Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2020 2 04 /02 /février /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 - Niveau historiquement bas du nombre de morts sur les routes en 2019 :

Le nombre de morts sur les routes a atteint en 2019 son plus bas niveau historique en métropole, un chiffre attribué par le gouvernement à l'abaissement à 80 km/h sur lequel plusieurs départements commencent toutefois à revenir.

Avec 3.239 tués, la mortalité routière dans l'Hexagone a atteint un chiffre «historiquement bas», s'est réjoui le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, lors d'un déplacement près d'une autoroute dans l'Essonne. Le nombre d'accidents corporels et de blessés est également en baisse. Des résultats qui sont le fruit «d'une politique volontariste», a-t-il martelé, en défendant l'abaissement de 90 à 80km/h de la vitesse maximale sur les routes secondaires. Au total, «336 vies ont été sauvées» depuis l'entrée en vigueur de cette mesure en juillet 2018 sur 400.000 km de routes, a affirmé le ministre.

Aucune démonstration satisfaisante ne peut être faite pour expliquer que la baisse de ma mortalité pourrait être due à l’abaissement de la limitation de vitesse sur les routes départementales mais le gouvernement qui a dû renoncer à cette mesure, s’en tient tout de même à cette explication…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 - Coronavirus : les pays du G7 vont se concerter sur une réponse :

Les pays du G7 vont se concerter pour apporter une réponse face au nouveau coronavirus apparu en Chine, a annoncé dimanche le ministre allemand de la Santé après un entretien téléphonique à ce sujet avec son homologue américain. «Nous sommes convenus qu'il doit y avoir une conférence téléphonique des ministres de la Santé du G7» pour donner une réponse «uniforme», a expliqué Jens Spahn.

«Cela ne sert à rien si un pays prend des mesures tout seul», a-t-il déclaré, soulignant que cela s'ajoute à la coordination européenne déjà en cours. L'annonce dimanche du premier décès hors de Chine d'une personne atteinte du nouveau coronavirus, survenu aux Philippines, a relancé les inquiétudes sur sa propagation. En Chine, la métropole de Wenzhou, à 800 km de Wuhan, a rejoint la liste des villes confinées et un nombre croissant de pays ferment leurs frontières aux personnes en provenance de Chine. Le coronavirus, transmissible d'humain à humain, a contaminé plus de 14.000 personnes en Chine, y faisant plus de 300 morts, et s'est propagé dans une vingtaine d'autres pays.

En Allemagne, dix cas ont été confirmés dont deux parmi la centaine de personnes ramenées samedi à Francfort de Wuhan dans un avion de l'armée de l'Air allemande.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 - Manifestations en Irak contre la nomination du nouveau Premier ministre :

Des manifestants à Bagdad et dans plusieurs villes du sud de l'Irak ont exprimé dimanche leur rejet du Premier ministre nommé la veille, malgré les promesses de répondre aux demandes clés du mouvement de contestation qui agite le pays depuis quatre mois.

L'ex-ministre des Télécommunications Mohammed Allawi a été nommé samedi par le président Barham Saleh, un choix de consensus deux mois après la démission de son prédécesseur Adel Abdel Mahdi sous la pression de la rue.

Depuis décembre, M. Abdel Mahdi continue de gérer les affaires courantes. Les manifestants antigouvernementaux demandaient que son successeur ne soit pas issu du sérail politique, qu'ils accusent de corruption et d'incompétence.

Dès samedi, les partisans de l'influent leader chiite Moqtada Sadr à Bagdad ont affiché leur soutien au Premier ministre désigné, peu après avoir réinstallé leurs tentes parmi les manifestants antipouvoir à Tahrir, épicentre de la contestation. Mais dimanche, des centaines d'étudiants ont envahi les rues autour de Tahrir en brandissant des portraits de M. Allawi barrés d'une croix, estimant qu'il fait partie intégrante du système qu'ils conspuent. Des haut-parleurs déversaient de la musique entraînante pour tenter de noyer les hymnes islamistes diffusés par les pro-Sadr, identifiés par leurs casquettes bleues. «Nous sommes ici pour montrer notre rejet du nouveau Premier ministre car il a un passif bien connu au sein de la classe politique», a expliqué Tiba, une étudiante de 22 ans.

Le message est le même dans la ville sainte de Najaf, à environ 180 km au sud de Bagdad, où l'on pouvait lire sur une pancarte fraîchement accrochée: «Mohammed Allawi est rejeté, par ordre du peuple!». De nombreux axes routiers y sont bloqués depuis samedi soir par des jeunes ayant mis le feu à des pneus, d'après un correspondant de l'AFP sur place.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 - Trump : La bourde du jour :

Le président américain a félicité dimanche l'Etat du Kansas pour la victoire des Kansas City Chiefs lors du Super Bowl, la finale de la ligue de football américain NFL, alors que la ville se situe en réalité dans le Missouri. Le compte officiel du chef de l'Etat a rapidement corrigé le message et remplacé Kansas par Missouri, mais de nombreux internautes et plusieurs médias américains avaient eu le temps d'effectuer une capture d'écran du tweet originel. Techniquement, Kansas City a été fondée à la jonction des fleuves Kansas et Missouri.

La frontière entre les deux Etats se situe au milieu d'une même agglomération, avec administrativement un Kansas City au Kansas et un autre dans le Missouri. Le développement économique de la partie située dans ce dernier ayant été plus important, cette ville a pris le dessus sur sa voisine. Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux se gaussent de cette erreur. "Beaucoup de gens parlent du fait que Kansas City se situe dans deux Etats, mais il n'y a que Donald Trump qui y fait quelque chose", a ironisé l'éditorialiste du magazine New York Josh Barro sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 - Novak Djokovic remporte l'Open d'Australie :

Dix-septième titre du Grand Chelem pour Novak Djokovic. Le Serbe a remporté dimanche l'Open d'Australie face à Dominic Thiem (6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4). Il se rapproche du record de Roger Federer (20 titres) redevient le numéro 1 mondial.

Novak Djokovic, 32 ans, détient le record de victoires à Melbourne. L'Autrichien de 26 ans échoue pour la troisième fois en finale d'un Majeur, après Roland-Garros en 2018 et en 2019 où il avait été battu par Rafael Nadal.

«C'est sans aucun doute mon tournoi favori et je suis béni d'avoir pu le remporté huit fois», a déclaré Djokovic. «Félicitations Novak, avec Roger «Federer] et Rafa [Nadal], vous avez élevé le tennis à un tout autre niveau. Je suis honoré de jouer à cette époque, même si ce soir j'ai été un peu court», a déclaré de son côté Thiem évidemment en proie à une profonde tristesse.

«Tu aurais pu gagner ce soir et tu as le temps de gagner non pas un, mais de nombreux tournois du Grand Chelem», lui a cependant affirmé le Serbe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 – Xavier Bertrand entre en campagne :

Sur BFM lundi et dans le JDD dimanche, Xavier Bertrand a critiqué la politique du chef de l'Etat.

Un pays mal dirigé et une politique sécuritaire qui vire au «fiasco». Xavier Bertrand cogne fort. Lundi matin, il était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. A la question «est ce que notre pays est mal dirigé?», le président du Conseil régional des Hauts-de-France répond : «évidemment». «Avoir un président très intelligent, ça ne remplace pas l’expérience. Ça ne remplace pas un chose : faire confiance aux Français», ajoute-t-il.

Si cela était à refaire, il revoterait pour Emmanuel Macron «par rapport à Madame Le Pen, oui», mais il dit «penser comme 69% des Français» : il n’y aura pas le duel Macron – Le Pen à nouveau lors de la prochaine élection présidentielle. A son interlocuteur qui lui demande qui pourrait «troubler ce duel», il élude et répond : «les Français décideront». Par ailleurs il se dit «vacciné» concernant les primaires. La veille, dans une interview au «Journal du dimanche», Xavier Bertrand avait attaqué vivement la politique sécuritaire d'Emmanuel Macron, «un fiasco». «Le pays est sous tension, divisé comme rarement. Nos rues sont le théâtre de violences depuis plus de quinze mois. Contrairement à sa promesse, non seulement le Président n’a pas réconcilié les Français, mais il les a souvent dressés les uns contre les autres», a-t-il jugé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 – Des milliards de criquets dévastent la Somalie :

L'invasion de criquets balayant la Corne de l'Afrique a été déclarée "urgence nationale" en Somalie, où ces insectes dévastent l'approvisionnement alimentaire dans l'une des régions les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, a annoncé dimanche le ministère somalien de l'Agriculture. "Le ministère de l'Agriculture (...) déclare une urgence nationale en raison de la recrudescence actuelle des criquets pèlerins, qui constituent une menace majeure pour la fragile situation de la sécurité alimentaire en Somalie", a-t-il indiqué dans un communiqué.

La Somalie est le premier pays de la région à se mobiliser au niveau national pour lutter contre les essaims de criquets affamés, dont l'apparition, selon des experts, est liée à des variations climatiques extrêmes. Des essaims de criquets d'une ampleur historique, totalisant plusieurs milliards d'insectes, dévastent depuis plusieurs semaines de larges zones d'Afrique de l'Est, à la suite de variations climatiques extrêmes qui pourraient s'avérer catastrophiques pour une région déjà frappée par une sécheresse et des inondations. "Les sources de nourriture pour les personnes et leur bétail sont menacées", a ajouté le ministère somalien de l'Agriculture, alors que les essaims de criquets pèlerins sont exceptionnellement importants et consomment d'énormes quantités de cultures et de fourrage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 – "T'es pas chez toi ici" : le racisme ordinaire des supporters italiens :

Ils sont partis en voyage à Bologne pour fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux, mais le séjour ne s’est pas déroulé comme prévu. Dimanche 19 janvier, une bande de jeunes hommes assiste au match de Série A entre Bologne FC et Hellas Vérone, dans la tribune visiteurs du stade Renato-Dall'Ara. À leur arrivée, ils sont dévisagés sans trop savoir pourquoi. Ce n’est que plus tard qu’ils en comprendront les raisons.

À quelques minutes de la mi-temps, Nicolas et ses amis se rendent à la buvette de la tribune afin d’éviter la foule et les interminables queues pour s’acheter une collation. C’est alors qu’un supporter d’Hellas Vérone s’en prend au jeune homme de 31 ans pour sa couleur de peau. «T’es pas chez toi ici, dégage». C’est la seule insulte que les Français réussiront à traduire de supporters agressifs de plus en plus nombreux.  «Il n’y a pas de doute, ils l’ont pris à partie parce qu’il était noir. À nous, ils ne nous ont rien dit», raconte Sébastien, un ami de Nicolas. Choqués par ce qu’il venait de se passer, les jeunes hommes s’adressent aux stewards qui leur proposent de changer de tribune. «J’avais peur pour notre intégrité physique. Ça pouvait vraiment mal tourner», confie Nicolas. Ils quittent finalement le stade avant la reprise du match.

Décidés à ne pas laisser ces faits impunis, les jeunes Français contactent, quelques jours plus tard, le Bologne FC. Dans leur réponse, le club se dédouane complètement de ce qu’il se déroule dans les tribunes visiteurs et déclare «qu’il fallait être plus vigilant» en achetant ces places. Le club se «dissocie de ce comportement de crétins» et ajoute que «le public de Bologne n’a jamais manifesté de comportements similaires à ceux rapportés». Pourtant, en janvier 2019, Moise Kean, alors qu’il est encore attaquant à la Juventus de Turin, avait été victime de cris racistes de la part d’une partie des supporters bolonais.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020
LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 – Des momies de 3000 ans sortent de terre à Al Ghoreifa, en Egypte :

Sur le site archéologique d'Al Ghoreifa dans la région de Minya, à 300 kilomètres au sud du Caire, une dizaine de sarcophages ont été exhumées

Des tombes de grands prêtres vieilles d'environ 3.000 ans et contenant des sarcophages en pierre et en bois, ont été découvertes au sud du Caire, a annoncé le ministère égyptien des Antiquités. Seize tombes, contenant au total vingt sarcophages dont certains gravés d'hiéroglyphes, ont été exhumées par une mission archéologique égyptienne sur le site d'Al Ghoreifa dans la région de Minya, à 300 km au sud du Caire, a-t-il indiqué. Elles abritent les dépouilles de plusieurs grands prêtres du dieu Thot, au corps d'homme et à la tête d'ibis, ainsi que celles d'importants dignitaires de Haute Egypte. Et elles sont vieilles de près de trois millénaires.

L'un des sarcophages, en pierre, est dédié au dieu pharaonique Horus, à la tête de faucon, fils d'Isis et Osiris. Gravée à même la pierre, une représentation de la déesse Nout, considérée comme la mère de tous les astres, qui étend ses ailes sur le sarcophage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 – Deux Roumains condamnés pour avoir cueilli trop de champignons :

Deux personnes originaires de Roumanie ont été condamnées mardi par le tribunal correctionnel de Vesoul à 500 euros d'amende avec sursis chacune pour une infraction originale: ils ont cueilli illégalement 266 kg de champignons dans une forêt de Haute-Saône. Le parquet a indiqué qu'il ferait appel de cette décision.

En Haute-Saône, le code forestier autorise la cueillette de 5 kg de champignons par personne, mais au-delà de 10 kg, cette récolte trop abondante devient un délit. Les prévenus, âgés de 22 et 60 ans, n'étaient pas présents à leur procès. Ils ont été reconnus coupables d'avoir dirigé la cueillette de 266 kg de cèpes en octobre dans la forêt de Corbenay (Haute-Saône), avec la participation d'une quarantaine de cueilleurs roumains, payés environ 3 euros le kg.  «Des quantités astronomiques ont été prélevées», a souligné le ministère publique, représenté par Stéphane Clément. Celui-ci avait requis trois mois d'emprisonnement avec sursis pour l'un et l'autre.

Les deux prévenus jugés mardi avaient été interpellés en octobre par la gendarmerie, à l'instar d'une douzaine d'autres personnes, et un total de 400 kg de champignons cueillis illégalement avaient été saisis en une semaine. Les champignons saisis ont été donnés à des associations caritatives.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 – Coronavirus : les rapatriés arrivés dimanche de Wuhan testés négatifs :

Tous les rapatriés arrivés dimanche de Wuhan, épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus, ont commencé lundi leur période de quarantaine, les tests s'étant révélés "négatifs" pour la vingtaine d'entre eux qui avaient été retenus sur la base d'Istres en raison de "symptômes".

"Tous ces tests se sont révélés négatifs et donc toutes ces personnes là ont pu rejoindre les centres" à Aix-en-Provence et à Carry-le-Rouet, dans le sud de la France, où ils vont rester en quarantaine pendant 14 jours, a annoncé lundi sur BFMTV Adrien Taquet, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé.

Après une première évacuation vendredi, un Airbus A380 s'est posé dimanche après-midi sur la base militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône) avec à son bord 254 personnes, dont 64 Français et des passagers d'une trentaine d'autres nationalités. 124 étrangers sont retournés dans leur pays par avion. En revanche, "une soixantaine de non Européens d'origine variée, Mexique, Rwanda, Brésil, Géorgie" restent sur le sol français, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1355) : 3 FEVRIER 2020

Lundi 3 février 2020 – Le procès en appel des Balkany repoussé en raison d'une grève des avocats :

Le procès en appel pour blanchiment de fraude fiscale de Patrick et Isabelle Balkany a été repoussé à mardi à la demande de leurs avocats, en grève contre le projet de réforme des retraites menaçant leur régime autonome.

L'ancien bâtonnier Pierre-Olivier Sur a demandé cette suspension au nom de tous les avocats de la défense, pour pouvoir "aller manifester" contre un projet de réforme qui va "multiplier par deux les cotisations au régime général" et "mettre en danger financièrement plus d'un tiers des avocats" de France. "Il y aura très peu d'audiences aujourd'hui", a affirmé Pierre-Olivier Sur, l'avocat d'Isabelle Balkany, décrivant la détermination des robes noires contre une réforme malmenant la solidarité du régime actuel des avocats, "totalement autonome" et reversant déjà "100 millions d'euros par an" au régime général.

Evoquant son "épuisement physique et psychologique" dans une lettre lue à l'audience, Patrick Balkany a expliqué qu'il était "incapable d'assister aux débats" et serait représenté par son avocat, comme il en a le droit. L'ancien baron des Hauts-de-Seine, 71 ans, incarcéré depuis sa condamnation à quatre ans de prison pour fraude en septembre, est très affaibli après plusieurs hospitalisations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens