Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2020 3 12 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Coronavirus: 1000 morts, l'OMS redoute une propagation accrue hors de Chine :

Le bilan de l'épidémie du nouveau coronavirus a franchi mardi la barre des 1.000 morts, et pour l'OMS, qui a dépêché une mission d'experts en Chine, le nombre croissant de cas de transmission hors de ce pays pourrait augurer d'une plus grande propagation de l'épidémie à travers le monde. Le premier décès imputé au virus 2019-nCoV, apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan (centre), avait été annoncé le 11 janvier. Un mois plus tard, l'épidémie a désormais fait 1.016 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon un bilan officiel publié mardi. Les autorités sanitaires chinoises ont fait état de 108 nouveaux décès en vingt-quatre heures, le plus lourd bilan quotidien enregistré à ce jour, tandis que les cas confirmés de contamination s'établissait à plus de 42.000.

En revanche, comme à plusieurs reprises depuis la semaine dernière, le nombre de nouveaux cas journaliers (2.478) a diminué par rapport au jour précédent. Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à prendre "des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l'élan de la contagion", après s'être rendu dans un quartier résidentiel de Pékin pour visiter un hôpital, apparaissant pour la première fois portant un masque.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Coup de vent et incendies sur la Corse après le passage de la tempête Ciara :

Forêt en proie aux incendies, mer déchaînée, la Corse subit de plein fouet des vents violents mardi tandis que cinq départements du Nord restent en vigilance orange «vagues submersions» au lendemain du passage de la tempête Ciara.

A Bastia, sous une température printanière de 21°C, une valse de détritus, branches, sacs plastiques et cartons virevoltaient emportés par des rafales de vent tourbillonnant, a constaté une journaliste de l'AFP. Dans les rues, certains piétons étaient déséquilibrés, le mobilier des terrasses entraîné par le vent, les scooters et poubelles renversés sur la chaussée. Sur la mer Méditerranée, des débuts de trombe marine (petite tornade) étaient visible depuis le port plongé dans un brouillard d'écume. Le trafic maritime a été interrompu toute la journée par mesure de précaution.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Un ancien ambassadeur nord-coréen se présente aux législatives en Corée du Sud :

De la défection à l'élection. Thae Yong-ho, l'ancien ambassadeur adjoint de la Corée du Nord, qui a fait défection à l'été 2016 avec sa famille en quittant la représentation nord-coréenne à Londres, a annoncé sa candidature aux élections législatives en Corée du Sud, qui auront lieu le 15 avril prochain. Il se présente sous l'étiquette du Parti de la liberté de Corée, un groupe conservateur d'opposition, estimant que le président Moon Jae-in prend «une mauvaise direction» dans sa politique vis à vis du régime de Pyongyang. «Je connais le système nord-coréen et son gouvernement mieux que n'importe qui en Corée du Sud. J'aimerais légiférer à ce propos et mettre au point une politique d'unification pratique, qui serait basée sur une démocratie libre, plutôt que d'envoyer une aide inconditionnelle à la Corée du Nord ou de mener à une confrontation inconditionnelle face au pays», a-t-il expliqué mardi lors d'une conférence de presse.

Thae Yong-ho n'est pas le premier Nord-Coréen passé au sud à tenter une carrière politique. Cho Myung-chul, un économiste qui a fait défection en 1994 profitant d'un déplacement professionnel en Chine, a été élu en avril 2012 au Parlement sud-coréen sous l'étiquette du même Parti de la liberté de Corée, rappelle NK News.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Handicap : Macron ne veut plus d'enfants sans solution de scolarisation en septembre :

 Le Président Emmanuel Macron a déclaré mardi qu'il ne faudra plus aucun enfant handicapé sans solution de scolarisation à la rentrée de septembre.

Il ne faudra plus aucun enfant handicapé sans solution de scolarisation à la rentrée de septembre, a déclaré mardi Emmanuel Macron, en annonçant l'embauche de 11.500 accompagnants d'ici 2022. «Nous ne devons jamais nous habituer à ce que des enfants en situation de handicap soient privés de la chance d'aller à l'école, de la joie d'apprendre et du bonheur de tisser des liens», a dit le chef de l'Etat en concluant la Conférence nationale sur le handicap à l'Elysée, en présence de 500 acteurs du secteur. Il a pour cela fixé l'objectif «qu'aucun enfant sans solution de scolarisation ne puisse encore exister au mois de septembre prochain». Selon lui, «le nombre d'enfants qui étaient en attente d'un accompagnant a été divisé par près de deux entre 2018 et 2019», de 15.000 à 8.000 mais «on doit réussir à tomber à zéro».

 «Le vrai sujet est qu'on manque d'accompagnants» pour aider ces enfants à l'école, a-t-il regretté. Leur nombre a pourtant progressé de 55.000 en 2017 à 66.000 à la fin de l'année 2020, mais un trop grand nombre d'entre eux travaillent à «temps partiel». Il a indiqué que 11.500 postes d'accompagnants supplémentaires seraient créés d'ici la fin du quinquennat en 2022.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Dans le New Hampshire, les démocrates veulent faire oublier le fiasco de l'Iowa :

Des invités de marque pour le dernier jour de campagne dans le New Hampshire. Lundi, les candidats démocrates ont multiplié les sorties à la veille de la primaire organisée dans cet État de la côte Est. Bernie Sanders, favori des sondages dans cette élection se déroulant dans un État voisin du Vermont dont il est le sénateur depuis 2007, a fait venir deux invitées pour mobiliser ses partisans : Alexandria Ocasio-Cortez, la populaire élue de New York, et Cynthia Nixon, l'actrice qui s'est présentée en 2018 à la primaire démocrate pour l'élection du gouverneur de New York, le tout au son des Strokes, qui ont mis l'ambiance à Durham. Pete Buttigieg avait lui aussi fait appel à un atout glamour : Kevin Costner, qui s'était déjà mobilisé pour lui dans l'Iowa, en décembre dernier. «Je pense qu'il faut qu'on aille vers les gens qui nous font du bien. Je pense qu'il faut qu'on aille vers des idées qui nos font du bien pour aider ce pays. Je fais ce choix, les gens en feront un autre», a déclaré l'acteur à propos de l'ancien maire de South Bend (Indiana), déclaré de justesse vainqueur du caucus de l'Iowa après des jours de retard et un fiasco pour l'image du parti démocrate.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Coronavirus : Trump affirme la fin du virus en avril, les scientifiques circonspects :

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que l'épidémie de coronavirus disparaîtrait avec les premières chaleurs d'avril, une certitude immédiatement démentie. "D'ici avril, ou au cours du mois d'avril, la chaleur en général tue ce genre de virus", a déclaré M. Trump depuis la Maison Blanche. "Ce serait une bonne chose".

La trajectoire de l'épidémie de 2019-nCoV pourrait être infléchie par l'arrivée du printemps et de l'été, mais les mesures d'endiguement du virus seront absolument déterminantes.

A ce stade, l'épidémie continue de progresser, et les autorités sanitaires se gardent de dire que le "pic" est en vue, c'est-à-dire le moment où le nombre de transmissions commencera à baisser d'une semaine à l'autre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Il a neigé à...Bagdad :

Bagdad s'est réveillée mardi sous la neige, un phénomène rarissime dans ce pays du Moyen-Orient davantage habitué à souffrir de la chaleur extrême et qui n'avait connu qu'un précédent en plus d'un siècle, en 2008. Il y a 12 ans, il s'agissait de neige fondue, mêlée à des averses de pluie. Cette fois, ce sont plusieurs centimètres de neige qui ont recouvert voitures, trottoirs et palmes des dattiers.

Mardi matin, outre Bagdad, la ville sainte chiite de Kerbala, plus au sud, était aussi recouverte de quelques centimètres de neige. Dans ces deux villes, les enfants s'en donnaient à coeur joie en se lançant des boules de neige dans les rues.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Mutés, renvoyés, retraités : Donald Trump se venge de ceux qui ont témoigné contre lui :

Depuis son acquittement au Sénat, Donald Trump a clamé sa volonté de vengeance. Deux témoins en ont déjà fait les frais.

Alexander Vindman et Gordon Sondland avaient brisé la défense autour du président. Et Donald Trump leur fait désormais payer. Le premier, lieutenant-colonel, héros de guerre, directeur des Affaires européennes et spécialiste de l'Ukraine au sein du Conseil de sécurité nationale, avait livré un témoignage effarant sur le donnant-donnant que le milliardaire avait tenté d'imposer avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour qu'il demande l'ouverture d'une enquête sur Joe Biden et son fils, lors de l'appel du 25 juillet 2019 qu'il a entendu en direct. Le second, ambassadeur des États-Unis auprès de l'Union européenne, avait amendé son témoignage initial pour confirmer «que la reprise de l'aide américaine n'aurait pas lieu avant que l'Ukraine ne produise une déclaration anti-corruption dont nous parlions depuis plusieurs semaines».

Tous deux ont été renvoyés de leurs fonctions. Alexander Vindman a été escorté à la sortie de la Maison-Blanche vendredi dernier, deux jours à peine après l'acquittement de Donald Trump devant le Sénat, qui l'a jugé sur les accusations d'«abus de pouvoir» et d'«obstruction au Congrès» retenues par la Chambre des représentants. «Je ne suis pas satisfait de lui. Vous pensez que je devrais l'être? Je ne le suis pas», avait dit dès jeudi Donald Trump, renvoyant au Conseil de sécurité nationale la prise de décision quant au lieutenant-colonel Vindman. «Il a fait ce que n'importe quel membre de nos forces armées doit faire chaque jour : il suit des ordres, obéit à son serment et sert son pays, même lorsque c'est à ses propres risques et périls. Et pour cela, l'homme le plus puissant du monde -soutenu par les silencieux, les influençables et les complices- a décidé de se venger», a dénoncé dès vendredi l'avocat du militaire, David Pressman. Son jumeau, le lieutenant-colonel Yevgeny Vindman, avocat au sein du Conseil de sécurité nationale, a lui aussi perdu ses fonctions à la Maison-Blanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Des chercheurs testent un vaccin contre le nouveau coronavirus sur des souris :

Des chercheurs de l'Imperial College à Londres pensent être parmi les premiers à faire des essais sur des souris de vaccins contre le nouveau coronavirus, et espèrent aboutir à un vaccin disponible d'ici la fin de l'année, a dit l'un des chercheurs à l'AFP. L'épidémie a fait plus d'un millier de morts en Chine continentale depuis l'annonce du premier décès le 11 janvier, imputé au virus 2019-nCoV.

"Nous venons d'injecter le vaccin que nous avons généré à partir de bactéries dans des souris, et nous espérons qu'au cours des prochaines semaines, nous serons en mesure de déterminer la réaction chez ces souris, dans leur sang, leur réponse en termes d'anticorps contre le coronavirus", a expliqué à l'AFP Paul McKay, chercheur à l'Imperial College.

Partout dans le monde, les chercheurs sont engagés dans une course pour trouver un vaccin, un processus laborieux qui dure généralement plusieurs années, car il s'agit de prouver que le vaccin est sans danger et efficace avant de pouvoir le produire massivement. L'équipe de l'Imperial College estiment que les essais qu'ils conduisent sur les souris sont parmi les premiers du genre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Voici Maveric, l’avion du futur selon Airbus :

La compagnie Airbus a présenté mardi le projet d'un nouvel appareil qui pourrait contribuer à faire évoluer les architectures des avions commerciaux vers un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique.

Ce projet baptisé Maveric est un démonstrateur technologique, une sorte de prototype destiné à valider la faisabilité d'un concept, qui a "le potentiel pour réduire jusqu'à 20% la consommation de carburant par rapport aux avions monocouloirs actuels", comme les A320 ou Boeing 737, affirme Airbus dans un communiqué.

"Bien qu'il n'y ait pas de calendrier spécifique pour une mise en service, ce démonstrateur technologique pourrait contribuer à faire évoluer les architectures des avions commerciaux vers un avenir écologiquement durable pour l'industrie aéronautique", déclare Jean-Brice Dumont, vice-président d'Airbus chargé de l'ingénierie, cité dans le communiqué.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1361) : 11 FEVRIER 2020

Mardi 11 Février 2020 - Soeur André, une des doyennes des Français, fête ses 116 ans :

Née le 11 février 1904, elle est l'une des doyennes des Français : Soeur André, Lucile Randon pour l'état civil, a fêté ses 116 ans mardi à Toulon, dans la maison de retraite où elle vit depuis 2009. Lors de cette petite cérémonie, des enfants ont entonné des chants religieux autour de Soeur André, assise dans son fauteuil roulant.

«J'ai vu des belles choses, et j'en ai vu de très tristes. Des enfants qu'on abandonnait, parce qu'on n'avait pas de quoi les nourrir, et des enfants qui étaient recueillis par des familles. C'était très beau aussi à voir. Il s'est passé de belles choses, il s'en est passé des tristes aussi», a confié Mme Randon aux journalistes.

Son plus beau souvenir ? La fin de la première guerre mondiale, «quand mes deux frères sont revenus. C'était rare, dans les familles, il y avait plutôt deux morts que deux vivants. Ils sont revenus tous les deux».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens