Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2020 2 18 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Dimanche 16 février 2020 - Une station de ski se fait livrer de la neige par hélicoptère :

Elisabeth Borne est contre : «Enneiger des stations de ski par hélicoptère n’est pas une voie possible», a tranché dimanche la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, après la décision de la Haute-Garonne de déverser de la neige par hélicoptère sur la station de Luchon-Superbagnères. «Nous réunirons avec Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce extérieur) les acteurs concernés dans les prochains jours», a-t-elle ajouté dans un tweet.

Le périmètre de cette consultation, qui aura lieu dans la semaine, n'est pas encore précisément fixé, elle devrait réunir en tous cas les responsables du domaine skiable de France, a-t-on indiqué dimanche à son cabinet. Le message de la ministre était clair avec ce tweet : il s'agissait de mettre un coup d'arrêt rapide, car il n'est pas possible de réitérer de telles opérations très polluantes, a tenu à souligner un de ses conseillers à l'AFP. Cette réunion vise aussi à chercher des solutions pour les élus locaux, les transports de neige par camions étant également problématiques, selon la même source.

Afin de pallier le manque d'enneigement dans la station pyrénéenne, le conseil départemental de Haute-Garonne avait pris une mesure spectaculaire, en faisant livrer de la neige par hélicoptère sur certains tronçons vendredi et samedi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Dimanche 16 février 2020 - L'appel de Rachida Dati pour "sauver Paris" :

La candidate LR pour les municipales à Paris Rachida Dati appelle dans le JDD, ceux qui souhaitent "l'alternance" face à la maire sortante Anne Hidalgo à la rejoindre, au lendemain de l'abandon du chef de file LREM Benjamin Griveaux.

"Aujourd'hui, j’appelle solennellement tous nos amis politiques à nous rejoindre. Ceux qui partagent nos convictions, nos valeurs et nos combats depuis toujours", explique Rachida Dati qui espère tirer profit des déboires de la majorité présidentielle. "Grâce à notre projet d’alternance, nous avons une chance historique de sauver Paris. Il est capital d'oublier ce qui nous a divisé et de nous rassembler pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de Paris", insiste-t-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Dimanche 16 février 2020 - La tempête Dennis a frappé de plein fouet le Royaume-Uni :

Après Ciara, la tempête Dennis s'abat de plein fouet sur la Grande-Bretagne. Des vols d'avions ont été annulés, des lignes de trains bloquées et des routes ont été inondées. Samedi, les vents ont soufflé jusqu'à 146 km/h, selon le Met Office, le service national britannique de météorologie, cité par la BBC.

Le même jour, des renforts de l'armée ont été envoyés dans le West Yorkshire pour aider les populations à se protéger contre la montée des eaux et des personnes résidants à la frontière écossaise ont dû évacuer leurs domiciles. Les secours ont également évacué des habitations à Nantgarw, au Pays de Galles, à cause de la montée des eaux. Le sud du pays a été placé en alerte rouge, la météo y présentant un «danger de mort». Le corps d'un homme a été repêché dans la mer après un appel de détresse lancé depuis un navire-citerne maltais dans le Kent. Un peu plus tard dans la journée, un deuxième corps a été retrouvé dans la mer. Les deux décès ne sont pas liés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Dimanche 16 février 2020 - Benjamin Griveaux : la compagne de Piotr Pavlenski serait la destinataire des messages intimes :

Samedi soir, la compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski aurait été arrêtée et entendue par la police. Selon BFMTV et «Le Parisien», la jeune femme de 29 ans serait la destinataire des vidéos intimes envoyées par Benjamin Griveaux, qui ont provoqué son abandon aux municipales à Paris. D'après BFMTV, elle aurait expliqué être en couple depuis 2019 avec celui qui a revendiqué la publication des images sur Internet. Les vidéos, elles, auraient été tournées en 2018. L'enquête devra découvrir si la trentenaire a elle-même transmis les messages privés à son compagnon ou si elle a été piratée.

Selon le parquet de Paris, elle a été placée en garde à vue pour «atteinte à l'intimité de la vie privée» et «diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel», dans le cadre de l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt de plainte de Benjamin Griveaux. Piotr Pavlenski, de son côté, a été arrêté samedi et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur des violences commises le soir du 31 décembre, a appris l'AFP auprès du parquet de Paris. Ce réfugié politique en France était visé depuis plusieurs semaines par cette enquête, ouverte pour «violences volontaires avec arme» : il a été arrêté et placé en garde à vue dans le cadre de cette procédure, a ajouté le parquet, confirmant une information de BFMTV. Cette enquête est officiellement sans lien avec la vidéo au coeur du scandale ayant provoqué le retrait, vendredi, de Benjamin Griveaux de la course à la mairie de Paris, après la diffusion de vidéos et messages à caractère sexuel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Dimanche 16 février 2020 - Coronavirus : l'évacuation des passagers américains du Diamond Princess :

Les Etats-Unis ont commencé à évacuer dans la nuit de dimanche à lundi des ressortissants américains en quarantaine au large des côtes du Japon, passagers d'un paquebot où ont été constatés 355 cas du nouveau coronavirus. Plusieurs dizaines d'autobus sont venus chercher les croisiéristes qui devaient ensuite partir à bord de deux avions à destination des Etats-Unis, où ils devront observer une quarantaine de 14 jours. Le Diamond Princess avait été placé en quarantaine le 5 février avec ses 3 711 passagers et membres d'équipage pour 14 jours après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong. En date de dimanche, 355 personnes étaient déclarées infectées et hospitalisées.

Mais sans attendre, face à l'aggravation de la situation et compte tenu de doutes sur l'efficacité des mesures prises, plusieurs pays ont décidé d'évacuer leurs ressortissants paraissant sains pour les placer quatorze jours en quarantaine dans leurs pays respectifs. Les Etats-Unis ont ainsi dès samedi adressé aux quelque 350 passagers américains un courrier pour leur donner cette option.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Dimanche 16 février 2020 - Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris :

C’est officiel, Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris. La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’elle prenait la tête de liste LREM à l’AFP. "J'y vais, j'en ai envie. J'y vais pour gagner", a lancé dimanche la nouvelle candidate, qui a été sollicitée pendant plusieurs jours par nombre de Marcheurs et partenaires de La République en Marche dans la bataille de Paris. "Mme Buzyn quitte le gouvernement", et doit être remplacée dans les prochaines heures au ministère de la Santé, ont précisé des sources au sein du parti présidentiel.

"Je souhaite aujourd'hui partager avec les Parisiennes et les Parisiens mon désir de rejoindre la campagne municipale de Paris: j'aime Paris, je la connais, j'y suis née, j'y habite depuis toujours, et je pense avoir beaucoup à apporter à toutes celles et tous ceux qui, comme moi, y vivent au quotidien", écrit-elle dans une lettre d'intention, transmise à l'AFP. Dans le cadre de la procédure interne à LREM, cette nouvelle candidature doit encore être validée en interne, au cours d'une réunion en cours, et par la Commission nationale d'investiture. Une formalité compte tenu de l'urgence pour le parti de la majorité présidentielle d'avoir un candidat, à un mois du premier tour prévu le 15 mars. "Si le choix collectif venait à se porter sur ma personne pour devenir la candidate du rassemblement à Paris, j’en serais heureuse et honorée", écrit-elle. Dès lors qu'elle sera officiellement investie, Mme Buzyn assure qu'elle quittera ses "fonctions ministérielles tant le surcroît d'activité intense, notamment liée à la gestion du coronavirus, demande une implication totale". La nouvelle candidate se veut toutefois rassurante: "La continuité de l'action du ministère pourra compter sur la solidité et l'implication totale des équipes opérationnelles".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Dimanche 16 février 2020 - Christophe Castaner saisit la justice pour "provocation à la haine" contre une ex-élue LREM :

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé dimanche saisir la justice pour «provocation à la haine» après la diffusion sur Twitter de messages d'une ex-élue LREM concernant notamment Rachida Dati. «S’habituer à ce genre de dérapage, rester impassible face à des propos aussi répugnants, c’est faire gagner la haine et reculer la République. Je signale ces publications au procureur de la République pour provocation à la haine, en vertu de l’article 40 de procédure pénale», a tweeté le ministre.

Il met en cause plusieurs messages de la conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), ex-LREM, Agnès Cerighelli, contre la candidate LR à la mairie de Paris Rachida Dati et la candidate du PS à Marseille, Samia Ghali. «Vouloir que Paris et Marseille soient dirigées par des maghrébines de confession musulmane, c'est trahir la France, son identité et son histoire», a écrit dans un de ses messages Mme Cerighelli, qui est régulièrement mise en cause pour des propos qualifiés d'homophobes ou d'islamophobes.

L'élue a comparu devant la justice à Versailles le 20 janvier pour des tweets postés en mars 2019 s'en prenant au «lobby LGBT». Le tribunal doit rendre sa décision lundi dans ce dossier. Lors du procès, l'accusation a requis six mois avec sursis et 140 heures de travail d'intérêt général à son encontre. L'avocate de l'élue a plaidé la relaxe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Dimanche 16 février 2020 - Tempête Dennis : environ 18 500 foyers privés d'électricité en Bretagne :

Environ 18 500 foyers étaient privés d'électricité dimanche en fin d'après-midi en Bretagne en raison de la tempête Dennis, après un pic à 30 000 en début d'après-midi, a appris l'AFP auprès d'Enedis, alors que plus aucun département n'était placé en vigilance orange par Météo-France. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, 7 000 foyers étaient sans électricité en Ille-et-Vilaine, 4 500 dans le Finistère et dans le Morbihan ainsi que 2 500 dans les Côtes-d'Armor, selon un point de situation effectué à 16h30. «Des renforts d'Enedis Picardie et Poitou-Charentes viennent également prêter main forte en Bretagne», a précisé une porte-parole d'Enedis Bretagne à l'AFP.

La vigilance orange (vent et/ou pluie) a été levée pour les quatre départements bretons ainsi que pour La Manche et le Calvados, a indiqué Météo-France. «L'épisode pluvieux touche à sa fin. Les cumuls de pluie mesurés pour l'épisode dépassent généralement 40 mm sur le Finistère et le Morbihan», assure Météo-France. «Sur les départements sortis de la vigilance, le vent est repassé sous le seuil des 100 km/h et va continuer de faiblir en soirée. On pourra encore observer des rafales autours de 90km/h jusqu’en début de nuit», indique Météo France.

Dans le Nord, «les premières visites de terrain font apparaître que les incidents sont dus à des projections de branches ou de débris dans les lignes 20 000 volts», avait expliqué Enedis, précisant que dans le Nord et le Pas-de-Calais, 500 foyers étaient toujours privés d'électricité à 13h30, notamment autour de Saint-Omer, contre 2 500 à 9h00. Le trafic des ferries entre Calais et l'Angleterre était aussi «perturbé» dimanche matin selon le compte Twitter du port.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Lundi 17 février 2020 - Retraites : la réforme dans le chaudron des députés lundi, avec un nouveau ministre :

La bataille autour de la réforme des retraites entre dans le vif lundi à l'Assemblée : la majorité, après une fin de semaine chaotique, va défendre dans l'hémicycle un projet que l'opposition dénonce comme «injuste» et entend torpiller par une nuée d'amendements. Après des semaines de contestation dans la rue et un appel à une nouvelle journée de mobilisation lundi, la macronie arrive chamboulée, le rapporteur du volet organique de la réforme Olivier Véran ayant dû prendre au pied levé dimanche la casquette de ministre de la Santé.

Agnès Buzyn lui a laissé sa place pour prendre le relais, dans la course LREM à la mairie de Paris, de Benjamin Griveaux, emporté vendredi par une affaire de vidéos à caractère sexuel. L'appel à une «journée morte» dans les transports sera toutefois «peu suivi», avait assuré dimanche le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV. «Il y aura un trafic normal à la SNCF, un trafic normal ou quasi normal à la RATP».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Lundi 17 février 2020 - Coronavirus : le bilan monte à près de 1 770 morts en Chine, évolution "impossible à prévoir" :

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale est monté lundi à près de 1 770 morts en Chine continentale, selon des chiffres officiels publiés lundi qui confirment une décrue, même si l'Organisation mondiale de la santé a averti que la propagation du coronavirus reste «impossible à prévoir». Des experts internationaux dépêchés à Pékin par l'OMS ont commencé à discuter avec leurs homologues chinois. «Nous avons hâte que cette collaboration importante et vitale contribue aux connaissances mondiales sur l'épidémie de #COVID19», a estimé le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus dimanche soir sur Twitter.

Cette rencontre intervient alors que le bilan de l'épidémie de pneumonie virale Covid-19 s'est encore alourdi en Chine continentale avec désormais 1 765 morts, pour la plupart dans la province du Hubei (centre), selon des chiffres officiels publiés lundi. Le bilan hors Chine continentale est de 1 770. Le ralentissement du nombre quotidien de nouveaux décès en Chine continentale se confirme (105 lundi contre 142 dimanche et 143 samedi). De plus, le nombre de nouveaux cas recensés en dehors du Hubei était de seulement 115 lundi, contre près de 450 une semaine plus tôt.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Lundi 17 février 2020 - Olivier Véran succède à Agnès Buzyn au ministère de la Santé :

 Il y avait urgence au ministère de la Santé. Alors qu’Agnès Byzyn devait renoncer à se présenter dans le quinzième arrondissement de Paris aux prochaines élections municipales, afin de gérer la crise de l’épidémie du coronavirus sans oublier l’important mouvement social au sein du milieu hospitalier, elle sera finalement candidate à Paris. La Parisienne de naissance a remplacé au pied levé Benjamin Griveaux, contraint à renoncer à la suite de divulgation de vidéos intimes sur les réseaux sociaux. Le jeu des chaises musicales reprend donc au gouvernement frappé à nouveau d’instabilité. L’épidémie de coronavirus n’a pas pris fin, bien au contraire avec le premier mort de la maladie en France, si bien qu’il était impossible de laisser le poste vacant ou, pour Agnès Buzyn, de faire campagne pour la conquête de la mairie de la Capitale et de s’occuper des dossiers du ministère.

Elle a donc quitté le gouvernement. «J'ai donc décidé de remettre ma démission au président de la République et au Premier ministre dès ce soir et je sais que ce ministère est préparé. Et ils sauront trouver un successeur qui évidemment prendra en main ces sujets d'importance», a-t-elle déclaré devant la presse.

Son remplaçant a été annoncé dimanche soir : il s'agit du député LREM de l’Isère, Olivier Véran. Neurologue de profession, il a milité contre l’abandon du Numerus Clausus dans les écoles de médecine ainsi que pour l'usage du cannabis thérapeutique. Hasard du calendrier, il avait été nommé rapporteur du projet de loi organique sur la réforme des retraites dont l’examen doit débuter à l’Assemblée nationale… lundi 17 février. Ce macroniste de la première heure pourra bénéficier, au moins dans un premier temps, de son statut de médecin comme le furent avant lui à ce poste Bernard Kouchner, Philippe Douste-Blazy, Nora Berra, ou Agnès Buzyn. Alors jeune suppléant de Geneviève Fioraso (PS), il s'était fait connaître en entrant au Palais Bourbon en 2012 quand celle-ci avait rejoint les gouvernements Ayrault puis Valls jusqu'en 2015.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1364) : 16 & 17 FEVRIER 2020

Lundi 17 février 2020 - Agnès Buzyn, émue aux larmes, lors de sa passation de pouvoir :

En larmes, Agnès Buzyn, désormais candidate LREM à la mairie de Paris, a laissé lundi matin sa place à Olivier Véran, nouveau ministre de la Santé.

«Quitter ce ministère est un déchirement». Agnès Buzyn, qui est désormais la candidate LREM dans la course à la mairie de Paris, en remplacement de Benjamin Griveaux, emporté vendredi par une affaire de vidéos à caractère sexuel, a versé quelques larmes lundi matin lors de la passation de pouvoir avec son successeur. «C’est aujourd’hui un nouveau départ, tout commence maintenant. Churchill disait : "Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte"», a-t-elle conclu, s'exprimant depuis le ministère de la Santé.

Très applaudie, elle a ensuite assuré aux parisiens et parisiennes qu’ils peuvent «compter sur son engagement total» et a eu un mot sur ses ambitions pour la capitale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens