Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2020 7 23 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Mort de Michel Charasse : les hommages de la classe politique :

La classe politique salue la mémoire de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse, décédé à 78 ans dans la nuit de jeudi à vendredi.

Emmanuel Macron, qui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur à Michel Charasse fin janvier, a salué via un tweet la mémoire de l'un des "serviteurs les plus passionnés" de la République. "La République pleure ce jour un de ses serviteurs les plus passionnés. Michel Charasse s'en est allé. L'esprit de ses combats, la force de son engagement ne nous quitteront pas", a-t-il écrit.

Édouard Philippe, Premier ministre : dans un tweet, salue un "symbole de l'amitié et de la fidélité en politique. Esprit brillant, juriste inventif et sens de la formule rare".

Nicole Belloubet, ministre de la Justice : "C'est la perte d'un ami très cher. C'est la disparition d'un grand homme d'Etat", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Nicolas Sarkozy, ancien président de la République : "Grand serviteur de l’État, homme engagé et passionné, il fut aussi pour moi un ami sincère et fidèle".

Manuel Valls, ancien Premier ministre : "Nous étions devenus complices ces dernières années (...) Lui le mitterrandiste absolu et moi le rocardien, nous partagions le même amour pour la République, la même passion pour la laïcité, la même admiration pour Clémenceau". "Je l’ ai vu souffrir et combattre avec courage la maladie. Son regard pétillant, son langage truculent, son intelligence si vive, ses avis vont me manquer", a-t-il également écrit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Coronavirus : des lieux publics fermés en Italie après la découverte d'un foyer de contamination :

La psychose gagne l'Italie après la découverte d'un foyer autochtone italien à Codogno, près de Lodi en Lombardie, où seize cas ont été confirmé.

Au moins neuf villes de Lombardie et une de Vénétie, dans le nord de l'Italie, ont fermé vendredi bars, écoles et autres lieux publics pour une semaine en raison de soupçons de contamination au nouveau coronavirus sur 16 personnes, selon des sources officielles. Cette décision a été prise par le ministère de la Santé en accord avec les deux régions concernées, car un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi. Au total, dans cette zone de Lombardie, plus de 50.000 personnes ont été priées de rester chez elles dans les villes concernées.

Avant la mesure ministérielle, le maire de Codogno (environ 15.000 habitants), Francesco Passerini, avait ordonné la fermeture immédiate des écoles, bureaux municipaux, magasins d'alimentation, bars, discothèques, salles de sport, etc..

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Près de 900 000 pangolins vendus illégalement dans le monde en 20 ans :

L'ONG Traffic estime à environ 895 000 le nombre de pangolins vendus illégalement entre 2000 et 2019 dans le monde au vue des saisies.

Près de 900.000 pangolins, animal menacé d'extinction, ont été vendus illégalement dans le monde au cours des deux dernières décennies, a indiqué jeudi une ONG qui surveille les circuits de trafic illégaux d'animaux. "Il ne passe pas un jour sans que l'on voie une saisie d'animaux sauvages en Asie du Sud-Est et souvent les volumes sont impressionnants", a noté Kanitha Krishnasamy, directrice de l'ONG Traffic dans la région.

Quelque 96.000 kilos d'écailles ont ainsi été confisqués entre 2017 et 2019, en Malaisie, à Singapour et au Vietnam. Le petit mammifère est le plus braconné au monde, pour ses écailles qui sont très utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique, pour des vertus qui n'ont pas été prouvées, et sa chair appréciée des gourmets.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Israël, la déchirure :

La politique nationaliste de Netanyahou suscite une réprobation grandissante chez les juifs du monde entier.

Oui, il devient difficile, en tant que Juif, d’assumer le lien avec Israël. Même si « tous les Juifs ne soutiennent pas Netanyahou », invariablement ils finissent par se retrouver assimilés à une politique d’occupation tyrannique et cruelle. Mais depuis que, en 2018, le Parlement israélien a adopté une loi ségrégationniste intitulée « Etat-nation du peuple juif », la situation est devenue intenable. Comment en est-on arrivé là ?

Le journaliste Sylvain Cypel a interviewé plus d’une centaine de chercheurs, militaires et… « dissidents ». Il décrit le lent basculement de ce pays dans un nationalisme ethniciste et un repli sur soi. Mille anecdotes, faits divers étayent son propos passionnant. D’une écriture nerveuse, il explique avec une limpidité désarmante la pollution intellectuelle et morale induite par l’occupation de la Cisjordanie, par les colons, par l’esprit militaire borné et sadique. Sylvain Cypel a interviewé plus d’une centaine de chercheurs, militaires et… « dissidents » – les « refuzniks ». Plus fort : il a sondé la diaspora américaine et constate qu’elle se détourne maintenant de ce pays. On sent l’auteur amer. Mais son ouvrage va faire date. Israël, la déchirure. « L’ETAT D’ISRAËL CONTRE LES JUIFS », DE SYLVAIN CYPEL, ÉD. LA DÉCOUVERTE.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Interpellé au Salon de l'agriculture, Macron promet de recevoir un groupe de gilets jaunes :

Emmanuel Macron, qui a inauguré samedi à Paris le 57e Salon international de l'Agriculture, a eu à cette occasion un vif échange avec une femme disant avoir participé aux mobilisations des gilets jaunes. Le chef de l'Etat lui a promis de recevoir un groupe du mouvement.

Quelques instants plus tard, Eric Drouet, figure historique des gilets jaunes, vêtu de noir, a été expulsé par des policiers du Salon, sans avoir réussi à approcher le président. "Vous ne recevez pas les gilets jaunes", lui a lancé une femme, se présentant comme contrôleuse de gestion dans la finance et disant avoir participé aux 67 samedis de mobilisation des gilets jaunes depuis novembre 2018. "Vous me structurez un groupe et je vous reçois sans problème, moi je suis pour le dialogue. On se prend une heure et on discute", lui a répondu le chef de l’État qui, tout au long de cette crise, n'a jamais reçu de groupe de gilets jaunes à l'Elysée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Michel Charasse sera inhumé mercredi à Puy-Guillaume, en présence de Macron :

Les obsèques de l'ancien ministre socialiste Michel Charasse se dérouleront mercredi à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme) en présence d'Emmanuel Macron, a appris l'AFP de sources concordantes.

Une cérémonie se déroulera à 15h00 en mairie de Puy-Guillaume, ville dont le défunt a été maire de 1977 à 2010, a indiqué le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme Jean-Yves Gouttebel. Emmanuel Macron, qui a salué l'un des "serviteurs les plus passionnés de la République", sera présent, a précisé l'entourage du chef de l'Etat.

Connu pour avoir été très proche de François Mitterrand, et une figure atypique du Parti socialiste, Michel Charasse avait été ministre du Budget dans le gouvernement de Michel Rocard en 1988 et avait terminé sa carrière parmi les sages du Conseil constitutionnel, de 2010 à 2019. Il avait été récemment honoré par Emmanuel Macron. Fin janvier le président de la République, qui le consultait de temps en temps, lui avait remis les insignes d'officier de la Légion d'honneur devant des proches et des personnalités du monde politique des 40 dernières années.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Coronavirus : en Corée du Sud, nouveau pic de contamination :

La Corée du Sud a enregistré samedi une forte hausse du nombre de personnes contaminées au coronavirus, avec 229 nouveaux cas, parmi eux un employé d'une usine Samsung dont l'activité a été suspendue.

Si l'on exclut le foyer d'infection du paquebot Diamond Princess au Japon, la Corée du Sud, avec un total de 433 cas rapportés par les autorités, est le deuxième pays à compter le plus grand nombre de malades au niveau national après la Chine, d'où l'épidémie est partie. Une deuxième personne est décédée de la maladie Covid-19, a ajouté le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies (KCDC).

Parmi les nouveaux malades figure un employé d'une usine Samsung Electronics à Gumi, à 200 kilomètres au sud-est de Séoul, amenant le géant technologique à annoncer une suspension des activités sur ce site jusqu'à lundi. L'un des deux principaux foyers d'infection du pays reste l'hôpital de Cheongdo: 95 des derniers cas rapportés sont "liés", selon le KCDC, à des patients ou du personnel de cet hôpital, où les deux personnes décédées avaient séjourné. "La plupart des patients de cet hôpital qui ont été diagnostiqués sont ceux qui y avaient été admis pour des troubles mentaux", a dit le vice-ministre de la Santé, Kim Gang-lip, à des journalistes à Séoul.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Michael Bloomberg trolle la venue de Donald Trump à Las Vegas :

Donald Trump se trouvait à Las Vegas vendredi pour un meeting de campagne. Michael Bloomberg y a fait installer des affiches pour se moquer de lui.

Les arguments ne vont pas loin sur le plan politique mais tirent une corde sensible de Donald Trump : son image. Le président américain, qui se trouvait vendredi à Las Vegas pour y donner un meeting de campagne, a été l'objet d'une série d'affichages pour se moquer de lui, payés par Michael Bloomberg. «Donald Trump triche au golf», «Donald Trump a perdu le vote populaire», «Donald Trump s'est ruiné en gérant un casino»... autant de phrases qui pourraient prêter à sourire et qui vont relancer l'opposition directe entre les deux milliardaires new-yorkais.

D'autres panneaux ont été placés à Phoenix, dans l'Arizona, où il avait un meeting plus tôt dans la semaine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Erdogan annonce un sommet sur la Syrie avec les dirigeants russe, français et allemand :

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la tenue d'un sommet le 5 mars avec les dirigeants russe, français et allemand pour évoquer la situation dans la province d'Idleb, dernier bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie.

"Nous allons nous réunir le 5 mars", a déclaré M. Erdogan dans un discours télévisé, après des discussions téléphoniques vendredi avec le président russe Vladimir Poutine, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel pour évoquer la tenue d'un sommet quadripartite sur la Syrie afin de tenter d'arrêter les combats et la crise humanitaire en cours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Biathlon : la France sacrée championne du monde en relais masculin, 1er titre depuis 2001 :

L'équipe de France a été sacrée championne du monde de relais, samedi aux Mondiaux de biathlon à Anterselva (Italie), une première depuis 2001.

Il s'agit du premier grand titre en relais décroché par Martin Fourcade, le leader de l'équipe tricolore de 31 ans. Les Bleus (Emilien Jacquelin, Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet) ont devancé la Norvège (Vetle Christiansen, Johannes Dale, Tarjei Boe, Johannes Boe), tenante du titre, et l'Allemagne (Erik Lesser, Philipp Horn, Arnd Peiffer, Benedikt Doll).

"Aujourd'hui ce titre ce n'est pas le seul titre qui me manquait, c'était le titre qui nous manquait" (à l'équipe de France), a déclaré Martin Fourcade visiblement heureux et soulagé au micro d'Eurosport.

"Je me souviens de ce titre impensable pour l'équipe de France. Année après année on a montré que ce n'était plus impensable et que c'était une évidence que l'équipe de France devait s'imposer. C'est beau de voir ce cheminement et ces 19 ans signifient quelque-chose pour moi car il y a tous ceux avec qui j'ai partagé cette aventure en équipe de France: les coaches, le staff, les techniciens", a-t-il ajouté. Martin Fourcade avoue aujourd'hui avec le recul que "ça a été frustrant tout au long de ma carrière de sentir que je n'arrivais pas à transcender cette équipe autour de moi, que je n'arrivais pas à transmettre ce grain de folie que j'arrivais à dégager en compétition".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Rugby : Romain Ntamack mène les Bleus à la victoire face au Pays-de-Galles :

Dix ans qu'ils attendaient ça: le XV de France s'est imposé à Cardiff pour la première fois depuis 2010 en dominant le Pays de Galles (27-23), samedi, pour le compte de la 3e journée du Tournoi des six nations.

Après avoir avalé les Anglais (24-17) puis croqué les Italiens (35-22), le XV de France, conquérant voire héroïque par moments, enchaîne donc un troisième succès de rang et prend temporairement la tête du Tournoi 2020.

Le dernier succès français au pays de Galles remontait donc au 26 février 2010. Quasiment dix ans jour pour jour. C'était, déjà, lors de la 3e journée et, sur la route de leur neuvième et dernier Grand Chelem, les Bleus de Marc Lièvremont s'étaient imposés 26-20 grâce à deux interceptions d'Alexis Palisson et François Trinh-Duc en première période puis à la réussite au pied de Morgan Parra (trois pénalités, deux transformations). A Cardiff, portés par un Romain Ntamack XXL, auteur de dix-sept points (un essai, deux pénalités, trois transformations), les Bleus ont décroché la dix-huitième victoire française au pays de Galles de l'histoire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1368) : 22 FEVRIER 2020

Samedi 22 février 2020 - Journée marathon pour Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture :

Arrivé à 8 heures samedi, Emmanuel Macron a inauguré le 57e Salon international de l'Agriculture.

Au milieu des vaches, parisiennes d'une semaine, Emmanuel Macron a inauguré samedi à Paris le 57e Salon international de l'Agriculture (SIA), bousculé par des controverses environnementales et l'échec vendredi soir de négociations européennes cruciales pour les agriculteurs. "On attend des messages forts": à peine arrivé au Salon vers 8h15, le président de la République a été abordé par des représentants de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, et des Jeunes Agriculteurs. "Nous attendons de vivre du prix de nos produits. On ne cesse d'être stigmatisés", lui a lancé un agriculteur, un autre évoquant "la colère du monde agricole".

Il a été interpellé lors de sa déambulation sur pratiquement tous les sujets brûlants du moment, notamment pour le monde agricole: retraites, Politique agricole commune (Pac), pesticides, "gilets jaunes", accords commerciaux internationaux, "agribashing"... "Rien ne doit justifier des actions contre nos paysans, rien. Et je serai intraitable sur le sujet", a assuré Emmanuel Macron. Un agriculteur l'a remercié de n'avoir "rien lâché hier soir": le chef de l’État est revenu vendredi de Bruxelles, où se négociait le budget de l'Union européenne pour la période 2021-2027, sans accord sur le maintien de l'enveloppe de la Pac dont il a fait sa priorité, car les 27 pays de l'Union n'ont pas pu s'entendre. "La Pac ne peut pas être la variable d'ajustement du Brexit", a martelé devant les agriculteurs le président, applaudi plus tard en arrivant sur le stand de la Commission européenne.

Le président s'est entretenu avec des céréaliers et devait rencontrer aussi des viticulteurs, touchés par des sanctions douanières punitives américaines et qui réclament un fonds de compensation de 300 millions d'euros pour couvrir le manque à gagner sur leurs exportations aux Etats-Unis, leur premier client, ou encore les pêcheurs que le Brexit risque de priver d'une large part de leur gagne-pain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens