Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Vendredi 27 décembre 2019 - Alcool au volant : moins d'un Français sur deux anticipe le retour du réveillon :

Du champagne pour égayer l'apéritif, du vin pour accompagner la viande et le digestif pour clore les agapes: si 87% des Français vont boire de l'alcool au réveillon de la Saint-Sylvestre, moins de la moitié a prévu une solution pour rentrer, selon une étude publiée vendredi. La question du retour de soirée en voiture concernera 46% des Français, qu'ils soient conducteurs, passagers ou hôtes de personnes qui prendront la route à l'issue du réveillon. Mais seulement 43,6% d'entre eux ont pris des dispositions pour garantir leur sécurité, selon l'enquête annuelle des associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

Si certaines de ces solutions "restent inadaptées", les comportements "évoluent dans le bon sens", se félicitent dans un communiqué les deux associations, dont le baromètre fête ses dix ans. Ainsi, depuis 2009, de plus en plus de Français désignent un "Sam", un capitaine de soirée qui ne boit pas (59%, +15 pts), rentrent en taxi ou VTC (30%, +22 pts), dorment sur place (52%, +10 pts) ou utilisent un éthylotest (46%, +21 pts).

Néanmoins, encore 34% Français optent pour des "dispositions dangereuses" comme "attendre avant de reprendre le volant, emprunter des petites routes, conduire lentement", regrettent les deux organisations. L'alcool, en cause dans 30% des accidents mortels en 2018 selon la Sécurité routière, soit 985 morts, est le deuxième facteur de risque.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Vendredi 27 décembre 2019 – Dopage : la Russie a formellement contesté sa mise au ban du sport mondial :

L'agence russe antidopage Rusada a annoncé vendredi avoir envoyé sa lettre formelle contestant l'exclusion de la Russie des compétitions sportives mondiales pour avoir falsifié une base de données antidopage. "Un ensemble de documents a été envoyé à l'Agence mondiale antidopage. Parmi ces documents se trouve la notification du désaccord avec les sanctions", a dit à la presse le directeur général de la Rusada, Iouri Ganous. Conformément à la procédure, l'AMA doit désormais saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).

M. Ganous a signé cette lettre après une décision des instances dirigeantes de la Rusada, c'est-à-dire son conseil de surveillance et ses fondateurs, les comités olympique et paralympique russes. Lui-même est pourtant opposé à cette contestation et il a indiqué avoir envoyé une deuxième lettre en son nom à l'AMA exprimant sa position personnelle. "J'ai le regret de vous informer que j'ai échoué dans mes efforts pour faire changer d'avis (les organes décisionnaires de la Rusada) quant à cette notification", a-t-il dit, lisant sa lettre à l'AMA.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Vendredi 27 décembre 2019 - Propos racistes contre Clémence Botino : une association porte plainte :

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé jeudi avoir porté plainte pour les propos racistes postés sur les réseaux sociaux après l'élection de Miss France 2020, remportée par la Guadeloupéenne Clémence Botino. L'association antiraciste a annoncé dans un communiqué avoir déposé plainte auprès du parquet de Paris. «Nous portons plainte pour propos racistes», a précisé à l'AFP son président, Ghyslain Vedeux.

Depuis son élection mi-décembre, Clémence Botino est victime de nombreux propos racistes sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Le CRAN dénonce également les nombreux tweets racistes qui ont visé le soir de l'élection la Miss Ile-de-France, Évelyne de Larichaudy, originaire de l'île de la Réunion. «Il faut que ces propos soient sanctionnés, ils sont totalement inacceptables», s'est indigné Ghyslain Vedeux, en déplorant «l'inefficacité» de la plateforme Pharos, mise en place par le gouvernement pour lutter contre la haine en ligne. «Il n'y a eu aucune réaction des autorités, ni du gouvernement, ni même de Marlène Schiappa (la secrétaire d'État chargée de la lutte contre les discriminations, ndlr) qui est d'habitude la première à monter au créneau», s'est-il étonné.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Vendredi 27 décembre 2019 - Coupé au montage de "Maman, j'ai encore raté l'avion", Donald Trump en rit. Son fils, beaucoup moins : 

Coupé au montage, mais avec humour. Jeudi, Donald Trump a réagi au fait d'avoir été coupé au montage d'une diffusion de «Maman, j'ai encore raté l'avion», diffusé cette semaine sur la chaîne canadienne CBC. «On dirait que Justin T n'a pas apprécié le fait que je le fasse payer pour l'Otan ou le Commerce!», a-t-il tweeté, partageant un article d'une édition locale de Fox News et se moquant du Premier ministre canadien Justin Trudeau. «Ce film ne sera jamais le même! (je plaisante)», a-t-il ajouté à propos de sa très courte apparition dans la suite de ce classique de Noël, dont l'intrigue se déroule à New York. Le milliardaire y est vu donnant un renseignement au jeune Kevin, perdu au Plaza. Il n'a qu'une réplique, très courte : «Au bout du couloir, à gauche», répond-il au personnage incarné par Macaulay Culkin lui demandant où se trouve le lobby de l'hôtel.

CBC s'est défendu de tout choix politique, confirmant que l'apparition de Donald Trump avait bien été coupée mais qu'elle n'avait pas été la seule, «parmi des scènes qui n'étaient pas essentielles à l'intrigue», pour laisser davantage de temps pour les pages de publicité. «Ces coupes ont été faites en 2014, lorsque nous avons acquis les droits du film, et avant que M. Trump devienne président», a expliqué la chaîne canadienne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Vendredi 27 décembre 2019 - Coton-tiges, assiettes et gobelets en plastique interdits en janvier 2020 :

L'interdiction de certains produits en plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2020 est précisée par un décret publié vendredi au Journal officiel. Ce décret d'application fait suite aux dispositions de la loi Egalim d'octobre 2018, qui a décidé de l'abandon de ces produits plastiques. Toutefois, lors de l'examen en cours au Parlement de la loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire, il a été prévu que certains des produits seront interdits en 2021, pour être en conformité avec le droit européen.

Sous réserve de l'adoption finale de cette loi, trois types de produits plastiques seront interdits le 1er janvier 2020 : les assiettes, les gobelets et les coton-tiges. Pour les autres, ce sera en 2021. Le décret publié vendredi définit précisément ce qu'est un «produit en plastique à usage unique», notamment le fait qu'il n'est «pas conçu, créé ou mis sur le marché pour être réutilisé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu». Il précise aussi certaines catégories de produits.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Vendredi 27 décembre 2019 - Calendrier de démantèlement décalé à la centrale Fukushima Daiichi :

Tokyo a décidé vendredi de différer de quatre à cinq ans une partie des tâches délicates prévues à la centrale de Fukushima Daiichi, signe des difficultés pour venir à bout des conséquences de l'accident nucléaire de mars 2011. Initialement prévu pour débuter en 2023, le retrait du combustible usé de la piscine de stockage du réacteur numéro 1 ne commencera pas avant 2027 ou 2028, et celui du réacteur 2 est aussi différé à une fenêtre allant d'avril 2024 à mars 2026.

Chacune de ces tâches doit durer deux ans. Les autorités et la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), qui gère le démantèlement, se rendent compte au fil des avancées que les travaux sont bien plus compliqués que prévu. "Le retrait du combustible usé est en cours dans la piscine du réacteur 3, et c'est une succession de problèmes", a confié cette semaine à l'AFP un porte-parole de Tepco. "Le procédé industriel mis en oeuvre est très complexe et il est difficile de faire des prévisions. Le plus important, c'est la sécurité des travailleurs", a insisté vendredi lors d'une conférence de presse le ministre japonais de l'Industrie, Hiroshi Kajiyama.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Vendredi 27 décembre 2019 - Plus de 235 000 déplacés à cause des récents combats dans le nord-ouest de la Syrie :

Plus de 235 000 Syriens ont été déplacés en moins de deux semaines du fait de l'intensification des combats et des bombardements du régime et de son allié russe dans la province d'Idleb (nord-ouest), a indiqué vendredi l'ONU.

Depuis le 16 décembre, les forces du régime, soutenues par l'aviation russe, ont intensifié leurs bombardements dans la région d'Idleb et de violents combats au sol les opposent aux jihadistes et rebelles, malgré un cessez-le-feu annoncé en août.

Ces déplacements massifs, recensés entre le 12 et le 25 décembre, ont surtout concerné la ville-clé de Maaret al-Noomane et ses environs, "quasiment vidée" de ses habitants, a ajouté l'ONU dans un communiqué. La plupart de ces déplacés ont fui vers le nord pour rejoindre les villes d'Ariha, Saraqeb et Idleb, ou des camps de déplacés déjà surpeuplés le long de la frontière avec la Turquie, et certains se rendent dans des zones contrôlées par des rebelles pro-Ankara au nord d'Alep, a précisé l'ONU.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Samedi 28 décembre 2019 - Réforme des retraites : des manifestations en France et des transports toujours perturbés :

Nouveau week-end difficile pour les usagers du train et des transports parisiens, en plein chassé-croisé de vacanciers: la France vit samedi son 24e jour de grève contre la réforme du système des retraites, marqué par des manifestations locales.

A l'approche du réveillon du Nouvel an, la contestation sociale contre le projet de système "universel" par points voulu par Emmanuel Macron se dirige vers un nouveau record. Désormais plus long que celui de 1995 dans les transports (22 jours), le conflit pourrait dépasser les 28 jours atteints en 1986-1987 à la SNCF, également sans trêve de Noël. D'autant que la reprise des concertations entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales n'est prévue que pour le 7 janvier.

Plusieurs syndicats ont appelé à des manifestations samedi, auxquelles devaient se joindre des "gilets jaunes", mouvement de contestation sociale et fiscale né à l'automne 2018. A Paris, environ 300 d'entre eux sont partis de la place de la Bourse peu avant 11H30 GMT. Des pancartes proclamaient "Âge pivot, âge tombeau", en écho à l'"âge d'équilibre" assorti d'un bonus-malus que le gouvernement veut fixer à 64 ans en 2027, ou encore "Grève, blocage, Macron dégage", a constaté une journaliste de l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Samedi 28 décembre 2019 - Réformes des retraites : des concessions aux danseurs de Opéra de Paris :

Dans un courrier en date du 23 décembre, le ministre de la Culture Franck Riester et le secrétaire d’État chargé des retraites Laurent Pietraszewski proposent aux danseurs de l'Opéra de Paris que la réforme des retraites ne s'applique qu'aux danseurs recrutés à partir de 2022.

"La réforme entrera en vigueur pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022, tandis que les règles actuelles seront maintenues pour les danseurs recrutés avant cette date", écrivent le ministre de la Culture Franck Riester et le secrétaire d’État chargé des retraites Laurent Pietraszewski dans un courrier du 23 décembre adressé au directeur général de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner, révélé par Les Echos.

Les danseurs de l'Opéra de Paris (Garnier et Bastille) partent actuellement à la retraite à 42 ans compte tenu de la "pénibilité" de leur métier, des risques de blessure et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d'excellence.

L'Opéra et la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l'Opéra date de 1698, sous Louis XIV.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Samedi 28 décembre 2019 - Hong Kong : de nouveaux affrontements dans un centre commercial :

Les forces anti-émeutes sont intervenues au milieu des boutiques. Les forces anti-émeutes sont intervenues au milieu des boutiques.

La police de Hong Kong a arrêté au moins 15 personnes lors d'affrontements samedi avec des manifestants pro-démocratie qui ont investi un centre commercial proche de la frontière avec la Chine pour dénoncer la venue de touristes chinois qui viennent y faire leurs courses.

Des policiers en civils brandissant des matraques ont arrêté dans l'après-midi 14 personnes, dont une adolescente âgée de 14 ans, qui manifestaient à l'intérieur du centre commercial dans le quartier de Sheung Shui, obligeant les magasins à fermer et s'en prenant aux acheteurs, a rapporté un journaliste de l'AFP présent sur place.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Samedi 28 décembre 2019 - Algérie : Abdelmadjid Tebboune nomme Abdelaziz Djerad Premier ministre :

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a nommé samedi Abdelaziz Djerad au poste de Premier ministre, a annoncé la télévision publique, citant un communiqué de la présidence. M. Djerad, un universitaire titulaire d'un doctorat en Sciences politiques, a "été chargé de constituer un nouveau gouvernement", selon la même source.

Il succède à Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères qui avait été nommé Premier ministre par intérim après la démission de Noureddine Bedoui le 19 décembre, jour de l'intronisation de M. Tebboune comme nouveau chef de l'Etat.

La télévision publique a ensuite montré des images d'Abdelaziz Djerad, âgé de 65 ans, reçu par le président Tebboune. "Nous devons travailler avec toutes les compétences nationales et les cadres du pays, les citoyennes et les citoyens, afin de sortir de cette étape difficile", et faire face à des défis économiques et sociaux", a ensuite déclaré M. Djerad. Diplômé de la faculté des Sciences politiques d’Alger et docteur d’Etat de l’université Paris X-Nanterre, selon sa biographie, le nouveau Premier ministre a déjà exercé des hautes fonctions: il a été secrétaire général de la présidence de la République (1993-95), ou encore secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de 2001 à 2003, lors du premier mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Il a aussi été directeur de l'école nationale d'administration (ENA) d'Alger, de 1989 à 1992.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Dimanche 29 décembre 2019 - Notre-Dame : la résurrection :

Huit mois après l’incendie de Notre-Dame, tous les corps de métiers sont à son chevet.

Didier Cuiset est un vieux briscard de l’échafaudage. Depuis trente-cinq ans, il n’assemble pas des tubes, il tisse l’acier comme de la dentelle. Le Louvre, la colonne Vendôme, les cathédrales de Metz, Limoges, La Rochelle… : quand Didier élève son maillage, les monuments de France prennent l’allure d’œuvres d’art contemporain. « Le graal, ça devait être Notre-Dame de Paris, se désole-t-il. Avec mes gars, on montait l’échafaudage pour commencer la restauration de la flèche. Et puis rien ne s’est passé comme prévu. » Le lundi 15 avril, il est environ 18 h 30 lorsqu’il reçoit un appel de l’architecte en chef, Philippe Villeneuve. La cathédrale brûle ! « J’étais à mon bureau, à Jarny [Meurthe-et-Moselle]. J’ai tout de suite appelé ma femme, qui m’a dit : “Ton sac est prêt.” Je suis arrivé à Paris vers 22 heures, la Crim m’attendait. Je suis ressorti d’audition le lendemain matin à 6 heures. A partir de là, je n’ai plus touché terre.

On a réalisé les plans sur le parvis, enchaîné les commandes de matériaux… Le pignon nord qui menaçait de s’effondrer était consolidé dès le mercredi. » Il fallait un coupable, l’emballement médiatique a désigné son entreprise, Europe Echafaudage, alors que le brasier n’était pas encore éteint. « On l’a vécu comme une double peine. Nous étions anéantis, mais il fallait continuer d’avancer et vite. Sur le terrain, j’ai retrouvé un de mes salariés en sanglots. Son fils se faisait harceler par d’autres gamins à l’école : ton père, c’est un incendiaire. Je lui ai demandé de rentrer chez lui, de se ressourcer près de sa famille, et j’ai été me cacher pour pleurer moi aussi… Il y a des journalistes auxquels je ne répondrai jamais. » A ce stade de l’enquête, on ne sait toujours pas ce qui a provoqué le départ de feu. « Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas une négligence de mon équipe. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Dimanche 29 décembre 2019 - Pays-Bas : le député d'extrême-droite Geert Wilders veut lancer un concours de caricature de Mahomet :

Le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders a annoncé samedi soir qu'il allait relancer l'organisation d'un concours de caricatures du prophète Mahomet, plus d'un an après l'avoir annulé suite à des menaces de mort et à des manifestations.

Geert Wilders, connu pour ses positions anti-islam, a invité ses abonnés sur son compte Twitter à lui "envoyer des caricatures-Mahomet", des dessins satiriques mettant en scène le prophète. Le député souhaite organiser le concours dans les locaux du Parlement néerlandais, à La Haye, invoquant la liberté d'expression. M. Wilders, chef du Parti pour la liberté (PVV), avait déjà annoncé en juin 2018 son intention d'organiser un tel concours, avant de l'annuler après avoir été la cible de menaces de mort.

L'initiative avait suscité de vives critiques au sein de la communauté musulmane, particulièrement au Pakistan, où plusieurs manifestations avaient eu lieu, et des incidents s'étaient produits dans la foulée aux Pays-Bas. Un tribunal néerlandais a condamné en novembre dernier un Pakistanais à 10 ans de prison pour avoir préparé un "attentat terroriste" contre le député. Arrêté à La Haye, le Pakistanais avait publié une vidéo sur Facebook dans laquelle il déclarait vouloir envoyer M. Wilders "en enfer" et appelait les autres musulmans à le soutenir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1337) : DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019

Dimanche 29 décembre 2019 - Ski : Alexis Pinturault remporte sa 26e victoire en Coupe du Monde :

Le Français Alexis Pinturault a remporté dimanche le combiné de Bormio (Italie), la 26e victoire de sa carrière, ce qui en fait le skieur en activité le plus souvent victorieux en Coupe du monde.

Pinturault, 12e de la manche de Super G dans la matinée, a été le plus rapide en slalom et a finalement devancé le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde de 51/100 et le Suisse Loic Meillard de 56/100. "Je suis vraiment heureux. C'était une journée difficile. Ici à Bormio, il y a un plat vraiment long. Je me suis dit que je n'avais pas d'autre choix que d'attaquer le plus possible et de voir ce que ça donnait", a déclaré le Français qui opère une belle remontée au classement général de la Coupe du monde (3e).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens