Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2020 3 19 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Retraites : ambiance chahutée à l'Assemblée pour le début d'une longue bataille :

Les députés communistes arborant des t-shirts "Référendum" dans les couloirs de l'Assemblée.

C'est parti pour un long marathon à l'issue incertaine : la bataille des retraites a démarré lundi à l'Assemblée dans une atmosphère déjà électrique, le gouvernement vantant une "ambition immense" face à une opposition qui entend torpiller une réforme jugée "injuste" avec une nuée d'amendements.

Le tout nouveau ministre de la Santé Olivier Véran a défendu un projet annoncé "de longue date" qui "a la légitimité d'un programme présidentiel", à l'ouverture des débats sur cette réforme hautement sensible, voulue par Emmanuel Macron et qui vise à créer un "système universel" de retraite par points. Le "marcheur" vient de succéder à Agnès Buzyn qui a pris la tête de la campagne LREM pour Paris, après l'affaire Griveaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Le virus de la tomate est arrivé dans le Finistère :

Le ministère de l'Agriculture a confirmé lundi soir la contamination de tomates en serre par le virus ToBRFV, dans une exploitation du Finistère, un virus sans danger pour les humains, mais susceptible d'avoir de graves conséquences économiques pour la filière.

«On a reçu les résultats de l'Anses (Agence de sécurité sanitaire) sur les échantillons prélevés dans les serres qui étaient en suspicion dans le Finistère et les résultats sont positifs, elles sont donc bien contaminées par le virus», a-t-on indiqué au ministère.

La direction générale de l'Alimentation, qui dépend du ministère de l'Agriculture, a finalement reçu les résultats d'analyses ce lundi, contrairement à ce qu'avait indiqué dans la journée l'Anses qui avait évoqué la date du 24 février. L'exploitation concernée a été confinée dans l'attente de la destruction des végétaux et de la désinfection du site dans les plus brefs délais», a-t-on précisé au ministère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Dati tacle Buzyn "candidate malgré elle" et Hidalgo qui a "écoeuré les Parisiens de Paris" :

Mardi matin sur RTL, Rachida Dati a évoqué ses deux principales rivales dans la course à la mairie de Paris. «Les Parisiens n’en peuvent plus de Anne Hidalgo», considère-t-elle, tandis qu'elle voit en Agnès Buzyn, une «candidate malgré elle».

Le rebondissement du week-end avec la candidature d’Agnès Buzyn pour la LREM en remplacement de Benjamin Griveaux, inquiète-t-il Rachida Dati, que des sondages donnent deuxième derrière Anne Hidalgo? «Je considère que Paris ce n’est pas une punition. Je regrette pour les Parisiens qu'Agnès Buzyn soit une candidate malgré elle», a-t-elle déclaré mardi matin sur RTL, évoquant sa propre candidature qui est «un vrai choix de passion et d’envie».«Je veux être le maire de tous les Parisiens, ajoute-t-elle. Les Parisiens n’en peuvent plus de Anne Hidalgo, de son bilan. Elle a réussi à écoeurer les Parisiens de Paris».

Tendra–t-elle la main à Agnès Buzyn ? «Je ne fais pas de petites combines ou de débauchages d’opportunistes à droite ou à gauche, moi je trace, je fais une campagne pour les Parisiens. Ils sont en attente d’un projet qui change leur vie et leur quotidien», répond l’ex-ministre de la Justice. Côté programme, elle rappelle ses mesures autour de la sécurité, avec notamment une police municipale armée et un dispositif de camera de vidéo protection. Quant à la mobilité, elle insiste : «Je ne suis pas comme madame Hidalgo à opposer les modes de mobilité les uns aux autres. (…) Je souhaite que les voitures, propres, puissent rouler. Qu’il y ait moins de voitures pourquoi pas». «Les politiques de 100% ça ne marchent jamais», plaide-t-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Coronavirus : plus que six patients hospitalisés en France :

Sur les douze cas confirmés d'infection par le nouveau coronavirus en France, six personnes restaient hospitalisées lundi soir, a indiqué le nouveau ministre de la Santé Olivier Véran, après avoir rendu visite à une patiente à l'hôpital Bichat à Paris.

Un deuxième cas positif a en revanche été diagnostiqué parmi les quatre ressortissants français à bord du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au Japon, a indiqué lors de la même conférence de presse le Pr Jérôme Salomon, numéro deux du ministère. Un passager français de 80 ans avait déjà été diagnostiqué et est actuellement hospitalisé au Japon. «Ils sont pris en charge par les autorités médicales japonaises. Il n'y a pas de demande à ce jour de rapatriement médical (...). S’il y avait une demande on l’instruirait, dans l’intérêt de ces malades», a-t-il ajouté.

Sur le territoire français, «il reste à ce jour six patients hospitalisés» après la sortie d'un enfant qui a pu quitter le CHU de Grenoble «guéri», a indiqué pour sa part Olivier Véran, nommé dimanche soir ministre en remplacement d'Agnès Buzyn. Il s'agit de l'un des six Britanniques - dont cinq restent hospitalisés dans la région lyonnaise - contaminés fin janvier par un compatriote de retour de Singapour à l'occasion d'un séjour dans un chalet aux Contamines-Montjoie, dans les Alpes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Plombés par des scandales d'abus sexuels, les scouts américains déposent le bilan :

Mardi, les Boys Scouts of America, la principale organisation scout des États-Unis, ont déposé le bilan. Véritable institution fondée en 1910, l'association qui compte 2,2 millions d'adhérents à travers le pays a choisi une procédure de sauvegarde qui permettrait de poursuivre son activité, mais surtout de créer un fonds d'indemnisation des victimes d'abus sexuels qui ont poursuivi l'organisation en justice. L'organisation «se soucie de toutes les victimes d'abus et présente ses excuses sincères à quiconque a été blessé durant leurs années de scoutisme», a-t-elle déclaré. «Nous sommes choqués que des individus ont profité de nos programmes pour faire du mal à des enfants innocents», a ajouté Roger Mosby, le président des BSA. Les activités locales de l'association ne devraient pas être impactées par ce dépôt de bilan, mais les plaintes déposées depuis des années pourraient l'être.

En 2012, le «Los Angeles Times» avait révélé que la direction des Boys Scouts of America avait dissimulé des milliers d'abus sexuels commis par des encadrants volontaires sur de jeunes garçons, 5000 «dossiers de la perversion» qui avaient été traités en interne, avec très peu de dénonciation aux autorités -ni aux familles des enfants victimes. Au total, les chiffres étaient encore plus choquants : une experte avait identifié plus de 12 500 victimes et près de 8000 agresseurs entre 1944 et 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Coronavirus : recherche active de centaines de croisiéristes débarqués au Cambodge :

Placés en quarantaine à cause de la propagation du nouveau coronavirus, les passagers d'un bateau de croisière ont pu débarquer au Cambodge la semaine dernière. Mais une passagère a depuis été testée positive, entraînant une traque des voyageurs.

À la recherche des passagers débarqués. Holland America Line, un croisiériste américain, a entamé une vaste enquête à la recherche de centaines de passagers autorisés à débarquer la semaine dernière à Sihanoukville, au Cambodge. Ils avaient passé deux semaines en mer, sans trouver de port autorisant les quelque 1455 personnes à quitter le navire parti de Hong Kong le 1er février. La raison de cette recherche? Une voyageuse de 83 ans a depuis été testée positive au nouveau coronavirus, 60ème passagère de la croisière touchée. Mais entre temps, elle avait pris un vol jusqu'à Kuala Lumpur, en Malaisie, d'où elle devait rentrer aux États-Unis. La compagnie pense donc que d'autres passagers ont déjà quitté le Cambodge et travaille en coordination avec l'OMS et des centres de dépistage aux États-Unis «pour enquêter et suivre les personnes qui pourraient avoir été en contact» avec l'octogénaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Jeff Bezos crée un fonds contre le réchauffement climatique de 10 milliards de dollars :

L'homme le plus riche du monde Jeff Bezos, fondateur du géant du commerce en ligne Amazon dénoncé pour son impact sur l'environnement, a annoncé la création d'un "Fonds Bezos pour la Terre" afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Sur son compte Instagram lundi, M. Bezos a annoncé qu'il dotait personnellement ce fonds de 10 milliards de dollars "pour commencer". Cette somme représente 7,7% de sa fortune personnelle, estimée à 130 milliards de dollars par Forbes. "Cette initiative mondiale financera des scientifiques, des militants, des ONG - soit tout effort qui offre une réelle possibilité d'aider à préserver et à protéger le monde naturel", a ajouté le patron d'Amazon. Il a précisé que les premières subventions seraient octroyées cet été. "Nous pouvons sauver la Terre", a-t-il affirmé dans ce message accompagné d'une photo de la planète, plaidant pour "une action collective des grandes et petites entreprises, des Etats, des organisations mondiales et des individus". "Je veux travailler avec d'autres pour accroître les moyens connus et aussi pour chercher de nouvelles façons de lutter contre l'impact dévastateur du changement climatique", a encore fait valoir M. Bezos. "La Terre est la seule chose que nous ayons tous en commun. Protégeons-la, ensemble", a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Cédric Villani se félicite d'un échange "cordial" et "sur le fond" avec Agnès Buzyn :

L'ex-marcheur Cédric Villani s'est réjoui mardi d'avoir eu la veille un "échange cordial" et "sur le fond" avec la nouvelle candidate LREM pour les municipales à Paris Agnès Buzyn pour qui il a "du respect" et "de l'estime". "L'échange téléphonique que nous avons eu hier était cordial, nous avons pu discuter de fond, de programmes" et "c'était important pour moi de prendre contact, de discuter de ce qui pour moi est très important dans cette campagne parisienne, quels sont les grands enjeux pour la capitale", a résumé sur France 2 le mathématicien.

Interrogé sur un rapprochement possible entre leurs deux candidatures avant le 1er tour, M. Villani a répondu: "Chaque chose en son temps, d'abord, on parle du fond, je suis ouvert, je discute avec les uns avec les autres, de la même façon qu'un dialogue a aussi été engagé avec les Verts sur des grands enjeux parisiens". Mais il a ensuite précisé à propos de la présence de bulletins Villani au 1er tour: "Je le dis depuis toujours, ma candidature continue en liberté, en indépendance, tout en étant ouverte à discussion avec les uns avec les autres".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Une baleine de 19 mètres meurt échouée sur une plage des Cornouailles :

C’est une bataille contre le temps qui s’est déroulée vendredi, sur une plage des Cornouailles, près de la péninsule de Lizard, en Angleterre. Une baleine de 19,25 mètres de long s’est échouée en tout début d’après-midi sur ce littoral situé à l’extrême sud-ouest du pays. «Quand nous sommes arrivés sur place, l'animal ouvrait grand la gueule et frappait sa queue contre les rochers ; cela sonnait comme du tonnerre.», a déclaré à la BBC, un membre de la British Divers Marine Life Rescue (BDMLR), la principale organisation de sauvetage de mammifères marins au Royaume-Uni.

Les premiers secouristes sont arrivés vers 14h30. Mais chacun d’entre eux savait que l’animal, un rorqual commun -la deuxième plus grande créature sur terre après la baleine bleue-, était condamné. Son échouage l’avait recouvert de plaies, causées par les rochers tranchants. Et sa queue était balafré. Seule la marée était capable de soulever une baleine de cette taille pour lui permettre de regagner l’eau. Or, le niveau de celle-ci continuait de baisser, la marée haute étant prévue pour 21 heures. Les allers-retours des bénévoles armés de seaux d’eau ont permis au mammifère de survivre le plus longtemps possible, mais la loi de la gravité a fini par remporter la guerre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Coronavirus : plus de 500 passagers contaminés sur le Diamond Princess :

Toujours placé en quarantaine au large de Yokohama, au Japon, le Diamond Princess ne parvient pas à éviter la contamination de ses passagers. 88 cas positifs sont venus porter le total à 542 passagers contaminés au nouveau coronavirus.

Sur 681 personnes nouvellement testées, sur ce navire immobilisé près de Yokohama (banlieue de Tokyo), 88 se sont avérées positives. Quelque 3.700 passagers et membres d'équipage de 56 nationalités étaient initialement à bord. D'autres résultats d'examens sont attendus car tous les passagers et membres d'équipage encore sur le bateau (soit quelque 3.000 personnes) ont désormais subi un prélèvement, a expliqué le ministre de la Santé, Katsunobu Kato. Il est donc possible que le total grimpe davantage.

En théorie, la période de quarantaine débutée le 5 février s'achève mercredi. Seront autorisés à descendre du navire de croisière celles et ceux qui affichent un test négatif et n'ont pas eu de contact proche avec une personne contaminée. Dans les autres cas, la période d'isolement se prolongera, à l'hôpital pour les individus testés positifs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1365) : 18 FEVRIER 2020

Mardi 18 février 2020 - Dans une station de ski des Pyrénées, la neige arrive…en hélicoptère :

Afin de pallier le manque d'enneigement dans la station de ski pyrénéenne de Luchon-Superbagnères, le conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé de faire livrer de la neige par hélicoptère sur certains tronçons vendredi et samedi. Le syndicat mixte --qui regroupe trois stations de Haute-Garonne, dont Luchon-Superbagnères-- "a transvasé de la neige du haut de la station vers le bas, notamment sur les espaces dédiés aux enfants et débutants", a indiqué à l'AFP le conseil départemental.

Au total, ce sont deux heures et demi d'hélicoptère pour transporter quelque 50 tonnes de neige, selon le directeur du syndicat mixte, Hervé Pounau. "Cela va nous coûter entre 5.000 et 6.000 euros, sachant qu'en terme de retour sur investissement il faut multiplier au moins par 10", a-t-il ajouté. Cette opération, une première à Luchon-Superbagnères, a été décidée "afin de soutenir (...) la station, la ville de Luchon et les acteurs du tourisme, déjà fortement impactés par les conditions climatiques exceptionnelles", a affirmé le conseil départemental.

La Haute-Garonne est le seul département pyrénéen à ce jour à avoir repris la gestion complète de trois stations en difficultés (le Mourtis, Luchon Superbagnères et Bourg d'Oueil).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens