Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2020 4 20 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski mis en examen et remis en liberté :

Piotr Pavlenski, qui revendique la publication des vidéos à caractère sexuel de l'ex-candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans cette affaire, a annoncé mardi son avocat. En revanche, l'artiste russe, également mis en cause dans un autre dossier portant sur des violences avec arme commises le 31 décembre, n'a pas été mis en examen dans cette enquête, a précisé Me Yassine Bouzrou. Il a été remis en liberté en début de soirée.

Piotr Pavlenski n'a pas encore été interrogé par le juge d'instruction dans cette seconde procédure. Le magistrat instructeur lui a remis une convocation pour procéder dans les prochains jours à son interrogatoire, a-t-on appris de source judiciaire. A l'issue de cet interrogatoire, une décision sera prise sur ses éventuels mise en examen et placement en détention provisoire, requis par le parquet.

Sa compagne Alexandra de Taddeo, destinataire initiale des vidéos de l'ancien porte-parole du gouvernement, a également été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire dans l'affaire Griveaux. Ce contrôle judiciaire leur interdit notamment de se rencontrer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Macron s'engage contre "le séparatisme islamiste" et les "influences étrangères" :  

«Notre ennemi est le séparatisme» mais  «faire un plan contre l'islam serait une faute profonde», a déclaré mardi Emmanuel Macron à la fin d'un déplacement à Mulhouse consacré à la lutte contre le «séparatisme islamiste» et la radicalisation.

Décidé à lutter contre le «séparatisme islamiste», Emmanuel Macron a annoncé mardi une série de mesures contre les «influences étrangères» sur l'islam en France, allant des imams étrangers au financement des mosquées. Le chef de l'Etat a toutefois tenu à souligner qu'il ne visait pas les musulmans mais ceux qui s'affranchissent des règles de la République, affirmant qu'il ne s'agit pas de faire «un plan contre l'islam. Ce serait une faute profonde».

Pour exposer sa doctrine sur ce sujet sensible, à un mois des municipales, Emmanuel Macron a passé la journée à Bourtzwiller, un quartier populaire de Mulhouse, l'un des 15 territoires faisant l'objet d'une lutte coordonnée contre le repli islamique. Afin d'éviter des prêches non conformes aux lois de la République, la France cessera d'accueillir des «imams détachés» envoyés par d'autres pays, comme la Turquie et l'Algérie, en augmentant parallèlement le nombre d'imams formés en France. Ceux déjà en France termineront «leur période de présence», a précisé Emmanuel Macron. Sera également mis fin à l'accueil des quelques 300 «psalmodieurs» reçus chaque année durant le ramadan. Le président a aussi annoncé un contrôle renforcé des financements étrangers des lieux de culte, pour pouvoir bloquer des projets suspects. «Nous devons savoir d'où vient l'argent, qui le touche et pour quoi faire», a-t-il lancé.

Il s'est d'ailleurs interrogé sur les finalités de l'immense mosquée An-Nour à Mulhouse et de son complexe comprenant piscine, écoles et commerces, financés en grande partie par une ONG du Qatar. Un chantier actuellement bloqué pour enquête. Autre annonce, la disparition prochaine des ELCO (enseignements en langues et cultures étrangères) qui offrent à 80 000 élèves des cours dispensés par des enseignants envoyés par d'autres pays, parfois non francophones et sans contrôle de l'Education nationale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - La fresque en hommage à Steve Caniço de nouveau vandalisée :

La fresque en hommage à Steve Caniço, le jeune homme mort noyé à Nantes le soir de la fête de la musique, a été vandalisée une seconde fois à Nantes.

Une immense croix celtique, symbole des mouvements d’extrême-droite, recouvre le visage souriant de Steve Caniço. La fresque de ce jeune homme de 24 ans, mort noyé tandis qu’il festoyait le soir de la fête de la musique à Nantes, a été vandalisée mardi à Nantes. C’est la seconde fois, en une dizaine de jours, que la peinture est dégradée. La première fois, elle avait été recouverte d’inscriptions signées par «la droite dur», selon France Bleu Loire Océan.

Trois prénoms très symboliques ont également été tagués. Celui d’«Esteban», pour Esteban Morillo, l’auteur des coups mortels sur le militant antifasciste Clément Méric, celui de «Mila», l’adolescente menacée de mort sur les réseaux sociaux pour ses propos hostiles à l’islam et «Marin», faisant possiblement écho à l’affaire du couple homosexuel agressé à Lyon en 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Primaire démocrate : Michael Bloomberg entre dans la danse des débats :

Enfin une véritable entrée dans la course. Michael Bloomberg, candidat tardif à l'investiture démocrate, sera présent mercredi lors du débat des candidats à Las Vegas, avant la primaire du Nevada qui aura lieu samedi -et à laquelle il ne prendra pourtant pas part. Le milliardaire a respecté un des critères fixés par le parti démocrate : être crédité d'au moins 10% d'intentions de vote dans au moins quatre sondages estimés crédibles par la formation politique. Selon l'étude d'opinion NPR/PBS NewsHour/Marist publiée mardi, Michael Bloomberg arrive en deuxième position avec 19% des voix, derrière Bernie Sanders, devenu favori à 31% (+9 points par rapport à décembre). Joe Biden, un temps grand favori, n'arrive que troisième avec 15% des voix (-9), juste devant Elizabeth Warren (12%, -5). Pete Buttigieg, qui a remporté la primaire de l'Iowa et talonné Bernie Sanders dans le New Hampshire, n'obtient que 8% (-5) des intentions de vote, derrière la sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar (9%, +4) qui confirme la bonne lancée de ces dernières semaines. Ce sondage est à nuancer car il a été réalisé à l'échelle nationale, indicateur trompeur puisque le vote populaire avait été remporté avec plus de 2,5 millions de voix d'avance par Hillary Clinton face à Donald Trump en 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Le terrible crash de Ryan Newman dans le dernier tour du Daytona 500 :

Le pilote Ryan Newman de Roush Fenway Racing était en tête au dernier tour au Daytona 500 mais il a dérapé. Il est dans un état grave, mais les médecins ont indiqué que ses blessures ne mettaient pas en danger sa vie.

La Ford Mustang du pilote de Roush Fenway Racing était en tête au dernier tour mais a dérapé. Elle a été percutée par la voiture de Corey Lajoie (Go Fas Racing), projetée en l'air et a fini sa course contre le mur de protection avant de s'enflammer. Plusieurs ambulances ont été dépêchées sur la piste pour prendre en charge le pilote à la fin de la course. Des écrans noirs ont été érigés autour de la voiture de Newman au moment où des ouvriers procédaient à l'extraction du pilote de l'épave.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Des volcans de glaces en éruption dans le Michigan :

C’est un drôle de phénomène naturel qui a été observé dans le Michigan, aux Etats-Unis. Dimanche, le météorologue américain Ernie Ostuno a filmé des volcans de glace en éruption, à Oval Beach. Bien qu'ils sont baptisés ainsi, ces monticules de glace n’expulsent pas de lave en fusion, mais de l’eau.

«Les conditions doivent être parfaites pour que les structures de glace se forment. Les températures doivent être suffisamment froides, et les vagues hautes d'au moins un mètre. La zone doit être recouverte de glace. Les cônes de glace éclatent sous l'énergie des vagues; poussant l'eau à travers les cratères. Les volcans de glace se trouvent généralement le long du littoral et sont souvent espacés de manière régulière», a expliqué le météorologue.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Municipales : Marie-Caroline, soeur aînée de Marine Le Pen, candidate à Calais :

Marie-Caroline Le Pen, 60 ans, soeur aînée de la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen, a décidé de faire son retour actif en politique en figurant sur la liste RN aux municipales à Calais (Pas-de-Calais), a appris mardi l'AFP de sources concordantes. La liste RN emmenée par Marc de Fleurian, où elle apparaît en 18e position (sur 49), a été déposée ce mardi en préfecture. Elle sera présentée lundi 24 février à la presse.

Interrogé par l'AFP, Marc de Fleurian a confirmé la présence sur sa liste de Marie-Caroline Le Pen, qui est également l'épouse du député européen RN Philippe Olivier, aujourd'hui très proche de la présidente du parti. Philippe Olivier, qui figure lui aussi sur la liste de Marc de Fleurian aux municipales, avait été candidat FN à Calais aux élections législatives de juin 2017, battu au second tour par Pierre-Henri Dumont (LR).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Début de la fin pour la centrale de Fessenheim samedi, après des années de remous :

Après des années de débat qui ont fait de sa fermeture un serpent de mer de la vie politique française, le réacteur N°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim doit être définitivement arrêté samedi, première étape sur le long chemin du démantèlement. Mise en service en 1977, la doyenne des centrales françaises en activité aura connu six présidents de la République, de Valéry Giscard d'Estaing à Emmanuel Macron, en passant par François Hollande, qui scella son sort en promettant sa fermeture dès 2011, mais aussi des grèves de la faim et d'innombrables manifestations d'opposants.

Près d'une décennie après la promesse de François Hollande, le réacteur n°1 de la centrale alsacienne doit être mis à l'arrêt à 02H30 du matin samedi, avant le n°2 le 30 juin. Ces dates ont été entérinées mercredi, avec la parution au Journal officiel d'un décret qui "abroge l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim dont EDF est titulaire". Une "première étape dans la stratégie énergétique de la France", a salué Matignon. L'arrêt en douceur du réacteur de 900 mégawatts (MW) à eau pressurisée commencera à 20H30 vendredi, selon une procédure identique à celle utilisée lors des phases de maintenance.

La pression et la température, qui atteignent 306,5°C et 155 bars à pleine puissance, baisseront progressivement dans le circuit primaire du réacteur et, "lorsque le réacteur atteindra 8% de sa puissance, il sera découplé, c'est-à-dire déconnecté du réseau électrique national", explique EDF. Enjeu de la négociation entre les Verts et le PS pour la présidentielle de 2012, la fermeture de Fessenheim avait été annoncée après l'élection du président socialiste pour fin 2016. Puis elle avait été liée à la mise en service de l'EPR de Flamanville et repoussée à 2018, mais c'est à Emmanuel Macron qu'il revint finalement d'annoncer son arrêt définitif en 2020.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Municipales à Paris : Dati en tête au premier tour selon un sondage :

Rachida Dati, candidate LR aux élections municipales à Paris, passe pour la première fois devant la socialiste Anne Hidalgo au premier tour de ce scrutin avec 25% d'intentions de vote (+5 points), contre 23% (stable) pour la maire sortante, selon un sondage Odoxa publié mercredi. Deux nouveaux sondages - par l'Ifop et Harris Interactive - seront réalisés en cette fin de semaine et permettront de dégager des certitudes,

Quant à l'ex-ministre, Agnès Buzyn, qui vient de remplacer dans cette campagne le chef de file LREM Benjamin Grivaux, contraint de renoncer après la diffusion de vidéos intimes, elle recueille 17% d'intentions de vote. Son prédécesseur était crédité en janvier de 16% des suffrages, précise le sondage de l'institut Odoxa réalisée pour CGI et Le Figaro.

Cette étude a été réalisée en ligne entre le 17 et le 19 février -- le lendemain de l'entrée en campagne de Mme Buzyn -- auprès d'un échantillon de 809 personnes représentatif de la population de Paris âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales dans la capitale. La marge d'erreur est comprise entre 1,5 et 3,5 points.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Grâces et appels à la clémence : Donald Trump façonne "sa" justice :

Une certaine idée des grâces... et de la justice. Mardi, Donald Trump a commué les sentences ou gracié 11 personnes, dont la plupart sont des criminels à col blanc, riches, trop lourdement condamnés à ses yeux. Certains noms sont bien connus des médias américains, comme celui de Rod Blagojevich : ancien élu démocrate, il a été condamné en 2011 à 14 ans de prison pour avoir tenté de monnayer le siège de sénateur de l'Illinois, rendu vacant en 2008 par l'élection de Barack Obama, dont il devait choisir le successeur. Les deux hommes se connaissent de longue date puisque Rod Blagojevich a été en 2010 un candidat de «Celebrity Apprentice», l'émission de téléréalité présentée par le milliardaire. «Il est en prison depuis sept ans pour un appel où rien ne se passe», avait déploré l'an dernier Donald Trump, dont la mise en accusation pour abus de pouvoir est elle-même née d'un appel au président ukrainien Volodymyr Zelensky. «Je pense qu'il y a bien des politiciens, pas moi évidemment, qui ont dit bien pire au téléphone», avait-il ajouté, sans préciser que les preuves contre Rod Blagojevich étaient bien plus lourdes qu'un simple appel.

Parmi les autres grâces figurent Mike Milken, condamné pour avoir pris part à un scandale de délit d'initiés et qui a inspiré le personnage de Gordon Gekko dans «Wall Street», et l'ancien commissaire de New York Bernie Kerik, condamné pour fraude fiscale. La grâce du premier, figure du Wall Street des excès des années 80, a été soutenue par Nelson Peltz, qui a permis de récolter 10 millions de dollars pour la campagne de réélection de Donald Trump le week-end dernier. Et celle de Bernie Kerik a été poussée par Rudy Giuliani, l'avocat personnel du président américain, et Eddie Gallagher, ancien soldat d'élite accusé de crimes de guerre, condamné par la justice militaire mais gracié par la Maison-Blanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1366) : 19 FEVRIER 2020

Mercredi 19 février 2020 - Biathlon : Martin Fourcade un peu plus dans l'histoire :

Le Français Martin Fourcade a remporté mercredi à Anterselva, en Italie, un 11e titre mondial en dominant l'Individuel des Mondiaux de biathlon, égalant le record de médailles d'or sur le plan individuel du Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen.

Le quintuple champion olympique en a profité pour s'adjuger le petit globe de cristal de la spécialité, le 25e de sa carrière, et reste plus que jamais en tête du classement général de la Coupe du monde. Il s'agit de sa 82e victoire sur le circuit, la 6e de la saison, et de son 2e podium sur ces Championnats du monde après le bronze décroché lors du sprint samedi.

Le Français, auteur d'un 19/20 à la carabine, a devancé de 57 secondes son grand rival norvégien Johannes Boe et de 1 min 22 sec 1 l'Autrichien Dominik Landertinger.

Avec ce 11e sacre personnel, le septuple vainqueur du gros globe de cristal rejoint donc Bjoerndalen dans les annales mais le légendaire Norvégien reste toujours le biathlète le plus titré aux Mondiaux si on ajoute les relais, avec 20 médailles d'or au total contre 12 pour Fourcade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens