Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2020 5 07 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - Procès en destitution : Donald Trump acquitté sans surprise :

 À neuf mois de l'élection présidentielle, les républicains ont protégé leur président. Mercredi, les 100 sénateurs américains ont voté et ont, sans surprise aucune, acquitté Donald Trump des deux charges d'accusation retenues contre lui, abus de pouvoir et obstruction au Congrès. Les résultats sont conformes à ce qui était prévu, à une exception : le sénateur républicain Mitt Romney a estimé que Donald Trump était bien coupable d'abus de pouvoir, donnant un décompte de 48 «oui» et 52 «non». Mais il est resté fidèle à la ligne des conservateurs, qui sont 53 élus sur 100 au Sénat, pour la question sur l'obstruction au Congrès : 47 «oui» et 53 «non». Les démocrates avaient besoin de 67 votes positifs pour espérer déclarer le milliardaire coupable et mettre fin à sa présidence. Ce verdict met fin au troisième procès en destitution de l'histoire, après ceux d'Andrew Johnson en 1868 et de Bill Clinton en 1999. Les deux démocrates avaient également été acquittés mais eux avaient bénéficié du soutien total des élus de leur parti : le vote de Mitt Romney est en ce sens historique.

Donald Trump tient avec cet acquittement un argument électoral majeur qu'il brandira certainement dans les nombreux meetings de campagne qu'il mènera dans les mois à venir. Celui qui ne cesse de dénoncer un «harcèlement présidentiel» peut se vanter d'avoir eu raison de cette «chasse aux sorcières»... en grande partie grâce à la protection de sénateurs républicains dont certains ont admis la véracité des faits reprochés, assumant de refuser de le destituer malgré cela.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - Mutation de professeurs pédophiles en Outre-mer :

Ségolène Royal explique son propos : En janvier, Ségolène Royal affirmait qu'«avant», les professeurs pédophiles étaient «discrètement mutés» en Outre-mer. Jean-Michel Blanquer a répondu mercredi à une question autour de cette sortie tandis que l'ex-ministre a détaillé son propos sur les réseaux sociaux.

«Avant on mutait discrètement les professeurs pédophiles et si possible dans les Outre-mer comme ça, c'était loin, et on n'en entendait plus parler». Cette sortie de Ségolène Royal, début janvier sur l'antenne de BFM TV, intrigue et créé aujourd’hui la polémique. Mercredi à l’Assemblée, le ministre de l’Education nationale a été interrogé à ce sujet par le député de Guyane Gabriel Serville, désireux d’avoir des «explications sur cette sortie». Jean-Michel Blanquer -qui a dit «comprendre l'émotion» suscitée par les propos de l'ancienne ministre- a précisé ne pas être «comptable des propos de Madame Royal». «Je n'ai aucun élément probant venant à l'appui de tels propos, donc avant d'envisager quoi que ce soit d'autre, il faut évidemment savoir sur quoi elle se base pour dire une chose pareille. Pour ma part, sur des faits dont elle parle, qui seraient antérieurs à sa fonction assez ancienne maintenant de ministre déléguée à l'Education, je n'ai absolument aucun élément pour corroborer cela», a déclaré le ministre cité par l’AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - Pécresse veut accélérer la concurrence dans les transports en Île-de-France :

La présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a réclamé mercredi au gouvernement l'accélération de l'ouverture à la concurrence des transports en commun en région parisienne, disant tirer des leçons des mouvements de grève de décembre et janvier.

L'autorité publique organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités, présidée par Valérie Pécresse, a annoncé dans un communiqué avoir "saisi le gouvernement d'une demande de modification de la loi pour accélérer l'ouverture à la concurrence des RER, tramways et métros avant 2030". "L'Île-de-France a été particulièrement touchée pendant les grèves. Parmi les enseignements que je tire de cet épisode douloureux pour de nombreux Franciliens, l'accélération de la mise en concurrence est prioritaire pour baisser les coûts et augmenter la qualité de service", a déclaré la présidente de la Région, citée dans ce communiqué. Avec la mise en concurrence, Île-de-France Mobilités espère notamment "améliorer la qualité de service" et "gagner en efficacité (pour) financer davantage de trains au même coût".

La loi Nouveau pacte ferroviaire permet à l'autorité organisatrice des transports d'ouvrir à la concurrence l'exploitation de huit lignes SNCF de la région à partir du 1er janvier 2023. Pour le RER, les délais avant ouverture sont différents selon les lignes: RER E à partir de 2025, RER C et D entre 2033 et 2039, RER A et B au 1er janvier 2040. Pour le métro, l'ouverture à la concurrence est actuellement fixée en 2039. "Les autres régions peuvent, elles, mettre en concurrence toutes les lignes de trains de leurs territoires à partir de 2023", souligne Île-de-France Mobilités.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - Une voiture fonce dans la foule à Jérusalem: 14 blessés :

 Quatorze personnes ont été blessées, dont une grièvement, lorsqu'une voiture a foncé dans la foule en plein centre de Jérusalem dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué les secours et la police, qui a ouvert une enquête pour "attaque terroriste". L'organisation de secouristes Magen David a indiqué avoir "traité et évacué" 14 personnes au niveau de la "First station", l'une des attractions de la vie nocturne de la ville sainte située à Jérusalem-Ouest, mais à la lisière de la partie orientale. Selon la police, la voiture a foncé sur la foule vers 1h45 (23h45 GMT mercredi) sur l'avenue contournant cette ancienne gare ottomane reconvertie en lieu de loisirs, avec quantité de bars et surtout de restaurants.

"Des unités de police et les secouristes sont arrivés sur les lieux et tentent de retrouver le véhicule. Une enquête pour acte de terrorisme a été ouverte", a annoncé le porte-parole de la police israélienne Mickey Rosenfeld. Une personne a été blessé grièvement, une autre "modérément" et les douze autres légèrement, ont précisé les secouristes. "J'ai traité une personne qui était dans un état grave après avoir souffert d'un traumatisme", a dit Aharon Pomp, un secouriste de l'organisation United Hatzalah, qui a dit dans un message aux médias avoir traité au moins huit personnes pour des traumatismes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - Demande de libération de "Bernie" Madoff qui a "moins de 18 mois à vivre" :

Il avait été condamné à 150 ans de prison en 2009. «Bernie» Madoff, auteur de la plus grande escroquerie de l’histoire, a demandé à être libéré car il se dit mourant. Selon des informations judiciaires, relayées par le «Washington Post», il resterait moins de 18 mois à vivre au fraudeur de 81 ans, qui a demandé au juge une libération «par compassion», en raison d'une maladie mortelle aux reins.

Le roi du système Ponzi, qui a escroqué quelque 65 milliards de dollars, a exprimé «des remords» pour sa fraude massive et a déclaré que son dernier souhait était de sauver ses relations avec ses petits-enfants.  «Bernie» Madoff a déclaré qu'il est aux stades finaux de sa maladie rénale, qu'il doit utiliser un fauteuil roulant et qu'il a besoin d'une assistance 24 heures sur 24. Transféré aux soins palliatifs de la prison fédérale médicalisée de Caroline du Nord, il dit être trop âgé pour subir une greffe.

Deux ans après son arrestation, en décembre 2011, son fils aîné Mark Madoff a été retrouvé pendu dans son appartement. Un an plus tard, Peter Madoff, son frère, était condamné à 10 ans de prison pour fraude comptable. Il est censé sortir de sa prison fédérale de Miami en août 2020.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - Mort de Kirk Douglas : Hollywood pleure ce monstre sacré du cinéma :

La dernière légende d'Hollywood n'est plus. Kirk Douglas est mort mercredi à l'âge de 103 ans. Son décès a été annoncé par son fils Michael Douglas, qui lui a rendu un vibrant hommage. «Pour le monde, il était une légende, un acteur de l'âge d'or du cinéma (...) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa», a écrit l'acteur avant de poursuivre : «Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d'un philanthrope reconnu qui a oeuvré pour le bien public et la paix dans le monde».

Cet hommage a été suivi par de nombreux autres. Catherine Zeta-Jones, belle-fille de l'acteur de «Spartacus», lui a adressé un message plein de tendresse sur Instagram. «A mon cher Kirk, je t'aimerai jusqu'à la fin de ma vie. Tu me manques déjà. Dors bien».

Le réalisateur Steven Spielberg a lui fait part de son admiration pour l'étoile d'Hollywood disparue dans un message transmis au «Hollywood Reporter». «Kirk a gardé son charisme de star de cinéma jusqu'à la fin de sa vie merveilleuse», a-t-il écrit, ajoutant que ses «notes manuscrites, ses lettres et ses conseils paternels» lui manqueraient. L'Académie des Oscars, qui lui avait décerné un Oscar d'honneur en 1996, a également dit adieu à la «légende d'Hollywood» dans un message publié sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - "Coupable", "traîtres" : la colère des anti-Trump après son acquittement :

À peine Donald Trump acquitté, les manifestations ont commencé. Mercredi, environ 200 personnes sont réunies devant le Capitole, à Washington, où les sénateurs ont voté pour acquitter Donald Trump des deux charges d'accusation qui pesaient sur lui. «Coupable», «Traîtres», «Le parti républicain détruit la démocratie», «Dissimulation», les affiches étaient nombreuses et varier pour reprocher aux sénateurs républicains d'avoir protégé à tout prix le président, et ce alors que certains avaient admis qu'il avait bien mis en suspens une aide de 400 millions de dollars et demandé au président ukrainien l'ouverture d'une enquête sur Joe Biden et son fils Hunter. Seul Mitt Romney, élu républicain de l'Utah, a trouvé grâce à leurs yeux : il a voté pour la culpabilité de Donald Trump sur l'accusation d'abus de pouvoir, un premier vote d'un sénateur du parti au pouvoir contre le président, historique lors d'un procès en destitution.

«Je vais concentrer ma colère contre les sénateurs républicains, a déclaré l'élue démocrate du Massachusetts Ayanna Pressley, parmi les manifestants. Honte sur vous Mitch McConnell», a-t-elle ajouté. Le patron des sénateurs républicains a assumé, depuis le début de la procédure, son alignement total sur la Maison-Blanche. «Vous ne pouvez pas faire confiance à ce président pour qu'il fasse les choses bien, pas pour une seule minute, par pour une élection, pas pour le bien de ce pays», avait déclaré dans son plaidoyer final Adam Schiff, un des managers démocrates chargés de défendre les accusations devant le Sénat

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - Coronavirus : la Chine a besoin de lits :

La Chine accélère ses efforts pour remédier à l'insuffisance criante de lits d'hôpitaux à l'épicentre de l'épidémie de pneumonie virale, dont le bilan a dépassé jeudi 560 décès, tandis qu'ailleurs en Asie se renforçaient de drastiques mesures de quarantaine.

Plus de 28.000 personnes sont désormais atteintes du nouveau coronavirus à travers la Chine, tandis qu'à l'étranger, où une vingtaine de pays sont touchés, 20 cas de contamination ont été identifiés sur un navire de croisière maintenu à l'isolement au large du Japon. Deux semaines après la mise en quarantaine de facto de la ville de Wuhan puis d'une grande partie de sa province, le Hubei (centre), d'où s'est propagée l'épidémie, le système de santé local reste débordé par l'afflux de patients.

A Wuhan, un hôpital de fortune de 1.000 lits, construit en dix jours, a accueilli mardi ses premiers malades, et un second du même type, d'une capacité de 1.600 lits, doit entrer en fonctionnement jeudi. Ailleurs dans la ville, les autorités ont annoncé la conversion d'une dizaine de bâtiments publics, dont des centres culturels ou des gymnases, en cliniques improvisées. La métropole de 11.000 habitants, où est apparu en décembre le nouveau virus sur un marché, connaît une "grave" pénurie de lits, ainsi que "d'équipements et de matériel", s'est désolé Hu Lishan, un haut responsable de la ville.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - L'astronaute américaine de retour sur Terre après 11 mois à bord de l'ISS :

L'astronaute américaine Christina Koch est revenue sur Terre jeudi, après avoir passé près d'un an à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et battu le record du temps passé dans l'espace pour une femme. Christina Koch, qui a passé 328 jours dans l'espace, et ses collègues -Luca Parmitano de l'Agence spatiale européenne et le cosmonaute russe Alexandre Skvortsov- ont atterri dans les steppes du Kazakhstan, en Asie centrale, à 09h12 GMT (10h12, heure française). L'Américaine bat de très loin le record établi par sa compatriote Peggy Whitson qui avait occupé l’ISS pendant 288 jours.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1358) : 6 FEVRIER 2020

Jeudi 6 février 2020 - Le virus de la tomate surveillé de très près :

Les autorités sanitaires françaises comme les professionnels ont mis en place des plans de surveillance afin de protéger le territoire français d'un nouveau virus s'attaquant aux plantes potagères, notamment la tomate, qui représente un risque économique pour la filière.

«A ce stade, aucune plante contaminée n'a été décelée en France», mais la direction générale de l'alimentation (DGAL) «prend cette menace très au sérieux» et le ministère a mis en place une «surveillance renforcée», selon un communiqué de ses services jeudi. L'Association d'organisation de producteurs nationale Tomates et Concombres de France (AOPn) a également annoncé cette semaine avoir déclenché un plan de «surveillance active renforcé des cultures», avec l'appui de l'ensemble de ses adhérents.

L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) avait mis en garde mardi contre «Le tomato brown rugose fruit virus» (ToBRFV), un nouveau virus «particulièrement dangereux pour les plantes qui y sont sensibles» - poivrons, tomates et piments -, qui peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés, et qui survit longtemps à l'air libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens