Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2020 6 22 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Jeudi 20 février 2020 - Allemagne : 9 morts dans deux fusillades visant des bars à chicha :

Neuf personnes ont été tuées mercredi soir à Hanau, près de Francfort dans le centre de l'Allemagne, dans deux fusillades dont l'auteur présumé a ensuite été retrouvé mort à son domicile, a annoncé la police. Ces fusillades ont visé des bars à chicha et fait également plusieurs blessés graves, selon des médias locaux. «A ce stade, la police peut seulement confirmer que huit personnes ont été mortellement blessées», ont indiqué dans la nuit les autorités dans un communiqué. Une personne grièvement blessée a succombé jeudi matin, portant le bilan de ces fusillades à neuf tués, selon un porte-parole.

Une personne soupçonnée d'être l'auteur de la tuerie a été retrouvée morte quelques heures plus tard, aux côtés d'un autre corps non identifié. «L'auteur présumé a été trouvé sans vie à son domicile à Hanau. Les forces d'intervention spéciale de la police y ont de plus découvert un autre corps. L'enquête se poursuit. Actuellement il n'y a pas d'indication selon laquelle il y aurait d'autres auteurs», a écrit sur Twitter la police du sud-est du Land de Hesse, où se trouve Hanau.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Jeudi 20 février 2020 - Hillary Clinton nie toute intention d'être la colisitière de Michael Bloomberg :

Une hypothèse tuée dans l'oeuf. Mardi, Hillary Clinton a nié toute volonté d'être la colistière de Michael Bloomberg. «Oh non! J'attends de voir comment tout cela se joue. Je soutiendrai le candidat peu importe qui il est», a-t-elle déclaré depuis Porto Rico, où elle s'est rendue pour la Clinton Global Initiative. L'idée était venue d'un article du Drudge Report, un blog conservateur, selon qui l'ancienne candidate défaite aurait été approchée par le milliardaire pour être sa candidate à la vice-présidence. Une double candidature qui aurait fait hurler ceux qui critiquent déjà le milliardaire, accusé d'«acheter» sa candidature à coups de millions.

Tout retour en politique a toujours été écarté par Hillary Clinton, visiblement échaudée par sa défaite de 2016. «Je ne me présente pas mais je vais continuer à parler et à défendre ce en quoi je crois», avait-elle déclaré à une chaîne locale de New York en mars 2019. «Je veux m'assurer que les gens comprennent que je vais continuer à m'exprimer. Je ne vais nulle part. Ce qui est en jeu dans notre pays, ce qui se passe en ce moment, m'inquiète profondément. Je réfléchis aussi beaucoup à comment ouvrir le dialogue et nous écouter à nouveau. Nous sommes devenus si divisés. Nous sommes installés dans des camps opposés, ce que je n'avais pas vu de toute ma vie.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Jeudi 20 février 2020 - François Hollande exfiltré d'une librairie de Montreuil :

François Hollande a dû être exfiltré mercredi d'une librairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) où des manifestants sont venus perturber une séance de dédicace de son dernier livre, a appris l'AFP jeudi de source policière, confirmant une information de "Libération".

Venu présenter face à des enfants et adolescents son ouvrage "Leur République", François Hollande a été interrompu par une douzaine de manifestants. Sur une vidéo diffusée sur YouTube par l'un d'entre eux, on les voit scander "Hollande, dégage!", "Loi travail" ou encore "Justice pour Adama" et lancer à l'adresse de l'auditoire : "Les enfants, n'écoutez pas Pinocchio!". On aperçoit ensuite l'ex-chef de l'Etat sortir de la libraire sous les huées, sous escorte policière.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Jeudi 20 février 2020 - Coronavirus : les ventes d'Adidas chutent de 85% en Chine :

 L'équipementier sportif Adidas a vu ses ventes en Chine reculer de 85% sur un an depuis la fin janvier en raison du nouveau coronavirus, a-t-il annoncé mercredi. L'épidémie de Covid-19 a entraîné la fermeture d'un nombre «important» de magasins, ceux détenus en propre et ceux de partenaires, a souligné le groupe dans un communiqué.

Adidas pâtit aussi ces dernières semaines d'une «réduction significative du volume de clientèle» dans les magasins qui ont rouvert après les congés du Nouvel an chinois. Le contraste est saisissant avec les trois premières semaines de l'année, pendant lesquelles Adidas dit avoir enregistré «une forte croissance» de ses activités en Chine.

Sa «priorité absolue» en ce moment est «d’assurer la sécurité personnelle et financière» de ses employés et de leurs familles, ce qu'il fait «en étroite collaboration avec les autorités chinoises», selon le communiqué. Adidas compte en Chine 500 magasins exploités en propre et un réseau d'environ 11.500 franchisés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Jeudi 20 février 2020 - Les opposants à la réforme des retraites peinent à rassembler dans les manifestations :

Les opposants à la réforme des retraites ont peiné à rassembler jeudi en période de vacances scolaires, lors d'une dixième journée interprofessionnelle d'actions organisée en plein examen chahuté du projet de loi à l'Assemblée, avec 92.000 manifestants dans toute la France selon le ministère de l'Intérieur, contre 121.000 précédemment. A Paris, ils étaient 7.800 selon le ministère, 50.000 selon la CGT, contre respectivement 15.000 et 130.000 le 6 février. Parmi les banderoles et pancartes brandies dans la capitale, on pouvait lire: "Battez en retraite!", "Retraites à points, travail sans fin" ou encore "Ce pouvoir est en-dessous de tout, même de la ceinture".

En régions, les préfectures ont compté 4.500 manifestants à Lyon, 2.700 à Toulouse, 2.200 au Havre, 2.000 à Clermont-Ferrand, 1.750 à Nantes, 1.500 à Rennes, 1.200 à Montpellier, 550 à Brest ou encore 500 à Quimper et Béziers, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, organisations de jeunesse et étudiantes) qui mène la fronde depuis deux mois et demi. Lâcher ? "Ah non, ce n'est pas à l'ordre du jour", a martelé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dans le cortège parisien. Alors que la discussion parlementaire a débuté lundi, "c'est grâce à la mobilisation qui dure depuis le 5 décembre qu'il y a un tel débat à l'Assemblée nationale", a fait valoir le leader de la CGT.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Jeudi 20 février 2020 - Le gouvernement s'attaque au fléau des punaises de lit :

Face à la recrudescence des punaises de lit, le ministère du Logement lance un plan de lutte.

Le gouvernement lance un plan de lutte contre les punaises de lit, prévoyant une campagne d'information ainsi qu'une mission parlementaire pour faire évoluer la loi face à la recrudescence de ces parasites, a annoncé jeudi le ministère du Logement. "Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement lance un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Les punaises de lit sont des insectes dont les piqûres provoquent notamment des démangeaisons, qui se développent dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. Alors qu'elles avaient pratiquement été éradiquées en France au milieu du 20e siècle, le ministère constate une recrudescence, à partir des chiffres remontés par les professionnels de l'extermination des parasites.

Selon eux, 400.000 sites, dont non seulement des logements mais aussi des hôtels, ont été traités en 2018, dernière année de référence, soit presque un tiers de plus que l'année précédente.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Jeudi 20 février 2020 - Municipales à Paris : Agnès Buzyn talonne Rachida Dati, selon un sondage :

Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria diffusé jeudi, Agnès Buzyn et Rachida Dati sont au coude-à-coude au premier tour des municipales à Paris, derrière Anne Hidalgo.

La maire socialiste sortante devance Rachida Dati (20%) de 4 points et Agnès Buzyn (19%), nouvelle tête de liste macroniste dans la capitale, de 5. Son prédécesseur, Benjamin Griveaux, était crédité ces dernières semaines d'environ 16% dans les sondages.

Derrière le trio de tête, l'écologiste David Belliard (EELV) recueille 13% d'intentions de vote, devant le mathématicien Cédric Villani, désormais ex-LREM, à 9%, selon cette enquête pour France Info.

Quatre candidats obtiennent des scores proches sur leurs capacités "à être un bon maire de Paris": Anne Hidalgo et Agnès Buzyn 45%, Cédric Villani 43% et Rachida Dati 42%. David Belliard est à 22%. Enfin, 48% des personnes interrogées souhaitent une alliance entre les listes Buzyn et Villani avant le premier tour et 51% entre les deux tours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

..............................

 L'heure était au recueillement jeudi soir en Allemagne. Au lendemain des deux fusillades qui ont fait neuf morts à Hanau, le pays a rendu hommage aux victimes,ombées sous les balles d'un possible terroriste d'extrême droite. L'assaillant présumé, Tobias R., 43 ans, a été retrouvé mort dans son appartement, de même que sa mère, tuée par balle, portant le bilan total à 11 morts, dont neuf dans les deux fusillades. A Hanau, proche de Francfort, mais aussi Hambourg, à Berlin, comme dans une cinquantaine d'autres villes, des milliers de personnes étaient rassemblées jeudi soir contre la haine.

Les victimes, dont certaines sont d'origine ou de nationalité étrangère, avaient entre 21 et 44 ans, selon le parquet. Cinq Turcs figuraient parmi les victimes, a annoncé jeudi soir un proche conseiller de Recep Tayyip Erdogan. Un Bosnien et un Bulgare ont aussi trouvé la mort lors de cette double-fusillade. Parmi les tués figurent "plusieurs victimes d'origine kurde", a indiqué la Confédération des communautés du Kurdistan en Allemagne (Kon-Med), accusant les dirigeants allemands de ne pas "résolument combattre le terrorisme d'extrême droite". Le parquet antiterroriste cherche à déterminer si l'auteur a pu bénéficier de complicités pour mener ces attaques dont le mobile est "profondément raciste".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Vendredi 21 février 2020 - "On a assez de problèmes avec la Corée du Sud" : Donald Trump critique l'Oscar de "Parasite" :

Une nouvelle critique du président sur Hollywood. Jeudi, Donald Trump se trouvait à Colorado Springs (Colorado) pour un meeting de campagne. Comme souvent, son discours a mêlé divers sujets, dont... le palmarès des Oscars. Le milliardaire n'a pas apprécié que «Parasite», de Bong Joon-ho, reçoive le trophée du meilleur film : «Et le vainqueur était un film de Corée du Sud. Mais qu'est-ce que c'est que ça? On a assez de problèmes avec la Corée du Sud sur le commerce. Et par-dessus le marché, ils leur donnent le meilleur film de l'année. Il est bien? Je ne sais pas», a-t-il clamé, assumant de ne pas avoir vu le long-métrage -que Barack Obama a placé sur sa liste des films favoris de 2019. «Est-ce qu'on peut nous rendre "Autant en emporte le vent"? "Sunset Boulevard"? Tant de films super. Le vainqueur est de Corée du Sud, j'ai cru que c'était le meilleur film étranger», a poursuivi Donald Trump, saisissant toute occasion pour s'en prendre à Hollywood, qui n'a pas été tendre avec lui ces dernières années.

Neon, le studio qui produit «Parasite» aux États-Unis, a rapidement réagi : «Ça se comprend, il ne sait pas lire». Le film, tourné en coréen, est en effet sous-titré du début à la fin. Il est le premier film non traduit à remporter le trophée de meilleur film aux Oscars.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Vendredi 21 février 2020 - Coronavirus : deux pangolins retrouvés morts dans une valise en Espagne :

Deux pangolins ont été retrouvés morts dans une valise à l’aéroport d’Almeria, en Espagne. Cet animal est soupçonné d’être à l’origine de la transmission du nouveau coronavirus à l’Homme.

Que faisaient ces deux animaux dans une valise perdue ? La Guardia Civil a découvert à l’aéroport d’Almeria en Espagne, deux pangolins dans un état de décomposition avancé, enveloppés dans du plastique, dans une valise perdue. La trouvaille est particulièrement inquiétante puisque ce petit mammifère d'Asie est soupçonné d’être à l’origine de la transmission du coronavirus à l’Homme.

Une jeune femme de 25 ans a été arrêtée sur place, selon «20 Minutos» pour «crime à l'encontre de la faune» et «trafic illégal d'espèces protégées ou en voie d’extinction».

Elle venait de partir de Malabo, en Guinée Equatoriale, pour rejoindre Madrid, en passant par Casablanca au Maroc pour une escale. C’est là qu’elle aurait égaré sa valise. Lors de l’inspection à Almeria, la femme a annoncé qu’elle n’avait «rien à déclarer». Près de 900.000 pangolins, animal menacé d'extinction, ont été vendus illégalement dans le monde au cours des deux dernières décennies, a indiqué jeudi une ONG qui surveille les circuits de trafic illégaux d’animaux à l’AFP. Leur chair délicate est très prisée des gourmets chinois et vietnamiens, tout comme le sont leurs écailles, leurs os et leurs organes de la médecine traditionnelle asiatique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Vendredi 21 février 2020 - Un champion d'apnée trompe la mort sous la glace des Alpes autrichiennes :

Ce n'est pas la façon dont l'Autrichien Christian Redl s'imaginait terminer son aventure: inconscient sur la surface gelée du lac de Weissensee après avoir échoué à conquérir un record de plongée en apnée sous la glace.

Remonté par un membre de son équipe, aussitôt pris en charge par les médecins sur place, le sportif est secoué mais philosophe : "pour moi, ce n'est pas dangereux. C'est juste quelque-chose qui peut arriver", explique-t-il, après avoir récupéré ses esprits, aux journalistes de l'AFP qui ont assisté à sa tentative. Ce brun de 43 ans fait partie de la petite communauté d'apnéistes à chasser l'exploit en eaux glaciales. L'apnée sous la glace est une niche car "il fait froid, sombre, c'est oppressant", décrit Christian Redl.

Situé à 930 mètres d'altitude, dans un décor de sapins et de hauts sommets au sud du pays, le lac de Weissensee devait lui offrir les conditions idéales pour descendre à 71 mètres de profondeur, dans une eau à deux degrés, et ainsi battre le record de la discipline détenu par un Neo-Zélandais. La tentative s'est déroulée mi-février, alors que 30 centimètres de glace recouvraient le plan d'eau.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1367) : 20 & 21 FEVRIER 2020

Vendredi 21 février 2020 - Sarah Abitbol ovationnée lors d'un discours sur les violences sexuelles dans le sport :

"La honte se transforme en fierté", s'est félicitée Sarah Abitbol, qui a reçu une ovation lors de la Convention nationale sur les violences sexuelles dans le sport organisée à Paris, trois semaines après la publication de son livre témoignage, point de départ d'une vague de révélations d'abus dans le sport français. "Grâce à la libération de la parole dans mon livre ("Un si long silence", Plon), la honte se transforme en fierté, et ça, c'est la plus belle victoire, ma médaille d'or olympique", a déclaré avec émotion l'ancienne patineuse, déclenchant une ovation debout de près d'une minute dans la salle du comité olympique français (CNOSF) accueillant le rassemblement. "Cette image restera à jamais gravée dans ma mémoire", a réagi quelques minutes plus tard Abitbol, encore émue. "La prise de conscience de la société est formidable", s'est-elle réjouie. "Il est temps de mettre à plat le fonctionnement de nos fédérations et clubs, pour protéger les enfants."

Sarah Abitbol s'exprimait dans le cadre de la Convention de prévention des violences sexuelles dans le sport, organisée à l'initiative de la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Plusieurs centaines de représentants du mouvement sportif, dont des présidents de fédérations olympiques, et du monde associatif, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, y participent.

Dans son livre paru fin janvier, l'ancienne championne accuse son ex-entraîneur Gilles Beyer de l'avoir violée quand elle avait entre 15 et 17 ans, au début des années 1990. Depuis, d'autres témoignages ont fait surface, dans le patinage artistique mais aussi dans d'autres disciplines, football, équitation, escalade, ski ou encore athlétisme. Sarah Abitbol a par ailleurs annoncé son intention de créer une association destinée à "aider" les victimes de violences sexuelles, en facilitant le recueil de leurs témoignages. "La prise de parole aide à trouver des solutions", a-t-elle insisté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens