des "principalistes", appellation qui regroupe toutes les tendances du camp conservateur, jusqu'aux plus ultras, selon plusieurs médias de cette mouvance.

A l'échelle nationale, la participation a atteint 42,57%, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Abdolréza Rahmani Fazli, soit le niveau le plus bas enregistré pour des législatives depuis la révolution islamique de 1979. De nombreux observateurs avaient prédit une forte abstention après la disqualification massive, par l'organe de contrôle des élections, de candidats réformateurs et modérés, réduisant pratiquement le scrutin à une compétition entre conservateurs et ultraconservateurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - Hervé Bourges, grande figure des médias et de la francophonie, s'est éteint :

Hervé Bourges, grande figure de l'audiovisuel français et fervent défenseur de la francophonie, est décédé dimanche à l’âge de 86 ans, a appris l'AFP auprès de proches. Il est décédé dans un hôpital parisien, entouré de son épouse et de proches, a notamment indiqué à l'AFP Olivier Zegna-Rata, qui fut son directeur de cabinet au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Journaliste, patron successif des chaînes de télévision TF1, France 2 et France 3, et de radio (RFI), Hervé Bourges avait été à la tête du CSA de 1995 à 2001.

Outre ses rôles éminents dans les médias, Hervé Bourges fut aussi un militant anti-colonialiste du temps de la guerre d'Algérie, un amoureux de l'Afrique et un fervent défenseur de la francophonie. "Nous qui l'admirions, avons fait appel à lui, pu maintes fois compter sur son inestimable concours, ses avis sur les médias ou sur l'Etat de droit, sommes profondément peinés", a tweeté Michaelle Jean, qui a notamment été envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti (2010-2014) et secrétaire générale de la Francophonie (2014-2018).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - François Fillon et son épouse Penelope au tribunal, leur procès renvoyé à mercredi :

Tout juste ouvert, déjà reporté. Le procès de l'ancien Premier ministre François Fillon, de son épouse et de son ancien suppléant Marc Joulaud pour des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon s'est ouvert lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Le couple, très attendu par les photographes et caméras, postés pour certains à la sortie de son domicile, était présent au tribunal. Ni l'ex-chef du gouvernement, ni son épouse, arrivés peu après 13 heures, n'ont fait de déclaration.

Très vite, le procès a été reporté à mercredi après-midi en raison du mouvement de grève des avocats. Le tribunal correctionnel a fait droit à une demande de renvoi de la défense, qui sollicitait le report de la première journée du procès prévu jusqu'au 11 mars, en soutien à la grève des avocats contre la réforme de leur régime. Ceux-ci ont d'ailleurs bloqué le tribunal plusieurs heures lundi matin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - À New York, un avion perd une roue au moment du décollage :

 Lors de son décollage de New York mardi, un avion de la compagnie Air Canada a perdu une roue de son train d’atterrissage. Ce Airbus A319 devait relier New York, aux Etats-Unis, à Toronto au Canada, selon «Air Journal».

Malgré la roue en moins, le pilote a poursuivi son chemin et a pu atterrir, comme convenu, à Toronto. Des moyens de secours avaient été mis en place en cas d’accident. «Heureux d'être sur le terrain sain et sauf ! Mes remerciements au capitaine et à l'équipage pour leur excellent travail et leurs communications. Bien joué», a remercié un passager sur Twitter.

En janvier dernier, un Dash 8-300 d’Air Canada avait également perdu une roue du train d’atterrissage au moment de son décollage de Montréal. Un passager avait filmé la chute de son hublot et avait diffusé la vidéo sur Twitter. «Bon bah là j’suis actuellement dans un avion qui vient de perdre une roue... 2020 commence plutôt bien», avait-il écrit. L’avion avait fait demi-tour, et avait pu se poser à Montréal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - Accusé d'antisémitisme, le carnaval d'Alost est une "honte" :

 Le carnaval belge d’Alost, qui s’est déroulé dimanche, a une nouvelle fois été accusé d’antisémitisme.

Juifs aux nez crochus, caricaturés en insectes… Le carnaval belge d’Alost, qui s’est déroulé dimanche, a une nouvelle fois été accusé d’antisémitisme. «Laissez Alost être Alost», s’était défendu le maire nationaliste flamand Christoph D'Haese, pointant du doigt des critiques «disproportionnées».

Une vaste polémique avait suivi l'édition 2019 de ce carnaval vieux de 600 ans, quand un char caricaturant des juifs orthodoxes avait pris part au cortège. Elle a abouti au retrait du carnaval de la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, une mesure inédite. Sur place à Alost, personne pourtant n'estime avoir manqué de respect aux Juifs, d'après les témoignages recueillis dimanche par l'AFP. Le char controversé de 2019 relèverait d'une simple incompréhension. «Ils n'ont jamais eu l'intention de se moquer des Juifs et de blesser, l'attention des médias est complètement exagérée», lâche un infirmier de l'hôpital d'Alost, qui préfère taire son nom.  «Allez à Anvers, chez les diamantaires, vous verrez ils sont comme ça», lance à ses côtés un homme déguisé en femme dans un grand sourire, tandis qu'un autre, Guy Verhuslt, médecin à Alost, regrette que «les Juifs manquent d'humour».

«Pour moi c'est clair : le carnaval d'Alost est une honte. Il doit cesser. Pas de place pour ça en Europe», a tweeté le commissaire grec Margaritis Schinas, également vice-président de la Commission. Un porte-parole de l'exécutif européen avait auparavant condamné ces caricatures, estimant qu'elles n'avaient «rien à faire dans les rues européennes 75 ans après la Shoah».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - Donald et Melania Trump, séance photo au Taj Mahal :

Lundi, pour sa première journée en Inde, le président américain a découvert le mythique palace indien, auquel il avait donné le nom à un de ses casinos à Atlantic City. Accompagné de son épouse Melania Trump, il a posé, comme de nombreux dirigeants étrangers avant lui, devant le Taj Mahal. La First Lady portait la même tenue qu'à son arrivée, une combinaison blanche rehaussée d'une ceinture composée de fil de soie verte et dorée dessinée par son styliste, le créateur français Hervé Pierre.

Avant de se rendre au Taj Mahal, Donald Trump a participé au «Namaste Trump», un immense meeting organisé avec le Premier ministre indien Narendra Modi pour lui souhaiter la bienvenue à Ahmedabad. Il a semble-t-il apprécié l'expérience, qui a eu lieu dans le plus grand stade de cricket du monde avec une capacité d'accueil de 110 000 spectateurs. Cependant, une fois le discours de Narendra Modi achevé, des groupes entiers ont quitté l'enceinte, et ce alors que le président américain était toujours en train de parler.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - Harvey Weinstein jugé coupable d'agression sexuelle et de viol :

Le producteur déchu Harvey Weinstein a été reconnu coupable lundi d'agression sexuelle et de viol, mais a évité une condamnation pour les accusations les plus graves, un verdict en demi-teinte qui constitue cependant une victoire pour le mouvement #MeToo.

Reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol, Harvey Weinstein, 67 ans, est passible de 25 ans de prison au maximum, mais ne risque pas la perpétuité, car le jury l'a disculpé de la circonstance aggravante de comportement «prédateur», qui aurait pu lui valoir la prison à vie. Sa peine sera déterminée ultérieurement par le juge James Burke, qui a présidé aux débats.

Il s'agit de la première reconnaissance de culpabilité dans une affaire post-#MeToo, celle de l'acteur Bill Cosby résultant de poursuites entamées en 2015, avant que le mouvement anti-agressions sexuelles ne commence en octobre 2017. Le jury a eu besoin de cinq jours pour parvenir à une décision à l'unanimité sur certains chefs, condition nécessaire pour prononcer un verdict.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - Les incendies en Australie ont détruit 20% des forêts :

Selon l'une des études, entre septembre 2019 et janvier 2020, environ 5,8 millions d'hectares de forêts tempérées ont brûlé en Nouvelle-Galles du Sud et dans l'Etat de Victoria, soit la saison d'incendie la plus dévastatrice jamais enregistrée.

Les récents incendies qui ont ravagé l'Australie ont détruit plus d'un cinquième des forêts du pays, des feux "sans précédent" après une sécheresse de plusieurs années liée au réchauffement climatique, selon des études publiées lundi. Des climatologues sont actuellement en train d'étudier les données liées à ces incendies pour déterminer à quel degré le dérèglement climatique en est responsable. Mais en attendant, dans une édition spéciale de la revue Nature Climate Change, des chercheurs australiens passent en revue d'autres aspects de ces feux de brousse.

Selon l'une des études, entre septembre 2019 et janvier 2020, environ 5,8 millions d'hectares de forêts tempérées ont brûlé en Nouvelle-Galles du Sud et dans l'Etat de Victoria, soit la saison d'incendie la plus dévastatrice jamais enregistrée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1370) : 24 FEVRIER 2020

Lundi 24 février 2020 - En Allemagne, une voiture percute un défilé de carnaval, au moins 30 blessés :

Au moins trente personnes ont été blessées lundi lorsqu'une voiture a foncé dans un défilé de carnaval dans le centre de l'Allemagne, a annoncé la police, qui semble s'orienter vers un acte «délibéré», mais pas «un attentat».

Parmi les blessés, dont certains le sont grièvement, figurent des enfants présents dans le défilé de Volkmarsen, une petite commune de la région de Hesse, a précisé un policier sur la chaîne de télévision n-tv. Le chef de la police de Francfort cité par l'agence allemande dpa, Gerhard Bereswill, a quant à lui indiqué qu'il y avait 30 blessés, dont sept grièvement. Le conducteur du véhicule «a été arrêté», a précisé la police dans un court communiqué. Il s'agit d'un Allemand de 29 ans originaire de la région, selon la police citée par le quotidien local Hessische Niedersächische Allgemeine. Il n'était toutefois pas en état d'être interrogé, selon un porte-parole du ministère régional de l'Intérieur de Hesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens