Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2020 2 11 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - Pour son deuxième week-end de campagne au Havre, Philippe se veut candidat plus que Premier ministre :

Marchés, réunions d'appartement... loin des caméras, Edouard Philippe a mené au Havre son deuxième week-end de campagne, où le programme de terrain du candidat aux municipales a été bousculé par l'agenda du Premier ministre.

"Bonjour, vous êtes courageux d'être là!": sur le marché des Halles, écharpe sombre autour du cou, le candidat arpente à grandes enjambées les allées clairsemées par l'approche de la tempête, distribuant salutations et poignées de mains aux rares commerçants présents. Dans ce quartier central de la cité portuaire qu'il a dirigée de 2010 à 2017, l'issue de l'élection semble jouée pour certains: "C'est bien d'avoir un Premier ministre pour futur maire!" assure Edouard, charcutier, qui décrit un candidat "jeune, respectueux, avec un attachement à la ville". "Il est populaire ici, il va être réélu", assure Philippe, vendeur de pâtisserie, qui a vu le candidat en campagne entrer dans le bar où il prenait un café. "Moi je l'appelle monsieur le Premier ministre! La mairie c'est important" mais "c'est pas ce qu'il reflète aujourd'hui", ajoute le commerçant.

La casquette de Premier ministre, en effet, s'est rappelée au candidat au cours du week-end, puisqu'il a dû faire un aller-retour à Paris après la découverte de cinq nouveaux cas de coronavirus en France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - A Nice, Claude Chirac inaugure une statue et un cours Jacques Chirac :

A Nice, la rue de la Cité du Parc n’est plus. Depuis samedi matin, elle est le «Cours Jacques Chirac», niché entre le Cours Saleya et le Quai des Etats-Unis.

Une plaque a été dévoilée samedi matin, ainsi qu’une statue, haute de plus de 2 mètres, représentant l’ancien Président de la République en costume cravate. Le maire de Nice Christian Estrosi, son épouse Laura Tenoudji étaient présents à la cérémonie aux côtés de Claude Chirac et de son conjoint Frédéric Salat-Baroux.  «J'ai été surprise parce que c'est la première fois que je vois mon père en statue. Elle est très incarnée, on a presque l'impression qu'il est là», a confié Claude Chirac, citée par France Bleu, à propos de l’œuvre créé par l'artiste niçois Patrick Frega. Eric Ciotti , député des Alpes-Maritimes, et Renaud Muselier président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur étaient présents également.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - La tempête Ciara souffle sur l'Ouest de l'Europe :

Vols annulés, ferries interrompus entre la France et l'Angleterre, trafic ferroviaire à l'arrêt dans l'Ouest de l'Allemagne: la tempête Ciara souffle lundi sur le nord-ouest de l'Europe, provoquant dégâts, inondations, et coupures de courant. En France, où le Nord est particulièrement exposé, jusqu'à 42 départements sur 96 ont été placés en vigilance orange dimanche et la population priée d'éviter les régions boisées, le littoral et les sorties en mer. Onze départements sont repassés en vigilance jaune lundi matin.

Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, les transports aériens, ferroviaires et maritimes étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h. Une partie du pays était encore en alerte jaune lundi matin, après avoir été placé en alerte orange pour vent violent dimanche. Selon l'organisme professionnel Energy Networks Association (ENA), dimanche soir, 62.000 foyers étaient privés d'électricité. Le Met Office a enregistré des rafales de vent frôlant les 150 km/h à Aberdaron, un village du nord du Pays de Galles. A Stanmore, dans le nord-ouest de Londres, une grue située sur un chantier s'est pliée en deux "comme si c'était un spaghetti", selon la photo publiée sur Twitter par une habitante, Lindsey Wells, 36 ans, qui a été interrogée par l'agence de presse britannique Press Association. Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés, la compagnie British Airways offrant la possibilité aux passagers devant arriver ou partir dimanche des aéroports londoniens de reporter leur vol. Portés par les vents de la tempête, trois avions commerciaux ont battu dimanche le record de vitesse entre New York et Londres. Le plus rapide, un Boeing 747 de la British Airways, a effectué le trajet en moins de cinq heures, au lieu de 06H25 en temps ordinaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - Judo: invaincu depuis près d'une décennie, Riner est tombé :

 Coup de tonnerre sur le judo mondial à moins de six mois des JO-2020: Teddy Riner, qui brigue un troisième sacre olympique historique à Tokyo, a été battu pour la première fois depuis plus de neuf ans, dès le troisième tour du prestigieux tournoi de Paris dimanche.

C'est le N.2 japonais Kokoro Kageura, par ippon en prolongation, qui a mis un terme à la vertigineuse série de 154 combats remportés consécutivement par le double champion olympique en titre des poids lourds et décuple champion du monde (huit fois en +100 kg, deux fois en toutes catégories). Et à neuf ans et demi de domination sans partage sur la catégorie reine.

Riner (30 ans) ne s'était plus incliné depuis le 13 septembre 2010. C'est un autre Japonais, Daiki Kamikawa, qui était jusque-là le dernier combattant à l'avoir fait plier, en finale des Mondiaux toutes catégories à Tokyo, sur décision des arbitres après prolongation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - Coronavirus: plus de 40 000 contaminés en Chine :

Le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus en Chine continentale a atteint 40.171, avec plus de 3.000 nouveaux cas recensés, a annoncé lundi la Commission nationale de la Santé. Dans son bulletin quotidien, la Commission a dénombré 97 nouveaux décès, dont 91 dans la province du Hubei, épicentre de l'épidémie, portant le total national à 908 morts.

Et l'expansion du nouveau coronavirus hors de Chine pourrait s'accroître avec la transmission de la maladie par des personnes n'ayant jamais voyagé dans ce pays, a prévenu dimanche le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Il y a eu des cas inquiétants de propagation du # 2019nCoV par des personnes sans antécédents de voyage" en Chine, a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus en utilisant la dénomination scientifique provisoire du virus. "La détection d'un petit nombre de cas peut indiquer une transmission plus répandue dans d'autres pays; bref, nous ne voyons peut-être que la partie émergée de l'iceberg", a ajouté l'Ethiopien.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - Les Diamants de la Couronne désormais réunis dans la galerie d’Apollon au Louvre :

Près d’une année de travaux a été nécessaire. La galerie d’Apollon du palais du Louvre à Paris a été entièrement dépoussiérée. Ses stucs et ses peintures, datant du XVIIe siècle à la Troisième République, ont retrouvé leur éclat. De même que les tapisseries qui habillent ses murs, chefs-d’œuvre des Gobelins installés là en 1852. Tandis que la galerie s’ouvrait à la circulation dans les deux sens -depuis la rotonde d’Apollon ou le Salon Carré-, elle s’offrait un nouvel éclairage. Et aux anciennes vitrines abritant notamment les collections de pierres dures de Louis XIV, s’en sont ajoutées trois nouvelles. Lesquelles rassemblent désormais les 23 pièces des Diamants de la Couronne de France conservées au Musée du Louvre et jusqu’alors dispatchées entre cette galerie et une salle du premier étage de l’aile Richelieu.

C’est d’ailleurs pour réunir en un seul endroit ces Diamants de la Couronne que le chantier de la rénovation muséographique de la galerie d’Apollon a été lancé et réalisé grâce au mécénat de la Maison Cartier. Les bijoux se répartissent dorénavant en trois vitrines chronologiques: avant la Révolution française; Premier Empire, Restauration et monarchie de Juillet; Second Empire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - Allemagne : Annegret Kramp-Karrenbauer, dauphine désignée d'Angela Merkel, jette l'éponge :

La dauphine désignée d'Angela Merkel en Allemagne, Annegret Kramp-Karrenbauer, a annoncé lundi renoncer à lui succéder et vouloir abandonner la présidence du parti conservateur, tirant les leçons de la crise politique ouverte par une alliance avec l'extrême droite en Thuringe.

Lors d'une réunion dans la matinée de la direction du parti démocrate-chrétien CDU de la chancelière, Mme Kramp-Karrenbauer a notamment justifié sa décision par les événements de Thuringe et la tentation d'une frange du parti de s'allier avec le mouvement d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD). Elle a expliqué qu'"une partie de la CDU a une relation non clarifiée avec l'AfD" mais aussi avec le parti de gauche radicale Die Linke, alors qu'elle même rejette clairement toute alliance avec l'une ou l'autre de ces formations, a indiqué à l'AFP une source proche du mouvement. La présidente de l'Union chrétienne-démocrate CDU, surnommée par ses initiales AKK, a ajouté qu'elle "n'a pas pour objectif d'être candidate à la chancellerie allemande".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - Australie: la pluie devrait mettre un terme à la crise des feux de forêts :

La crise sans précédent des feux de forêts en Australie devrait s'achever dans les prochains jours à la faveur d'intenses précipitations susceptibles d'éteindre des dizaines d'incendies dans le sud du pays, ont annoncé lundi les autorités. Plusieurs jours consécutifs de fortes pluies ont déjà provoqué des crues soudaines dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, notamment dans des zones qui ont été ravagées par les flammes ces dernières semaines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - Solar Orbiter, la mission spatiale la plus chaude de l’histoire :

 Dans la nuit de dimanche à lundi, la Nasa a propulsé la sonde Solar Orbiter dans l'espace, afin qu'elle fasse route vers le Soleil. Son voyage durera deux ans, sa mission scientifique entre 5 et 9 ans.

La sonde euro-américaine Solar Orbiter a décollé dans la nuit de dimanche à lundi de Floride vers le Soleil, dont elle étudiera pendant la prochaine décennie ces tempêtes chargées de particules qui peuvent provoquer des pannes sur Terre. La sonde de l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est élancée avec succès à 23H03 (04H03 GMT lundi) de Cap Canaveral en Floride, lancée par une fusée américaine dans le cadre d'un partenariat avec la Nasa. A son bord: dix instruments scientifiques (209 kilos de charge utile) pour une mission à 1,5 milliard d'euros. "Tout se passe bien, les deux panneaux solaires, nécessaires au chargement des batteries, ont été déployés environ 75 minutes après le décollage, et le satellite entame sa vitesse de croisière", a déclaré à l'AFP Jane Lefort, responsable des opérations scientifiques de la sonde. Après un passage par l'orbite de Vénus, puis celle de Mercure, le satellite, dont la vitesse maximale atteindra 245.000 km/h, s'approchera à 42 millions de kilomètres du Soleil, soit moins d'un tiers de la distance Soleil-Terre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - En Mauritanie, huit hommes condamnés à 2 ans de prison ferme pour homosexualité :

La justice mauritanienne a condamné huit hommes à deux ans de prison ferme pour «actes contraires à la morale», après la diffusion d'une vidéo les montrant participer à une fête initialement présentée comme un mariage homosexuel, a-t-on appris lundi auprès de leur avocat et de Human Rights Watch (HRW).

Une vidéo devenue virale en Mauritanie et dans les pays voisins à la mi-janvier a présenté une fête dans un restaurant de Nouakchott comme le premier «mariage gay» de cette république islamique d'Afrique du nord-ouest interdisant les comportements homosexuels. Dix personnes accusées d'y avoir pris part ont été interpellées une semaine plus tard, puis inculpées «d'actes contraire à la morale», «commission de faits interdits par Allah» et «publication d'une cérémonie de débauche». Il s'agissait en fait de la «célébration de l'anniversaire d'un homosexuel à laquelle il n'avait invité que ses semblables», selon la police.

Huit hommes ayant participé à la fête «ont écopé de deux ans de prison ferme» à l'issue de leur procès, qui s'est déroulé en toute discrétion devant le tribunal correctionnel de Nouakchott le 30 janvier, a indiqué lundi à l'AFP leur avocat, Mohamed Ould Obeid.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1360) : 10 FEVRIER 2020

Lundi 10 février 2020 - Coronavirus : déjà 135 contaminés sur la croisière de l'angoisse :

Environ 65 personnes de plus parmi les passagers et personnels à bord du paquebot Diamond Princess au large de Yokohama (près de Tokyo) ont été testées positives au nouveau coronavirus d'origine chinoise, a indiqué lundi le ministère de la Santé.

Ce nombre supplémentaire porte à environ 135 le total d'individus contaminés sur ce navire de croisière désormais en quarantaine. L'armateur du bâtiment a quant à lui chiffré à 66 le nombre de nouveaux cas, pour la plupart des Japonais, mais aussi des Australiens, des Philippins, un Canadien, un Britannique et un Ukrainien. Ce somptueux bâtiment était arrivé il y a une semaine au port de Yokohama, au sud-ouest de Tokyo, transportant quelque 3.700 passagers et membres d'équipage.

Avant que ne soient connus la soixantaine de nouveaux cas, une centaine des passagers et membres d'équipage avaient déjà été hospitalisés, les quelque 3.600 autres, essentiellement des personnes âgées de diverses nationalités, étant toujours en quarantaine à bord. Cette période de mise à l'écart pourrait durer jusqu'au 19 février.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens