Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2019 3 25 /12 /décembre /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Lundi 23 décembre 2019 - Kylian Mbappé illumine le visage des enfants en père Noël d'un jour :

Après la fête sur le terrain (4-1 contre Amiens), c'est côté coulisses que le PSG a célébré à la fin d'année 2019. Samedi, au Parc des Princes, les enfants de la Fondation PSG étaient à l'honneur. Accueillis par le président Nasser al-Khelaïfi, les petits chanceux du jour ont reçu des cadeaux des mains d'un père Noël de luxe. C'est en effet la star du club, Kylian Mbappé en personne qui a fait la distribution de cadeaux, de selfies et de câlins.

Et le jeune homme qui vient de fêter ses 21 ans n'avait pas fait les choses à moitié puisqu'il avait revêtu pour l'occasion la traditionnelle tenue rouge du célèbre vieil homme à la barbe blanche. Il n'était pas seul puisque de nombreux coéquipiers ont eux aussi accordé de leur temps à l'issue de la partie. Thiago Silva, Edinson Cavani, Ander Herrera, Presnel Kimpembé, Pablo Sarabia, Colin Dagba, Layvin Kurzawa, Marcin Bulka et Eric-Maxim Choupo Moting ont joué le jeu avec plaisir et bonne humeur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Lundi 23 décembre 2019 - Grève contre la réforme des retraites : le trafic SNCF et RATP toujours perturbé lundi :

Le trafic à la SNCF et à la RATP sera encore perturbé lundi par la grève contre la réforme des retraites, avec 40% des TGV en circulation et six lignes de métro fermées, ont annoncé les deux groupes dimanche.

La SNCF prévoit de faire rouler également 40% des TER (en partie par autocars), 20% des Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) et un quart des Intercités, tandis que le trafic international sera "perturbé", précise le groupe ferroviaire dans un communiqué. Mardi, veille de Noël, les lignes Transilien s'arrêteront progressivement de circuler à partir de 18 heures pour ne redémarrer que "mercredi dans l'après-midi sur la majorité des lignes", a-t-il en outre prévenu. "Certaines lignes ou tronçons" resteront "fermés jusqu'au jeudi 26 décembre dans la matinée".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Lundi 23 décembre 2019 - Au Liban, la rue boycotte l'appel du nouveau Premier ministre à des consultations :

Des figures du mouvement de contestation au Liban ont boycotté dimanche l'appel du nouveau Premier ministre à des négociations avec la rue en vue de former un gouvernement.

Désigné jeudi par le président Michel Aoun au terme de plusieurs semaines de tractations, Hassan Diab est confronté à un mouvement populaire inédit qui, depuis le 17 octobre, exige le départ de l'ensemble de la classe dirigeante, jugée corrompue et incompétente.

Le 29 octobre, la contestation avait obtenu la démission du Premier ministre Saad Hariri et de son gouvernement, et réclame désormais la formation d'un cabinet de technocrates, dans un pays au bord de l’effondrement économique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Lundi 23 décembre 2019 - Les très onéreuses parties de golf de Donald Trump :

 D'après le Huffington Post, les nombreuses parties de golf de Donald Trump ont coûté plus de 118 millions de dollars aux contribuables américains.

Un loisir présidentiel qui coûte cher aux contribuables américains. Selon un décompte du Huffington Post, la nouvelle partie de golf de Donald Trump, arrivé vendredi en Floride pour y passer Noël, a fait grimper la facture totale à 118 millions de dollars depuis le début de son mandat. Il s'agit de son 26ème séjour dans sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, qu'il aime surnommer «la Maison-Blanche d'hiver», depuis janvier 2017. Donald Trump, qui a à de nombreuses reprises critiqué la fréquence à laquelle Barack Obama jouait au golf durant ses deux mandats, a très largement dépassé son prédécesseur : à la même étape de sa présidence, le démocrate avait passé 88 journées à jouer, contre 227 pour Donald Trump avec la partie de ce samedi. Les chiffres rassemblés par le Huffington Post montrent que ces trois années de frais de golf ont dépassé les frais de vacances des huit années de la famille Obama, estimés à 105 millions de dollars.

Parmi ces dépenses, certaines profitent directement à la Trump Organization, l'entreprise familiale de Donald Trump, qui facture à l'administration américaine et au Secret Service les chambres réservées pour les employés et agents, mais aussi les frais engendrés sur place. Ainsi, pour les cinq premiers mois du mandat du président américain, le Secret Service a payé plus de 250 000 dollars aux divers établissements Trump, avait rapporté le mois dernier le «Washington Post».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Lundi 23 décembre 2019 - Twitter dit avoir bloqué une opération de manipulation orchestrée par l'Arabie saoudite :

Twitter a annoncé la suspension de plus de 88 000 comptes impliqués dans une opération de manipulation et de désinformation, mise au point par l'Arabie saoudite.

La plupart de ces profils étaient en arabe et servaient de caisses de résonance "aux messages en faveur des autorités saoudiennes", mais une partie était en anglais et ciblait des publics occidentaux, a détaillé la plateforme. Twitter a entrepris de démanteler ce réseau en 2018. L'entreprise californienne est parvenue à mieux cerner les acteurs impliqués cet automne, et a pris des mesures drastiques en octobre dernier.

Sur ces 88 000 comptes, la plateforme a publié des informations sur un noyau de près de 6000 comptes, représentatifs de l'ensemble, à des fins de "transparence". "Des enquêtes rigoureuses menées par nos équipes nous ont permis de relier ces comptes à une importante opération de propagande menée sur Twitter depuis l'Arabie saoudite", déclare le réseau social.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Lundi 23 décembre 2019 - Le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef d'état-major de l'armée algérienne, est mort :

 Sur le devant de la scène après avoir arraché en avril la démission du président Abdelaziz Bouteflika sous la pression de la rue, le général Gaïd Salah était le visage du haut commandement militaire qui a assumé ouvertement la réalité du pouvoir jusqu'à l'élection le 12 décembre d'Abdelmadjid Tebboune comme chef de l'Etat.

"Le vice-ministre de la Défense, chef d'état-major de l'armée est mort lundi matin d'une crise cardiaque", a annoncé une présentatrice de la télévision nationale Algérie 3, donnant lecture d'un communiqué de la présidence de la République.

Le président Tebboune a décrété trois jours de deuil national et a chargé le général Saïd Chengriha, commandant des Forces terrestres, d'assurer l'intérim, a poursuivi le présentateur.

Il fut un indéfectible soutien de M. Bouteflika tout au long de sa présidence, avant d'obtenir sa démission en avril pour tenter de calmer le mouvement ("Hirak") de contestation populaire né un mois plus tôt de la volonté du président sortant de briguer un cinquième mandat. Mais le général Gaïd Salah était vite devenu très impopulaire au sein du mouvement en apparaissant comme le garant de la survie du "système" qui dirige l'Algérie depuis 1962 et dont le "Hirak" entend obtenir le démantèlement.

Son décès survient 11 jours après une présidentielle qu'il avait tenu à organiser le 12 décembre pour élire un successeur à M. Bouteflika, malgré l'opposition farouche du "Hirak" qui voyait ce scrutin comme une manoeuvre du "système" pour se régénérer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Lundi 23 décembre 2019 - En Inde, la loi sur la citoyenneté provoque toujours la colère :

Une loi qui provoque toujours la colère. Dimanche, des milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes indiennes pour protester contre le projet d'une loi controversée sur la citoyenneté. Ce texte présenté par le gouvernement facilite l'attribution de la citoyenneté indienne aux réfugiés d'Afghanistan, du Pakistan et du Bangladesh, sauf pour ceux de confession musulmane. Une discrimination que ses opposants jugent contraire à la Constitution mais à laquelle s'accroche le pouvoir indien.

Le mouvement de contestation, principalement mené par la communauté musulmane et les partis d'opposition, constitue l'un des plus grands défis au pouvoir de Narendra Modi depuis son arrivée à la tête de l'Inde en 2014. La mobilisation fait rage depuis près de deux semaines et a déjà fait au moins 25 morts, en grande partie tués par balles. De nouveaux rassemblements sont prévus lundi dans la capitale New Delhi et en d'autres endroits du géant d'Asie du Sud.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Mardi 24 décembre 2019 - Retraites: explosion des arrêts maladie à la RATP depuis le début de la grève :

Le nombre d'arrêts maladie a explosé à la RATP depuis le début de la grève contre la réforme des retraites qui affecte fortement les transports publics dans la région parisienne, a indiqué mardi la direction, confirmant une information du « Parisien ». Par rapport à l'année dernière, le nombre d'arrêts maladie a ainsi triplé chez les conducteurs de métro pendant la première semaine de grève et plus que quadruplé pendant la seconde, avec un pic le 19 décembre, journée d'action interprofessionnelle contre la réforme. Les arrêts maladie ont de même quadruplé chez les conducteurs de RER et plus que doublé, voire triplé, chez les chauffeurs de bus, selon Le Parisien.

La direction de la RATP a confirmé ces chiffres, mais s'est refusée à tout commentaire. Elle a multiplié les contrôles chez les agents portés pâle, selon « Le Parisien ». Les arrêts maladie peuvent soit être liés au stress chez les non-grévistes, soit être une façon commode de soutenir le mouvement de grève sans perdre d'argent, avance le quotidien.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Mardi 24 décembre 2019 - Intempéries: l'aéroport d'Ajaccio toujours fermé mardi :

 L'aéroport d'Ajaccio (Corse-du-Sud) était toujours fermé mardi matin, trois jours après son évacuation à la suite d'inondations dues à la tempête Fabien qui ont noyé la piste d'atterrissage, a appris l'AFP auprès de la chambre de commerce et d'industrie (CCI). "Une importante poche d’eau stagnante subsiste sur les installations aéroportuaires et ne permet pas encore l'ouverture de la piste", a tweeté la CCI mardi matin."L'aéroport d’Ajaccio sera donc à nouveau fermé au trafic commercial le mardi 24 décembre", ajoute-t-elle.

Samedi, l'aéroport d'Ajaccio-Napoléon Bonaparte a dû être évacué à la mi-journée, la piste d'atterrissage étant totalement inondée après d'importantes précipitations. Depuis lors, des opérations de pompage de l'eau sont en cours. Doivent suivre "une phase de nettoyage puis de remise en service", a indiqué à l'AFP lundi le secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Mardi 24 décembre 2019 - Zoo de Beauval: la femelle panda Huan Huan inséminée artificiellement :

Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au Zoo de Beauval (Loir-et-Cher), a été inséminée artificiellement lundi soir, après cinq "mises en contact" manquées avec le mâle Yuan Zi, a annoncé le zoo à l'AFP. Une autre insémination doit être réalisée tôt mardi matin afin de "multiplier les chances" d'obtenir une grossesse, a précisé le chef vétérinaire du zoo, Baptiste Mulot. Le 4 août 2017, Huan Huan, désormais âgée de 11 ans, avait donné naissance à Yuan Meng, premier panda né en France et déjà le fruit d'une insémination artificielle. Le jeune mâle, qui doit s'installer en Chine en 2020, a été séparé de sa mère en septembre. Le sevrage et l'indépendance de son premier enfant permettent à Huan Huan d'être prête pour une nouvelle gestation.

"Les chaleurs peuvent avoir lieu toute l'année, mais c'est préférentiellement en février et mars. Là, les soigneurs ont constaté des changements dans son comportement", a expliqué M. Mulot. "Nous avons procédé à cinq mises en contact, mais il n'y a pas eu d'accouplement réussi. Le mâle manquait d'expérience et n'a pas réussi", a précisé le vétérinaire. La période de fertilité ne durant que 48 heures, l'équipe du zoo, épaulée par un scientifique chinois, a alors décidé de procéder à une insémination artificielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Mardi 24 décembre 2019 - 160 migrants secourus débarquent dans le sud de l'Italie :

 Environ 160 migrants secourus par le navire humanitaire Ocean Viking en Méditerranée centrale vendredi dernier ont pu débarquer dans le sud de l'Italie, à Tarente, s'est félicitée mardi l'ONG SOS Méditerranée dans un communiqué.

"Vendredi 20 décembre, 162 personnes, dont 50 mineurs et cinq femmes enceintes, ont été secourues (...) lors de deux sauvetages particulièrement complexes dans les eaux internationales au large des côtes libyennes", indique l'ONG qui a affrété le navire en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Mardi 24 décembre 2019 - Eau contaminée de Fukushima: vers un rejet dans l'environnement :

Le rejet dans l'environnement (mer ou air) de l'eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est l'unique option restante après que les experts eurent exclu un stockage de longue durée, ont précisé mardi à l'AFP les autorités japonaises. "L'option d'un simple stockage à long terme n'est plus envisagée", a déclaré à l'AFP un fonctionnaire d'Etat souhaitant garder l'anonymat. Et de préciser que l'ambition du gouvernement est de faire place nette à Fukushima Daiichi: une fois les réacteurs démolis et le site nettoyé, il ne devra rien rester, donc pas de citernes d'eau contenant encore au moins du tritium.

Une quantité massive d'eau contaminée est stockée dans l'enceinte de ce site ravagé par le tsunami de mars 2011. Elle provient de la pluie, des nappes souterraines ou d'injections nécessaires pour refroidir les coeurs des réacteurs entrés en fusion. Filtrée à plusieurs reprises, elle sera à terme débarrassée d'une grande quantité de radionucléides, sauf le tritium, considéré comme moins dangereux pour l'environnement et les êtres vivants. Le stockage durable, que recommandaient des organisations écologistes comme Greenpeace, n'étant plus d'actualité, restent trois options jugées les plus faisables, d'un point de vue technique et économique: la dilution en mer, l'évaporation dans l'air ou une combinaison des deux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Mardi 24 décembre 2019 - En pleine crise du 737 MAX, le patron de Boeing démissionne :

Le patron de Boeing Dennis Muilenburg a annoncé lundi sa démission, après des mois de vives critiques sur sa gestion de la crise du 737 MAX, la pire de l'histoire du constructeur américain.

Les fonctions de M. Muilenburg, 55 ans, avaient déjà été réduites en octobre lorsqu'il avait perdu son titre de président du conseil d'administration au profit de David Calhoun, un directeur indépendant. C'est précisément ce dernier qui le remplacera à partir du 13 janvier, a annoncé Boeing dans un communiqué qui n'a pas eu un seul mot pour le dirigeant démissionnaire.

"Le conseil d'administration a décidé qu'un changement de direction était nécessaire pour restaurer la confiance dans la société alors qu'elle s'efforce de rétablir les liens avec les autorités de réglementation, les clients et toutes les autres parties prenantes", s'est justifié Boeing. "Le directeur financier de Boeing, Greg Smith, exercera les fonctions de directeur général par intérim pendant la brève période de transition", a ajouté le groupe.

Deux accidents de son avion vedette, le 737 MAX, en moins de cinq mois ont plongé Boeing dans la plus grave crise de son histoire. Dans une décision inédite pour un avion moderne, toute la flotte mondiale des 737 MAX est interdite de vol depuis le 13 mars.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Mardi 24 décembre 2019 - Les étudiants algériens manifestent, malgré le décès du général Gaid Salah :

Les étudiants ont maintenu leur manifestation hebdomadaire -la 44e consécutive- malgré le deuil national de trois jours décrété à la suite de ce décès soudain du chef d'état-major de l'armée. En dépit, également, de la réprobation de certains badauds sur les trottoirs qui, au passage du cortège, ont estimé "honteux de ne pas respecter" ce deuil, selon une journaliste de l'AFP.

"C'est contraire à nos valeurs, il faut respecter le deuil", a ainsi estimé -approuvé par d'autres passants-, Amine, 27 ans, qui assure avoir lui-même pris part à la plupart des grandes manifestations du vendredi.

En revanche, aucun slogan ou pancarte n'a visé directement le défunt, pourtant habituellement conspué depuis plusieurs mois dans les manifestations du "Hirak", le puissant mouvement populaire de contestation qui agite l'Algérie depuis le 22 février. Les manifestants semblaient en outre moins nombreux que les précédents mardis. Sur les réseaux sociaux, des rumeurs infondées avaient annoncé l'annulation de la marche étudiante. Le dispositif policier était lui aussi allégé, le cortège progressant dans le calme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Mardi 24 décembre 2019 - Le Comité olympique russe déterminé à aller aux JO de Tokyo :

Le Comité olympique russe s'est dit déterminé mardi à ce que la Russie participe aux JO-2020 à Tokyo, confirmant que l'exclusion du pays des grandes compétitions sportives pour avoir falsifié des données antidopage sera contestée. "Le Comité olympique de Russie (COR) est un membre de droit et à part entière du mouvement olympique, c'est pourquoi nous avons toutes les raisons de considérer que nous allons former l'équipe pour Tokyo et nous ferons tout pour que l'équipe participe sous le drapeau tricolore russe", a dit Stanislav Pozdniakov, patron du COR, à l'issue d'une réunion.

Il a par ailleurs confirmé que le COR, en tant que membre fondateur de l'agence antidopage Rusada, allait approuver mardi la décision du 19 décembre de son conseil de surveillance de ne pas accepter les sanctions prononcées par l'Agence mondiale antidopage (AMA). Le 9 décembre, cette organisation a interdit à la Russie de participer pour quatre ans aux principaux évènements internationaux, notamment les Jeux olympiques 2020 et 2022 et la Coupe du monde de foot 2022.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1335) : 23 & 24 DECEMBRE 2019

Mardi 24 décembre 2019 - Grèves : un syndicat CGT remet un chèque de 250 000 euros aux salariés de la RATP :

Le syndicat Info'Com-CGT a remis mardi un chèque de 250 000 euros issus de sa caisse de grève aux salariés de la RATP, au 20ème jour de la grève dans les transports contre la réforme des retraites, a constaté un journaliste de l'AFP.

"C'est le soutien concret d'une grande partie de la population. On reçoit des chèques de partout en France, des salariés du privé, des enseignants, des retraités", a expliqué à l'AFP Marianne Ravaud, secrétaire générale adjointe du syndicat CGT des salariés de l'information et de la communication. "On a des petits dons d'une dizaine d'euros. Des gros, de plusieurs centaines...", a-t-elle poursuivi, en marge de la remise de ce chèque devant le siège de la RATP à Paris.

"A partir du moment où la grève entre au 20ème jour, il y a une dimension de sacrifice. Cette cagnotte, elle est là pour le symbole", a commenté Eliott Exbrayat (Solidaires RATP), jugeant que "c'est symbolique par rapport à la peine financière, mais ça démontre aussi l'union syndicale et c'est un soutien moral".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens