Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2019 1 18 /11 /novembre /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

15 novembre 2019 - Un an après sa blessure, Justine Dupont surfe la plus grosse vague de sa vie à Nazaré :

La surfeuse française Justine Dupont a surfé une vague colossale à Nazaré, au Portugal. Elle a partagé son exploit dans une vidéo spectaculaire.

«Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire hier». Face caméra, Justine Dupont est encore sous le choc. La veille où elle s’exprime, le 14 novembre, elle a surfé «la plus grosse vague de sa vie», à Nazaré au Portugal, site connu pour ses formations d’eau monstrueuses. La Française originaire de Lacanau est parvenue à surfer une vague estimée à plus de 20 mètres de haut. Sur sa planche, elle a été «flashée» à 66 km/h !

 «Il y a eu une très grosse houle et j’ai pris une vague de fou ! Franchement, la plus belle vague de toute ma vie, et de loin. Une vague dingue, hyper intense, hyper grosse ; j’étais vraiment contente de mon surf dessus. Très difficile à négocier car plus c’est gros, plus ça va vite», raconte-t-elle dans une vidéo publiée jeudi sur sa chaine Youtube. «On a été hyper patients. On a fini par retourner dans l’eau après quatre heures de session et j’ai eu un quart d’heure de folie où j’ai eu deux vagues dont la dernière était magique. […] Franchement, c’était parfait. Le rêve ! Je ne sais pas si c’était un record, mais en tout cas, c’était mon record personnel, et ça, j’en suis hyper fière», poursuit-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

15 novembre 2019 - Epinglée dans une enquête de Franceinfo, Ségolène Royal dénonce des "calomnies" :

Franceinfo révèle vendredi que l'ambassadrice des pôles Ségolène Royal utilise partiellement ses collaborateurs et l'enveloppe financés par le ministère des Affaires étrangères dans la promotion d'autres activités, des "insinuations" "calomnieuses" selon l'ancienne ministre de l'Environnement.

L'enquête de Franceinfo rapporte que Ségolène Royal dispose, en vertu de son statut d'ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, de trois collaborateurs et d'une enveloppe de 100.000 euros de frais de mission par an, mis à disposition par le ministère des Affaires étrangères. Selon la chaîne d'information, son assistante personnelle et son conseiller en communication attachés à son cabinet d'ambassadrice l'ont, ensemble ou séparément, accompagnée à plusieurs reprises depuis un an et demi sur des événements sans rapport avec son activité d'ambassadrice.

Certaines des activités pointées concernent la promotion du livre de l'ex-ministre PS de l'Environnement en 2018 ou de sa fondation "Désirs d'avenir pour la planète".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

15 novembre 2019 - Chutes de neige : drame et pagaille en Auvergne-Rhône-Alpes :

 La vigilance orange neige-verglas mise en place par Météo France ne concernait plus qu'un seul département, la Saône-et-Loire, vendredi matin. Mais les importantes chutes de neige ont eu de lourdes conséquences. Un homme est mort à Roche, dans l'Isère. Âgé de 63 ans, cet automobiliste tentait de déplacer un arbre tombé sous le poids de la neige, jeudi vers 19 heures, avec l'aide d'autres personnes. Un second arbre est alors tombé, souligne l'AFP, blessant également un jeune homme de 27 ans, qui a été hospitalisé à Bourgoin-Jallieu.

Les intempéries ont entraîné la coupure de l'électricité pour 330 000 foyers vendredi à 9 heures dans 11 départements, dont 271 000 dans la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et le Rhône, a annoncé vendredi Enedis dans un communiqué. «Il y a une neige très abondante. Les conditions de la nuit étaient difficiles et il est difficile de dire pour l'instant la date du rétablissement», avait déclaré un peu plus tôt Robin Devogelaere, le directeur de la communication du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, sur BFMTV. Enedis indique qu'environ 60 000 foyers sont également concerné dans la Loire, l'Ain, la Savoie, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes. L'entreprise ajoute que 1300 agents sont mobilisés, en attendant des «renforts supplémentaires».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

15 novembre 2019 - Chili: référendum en avril 2020 pour réviser la Constitution de Pinochet :

Un référendum va être organisé en avril 2020 au Chili en vue de réviser la Constitution héritée de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), a annoncé le président du Sénat Jaime Quintana, alors que le pays est secoué depuis près d'un mois par une violente crise sociale. Après plusieurs heures de négociations au Parlement, la coalition gouvernementale et les principaux partis d'opposition ont signé un "Accord pour la paix et la nouvelle Constitution" qui prévoit un référendum comportant deux questions: une sur la révision ou non de la Constitution et l'autre, le cas échéant, sur la méthode pour la rédiger, a expliqué M. Quintana. Cette seconde question devra déterminer quel organe sera en charge de la rédaction de le nouveau texte, une "commission mixte constitutionnelle" ou une "convention ou assemblée constituante".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

15 novembre 2019 - Des écoles et lieux de culte fermés dans des quartiers "frappés par l'islamisme politique" :

Laurent Nuñez (photo) a annoncé que les autorités avaient fermé des débits de boisson, écoles et lieux de cultes dans une quinzaine de quartiers en France "frappés par l'islamisme politique et le communautarisme".

"Nous luttons contre l'islamisme politique qui laisse penser que la loi de Dieu est supérieure à celle de la République", a fait valoir sur France 2 le secrétaire d'Etat, en soulignant que cet "islamisme politique" ne devait pas être "confondu avec l'islam". Il a précisé que dans une "quinzaine de quartiers", "un peu moins de 130 débits de boissons (129, selon le ministère) avaient été fermés, 12 lieux de culte, 4 écoles et 9 associations".

C'est ainsi, a ajouté le ministère, qu'il a été procédé également à "2,5 millions d'euros de redressement" au titre de la Caisse d'allocations familiales (CAF) et à "12,2 millions de redressement" au titre de l'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

15 novembre 2019 - Huile de palme : le mirage de l'or rouge :

L'huile de palme a sorti des millions de paysans de la misère mais contribue gravement à la déforestation. Surtout quand elle sert de biocarburant.

C’est un combat perdu d’avance. Face à l’orang-outan, la pelleteuse fonce comme une machine de guerre. Vrombissements de moteur lourd, crachats de fumée noire et poisseuse, coups de Klaxon, voix qui s’agacent. Partout, les arbres tombent. Soudain, le bras articulé se rapproche, menace de faire chuter l’animal juché sur un tronc. Celui-ci frappe d’un geste désespéré l’énorme mâchoire d’acier qui dévore sa forêt. En vain. Il perd l’équilibre, se recroqueville à terre, parvient à se réfugier dans un entremêlement de racines.

Cette lutte pathétique se déroule sur l’île de Bornéo. Les images, filmées par l’organisation britannique International Animal Rescue, ont fait le tour du Web l’été dernier. Depuis, le primate aurait rejoint d’autres rescapés, réduits à vivre dans une réserve. Pendant ce temps, la destruction massive de leur habitat naturel continue pour céder la place aux plantations de palmiers à huile.

A l’origine, pourtant, l’éléis de Guinée s’épanouit en Afrique tropicale, du Sénégal à l’Angola. Ce palmier, qui peut atteindre près de 20 mètres de hauteur, produit toutes les deux semaines un bouquet de fruits généreux à la pulpe gorgée d’une huile rouge. Depuis cinq mille ans, elle est un ingrédient essentiel de la cuisine africaine. Dans les années 1970, les palmiers à huile sont introduits en Malaisie pour diversifier l’activité agricole qui, jusqu’alors, reposait sur l’hévéa. C’est le début du massacre à la tronçonneuse. Cultivé sur les pentes des collines aménagées en terrasses, le palmier grignote la forêt tropicale. Son équation économique est imbattable. La plante prodigieuse produit 4 tonnes d’huile par hectare, contre 0,5 tonne pour le soja et 0,6 tonne pour le colza, et revient 20% moins cher. L’or rouge est devenu l’huile la plus consommée au monde. Sa culture s’étend au Congo, Nigeria, Côte d’Ivoire, Gabon, remportant ainsi –après le soja et le cacao– la palme de la déforestation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

15 novembre 2019 - Trois vaches emportées par un l'ouragan Dorian retrouvées vivantes sur une île :

Trois vaches emportées en mer par la montée des eaux causée par l'ouragan Dorian en septembre sur la côte Est américaine ont été retrouvées vivantes à des kilomètres de là sur un chapelet d'îles sablonneuses, ont rapporté jeudi les médias locaux. Les trois mammifères ont été récemment découverts par des agents du parc national côtier de Cape Lookout, trois mois après avoir disparu le 6 septembre quand le littoral de l'Etat de Caroline du Nord a été frappé par l'ouragan de catégorie 1.

Les trois vaches auraient nagé de 6 à 10 kilomètres en mer avant de remettre le sabot sur... leur plancher, en l'espèce une île formée de dunes et de végétation éparse faisant partie des Outer Banks, a précisé le journal Charlotte Observer. Cette mince bande de sable, formant un chapelet d'îles-barrières, s'étire sur plus 300 km le long des côtes de Caroline du Nord.

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

15 novembre 2019 - Dans les cités les voyous défient la police :

Pas de casque, pas d’immatriculation et un boucan du tonnerre de Dieu. La moto-cross roule, dans la rue principale de ce coquet petit lotissement des hauteurs du Havre. Son pilote se retourne pour observer, visage caché par un masque à tête de mort. Il semble ne rien remarquer et continue de faire chanter la poignée d’accélérateur en recrachant un nuage de fumée. « J’en crois pas mes yeux, c’est celui du signalement mais il ne nous reconnaît pas ! » s’exclame d’une voix fébrile le major Jérôme Delgery. En civil, comme les autres enquêteurs de l’unité anti-rodéo de la police du Havre, il était venu inspecter quelques garages où seraient stockés ces fameux trials qui servent aux rodéos urbains. Il sort son PV d’audition – une plainte de voisins qui n’en peuvent plus du bruit : « C’est bien ça. Une Kawasaki verte et blanche, pilote tête de mort… » A trois mètres, entre les deux voitures banalisées, le motard exécute un « wheeling », une roue arrière pétaradante qui résonne dans tout le quartier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

16 novembre 2019 - La Charente ne fabriquera plus de charentaises :

La Charente ne fabriquera plus de charentaises : le tribunal de commerce d'Angoulême a prononcé vendredi la liquidation judiciaire de La Manufacture Charentaise (LMC) à Rivières, dernière entreprise spécialisée du département dont les 104 salariés, experts dans l'art du «cousu-retourné», restent sur le carreau. Placée en redressement judiciaire le 25 juillet dernier, l'entreprise n'avait fait l'objet que d'une seule offre de reprise, que le tribunal a rejetée. Elle ne proposait que le maintien de 38 emplois.

La liquidation a été prononcée «avec effet immédiat», a précisé à l'AFP Henri Lalouette, dirigeant départemental du syndicat FO qui suivait le dossier. Il a dénoncé la «gabegie, l'incompétence et la négligence» des dirigeants qui ont conduit à cette faillite. Les salariés qui «vont recevoir leur lettre de licenciement dans les quinze jours, qui sont mis à la porte sans solution, payent les inconséquences de l'équipe dirigeante», a-t-il accusé. Il a ensuite lancé un appel pour qu'un groupe ou mécène «ne laisse pas tomber ce savoir-faire. On est dans quelque chose de patrimonial».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

16 novembre 2019 - "Gilets jaunes" : voitures incendiées, jets de pavés et feux de poubelles place d'Italie :

 Voitures retournées, jets de pavés et feux de poubelles: la place d'Italie, dans le sud de Paris, était samedi le théâtre de flambées de violence sporadiques, rapidement noyées sous un déluge de lacrymogènes.

A plusieurs reprises, depuis le milieu de matinée, les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser de petits groupes de manifestants, parfois cagoulés. Ces petits groupes très mobiles sont plus ou moins mêlés aux dizaines de "gilets jaunes" rassemblés sur la place, point de départ prévu d'une des marches autorisées en ce samedi anniversaire du mouvement de contestation sociale.

Le centre commercial d'Italie 2, sur la place, a fermé ses portes dès les premiers signes de violence. Vers 13H00, ses portes d'entrée et les vitrines d'une résidence hôtelière voisine ont été attaquées à coup de pavés par plusieurs dizaines de personnes cagoulées et vêtues de noir. Des voitures ont été retournées sur la chaussée, des pavés lancés en direction des forces de l'ordre qui ont immédiatement riposté par des tirs très nourris de gaz lacrymogène. Régulièrement, ces petits groupes reviennent à la charge et sont provisoirement repoussés ou dispersés par les forces de l'ordre qui utilisent aussi un canon à eau.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

16 novembre 2019 - Expulsée de Turquie, une femme proche de l'EI mise en détention en Allemagne :

Une femme de nationalité allemande soupçonnée d’appartenir à l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a été placée samedi en détention au lendemain de son arrivée en Allemagne, a-t-on appris auprès de la justice allemande. Un juge d'instruction de la Cour fédérale allemande (BGH) a décidé samedi de placer en détention provisoire Nasim A., expulsée vendredi de Turquie, à la demande du procureur fédéral.

En tout deux femmes ont atterri vendredi soir à l'aéroport de Francfort après un vol régulier en provenance de Turquie. L'une a été interpellée dans la foulée et l'autre, remise à la police de Basse-Saxe, a été laissée depuis en liberté. Le Procureur fédéral reproche à Nasim A. de s'être rendue en Syrie fin 2014 pour vivre sur le territoire de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

16 novembre 2019 - La Corée du Nord qualifie Joe Biden de "chien enragé" qu'il faut "battre à mort" :

La Corée du Nord s'est fendue d'une attaque verbale d'une rare violence contre le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden, présentant l'ancien vice-président américain comme un "chien enragé" qu'il faut "battre à mort" à coups de bâton.

Les autorités nord-coréennes ne sont pas avares d'insultes, mais cette sortie sur Joe Biden a néanmoins surpris par son caractère outrancier. Joe Biden "a la témérité d'oser calomnier la dignité de la direction suprême de la RPDC", peut-on lire jeudi dans une dépêche de l'agence officielle KCNA, qui cite les initiales du nom officiel du régime, la République populaire démocratique de Corée. "Les chiens enragés comme Biden peuvent faire du mal à beaucoup de gens si on les laisse en liberté", poursuit l'agence. "Il faut les battre à mort avec un bâton".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

17 novembre 2019 -  Les manifestations de "gilets jaunes" samedi

ont donné lieu à 254 interpellations dont 173 à Paris, selon Christophe Castaner qui a distingué le "mouvement d'origine" et les "voyous" "venus en découdre" samedi. Le ministre de l'Intérieur a annoncé sur Cnews/Europe1/LesEchos qu'il y avait eu samedi lors des manifestations de "gilets jaunes" 254 interpellations dont 173 à Paris dont "quelques unes symboliques". Il a notamment annoncé une interpellation dans le cas des policiers qui pourchassés ont du s'abriter dans une laverie.

Un homme, soupçonné d'avoir participé samedi à Paris à l'attaque d'une laverie dans laquelle s'étaient réfugiés deux policiers, a été place en garde à vue, selon Christophe Castaner. De son côté, le parquet de Paris faisait état dimanche à 10H00 de 155 garde-à-vue dont 8 concernent des mineurs. "Le mouvement d'origine des gilets jaunes est l'expression d'une colère profonde qu'il nous fallait entendre et à laquelle il fallait répondre. En même temps il y a cette violence qui a rejoint le mouvement", a déploré le ministre de l'Intérieur. "Il y a d'un côté la légitime demande de justice démocratique, de justice sociale, de justice face à une fracture territoriale et en même temps on a vu arriver très vite, dès le 24 novembre de l'année dernière la violence arriver et rythmer de façon systématique l'essentiel de ces rassemblements", a-t-il détaillé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1320) : DU 15 AU 17 NOVEMBRE 2019

17 novembre 2019 -  Ariane Fornia, qui accuse Pierre Joxe d'agression sexuelle, jugée lundi pour diffamation :

L'ancien ministre de François Mitterrand Pierre Joxe attaque lundi à Paris l'écrivaine Ariane Fornia qui l'accuse d'agression sexuelle commise en 2010, un procès en diffamation dont l'ambiance s'annonce délétère, quelques jours après l'ouverture d'une enquête portant sur les accusations d'une seconde femme.

Pierre Joxe, 84 ans, et Ariane Fornia, fille de l'ex-ministre sarkozyste Eric Besson, seront tous deux présents lundi matin devant la 17e chambre civile du tribunal de Paris, selon leurs avocats. L'audience doit commencer à 9H45.

En octobre 2017, en pleine éclosion de la vague #MeToo, la jeune femme avait accusé l'ex-président de la Cour des comptes de l'avoir agressée lors d'une représentation à l'Opéra Bastille à Paris en mars 2010, en lui mettant à plusieurs reprises la main sur la cuisse et la remontant «vers (son) entrejambe». Des faits prescrits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens