Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2019 5 22 /11 /novembre /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

20 novembre 2019 - Primes, budget, dette...Les principales mesures du plan hôpital :

 Rallonge budgétaire d'1,5 milliard d'euros et reprise de 10 milliards de dette hospitalière sur trois ans, primes pour les personnels... Voici les principales mesures annoncées mercredi par le gouvernement pour redonner "oxygène" et "attractivité" à l'hôpital après 8 mois de grève aux urgences.

Le budget des hôpitaux va être augmenté d'1,5 milliard d'euros sur trois ans, dont 300 millions l'année prochaine. Les hôpitaux bénéficieront par ailleurs d'un "programme massif de reprise de dettes de 10 milliards d'euros sur trois ans", via "une loi (qui) sera présentée au premier semestre 2020", selon le Premier ministre Edouard Philippe.

La prime dite "d'engagement", réservée aujourd'hui aux médecins qui acceptent en contrepartie d'exercer dans le service public hospitalier pendant un certain nombre d'années, sera étendue aux métiers de soignants sous tension: infirmiers spécialisés et manipulateurs radio, par exemple, pourront ainsi toucher 10.000 ou 15.000 euros selon les cas. Une indemnité spécifique de 800 euros net par an, soit 66 euros par mois, sera en outre attribuée "de façon pérenne" aux quelque 40.000 infirmiers et aides-soignants de la région parisienne gagnant "moins de 1.900 euros mensuels", pour faire face notamment aux "coûts de logement très élevés", selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Une enveloppe de 200 millions d'euros laissée "à la main" des hôpitaux permettra en outre de "récompenser (...) l'engagement et l'investissement des personnels". Une autre prime de "100 euros net mensuels" sera accordée "dès 2020" aux aides-soignants ayant suivi une formation spécifique en gériatrie, soit potentiellement jusqu'à 60.000 professionnels. La fin de carrière sera en outre améliorée pour "l'ensemble des aides-soignants" avec un nouveau "grade de débouché", sorte de coup de pouce avant la retraite.

La prime d'engagement des médecins sera étendue à davantage de jeunes praticiens et son montant sera revalorisé de 50%, à 15.000 euros et 30.000 euros selon les cas. Les salaires seront aussi augmentés en début de carrière, avec la fusion des quatre premiers échelons de la grille des praticiens hospitaliers et l'attribution de l'indemnité de service public exclusif dès la "période probatoire" précédant leur titularisation.

La gouvernance des hôpitaux sera également revue avec un renforcement de la "place du médecin dans la décision (...) au niveau de la commission médicale d'établissement (CME) et au niveau du service", selon Agnès Buzyn. La ministre a également souhaité que tous types de poste de chefs d'établissement soient ouverts aux médecins. Pour "aller plus loin", une mission sur la gouvernance et la simplification des hôpitaux devra remettre ses propositions "pour la fin du 1er trimestre 2020", selon Edouard Philippe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

20 novembre 2019 - Elections municipales : Les Maires de Provence cachent leur étiquette !

Aux prochaines élections, plus de la moitié des maires des Bouches-du-Rhône préféreront le label « Maires de Provence » à leur étiquette politique.

Les maires sont emportés par une double lame de fond : la baisse de leurs prérogatives et de leurs ressources. « Nous tirons notre légitimité de la population. Si on ne peut plus rien pour elle, elle va se détourner des urnes », s’alarme Georges Cristiani, président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône. Au premier tour des dernières élections, près de 64 % des Français ont voté aux municipales, contre seulement 49 % aux législatives. Alors, en juillet 2017, Feraud et Cristiani créent le label « Maire de Provence ». « On avait senti que la verticalité des décisions allait mal finir, détaille Cristiani. On était exclus de tout. Or nous avons une intimité avec les Français. Il a fallu les gilets jaunes pour que le président de la République s’aperçoive de notre importance. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

20 novembre 2019 – Strasbourg : un marché de Noël pour dépasser le traumatisme de l'attentat :

Strasbourg s'apprête vendredi à s'imprégner de l'odeur du vin chaud et du goût des "bredeles" emblématiques de son célèbre marché de Noël qui pour sa 450e édition aura la difficile mission de faire conjuguer au passé le traumatisme de l'attentat de 2018. Les 300 chalets en bois disséminés dans le centre historique de la capitale alsacienne peaufinent leurs étalages, le sapin de 30 mètres domine la place Kléber et les flots de guirlandes lumineuses ont envahi ruelles et façades. "La magie de Noël l'emporte. La vie continue et profitons de la vie", s'enthousiasment Laurent et Marie-Claude Schwartz, revenus en Alsace pour leur retraite car "à Paris, Noël n'est pas Noël".

Le coup d'envoi sera donné vendredi à 14H00 et la féerie de Noël se prolongera jusqu'au 30 décembre, mais cette édition risque aussi de raviver le souvenir des larmes et de l'angoisse du 11 décembre 2018. Face à un événement attirant chaque année quelque deux millions de visiteurs et après l'attaque à la voiture bélier sur un marché de Noël de Berlin en 2016, la menace terroriste était régulièrement crainte à Strasbourg.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

20 novembre 2019 - La SNCF doit continuer à supprimer des emplois, estime la Cour des comptes :

La SNCF, bientôt transformée en plusieurs sociétés anonymes, "devra dans les années à venir" continuer à supprimer des emplois "au même rythme" qu'en 2017 (-2.000 postes équivalent temps plein), estime la Cour des comptes dans un rapport publié lundi.

Le groupe public ferroviaire (GPF) est "confronté à une évolution majeure" avec la réforme ferroviaire, votée en 2018: fin du recrutement sous statut de cheminot et passage en sociétés anonymes au 1er janvier, "ouverture progressive à la concurrence" du transport intérieur de voyageurs, "exigence par l'État d'une plus grande performance économique", souligne la Cour dans son rapport. "Ces évolutions nécessitent des transformations profondes" de la politique des ressources humaines du groupe pour "permettre une meilleure productivité du travail, une plus grande maîtrise de la masse salariale et une adaptation du modèle social historique", considère la Cour.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

20 novembre 2019 - Dakar : un "nouveau challenge" controversé en Arabie saoudite avec Alonso en guest-star :

En 2020, le rallye Dakar change de décor et s'offre un "nouveau challenge" controversé en Arabie saoudite avec un petit nouveau très attendu, l'Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1. En dépit des manquements du pays en matière de droits de l'Homme ou encore de son implication dans la guerre au Yémen, environ 350 équipages sont inscrits au départ. Ils s'élanceront pour douze jours (5-17 janvier) des rives de la mer rouge aux rochers d'Al-Ula, dans les vastes étendues du désert d'Arabie, selon le parcours dévoilé mercredi à l'Institut du monde arabe à Paris. Après un premier chapitre entre Europe et Afrique, puis un deuxième épisode en Amérique du sud, le Dakar démarre donc une nouvelle page de son histoire en plantant son bivouac au Moyen-Orient où il compte rester au moins cinq ans.

"C'est un nouveau pays, un changement de continent surtout. C'est un nouveau challenge pour tout le monde", souligne auprès de l'AFP David Castera, le nouveau patron de la course, qui avoue que l'organisateur ASO a "bien sûr" hésité avant de choisir l'Arabie saoudite. "On s'est réuni pour réfléchir. Mais on a eu beaucoup de garanties du pays, on sait qu'il y a une volonté d'ouverture. Le Dakar n'est pas le premier à aller en Arabie saoudite, il y a déjà beaucoup de gens qui y vont", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

20 novembre 2019 - La déforestation en Amazonie au plus haut depuis 2008 :

La déforestation en Amazonie brésilienne a touché 9.762 km2 d'août 2018 à juillet 2019, du jamais vu depuis 2008 et une augmentation de 29,5% sur un an, selon les dernières données officielles rendues publiques lundi. Cette période de référence prise en compte par l'Institut national de recherches spatiales (INPE) englobe les sept premiers mois de mandat du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, un climatosceptique favorable à l'ouverture de la forêt vierge aux activités minières ou agricoles.

D'août 2007 à juillet 2008, la déforestation avait atteint 12.911 km2, avant de diminuer les années suivantes. La semaine dernière, l'INPE avait déjà fait état d'une augmentation de 93% de la déforestation de janvier à septembre par rapport à la même période de l'an dernier. Ces chiffres se situaient début 2019 dans la moyenne des dernières années, jusqu'à une hausse significative à partir de juin.

Greenpeace a dénoncé lundi la réduction de moyens destinés à la lutte contre la déforestation depuis l'arrivée au pouvoir du président Bolsonaro.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

20 novembre 2019 - Quand un ours festoie en Alaska :

Si le réchauffement climatique provoque de grands bouleversements en Alaska, cet ours ne connait pas encore la faim.

La scène a été immortalisée en Alaska, aux célèbres Brook Falls, dans le parc national de Katmai. La photographe Nina Waffenschmidt a capturé le moment extraordinaire où un ours affamé tentait d’attraper les saumons qui remontaient le courant

«L'ours a capturé au moins quinze saumons, a-t-elle déclaré. Les clichés ont été pris d'une plate-forme d'observation. Si les ours bruns sont encore nombreux en Alaska - 32 000 spécimen -, leur territoire s'est considérablement réduit en Amérique du Nord et plus particulièrement aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

20 novembre 2019 - A Dubaï, une entreprise élève des saumons en plein désert :

Au beau milieu du désert de Dubaï, des techniciens reproduisent dans de vastes bassins les courants et les marées de la mer du Nord, pour des saumons qui tournoient par milliers. Avec sa tour la plus haute du monde, ses îles artificielles en forme de palmier ou sa station de ski couverte, l'émirat de Dubaï n'en est pas à son premier projet ambitieux. "Mais personne n'aurait pu imaginer qu'on puisse élever des saumons dans le désert", se réjouit Badr ben Moubarak, directeur général de la ferme piscicole "Fish Farm". Et pourtant, "ça se fait à Dubaï".

Le saumon, poisson d'eau froide, est habituellement élevé dans de grosses cages installées en mer, au large de la Norvège, de l'Islande, du Royaume-Uni ou du Canada. "Reproduire un tel environnement a été la chose la plus difficile", raconte à l'AFP M. Moubarak, les températures à Dubaï pouvant atteindre jusqu'à 45°C.

A l'intérieur de la ferme, située dans le sud de l'émirat, le débit et la température de l'eau sont contrôlés pour créer les conditions optimales à la croissance des milliers de saumons. "On reproduit (la lumière) des levers et couchers du soleil, mais aussi les marées, les courants forts ou ceux d'une simple rivière, des eaux peu et très profondes", explique le jeune homme d'affaires, en robe traditionnelle blanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

20 novembre 2019 - Française des Jeux : le jackpot ? 

A 86 ans, la FDJ connaît un tournant historique avec sa privatisation et son entrée en Bourse. L’occasion d’une découverte indiscrète et exclusive de cette incroyable machine aux 25 millions de joueurs qui misent plus de 15 milliards d’euros par an. De la création des jeux de grattage à la sidération des nouveaux millionnaires en passant par les coulisses d’un tirage : à vos jeux, prêts ? Pariez !

Les marabouts ont tenté leur chance, cela s’est terminé en correctionnelle. Le 17 octobre dernier, deux médiums africains comparaissaient devant le tribunal de Saint-Malo pour répondre d’escroquerie. Un habitant d’Ille-et-Vilaine avait contacté ces Guinéens dépositaires de magie ancestrale pour s’extirper de soucis professionnels et sentimentaux. Mais, très vite, les mages lui ont proposé de lui dévoiler les numéros gagnants de l’Euromillions contre... 38 000 euros, somme bien modique au regard des gains potentiels ! Ne voyant pas le pactole arriver et flairant l’arnaque, le malheureux au jeu (et en amour) est allé se plaindre à la gendarmerie. L’enquête a identifié vingt-huit autres victimes qui se sont portées partie civile. Pour empocher le gros lot, les parieurs devaient observer un rituel précis : en sus de l’argent, il fallait envoyer aux marabouts cinquante aiguilles à coudre, cinquante feuilles d’un même arbre, un slip blanc – non lavé mais découpé en morceaux – puis jeter des œufs dans l’eau. Manque de rigueur ou abus de faiblesse ? La martingale a fait long feu. Les deux sorciers ont toutefois trouvé un allié inattendu en la personne du procureur qui a souligné que les plaignants « ont délibérément choisi de se tourner vers un médium » et logiquement réclamé la relaxe des marabouts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

21 novembre 2019 - "Les cinq euros d'APL, je le traîne comme un boulet", reconnaît Macron :

Jeudi à Amiens lors d'un échange avec les étudiants de l'université Jules-Verne, le chef de l'Etat a reconnu traîner "comme un boulet" la baisse de cinq euros des APL, décidée au tout début de son quinquennat.

"Je sais, les cinq euros d'APL, je le traîne comme un boulet", a-t-il lancé à Amiens lors d'un échange avec les étudiants de l'université Jules-Verne, en reconnaissant que cette décision "ne faisait pas partie de mes engagements" de campagne. "Passons, cela a été fait", a-t-il ajouté en réponse à une étudiante qui l'interrogeait sur la précarité des étudiants confrontés à une hausse des frais. Mais "il faut le mettre au regard" des mesures prises sur le logement et "tout ce qui a été fait plus largement pour les étudiants", a ajouté le chef de l'Etat, en rappelant notamment la suppression de 217 euros de cotisation à la sécurité sociale étudiante.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

21 novembre 2019 - Grève à la SNCF: la CFDT-Cheminots déposera un préavis reconductible :

La CFDT-Cheminots va déposer "dès ce soir ou demain" un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, a déclaré jeudi Didier Aubert, secrétaire général du quatrième syndicat de la SNCF. "Le gouvernement n'a pas mesuré les attentes des cheminots" qui ont "besoin d'être rassurés", a déploré M. Aubert à la presse, à l'issue d'une réunion au ministère des Solidarités avec le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Le syndicat pourrait toutefois ne pas appeler à faire grève s'il obtient satisfaction au cours des prochains jours. S'il n'est pas opposé à un régime universel, il réclame "le maintien du régime spécial" de retraite pour les salariés de la SNCF sous statut de cheminot, a indiqué M. Aubert.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

21 novembre 2019 - Privatisation de la FDJ : l'action s'envole en Bourse dès son introduction :

Le titre Française des Jeux (FDJ) a entamé sa cotation à 09H30 sur le marché parisien, à 23 euros, soit un bond de plus de 15% par rapport au prix de 19,90 euros fixé pour son introduction, tandis que la traditionnelle cloche était sonnée dans les locaux de l'opérateur boursier Euronext pour marquer le début des échanges.

"J'ai le sentiment d'être en train de vivre un moment historique (...) 500.000 Français sont devenus actionnaires (...) ainsi que les plus grands investisseurs internationaux", s'est félicitée la PDG du groupe, Stéphane Pallez. Cette privatisation "marque la réconciliation des Français avec les marchés", a renchéri le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, qui a tiré sur la corde de la cloche de concert avec Mme Pallez.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

21 novembre 2019 - Destitution : l'enquête a permis d'établir une forme de chantage de Trump sur l'Ukraine :

L'enquête en vue d'une destitution de Donald Trump a permis jusqu'ici de confirmer une forme de chantage exercée par le président américain sur l'Ukraine pour obtenir des enquêtes contre ses adversaires politiques, même si les républicains continuent de le défendre. Voici ce qui a pu être établi, deux mois après le début de la procédure lancée par les démocrates et après une semaine d'auditions publiques au Congrès.

Le scandale est parti d'une conversation téléphonique du 25 juillet au cours de laquelle le milliardaire républicain demande "un service" à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que ce dernier lui parle d'armements américains dont Kiev a besoin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

21 novembre 2019 - Benyamin Netanyahou mis en examen pour corruption, fraude et abus de confiance :

Après des mois de suspense, Benyamin Netanyahou est devenu jeudi soir le premier chef de gouvernement de l'histoire d'Israël inculpé pour corruption pendant son règne, le plus long pour un Premier ministre depuis la naissance de l'Etat hébreu.

Cette annonce du procureur général Avichaï Mandelblit, un électrochoc en Israël, intervient quelques heures à peine après que le président du pays a mandaté le Parlement pour trouver un Premier ministre, Benyamin Netanyahou et son rival Benny Gantz ayant chacun échoué à former un gouvernement dans la foulée des élections de septembre.

M. Mandelblit "a décidé d'inculper le Premier ministre Benyamin Netanyahou pour corruption, fraude et abus de confiance dans l'affaire 4000", a indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué. Dans cette affaire également appelée "Bezeq", du nom d'un groupe israélien de télécoms, la justice soupçonne Benyamin Netanyahou d'avoir accordé des faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des millions de dollars au patron de Bezeq en échange d'une couverture médiatique favorable d'un des médias de ce groupe, le site Walla. Le procureur général a aussi décidé de mettre en examen Benyamin Netanyahou pour "fraude" et "abus de confiance" dans les deux autres dossiers sur lesquels il devait se prononcer, les affaires "1000" et "2000".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1321) : 20 & 21 NOVEMBRE 2019

21 novembre 2019 - Brigitte Macron mobilisée contre les violences faites aux enfants :

 A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre, Brigitte Macron s'est rendue mercredi après-midi dans un centre social et culturel. La Première dame, accompagnée du secrétaire d'État à l'Enfance, Adrien Taquet, a participé à une table ronde à «La maison bleue», dans le XVIIIe arrondissement de Paris, en présence d'associations, de professionnels de santé, d'enfants et de parents.

«Avec Brigitte Macron à la rencontre des enfants accueillis au centre social la Maison Bleue du 18ème. Nous participons aux ateliers pédagogiques mis en place pour les informer sur leurs droits et sur les manières de se protéger contre les violences», a précisé sur Twitter le secrétaire d'Etat, avec quelques photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens