Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2019 1 16 /12 /décembre /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Paris 2024: l'épreuve de surf aura lieu sur la mythique vague de Teahupoo :

Le comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) de Paris-2024 a officialisé jeudi le choix de l'île polynésienne de Tahiti pour accueillir les épreuves de surf, au détriment de trois candidatures dans le sud-ouest de la métropole et une en Bretagne. Les épreuves de shortboard, disputées par 24 hommes et 24 femmes, auront lieu sur le site de Teahupoo, connu pour offrir l'une des vagues les plus puissantes, spectaculaires et périlleuses au monde, ont décidé les membres du conseil d'administration de Paris-2024, qui rassemble les parties prenantes des JO (Cojo, Etat, collectivités, mouvement sportif).

Ce choix doit être validé par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), le 8 janvier. "C'est une surprise hyper agréable et la reconnaissance de notre histoire, c'est redonner ses titres de noblesse à la Polynésie où le surf a débuté", a réagi auprès de l'AFP le président de la fédération tahitienne de surf, Lionel Teihotu. Située dans l'Océan Pacifique sud, à 15.000 km de Paris, avec un décalage horaire de douze heures, l'île polynésienne, étape du circuit pro masculin de surf, était en concurrence avec trois sites dans le sud-ouest de la métropole (Biarritz, Lacanau et Hossegor-Seignosse-Capbreton) et un en Bretagne (La Torche).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Près de 1.600 femmes à la rue accueillies en un an dans des centres à Paris :

Près de 1.600 femmes à la rue ont été accueillies à Paris dans des centres d'hébergement dédiés depuis leur ouverture il y a un an, selon un premier bilan de la mairie de Paris. «Au total, 1.579 femmes différentes ont été hébergées dans deux accueils de jours et de nuit, et un accueil de nuit, un an après l'ouverture par la Ville de centres exclusivement réservés aux femmes», a détaillé mercredi à l'AFP la mairie.

Fin 2018, la Ville a ouvert trois lieux exclusivement dédiées aux femmes: une halte à l'hôtel de ville, une autre dans le 5e arrondissement et la Cité des dames dans le 13e arrondissement. Victimes d'agressions, de viols, les femmes sans-abri restent souvent éloignées des circuits traditionnels de l'hébergement d'urgence, craignant de se retrouver dans des lieux d'accueil mixtes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - "Détends-toi, Greta !" : Donald Trump s'attaque à Greta Thunberg :

Un peu de jalousie chez le locataire de la Maison-Blanche ? Jeudi, parmi une rafale de tweets matinaux publiés par Donald Trump, ce dernier s'est attaqué à Greta Thunberg, désignée «personnalité de l'année» par le magazine «Time», qui a honoré par ce choix «le pouvoir de la jeunesse». Mais cela n'a pas plu au président américain : «Tellement ridicule. Greta doit travailler sur ses soucis de Gestion de la Colère, puis aller voir un bon vieux film avec un ami ! Détends-toi, Greta, détends-toi!»

L'activiste suédoise n'a pas répondu dans un tweet mais a rapidement modifié sa présentation sur le site, se présentant désormais comme : «Une adolescente travaillant sur ses problèmes de gestion de la colère. Actuellement en train de se détendre et de regarder un bon vieux film avec un ami.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - La France accueillera 400 réfugiés de Grèce :

La France a annoncé jeudi qu'elle accueillerait «dans les prochains mois» 400 réfugiés exilés en Grèce, une «main tendue» de Paris à un pays devenu en 2019 la principale porte d'entrée migratoire vers l'Europe. «Nous avons proposé de relocaliser 400 réfugiés identifiés vers la France», a expliqué à l'AFP le ministère de l'Intérieur, justifiant cette aide par la «pression migratoire» que subit Athènes.

La Grèce est redevenue en 2019 la première porte d'entrée des migrants et réfugiés en Europe, avec plus de 103.000 réfugiés et migrants sur son territoire, selon le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) de l'ONU. En particulier, le flux migratoire via les îles de la mer Egée face à la Turquie reste le plus important de ces dernières années avec plus de 55.000 arrivées en 2019.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Grève à la RATP : 8 lignes de métro encore fermées vendredi :

Les perturbations dans les transports publics de région parisienne se poursuivront vendredi, avec 8 lignes de métro fermées et un débit réduit sur le RER A et le RER B. De son côté la SNCF prévoit 1 TGV sur 4.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Le Sénat vote à l'unanimité l'interdiction de vente de gaz hilarant aux mineurs :

Le Sénat a adopté à l'unanimité en première lecture une proposition de loi transpartisane visant à interdire la vente aux mineurs du protoxyde d'azote, le gaz utilisé dans les siphons de cuisine, détourné de son usage culinaire pour ses effets euphorisants.

Très facilement accessible dans le commerce, le protoxyde d'azote, ou encore "proto" ou "gaz hilarant", se vend sous forme de cartouches destinées notamment aux siphons à chantilly. Dans son usage détourné, le gaz que contiennent les cartouches est déversé dans un ballon de baudruche puis inhalé. Quelques inhalations provoquent une euphorie comparable à une ivresse, accompagnée d'un fou rire irrépressible.

La mesure phare de la proposition de loi, qui doit encore être soumise à l'Assemblée nationale, est l'interdiction de sa vente aux mineurs, y compris sur les sites de commerce en ligne. Le non respect de cette interdiction est assortie d'une peine d'amende de 3.750 euros. Les industriels auraient en outre l'obligation d'indiquer sur l'emballage la dangerosité du produit. Le texte propose aussi de pénaliser l’incitation d’un mineur à faire un usage détourné d’un produit de consommation courante pour en obtenir des effets psychoactifs. Il prévoit encore d'accompagner la politique de prévention menée à l’école.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Réforme des retraites : un simulateur officiel dès la semaine prochaine ? 

Des "débuts de simulateurs" sur les retraites, pour permettre à chacun de mesurer les effets de la réforme, seront présentés par le gouvernement la semaine prochaine, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

"Nous aurons des simulateurs, des débuts de simulateurs, la semaine prochaine, qui seront présentés par le gouvernement", a indiqué Mme Ndiaye au micro de Radio classique, sans autre précision. Des simulateurs de retraite ont fleuri un peu partout sur Internet pour calculer le montant des pensions avec le nouveau régime universel mais le gouvernement n'a pas encore mis en place de simulateur officiel spécifique, ce qui fâche aussi bien dans la majorité que dans l'opposition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Intempéries : environ 220 000 foyers sans électricité :

 Encore 220 000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en France, après un pic à 400 000 cette nuit à la suite de vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l'intérieur des terres, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis à l'AFP. «L'épisode est en cours. 220 000 foyers sont privés d'électricité principalement sur l'Aquitaine, l'Occitanie et le Centre-Val de Loire», a précisé Enedis dans un communiqué.

«Nos équipes et le matériel étaient déjà pré-mobilisés depuis hier. La Force d'Intervention Rapide Électricité (FIRE) a été déclenchée», ce qui a permis de rétablir rapidement le courant dans de nombreux foyers, a-t-il précisé.

Huit départements du Sud-Ouest, en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ainsi que la Corse restaient vendredi matin en vigilance orange pour vents violents atteignant parfois les 120 km/h, pluie-inondation, ou vague submersion. Les rafales ont par exemple atteint en fin de nuit 124 km/h à Saint-Martial-Viveyrol, selon Enedis, et 104 km/h à Bordeaux-Mérignac.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Neuvième jour de grève dans les transports, les syndicats conviés à Matignon :

Au lendemain de la présentation en détails de sa réforme pour créer un système de retraite universelle par points et alors que plane la menace d'un blocage des trains à Noël, le Premier ministre Édouard Philippe a convié les organisations syndicales et patronales pour un «cycle de réunions». Il a souhaité que cette concertation démarre «le plus tôt possible la semaine prochaine», a annoncé Matignon tard jeudi soir à l'AFP. «Ma porte est ouverte et ma main est tendue», avait insisté le Premier ministre plus tôt dans la journée, à l'adresse notamment de Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, furieux de sa décision d'imposer une mesure d'âge dans la réforme.

«Je suis prêt à discuter, évidemment qu'on va discuter», avait déclaré le leader du premier syndicat français jeudi matin, après avoir réagi très vivement à la mise en place d'un «âge d'équilibre» à 64 ans. Celui-ci revient à allonger la durée de cotisation puisque en dessous de ce seuil, les retraités ne toucheront pas leur pension à taux plein, afin de faire des économies et de réduire le déficit éventuel du régime. Mais, a relevé celui qui avait prévenu qu'une mesure d'âge représenterait «une ligne rouge» : «vouloir être constructif, ça ne veut pas dire se laisser marcher dessus».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Brexit : et maintenant ?

La nette victoire des conservateurs de Boris Johnson ouvre la voie à une sortie rapide du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les bourses exultent et les Européens se préoccupent déjà de la future relation entre Londres et le continent. Après des mois de tergiversations, la victoire écrasante des conservateurs pourrait lever très rapidement une part de l'incertitude du Brexit. Boris Johnson, le Premier ministre qui vient de réussir son pari, a promis : «Je vais mettre fin à ces absurdités et nous allons le réaliser à temps d'ici au 31 janvier.»

Les milieux financiers, qui redoutaient que les élections n'ouvrent une nouvelle période de doute, ont salué la nouvelle. A l'ouverture, le CAC40 a battu son record de l'année, en hausse de 1,44%. En Allemagne, le Dax a frôlé son record historique à l'ouverture. Et outre-Manche, le FTSE-100 a gagné 1% après une ouverture en baisse en raison d'une livre sterling forte, note l'AFP.

Cet optimisme des marchés s'explique car la victoire de Boris Johnson ouvre la porte à une ratification rapide de l'accord signé entre Londres et Bruxelles mi-octobre. Le processus pourrait commencer dès le 20 décembre, explique le «Guardian». Avec une majorité confortable, Johnson devrait avoir plus de marge de manœuvre que dans le passé. Les unionistes d'Irlande du Nord, qui perdent deux sièges, ne sont plus du tout en position de blocage. Avec 364 sièges selon un décompte du quotidien en fin de matinée, les conservateurs disposent de 38 sièges de plus que la majorité nécessaire. Les pro-Brexit radicaux du Brexit party de Nigel Farage se sont effacés derrière les conservateurs et n'ont remporté aucun siège. Tout indique que les soutiens du Brexit vont se rallier à la ligne de Johnson et à l'accord avec Bruxelles. Mais ce triomphe ne règle en rien les questions économiques les plus importantes.

Si le très complexe accord est ratifié sans tarder comme le souhaite Boris Johnson, la question des relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne va se poser très rapidement. La période de transition prévue par ce texte est courte : elle prend fin au 31 décembre 2020. Boris Johnson assure pouvoir parvenir à un nouvel accord commercial avec Bruxelles durant ces quelques mois. La période de transition pourra toutefois être rallongée d'un ou deux ans, si la décision est prise avant le 30 juin 2020. Durant cette période, le Royaume-Uni sera considéré comme un Etat membre de l'Union européenne, sans toutefois participer à sa gouvernance. Actuellement, des eurodéputés britanniques sont présents au Parlement européen, mais la nouvelle Commission européenne ne compte déjà plus de commissaire proposé par Londres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Abdelmadjid Tebboune, ex-Premier ministre de Bouteflika, élu président en Algérie :

Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre puis chef de gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika âgé de 74 ans, a été élu dès le premier tour pour lui succéder à la tête de l'Etat algérien, a annoncé vendredi l'Autorité nationale des élections (Anie).

M. Tebboune a "recueilli (...) 58,15% des suffrages", a indiqué le président de l'Anie Mohamed Charfi lors d'une cérémonie officielle, au lendemain d'un scrutin marqué par une abstention record et qui s'est déroulé dans un contexte de contestation massive et inédite du régime au pouvoir depuis l'indépendance en 1962.

Le Conseil constitutionnel doit proclamer les résultats définitifs entre le 16 et le 25 décembre, après examen d'éventuels recours, selon l'Anie.

L'islamiste Abdelkader Bengrina, 57 ans, dont le parti a soutenu la présidence de M. Bouteflika, arrive en 2ème position avec 17,38% des voix, selon M. Charfi. Ali Benflis, autre très proche de M. Bouteflika dont il fut le Premier ministre entre 2000 et 2003, devenu après leur brouille son principal adversaire électoral lors des scrutins de 2004 et 2014, n'arrive qu'en 3ème position avec 10,55% de suffrages.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Vendredi 13 décembre 2019 - Marée humaine à Alger pour contester l'élection présidentielle :

Une marée humaine a envahi vendredi le centre d'Alger pour conspuer le nouveau chef de l'Etat élu, Abdelmadjid Tebboune, un ex-fidèle du président déchu Abdelaziz Bouteflika, au lendemain d'un scrutin très largement boycotté par les Algériens.

M. Tebboune, 74 ans, a été élu dès le premier tour de la présidentielle, avec 58,15% des suffrages, selon l'Autorité nationale des élections (Anie). Il a fait carrière au sein de l'appareil d'Etat algérien, notamment au côté de M. Bouteflika qui en fera très brièvement son Premier ministre, avant une brutale disgrâce. C'est le premier président de l'Algérie à ne pas être issu des rangs des anciens combattants de la Guerre d'indépendance contre le pouvoir colonial français (1954-1962).

Le scrutin a été marqué par une abstention record et boycotté par un "mouvement" ("Hirak") de contestation populaire inédit en Algérie depuis l'indépendance en 1962, qui a contraint en avril M. Bouteflika à la démission, après 20 ans à la tête de l'Etat. "Le vote est truqué. Vos élections ne nous concernent pas et votre président ne nous gouvernera pas", scandent les manifestants qui défilent en masse à Alger en ce 43ème vendredi de mobilisation depuis le déclenchement en février du "Hirak" en février.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Samedi 14 décembre 2019 - Vents violents et inondations : la France balayée par les intempéries :

Météo France a maintenu samedi matin quatorze départements dans le sud-ouest, les Alpes et la Corse en vigilance orange principalement pour des vents violents et des inondations qui ont privé 60 000 foyers d'électricité et fait vendredi un mort, un disparu et cinq blessés. Placé en vigilance rouge, le département des Pyrénées-Atlantiques est passé en orange samedi, au lendemain du décès d'un automobiliste de 70 ans qui a percuté un arbre tombé sur la chaussée à Ilharre.

A Espiens (Lot-et-Garonne), un septuagénaire, parti chercher son courrier, est porté disparu après avoir été emporté vendredi soir par un petit cours d'eau. Les recherches ont repris samedi matin alors que les inondations se poursuivaient dans ce département. Des débordements étaient «très étendus» dans les secteurs de Tonneins et de Marmande où la Garonne pourrait atteindre respectivement 8,40 m et 7,95 m en milieu d'après-midi, avec une montée des eaux de 30 cm/h, selon la préfecture.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Samedi 14 décembre 2019 - Retraites : au 10e jour de grève, passe d'armes gouvernement-syndicats sur Noël :

Pas de répit dans la grève des transports ce weekend, avec des manifestations prévues dans certaines villes : le gouvernement craint désormais que le mouvement social contre sa réforme des retraites n'hypothèque les fêtes de fin d'année. Le "Monsieur retraites" du gouvernement, Jean-Paul Delevoye, ira-t-il, lui, jusqu'au bout de cette réforme ? Fragilisé par les accusations de conflit d'intérêts avec le monde des assurances, un cumul de fonctions interdit par la Constitution, mais aussi la présidence de l'Observatoire régional de la commande publique des Hauts-de-France, selon son entourage, le haut-commissaire n'a pas exclu de démissionner pour préserver la réforme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Dimanche 15 décembre 2019 - Climat: négociations de nuit pour tenter d'éviter un échec de la COP25 :

Les pays signataires de l'Accord de Paris tentaient dans la nuit de samedi à dimanche de s'entendre pour éviter un échec de la COP25 et essayer de répondre aux appels pressants de la science en faveur des actions plus radicales en faveur du climat. "Nous demandons la vie", "Encore combien de morts?": une dizaine de militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont voulu rappeler aux négociateurs l'urgence à agir en déversant du fumier non loin du centre de conférences où se déroule la COP. Au rythme actuel, la température pourrait gagner jusqu'à 4 ou 5°C d'ici la fin du siècle, avec son lot de catastrophes à la clé. Même si les quelque 200 signataires de l'Accord de Paris respectaient leurs engagements, le réchauffement dépasserait 3°C.

Samedi soir, plus de 24 heures après la fin prévue des négociations, les positions restaient éloignées sur plusieurs sujets clés, et les négociations se sont une nouvelle fois prolongées dans la nuit. De nombreux Etats avaient fait part samedi matin de leur frustration, pointant du doigt le manque d'ambition des derniers projets de texte mis sur la table par la présidence chilienne. "J'ai besoin de rentrer à la maison, de regarder mes enfants dans les yeux et de dire que nous avons eu un résultat qui va garantir leur avenir", a déclaré la représentante des îles Marshall, Tina Stege."C'était la COP de l'ambition, nous ne voyons pas cette ambition", a renchéri Carlos Fuller, négociateur en chef pour le groupe des 44 Etats insulaires, particulièrement vulnérables à la montée du niveau de la mer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Dimanche 15 décembre 2019 - "L'hôpital public se meurt", disent 660 médecins prêts à démissionner :

Quelque 660 médecins hospitaliers menacent de démissionner si le gouvernement "n'ouvre pas de réelles négociations pour desserrer la contrainte imposée à l'hôpital public", dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche. "Les médecins hospitaliers ont eu beau sonner l'alarme, la rigueur est devenue austérité, puis l'austérité, pénurie", écrivent les signataires du texte, venus de "toutes spécialités, de tous hôpitaux, de toutes régions" et membres du collectif Inter-hôpitaux qui appelle à la mobilisation mardi prochain. Ils regrettent que "le vrai ministère de la Santé (soit) désormais à Bercy". "Comment forcer le gouvernement à ouvrir un Grenelle de l'hôpital public avec un vrai plan financé répondant aux besoins ?", interrogent-ils.

Ils rappellent la " grève du codage " mise en place dans certains établissements il y a plusieurs mois pour bloquer "la facturation des séjours hospitaliers à la Sécurité sociale". Puis les manifestations du 14 novembre qui ont réunis plusieurs milliers de soignants et personnels hospitaliers dans toute la France. "Las : les mesures gouvernementales se résument pour 2020 à moins de 300 millions supplémentaires, alors que de l'avis général il manque 1,3 milliard d'euros pour répondre à la seule augmentation programmée des charges", poursuivent les signataires. Ils promettent qu'à 1.000 signataires, ils adresseront leur "lettre à la ministre pour lui enjoindre d'ouvrir les négociations avec le collectif Inter-hôpitaux... ou de (les) rejoindre".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1331) : DU 13 AU 15 DECEMBRE 2019

Dimanche 15 décembre 2019 - La Chine et les Etats-Unis annoncent un accord commercial préliminaire :

Les Etats-Unis et la Chine ont annoncé vendredi un accord préliminaire, qui marque une trêve après 19 mois de guerre commerciale féroce à coups de droits de douane punitifs fragilisant l'économie mondiale.

"Les deux pays sont parvenus à une identité de vue sur le texte d'un accord économique et commercial préliminaire", a annoncé depuis Pékin un vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen, évoquant des réductions progressives des droits de douane américains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens