Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2020 3 01 /01 /janvier /2020 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Lundi 30 décembre 2019 - Grèves : une légère embellie dans les transports :

Lundi, à la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, il faudra compter sur seulement 1 TGV sur 2, 1 Transilien sur 4 et 3 circulations de TER (souvent assurées par des cars) sur 10. Le trafic RATP connaîtra comme prévu une "amélioration significative", avec seulement deux lignes (7bis, 13) fermées toute la journée.

Au 25e jour d'un conflit sur les retraites enlisé, le ton s'est durci entre la CGT et l'exécutif, et les regards se tournent désormais vers le discours de vœux d'Emmanuel Macron mardi 31, les grévistes comme l'opposition attendant une initiative du chef de l'Etat.

Les perturbations dans les transports continuent, en particulier en Île-de-France, où une embellie est toutefois annoncée. Dimanche, 4 TER sur dix, 6 TGV sur 10 et 1 Transilien (train de banlieue parisienne) sur 5 circulaient. A Paris, treize lignes de métro sur seize étaient fermées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Lundi 30 décembre 2019 - Homéopathie: le taux de remboursement baisse mercredi, avant de tomber à zéro dans un an :

C'est (presque) l'épilogue de la guerre des granules qui oppose anti et pro-homéopathie depuis deux ans: remboursés jusqu'ici à 30%, les produits homéopathiques pris en charge par la sécurité sociale ne le seront plus qu'à 15% à partir de mercredi, prélude à un déremboursement total en 2021. Cette décision, scellée par plusieurs arrêtés en octobre et novembre, avait été annoncée le 9 juillet par le ministère de la Santé, au terme d'une longue polémique. Cela concerne quelque 1.200 produits homéopathiques, dont certains bien connus des Français, comme le Gelsemium (censé lutter contre l'anxiété).

Le célèbre Oscillococcinum (supposé traiter les symptômes grippaux), lui, ne figure pas dans la liste: il fait partie des produits homéopathiques qui, avant même cette décision, n'étaient déjà pas remboursés. Pour trancher, la ministre de la Santé Agnès Buzyn s'est appuyée sur un avis accablant de la Haute autorité de santé (HAS) rendu fin juin. Cet organisme avait conclu que les produits homéopathiques n'avaient "pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement". La "période de transition" avant le déremboursement total permettra de "se laisser le temps de la pédagogie" auprès des patients et "laissera aussi le temps aux industriels de s'organiser", avait expliqué Mme Buzyn en juillet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Lundi 30 décembre 2019 - Australie: des touristes en danger en raison d'une recrudescence des incendies :

Des milliers de touristes pourraient se retrouver lundi pris au piège dans le sud-est de l'Australie où, à travers tout le territoire, les pompiers se préparent à faire face à un regain des incendies potentiellement catastrophiques en raison d'une nouvelle vague de chaleur. Des centaines de feux de forêts brûlent actuellement à travers l'immense île-continent.

Plus de 30.000 personnes ont été invitées dimanche à évacuer la région touristique d'East Gippsland, dans l'Etat de Victoria (sud-est), les autorités redoutant que trois incendies de grande ampleur ne soient attisés par une très forte hausse des températures et des rafales de vent, ce qui pourrait entraîner la coupure de la circulation sur la dernière route principale encore ouverte. Le commissaire en charge de la gestion des urgences dans cet Etat, Andrew Crisp, a affirmé que les habitants et les vacanciers se trouvant toujours dans cette région risquent d'être pris au piège. Selon lui, il est "trop tard pour partir" et ses services sont dans l'impossibilité de leur venir en aide.

L'Etat voisin de l'Australie-Mériodionale, plus à l'ouest, connaît des conditions météorologiques propices aux feux avec, dans certaines zones, des températures dépassant les 40 degrés et des orages accompagnés de vents violents. Pour un responsable des pompiers de cet Etat, Brenton Eden, lundi sera une journée "très dangereuse", la foudre ayant déjà déclenché des feux. "Les vents soufflent par rafales et, malheureusement, le front des orages qui va se déplacer rapidement à travers l'Australie-Méridionale est sec" car ils sont accompagnés d'éclairs mais pas de précipitations, a-t-il expliqué à la chaîne nationale de télévision ABC.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Lundi 30 décembre 2019 - Irak : les représailles américaines contre une faction pro-Iran suscitent l'indignation :

Au moins 25 combattants irakiens ont été tués à la frontière irako-syrienne dans des raids de représailles américains contre une faction pro-Iran qui suscitent lundi l'indignation en Irak. Face à la multiplication des attaques visant leurs intérêts en Irak --non revendiquées mais qui sont pour Washington le fait des factions pro-Iran-- les Etats-Unis avaient récemment promis "une réponse ferme".

Téhéran a de son côté estimé que ces frappes montrent le "soutien au terrorisme" de Washington car les brigades du Hezbollah, la faction pro-Iran visée dimanche soir, appartient au Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires formée pour lutter contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) et désormais intégrée aux forces irakiennes. Les frappes américaines ont fait "25 morts et 51 blessés --des combattants et des commandants-- et le bilan pourrait encore grimper", indique lundi le Hachd.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Lundi 30 décembre 2019 - Le leader nord-coréen reconnait que son pays traverse "une grave" situation économique :

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a averti les principaux dirigeants du Parti des Travailleurs (au pouvoir) que son pays connaissait "une grave situation" économique et appelé à la mise en place de mesures d'urgence afin d'y remédier. Ses propos, rapportés lundi par des médias officiels, interviennent alors qu'une session plénière du parti s'est ouverte samedi, à quelques jours de l'échéance de l'ultimatum lancé pour la fin de l'année par Pyongyang à Washington.

Faute de progrès dans leurs discussions sur le programme nucléaire nord-coréen, Kim Jong Un a promis un "cadeau de Noël". Le leader nord-coréen, qui préside cette session, a affirmé que le moment était venu de donner "un tournant décisif" au développement économique de son pays. Il a présenté aux dirigeants ainsi réunis des "tâches" à accomplir "afin de corriger de toute urgence la grave situation que rencontrent les principaux secteurs industriels de l'économie nationale", a rapporté lundi l'agence officielle nord-coréenne KCNA. La Corée du Nord ne publie jamais de statistiques économiques, les seuls chiffres disponibles concernant ses résultats financiers proviennent de l'étranger.

En juillet, la Banque centrale sud-coréenne a estimé que la croissance de l'économie du pays, soumis à des sanctions internationales, a baissé de 4,1% en 2018, soit la plus importante contraction depuis la famine dévastatrice dans les années 90.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Lundi 30 décembre 2019 - New Delhi s'est réveillée dans un épais brouillard :

Un épais brouillard accompagné d'une dangereuse pollution de l'air avec des températures en chute libre ont retardé des centaines de vols dans le nord de l'Inde. New Delhi et les régions du nord du pays sont régulièrement en proie à des brumes qui se développent chaque hiver lorsque les émissions des véhicules et des cheminées d'usine se conjuguent aux fumées des brûlis agricoles.

Mais cette année le froid mordant a provoqué un brouillard encore plus épais et une visibilité réduite, raison invoquée par les autorités pour retarder plus de 500 vols à l'aéroport de la capitale. Le danger gagne aussi les routes : six personnes sont mortes près de la ville de Noida, proche de la capitale, lorsque leur voiture est tombée dans un canal. Selon les services indiens de météorologie, Delhi est en passe de battre les records de froid pour un mois de décembre depuis 1901, avec une température minimum de 2,6 degrés Celsius tôt lundi.

Les responsables du zoo de l'Etat de l'Assam (nord-est) ont même installé des appareils de chauffage devant les cages des tigres pour les protéger du froid. «Ce sont des animaux qui ne sont pas habitués à ça et nous prenons des mesures particulières pour les garder au chaud, en particulier les plus âgés», a déclaré à l'AFP un responsable du zoo, Tejas Mariswamy.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Lundi 30 décembre 2019 - Jour de l'An : 100.000 forces de l'ordre mobilisées en France :

Près de 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France dans la nuit de mardi à mercredi pour la soirée de la Saint-Sylvestre, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Ce dispositif sera "renforcé par la présence de militaires et de pompiers" sur tout le territoire, a précisé le ministre.

La nuit de la Saint-Sylvestre est l'une des plus meurtrières sur les routes avec en moyenne 15 à 20 décès comptabilisés ces dernières années, contre une quarantaine au début des années 2000. "Nous serons présents en matière de contrôles et de sécurité routière (...), nous serons totalement mobilisés", a-t-il ajouté.

Chaque année, entre 250 et 300.000 personnes se rassemblent sur les Champs-Elysées pour célébrer le passage à la nouvelle année. A Paris, où le métro est habituellement ouvert toute la nuit de la Saint-Sylvestre, seules les lignes automatisées 1 et 14 circuleront le 31 décembre, en raison de la grève, et uniquement jusqu'à 2h15 du matin, a annoncé la RATP. Les lignes de tramways 2, 3, 3a et 3b fonctionneront toute la nuit et les autobus Noctilien seront "fortement renforcés", a ajouté la régie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Lundi 30 décembre 2019 - Explosion rue de Trévise : des experts relèvent des "manquements" de la ville de Paris :

Une expertise commandée par des juges d'instruction a établi que l'explosion en janvier rue de Trévise à Paris était due à la «rupture d'une canalisation de gaz» et était liée à des «manquements» de la ville de Paris et d'une entreprise de travaux publics, a indiqué lundi le procureur de Paris.

En revanche, «les installations de gaz GRDF desservant l'immeuble n'appellent "aucune remarque" des experts quant au respect des dispositions réglementaires en vigueur au moment des faits», souligne Rémy Heitz dans un communiqué.

Le collège de quatre experts mandatés par les magistrats du pôle accidents collectifs du tribunal de Paris a établi que l'explosion, qui a fait quatre morts et 66 blessés le 12 janvier dernier au matin, avait été provoquée par «une accumulation de gaz naturel du réseau GRDF, consécutive à la rupture d’une canalisation de gaz, ayant pour cause principale un affaissement du sol sous le trottoir devant le porche de l’immeuble situé 6 rue de Trévise». Or, «si la cause de l'affaissement du trottoir avait été recherchée et si sa réfection avait été correctement réalisée, cette explosion aurait pu être évitée», estime ce rapport provisoire, remis aux juge.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Lundi 30 décembre 2019 - Quatre ans de plus à la Maison-Blanche ?

Ivanka Trump ne dit pas (encore) oui : Moins d'un an avant l'élection présidentielle, Ivanka Trump fait le bilan de son action à la Maison-Blanche. Invitée de CBS News dimanche, la fille et conseillère du président américain a évoqué avec fierté le texte permettant aux employés fédéraux de bénéficier d'un congé parental de 12 semaines en cas de naissance ou d'adoption. Cette mesure est en réalité un crédit sur une décennie d'avantages fiscaux, présentée comme une révolution pour les 2,1 millions d'employés contraints, jusqu'à présent, de poser des congés sans solde. Ivanka Trump a promu la rédaction de ce texte partisan, qui porte le nom d'élus démocrates et républicains à la Chambre comme au Sénat. «C'est un pas énorme vers un congé parental pour tous les Américains, ce qui est notre objectif ultime», a-t-elle déclaré, d'une parole toujours assurée et aux mots pesée. Donald Trump s'était prononcé en faveur d'un congé parental payé durant la campagne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Mardi 31 décembre 2019 - Les manifestations de "gilets jaunes" interdites sur les Champs-Elysées la nuit du 31 décembre :

Les manifestations de "gilets jaunes" sont interdites sur les Champs-Elysées pendant la nuit du 31 décembre ainsi que dans huit autres secteurs de la capitale, selon un arrêté pris mardi par la Préfecture de police de Paris. "Le préfet de Police a pris un arrêté interdisant tout rassemblement, cortège et manifestation se revendiquant des +gilets jaunes+" sur la célèbre avenue et une partie des rues attenantes, précise un communiqué de la préfecture.

Chaque année, entre 250.000 et 300.000 personnes se rassemblent sur les Champs-Elysées pour célébrer le passage à la nouvelle année. Des barrages filtrants et des fouilles, "dans un contexte de menace terroriste élevée", seront organisés à différents points d'entrée de l'avenue et un périmètre de sécurité sera établi entre 19H00 mardi et 03H00 mercredi, indique la préfecture.

Les commerces, bars et restaurants de la grande artère parisienne devront fermer les terrasses installées sur les trottoirs et retirer "tout mobilier pouvant servir de projectile ou d'arme par destination". Les rassemblements sont également interdits dans le secteur du Trocadéro, autour de la cathédrale Notre-Dame et au forum des Halles, sous peine d'une amende de 135 euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Mardi 31 décembre 2019 - Carlos Ghosn confirme sa fuite au Liban :

Coup de théâtre dans l'affaire Carlos Ghosn: l'ex-PDG de Renault-Nissan, qui attendait son procès en résidence surveillée au Japon, a confirmé mardi se trouver au Liban d'où il entend parler librement à la presse dans les jours à venir. "Je suis à présent au Liban. Je ne suis plus l'otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité", a-t-il écrit, selon ce document transmis par ses porte-parole. "Je n'ai pas fui la justice, je me suis libéré de l'injustice et de la persécution politique. Je peux enfin communiquer librement avec les médias, ce que je ferai dès la semaine prochaine", ajoute-t-il.

Il s'agit d'un développement inattendu pour le magnat déchu de l'automobile, jusque-là assigné à résidence au Japon où il attendait d'être jugé à partir d'avril 2020 pour des malversations financières présumées. Carlos Ghosn est arrivé lundi à l'aéroport de Beyrouth, avait au préalable indiqué à l'AFP une source sécuritaire, confirmant des informations de médias libanais. Un autre responsable libanais a confirmé à l'AFP cette information, ajoutant "que la manière dont il a quitté le Japon n'est pas claire". Selon le journal libanais al-Joumhouriya, qui a dévoilé l'information, le patron déchu de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est arrivé à Beyrouth dans un avion en provenance de Turquie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Mardi 31 décembre 2019 - La stupéfiante fuite de Ghosn interroge, en France comme au Japon :

Carlos Ghosn s'était jusqu'à présent plié à toutes les exigences du contrôle judiciaire qui pesaient sur lui. Arrêté le 19 novembre 2018, l'ancien grand patron de Renault-Nissan n'avait pas le droit de séjourner à l'étranger, de voir ou de contacter son épouse Carole, ne pouvait quitter Tokyo plus de trois jours et devait rendre compte de toutes ses rencontres. Sa fuite vers le Liban, d'où il a adressé un message dénonçant «l'injustice» du système japonais, est un véritable coup de tonnerre.

En France, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a fait part de son étonnement sur France Inter. «Je suis très surprise», a-t-elle déclaré. Elle a dit avoir appris «par la presse» lundi soir la fuite de Carlos Ghosn. «Pas de commentaire, parce qu'il faut qu'on comprenne exactement ce qu'il s'est passé», a-t-elle ajouté. L'ex P-DG «n'est pas au-dessus des lois», a souligné la secrétaire d'Etat. «Je pense que si un ressortissant étranger fuyait la justice française, on serait très fâché. De l'autre côté, c'est un ressortissant libanais, brésilien et français et le soutien consulaire lui est acquis comme (à) tous les Français», a-t-elle encore indiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Mardi 31 décembre 2019 - Kim Jong Un appelle à des "contre-mesures" militaires :

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a appelé à des "contre-mesures diplomatiques et militaires", ont annoncé mardi les médias officiels nord-coréens à quelques heures de l'expiration de l'ultimatum fixé par Pyongyang à Washington.

Ces déclarations prononcées lundi lors d'une session plénière du Parti des Travailleurs (au pouvoir) interviennent à quelques heures de l'allocution de M. Kim pour le Nouvel An lors de laquelle il pourrait préciser "la nouvelle voie" qu'il entend emprunter une fois cet ultimatum expiré. Dans un discours de plusieurs heures, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, le dirigeant nord-coréen a appelé à prendre des mesures visant à rebâtir l'économie et des "contre-mesures diplomatiques et militaires pour préserver fermement la souveraineté et la sécurité" de cette nation isolée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Mardi 31 décembre 2019 - Recyclage : des sapins pour sauver le littoral :

Sur l’île de Ré, une association utilise des arbres de Noël pour renforcer les dunes.

La tempête Xynthia était passée par là, emportant avec elle près de 15 mètres de dunes au Bois-Plage-en-Ré, une commune située sur l’île de Ré. Ce n’était pas la première grosse tempête ni, hélas, la dernière. « Déjà, on constatait un recul important du littoral. Mais les différents plans de protection ne s’intéressaient qu’aux digues. Pourtant, les dunes sont la meilleure façon de le sauvegarder. » Gérard Juin, un enfant du pays devenu médecin des équipes de France de handball, crée alors l’association Dunes Attitudes. Son opération phare ? La réutilisation des sapins de Noël pour renforcer ces buttes. « Les anciens se servaient à cet effet de branchages, rappelle-t-il. Le sable est transporté par le vent. Si quelque chose en ralentit la vitesse, il tombe. A l’inverse, quand il y a un trou dans la dune, le vent le gratte et emporte le sable. » D’où l’utilisation de branchages en pied ou dans la dune pour l’arrêter. « Mais sur l’île de Ré, les forêts sont trop petites pour qu’on puisse les utiliser pour les 22 kilomètres de dunes », explique Philippe Pouvesle à l’Office national des forêts (ONF).

Chaque année, ce sont entre 120 et 150 mètres cubes d’arbres de Noël qui sont récupérés

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Mardi 31 décembre 2019 - Incendies en Australie: des milliers de personnes prises au piège sur des plages :

Des milliers de personnes ont été contraintes mardi de trouver refuge sur des plages du sud-est de l'Australie pour échapper aux violents incendies qui ravagent cette région très touristique. Quelque 4.000 vacanciers et habitants se sont retrouvés pris au piège sur la laisse de mer de la cité balnéaire de Mallacoota. Sur une bande côtière d'environ 200 kilomètres, nombre de personnes n'ont pas eu d'autre choix que de se rendre sur les plages pour échapper aux incendies qui encerclent cette ville du littoral.

Certains habitants ont fui vers le large à bord de leurs bateaux, tentant ainsi d'échapper à l'une des pires journées jamais enregistrées depuis le début en septembre de ces feux dévastateurs. Des dizaines de biens auraient été détruits depuis lundi et au moins sept personnes sont portées disparues dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, situés au sud-est de l'Australie. Dans certaines régions, les incendies sont si intenses, la fumée si épaisse et les feux provoqués par la foudre si violents que les reconnaissances aériennes et les interventions de bombardiers d'eau ont dû être interrompues, ont indiqué les pompiers en charge des zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud. A Mallacoota, plongée dans la pénombre, les autorités ont expliqué que ces incendies étaient la conséquence de violents orages et d'un "accès de braises".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1338) : 30 & 31 DECEMBRE 2019

Mardi 31 décembre 2019 - Grève : 2 TGV sur 3 pour le week-end du retour des vacances :

Alors que la grève contre la réforme des retraites se prolonge, la SNCF a indiqué mardi qu'elle comptait faire rouler 2 TGV sur 3 pour le week-end du retour des vacances de Noël, du 3 au 5 janvier.

"On a bâti un plan de transport spécifique avec pour objectif premier de faire circuler des TGV là où nos clients en ont le plus besoin, et notamment de garantir les retours qu'on avait promis la semaine dernière", a expliqué Pierre Matuchet, le directeur de la production de Voyages SNCF. "On va être dès samedi en service quasi normal sur Marseille et Lille, et dès dimanche également on va rajouter les villes de l'Est, Nancy, Metz, Strasbourg et le Luxembourg", depuis Paris, a-t-il ajouté.

La situation reste néanmoins "plus compliquée" sur l'axe Atlantique, a-t-il reconnu sans entrer dans les détails, notant qu'"il suffit de regarder la carte du syndicalisme à la SNCF" pour expliquer ces différences régionales.

La SNCF "invite" les clients qui ont reçu un message les informant de l'annulation de leur train à échanger leurs billets "très rapidement", a-t-il relevé. Présenté comme "simple", l'échange vers la même destination s'effectue théoriquement sans frais et sans surcoût, y compris quand l'alternative proposée est plus chère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens