Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2019 5 06 /12 /décembre /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - SNCF : la grève devrait être plus importante que les mobilisations de 2018 :

Le trafic SNCF sera extrêmement perturbé jeudi au premier jour de la grève illimitée contre la réforme des retraites, 90% des trains étant annulés, a annoncé la direction mardi. «La journée de jeudi sera extrêmement difficile pour nos clients. On va avoir un trafic fortement perturbé, avec moins de 10% du trafic habituel (...) sur l'ensemble du réseau», a exposé la directrice de la communication Agnès Ogier. «Très clairement, nous invitons nos clients à annuler leurs déplacements, reporter leurs voyages, autant que c'est possible pour eux», a-t-elle ajouté devant des journalistes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - Patrick Balkany souhaite être candidat aux municipales à Levallois :

Selon plusieurs sources, Patrick Balkany a fait part de son intention d'être candidat aux élections municipales dans sa ville de Levallois-Perret, alors qu'il est actuellement incarcéré.

Dans sa cellule de la Santé, le maire de Levallois-Perret nourrit encore des ambitions politiques. Patrick Balkany a l'intention de mener «une liste de la majorité municipale», a indiqué ce mardi son épouse Isabelle Balkany sur Twitter. Condamné à la rentrée pour fraude fiscale puis en octobre pour blanchiment aggravé, l'élu Les Républicains est incarcéré depuis le 13 septembre. Il attend les procès en appel pour ces deux condamnations.

 «Marianne» et BFMTV affirment que l'annonce a été faite lundi 2 décembre au soir, lors d'une réunion de la majorité dans la salle du conseil municipal. Patrick Balkany a ensuite téléphoné à son épouse, qui l'a mis sur haut-parleur. Isabelle Balkany assure que le maire n'a pas abordé les questions électorales durant son intervention. «Patrick a demandé ce que l’on allait manger au dîner de la majorité. On lui a dit de la choucroute et un élu lui a demandé ce que lui, il avait mangé. Il a répondu des œufs…», a-t-elle déclaré à «Marianne».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - Laurent Berger : sur les retraites, "le gouvernement a alimenté la confusion" :

Alors qu'un important mouvement social est prévu pour le jeudi 5 décembre, la CFDT n’appelle pas encore à la grève. Son secrétaire général, Laurent Berger, s’en explique.

« Passer à un régime de retraite universel par points est une revendication de longue date de la CFDT, qu’elle avait présentée bien avant qu’Emmanuel Macron ne surgisse dans le monde politique et n’inscrive cette réforme parmi ses promesses de campagne ». Le secrétaire général de l’organisation syndicale, devenue la première dans le privé comme dans le public, n’appellera donc pas à la grève le 5 décembre. Seule la fédération des cheminots fait exception, avec le consentement de la confédération. Pas question pour autant, à la CFDT, de donner un blanc-seing à un gouvernement avec lequel les relations sociales sont agitées. Laurent Berger pose ses conditions et n’exclut pas de battre le pavé dans les prochaines semaines si ses «lignes rouges» sont dépassées quand le projet de réforme sera précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - Jack Lang et l'affaire des costumes : perquisitions chez la marque Smalto :

Des perquisitions ont eu lieu en novembre dans les locaux de la marque italienne Smalto dans l'enquête sur les costumes qui auraient été reçus en cadeau par l'ex-ministre Jack Lang entre 2003 et 2018, a appris l'AFP mardi de sources judiciaire et proche du dossier. Selon le Canard enchaîné et l'Obs, qui ont révélé l'information, la valeur totale de ces cadeaux pourrait dépasser les 500.000 euros.

Une source proche du dossier a précisé à l'AFP que les éléments saisis permettaient de supposer que ces présents avaient été offerts entre 2003 et 2018, alors que la période visée à l'origine s'étalait de 2013 à 2018. Contacté par l'AFP, Me Laurent Merlet, avocat de Jack Lang, a expliqué que son client, actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA), était "fier et honoré d'avoir été choisi par de grands stylistes comme Yves Saint-Laurent, Thierry Mugler ou Francesco Smalto pour porter leurs vêtements dans ses activités de représentation".

"Qu'on trouve bien ou mal que Jack Lang soit l'ambassadeur de telles maisons, cela n'a rien à voir avec une question d'abus de bien social qui n'existe pas", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - Rohani assure que l'Iran reste "prêt à discuter" avec Washington :

 Le président iranien Hassan Rohani a assuré mercredi que son pays restait "prêt à discuter" avec Washington si les Etats-Unis lèvent les sanctions qu'ils ont rétablies contre la République islamique depuis leur sortie de l'accord international sur le nucléaire iranien. Il ne saurait être pour autant question de négociations bilatérales directes irano-américaines: M. Rohani a pris soin de limiter tout éventuel dialogue avec Washington à un cadre strictement multilatéral. A ce stade, a indiqué le président iranien, de telles discussions, pourraient avoir lieu dans le cadre de rencontres entre Téhéran et le groupe dit P5+1 des six pays ayant conclu avec la République islamique l'accord international sur le nucléaire iranien, à Vienne en 2015 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne).

"S'ils sont prêts à mettre de côté les sanctions, nous sommes prêts à discuter et à négocier, même au niveau des dirigeants des pays du 5+1", a déclaré M. Rohani lors d'un discours retransmis par la télévision d'Etat. M. Rohani avait tenu des propos similaires en septembre avant de se rendre à l'assemblée générale des Nations unies à New York, où l'idée, portée par la France, d'une rencontre au sommet entre le président iranien et son homologue américain Donald Trump n'a pu être matérialisée. Cette nouvelle main tendue survient alors que Paris et Berlin ont menacé en novembre d'activer un mécanisme de règlement des différends prévu par l'accord de Vienne et susceptible de mener au renvoi du dossier nucléaire iranien devant le Conseil de sécurité de l'ONU, ce qui, pour Téhéran, consacrerait la mort de l'accord.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - L'ONU lance un appel humanitaire de 29 milliards de dollars pour 2020 :

 L'ONU a lancé mercredi un appel humanitaire de près de 29 milliards de dollars (26 milliards d'euros) pour venir en aide à un nombre record de personnes touchées par le changement climatique et la multiplication des conflits de longue durée. Un rapport intitulé «Global Humanitarian Overview» indique que quelque 168 millions de personnes dans le monde vont avoir besoin d'une aide d'urgence l'an prochain. Ce chiffre marque «un record dans l'ère moderne», depuis la Deuxième Guerre mondiale, a déclaré aux journalistes le secrétaire général adjoint des Nations unies aux Affaires humanitaires, Mark Lowcock. Il a expliqué que les besoins augmentaient en partie parce que «les conflits deviennent plus longs et plus intenses».

Mark Lowcock a ajouté que le changement climatique, avec son cortège d'inondations et de sécheresses, pesait également sur le fardeau humanitaire. «La vérité brutale est que 2020 sera difficile pour des millions de personnes», a-t-il reconnu. Parmi les 168 millions de personnes qui auront besoin d'une assistance l'an prochain, l'appel de fonds de 28,8 milliards de dollars ciblera en particulier 109 millions de personnes les plus nécessiteuses.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - Elizabeth II a convié les dirigeants des pays de l’OTAN à Buckingham :

Accueil royal à Londres, ce mardi 3 décembre 2019 au soir, pour les chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’OTAN. Alors que ceux-ci se trouvent pour deux jours dans la capitale britannique, à l’occasion des 70 ans de leur alliance, ils étaient conviés à une réception à Buckingham Palace par la reine Elizabeth II elle-même.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - Grève du 5 décembre : l'Assemblée ne siégera pas :

 L'Assemblée nationale ne siégera pas jeudi, jour de mobilisation contre la réforme des retraites, une décision exceptionnelle pour ce motif et diversement appréciée par les groupes politiques. La décision, déjà en vue la semaine dernière, a été entérinée mardi en conférence des présidents de l'Assemblée, qui rassemble autour de Richard Ferrand (LREM) notamment les présidents de groupes politiques et le ministre des Relations avec le Parlement.

L'Assemblée restera néanmoins ouverte pour les travaux en commission, même si une partie du personnel compte faire grève. La cheffe de file des députés socialistes Valérie Rabault avait demandé il y a huit jours que cette journée dédiée aux propositions de son groupe ("niche parlementaire") soit reportée au vu des mouvements sociaux annoncés. Richard Ferrand s'y était montré favorable, jugeant dans un courrier en fin de semaine dernière "primordial que ces séances réservées aux groupes d'opposition et aux groupes minoritaires, prévues par la Constitution, puissent se dérouler dans les meilleures conditions".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - Moqué par des dirigeants étrangers, Trump écourte son sommet de l'Otan :

Pas d'ultime conférence de presse au sommet de l'Otan pour Donald Trump. Mercredi, le président américain a annoncé sur Twitter qu'il ne répondrait pas aux questions des journalistes à l'issue de deux jours de sommet à l'occasion des 70 ans de l'organisation. «Quand les rencontres d'aujourd'hui seront terminées, je rentrerai à Washington. Nous ne tiendrons pas de conférence de presse à la clôture de l'Otan car nous en avons fait beaucoup ces deux derniers jours. Bon retour à tous!»

Ce tweet survient quelques heures après la publication d'une vidéo devenue virale, dans laquelle on voit Justin Trudeau, Emmanuel Macron et Boris Johnson vraisemblablement se moquer de Donald Trump, en compagnie du Premier ministre néerlandais Mark Rutte et de la princesse Anne. On entend le Premier ministre britannique demander à Emmanuel Macron la raison de son retard, que le Premier ministre canadien attribue à Donald Trump et sa manie de répondre longuement aux journalistes lors de rencontres avec des dirigeants. «Il était en retard parce qu'il fait des conférences de presse de 40 minutes sans prévenir», dit Justin Trudeau. «J'y ai assisté, j'ai vu que son équipe était stupéfiée», ajoute-t-il. Les images ont été tournées à Buckingham Palace, où la reine Elizabeth II recevait les dirigeants étrangers.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

4 décembre 2019 - Après la profanation de Westhoffen, un "office national" pour lutter "contre la haine" :

Mercredi, le ministre de l'Intérieur s'est rendu au cimetière juif profané de Westhoffen et a annoncé la création d'un "office national de lutte contre la haine" au sein de la gendarmerie.

"C'est toute la République qui est profanée" : après avoir longuement parcouru les allées du cimetière juif profané de Westhoffen (Bas-Rhin), le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé mercredi la création d'un "office national de lutte contre la haine" au sein de la gendarmerie. "J'ai décidé (mercredi) matin, en lien avec le directeur général de la gendarmerie nationale, de créer auprès de lui (...) un office national de lutte contre la haine", a déclaré le ministre. Aux côtés de Christophe Castaner : Jean-Louis Debré, l'ancien président du Conseil constitutionnel, dont les aïeux reposent dans ce cimetière, leurs tombes faisant partie des 107 découvertes mardi maculées de croix gammées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

5 décembre 2019 - Grève du 5 décembre : la très forte mobilisation à Paris et en province :

TGV, métros ou bus bloqués, écoles fermées et près de 250 cortèges organisés: syndicats, partis d'opposition et "gilets jaunes" ont engagé jeudi avec l'exécutif un bras de fer autour de la future réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Dès le milieu de matinée, des milliers de personnes défilaient à Marseille, parmi lesquelles le patron de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. A Rennes, des cheminots côtoyaient des pompiers, des enseignants, des aides a domicile, des salariés d'EDF... A Lyon, où déjà des milliers de personnes convergeaient vers le lieu de départ de la manifestation, un homme brandissait une pancarte: "ta retraite, c'est de la poudre de perlim-points-points". "Point par poing, vous battrez en retraite", menaçait une pancarte dans la manifestation niçoise, où plusieurs milliers de personnes étaient attendues.

A l'origine de la mobilisation, le futur "système universel" de retraites par points, censé remplacer les 42 régimes existants (général, des fonctionnaires, privés, spéciaux, autonomes, complémentaires). L'exécutif promet un système "plus lisible" et "plus juste", quand les opposants s'attendent à une "précarisation" des retraités. Plusieurs récents sondages ont montré que le mouvement était majoritairement soutenu par les Français.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

5 décembre 2019 - Policiers brûlés à Viry-Châtillon : 10 à 20 ans de réclusion pour 8 accusés, 5 acquittements :

La cour d'assises de l'Essonne a condamné mercredi 8 jeunes à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion pour la violente agression de policiers à Viry-Châtillon en 2016, et en a acquitté 5 autres.

"Incompréhensible" pour les parties civiles; verdict "médiatique" pour la défense: la cour d'assises de l'Essonne a condamné mercredi 8 jeunes à des peines allant de 10 à 20 ans de réclusion pour la violente agression de policiers à Viry-Châtillon en 2016, et en a acquitté 5 autres. Jugés à huis clos à Evry depuis le 15 octobre, les huit condamnés ont été reconnus coupables de tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique. Ils encouraient la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict, rendu sous haute surveillance policière dans une salle pleine à craquer, a été accueilli dans le calme.

Après treize heures de délibération, la cour n'a pas suivi les réquisitions du parquet qui avait demandé jeudi, au terme d'un réquisitoire de cinq heures, des peines de 20 à 30 ans de réclusion criminelle contre les 13 accusés, âgés aujourd'hui de 19 à 24 ans. Le 8 octobre 2016, deux voitures de police stationnées à proximité de la Grande Borne, considérée comme l'une des cités les plus sensibles d'Île-de-France, avaient été prises d'assaut en plein jour par une vingtaine de jeunes. En quelques secondes, ils avaient brisé les vitres et jeté dans l'habitacle des cocktails Molotov. Dans une première voiture, les deux sièges avant s'enflamment. Un adjoint de sécurité, âgé aujourd'hui de 31 ans, et une gardienne de la paix, 42 ans, prennent feu.

Dans l'autre voiture, les deux agents parviennent à sortir malgré le cocktail Molotov tombé sur la banquette arrière. Ils seront blessés plus légèrement. L'agression avait eu un immense retentissement et déclenché une fronde inédite dans la police. Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, avait dénoncé "un acte de guerre", "une attaque barbare, sauvage, qui était destinée à tuer".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

5 décembre 2019 - Franck Cammas et Charles Caudrelier; grands vainqueurs de la course des géants :

Après 28 jours de mer, les deux skippers ont remporté la grande boucle dans l’Atlantique mercredi 4 décembre. Une première grande victoire pour le Maxi Edmond de Rothschild, qui aura parcouru un total de 17 084 milles, à 24,57 nœuds de vitesse moyenne réelle.

Charles Caudrelier livrait ses premières impressions à la presse : « Le voyage m’a paru très court et à la fois très long. C’est une grande satisfaction, et c’est un grand bonheur que l’on partage avec l’équipe qui travaille depuis quatre ans sur ce bateau. Ils ont voulu faire un prototype très innovant et ils ont pris des risques. Le bateau n’avait pas réussi à terminer une course en bon état depuis le début de sa première mise à l’eau alors qu’on sentait qu’il était génial. Je pense qu’il va marquer l’histoire de la course au large. C’est vraiment une belle victoire collective. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

5 décembre 2019 - La grève à la RATP reconduite "jusqu'à lundi" 9 décembre :

La mobilisation, très forte jeudi, sera "pareille jusqu'à lundi", a estimé Thierry Babec de l'Unsa, premier syndicat de la RATP. "La détermination" des agents "se traduit (jeudi) par un réseau quasiment à l'arrêt, une situation qui se poursuivra ces prochains jours si le gouvernement n'entend pas leur revendication de l'abandon du projet Delevoye de réforme des retraites", prévient dans un communiqué la CGT, deuxième syndicat de la RATP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

5 décembre 2019 - "Sabotage" de la ligne TGV Paris-Marseille dans la Drôme :

Les rares TGV circulant entre Paris et Marseille étaient détournés jeudi sur la voie classique après le "sabotage", selon le préfet de la Drôme, d'une installation électrique alimentant la ligne à grande vitesse au niveau de Chabrillan (Drôme). Le préfet Hugues Moutouh a fait le lien avec la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites: "il n'est pas possible de tolérer les actes de sabotage au nom de revendications sociales ou protestations syndicales", a-t-il déclaré dans un communiqué. Pour le représentant de l'Etat, cette dégradation est le fait "de voyous" qui "mettent en danger la sécurité des personnes".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

5 décembre 2019 - Merveilles de la nature, les chutes Victoria sont presque à sec :

Conséquence du réchauffement climatique, les chutes Victoria à la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie sont presque à sec.

Jamais depuis 1983, année de référence, les précipitations n'avaient été aussi faibles en Zambie et au Zimbabwe. Les conséquences de la sécheresse qui frappe l'Afrique australe sont nombreuses et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) avaient tiré la sonnette d'alarme en novembre dernier, rappelant que plus de 11 millions de personnes sont actuellement confrontées à une situation d’insécurité alimentaire de «crise» ou «d'urgence». « Les régions du centre et de l’ouest ont connu la pire sécheresse depuis 35 ans pendant la saison des cultures », avait expliqué Margaret Malu, directrice régionale par intérim du PAM en Afrique australe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1327) : 4 & 5 DECEMBRE 2019

5 décembre 2019 - Grève du 5 décembre : Extinction Rebellion revendique la mise hors service de trottinettes électriques :

Accusées de briser la grève (sic), des trottinettes électriques ont été mises hors service par le groupe activiste Extinction Rebellion (XR).

L'opération a été menée à Paris (2.020 engins mis hors d'usage selon XR), Lyon (1.500) et Bordeaux (90), "en recouvrant leur QR code pour les rendre inutilisables" en empêchant le déblocage des appareils à l'aide du smartphone de l'utilisateur, a indiqué XR dans un communiqué. Il ne s'agit donc pas d'une dégradation permanente, a souligné une source à XR.

"Contrairement à leur image de mode de déplacement doux et vert, les trottinettes électriques sont une catastrophe écologique", insiste XR, mettant en cause leur production "énergivore", une faible durée de vie et le coût énergétique de leur transport pour les recharger, le faible taux de recyclage de leurs batteries au lithium ou le fait qu'elles remplaceraient plus des déplacements à pied qu'en voiture. En outre, XR dénonce leur utilisation comme "briseurs de grève" à l'occasion du conflit massivement suivi dans les transports, citant par exemple un partenariat RATP-opérateurs pour "proposer d'autres modes de transport".

Le mouvement, qui prône la désobéissance civile non-violente face à l'inaction climatique des gouvernement, promet de "renouveler cette opération jusqu'à mettre ces jouets des capitalistes verts hors de nos villes", qu'il souhaite "plus conviviales, moins rapides, avec des rapports humains apaisés, des transports doux et réellement écologiques".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens