Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2019 1 04 /11 /novembre /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

1er Novembre 2019 - Brexit : Donald Trump s'invite dans la campagne électorale et critique l'accord de Boris Johnson avec l'UE :

Le Président américain Donald Trump s'est invité dans la campagne électorale qui démarre tout juste au Royaume-Uni en critiquant l'accord de sortie de l'UE négocié par Boris Johnson, qu'il souhaiterait voir s'allier avec les partisans d'un Brexit dur. Sur les ondes de la radio britannique LBC, Donald Trump a jugé que l'accord négocié par le Premier ministre britannique, ne permettait pas de conclure "d'accord commercial avec le Royaume-Uni".

Le président américain, qui a à plusieurs reprises promis un "accord magnifique" à Londres après le Brexit, sait que "Boris veut être très attentif à cela" (la perspective d'un accord commercial), jugeant qu'il serait "ridicule" que les Etats-Unis se retrouvent d'une certaine manière écartés. Interviewé au téléphone par l'europhobe Nigel Farage, Donald Trump a plaidé pour une alliance entre le Premier ministre britannique et le chef du parti du Brexit. "J'aimerais vous voir vous mettre ensemble", a insisté Donald Trump, "je pense que ce serait formidable".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

1er Novembre 2019 - Week-end prolongé et bain de foule à Honfleur pour Emmanuel et Brigitte Macron :

Emmanuel et Brigitte Macron ont respecté la tradition. Comme ils le font depuis plusieurs années, ils passent le week-end de la Toussaint à Honfleur, en Normandie. Arrivé jeudi de Rouen, où le président est allé à la rencontre des habitants inquiets après l’incendie de l’usine Lubrizol, le couple s’est offert un bain de foule.

Après avoir pris leur repas au Bistrot des artistes, situé place Sainte-Catherine, où les deux ont leurs habitudes, ils ont passé plusieurs plusieurs minutes à saluer les passants et serrer des mains. Comme l’an passé, Emmanuel et Brigitte Macron logent à la ferme Saint-Siméon. Un voyage privé, à leurs frais.

Le président français Emmanuel Macron se rendra ensuite la semaine prochaine en Chine. La visite se déroulera du 4 au 6 novembre, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères. Selon le palais de l'Élysée, le président, qui voyagera comme de coutume dans ce genre d'occasion accompagné de chefs d'entreprises, se rendra notamment à la Foire aux importations de Shanghai mardi, jour de son inauguration par le président chinois Xi Jinping.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

1er Novembre 2019 - Ecole et collège incendiés: une soirée de violences urbaines à Béziers :

Une école et deux salles de classe d'un collège incendiées, des policiers caillassés : le quartier pauvre de La Devèze à Béziers (Hérault), a connu jeudi une soirée d'Halloween marquée par des violences urbaines, condamnées par le maire et le gouvernement. Vers 22H30, un feu s’est déclaré dans le collège Katia et Maurice Kraft. "Deux salles ont été détruites", ont indiqué les pompiers de l'Hérault.

À une centaine de mètres de là, une école primaire a également été incendiée : une douzaine de salles ont été lourdement endommagées, dont deux totalement détruites, a poursuivi la même source. "Un incendie criminel a été allumé dans une des deux salles de classe de maternelle", avant que le feu ne se propage à l'ensemble du bâtiment, a précisé la police. Vendredi matin, les décombres du bâtiment étaient encore fumants, a constaté un correspondant de l'AFP. Les établissements, situés en réseau d'éducation prioritaire, étaient vides en cette période de vacances. Un centre d'accueil temporaire sera mis en place pour la rentrée de l'école primaire lundi, selon le maire de la ville, Robert Ménard.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

1er Novembre 2019 - Fiat-PSA : Laurent Berger dénonce l'implantation aux Pays-Bas :

 Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a jugé vendredi «objectivement scandaleux» le projet des constructeurs PSA et Fiat-Chrysler, en route vers une méga-fusion, d'implanter le siège social de leur future entité aux Pays-Bas pour des raisons «fiscales», y voyant «un premier mauvais signal». «J'ai pas compris» ce choix «et je trouve cela scandaleux», a déclaré le patron du premier syndicat français, réagissant sur franceinfo aux annonces formulées la veille par les deux constructeurs automobiles. «C'est une question fiscale, non?», a-t-il raillé, alors que les Pays-Bas sont connus pour leur fiscalité avantageuse.

«C'est déjà un premier mauvais signal, si je peux me permettre, à moins qu'on ne m'explique qu'aux Pays-Bas il y a une raison particulière» de s'implanter «pour trois entreprises dont aucune n'est néerlandaise», a ironisé Laurent Berger avant d'ajouter : «C'est objectivement scandaleux.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

1er Novembre 2019 - Un tanker battant pavillon grec "principal suspect" de la marée noire au Brésil :

Un tanker battant pavillon grec est «le principal suspect» de la marée noire qui a touché plus de 2 000 km de côtes du nord-est du Brésil, a annoncé vendredi le ministère de la Défense, confirmant que le pétrole échoué provenait du Venezuela. Un mandat de perquisition a été émis au siège d'une compagnie maritime à Rio de Janeiro, a annoncé de son côté la police fédérale sans en donner le nom, tandis que le parquet évoquait des dégâts «incommensurables» sur les côtes brésiliennes.

Le ministère a expliqué avoir identifié, grâce à des données satellitaires et une coopération internationale, un tanker sous pavillon grec «qui transportait du brut provenant du terminal pétrolier "San José" au Venezuela et faisait route vers l'Afrique du Sud».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

1er Novembre 2019 - Nouveau départ de feu dans le sud de la Californie ravagé par les flammes :

Un nouvel incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans le comté de Ventura, dans l'Etat de Californie où des milliers de pompiers combattent depuis plusieurs jours une douzaine de feux. "Maria Fire", qui s'est déclaré tard jeudi soir, menace deux petites villes agricoles et a déjà entraîné l'évacuation de plus de 7.000 personnes et ravagé 2.000 hectares, selon les pompiers de ce comté du sud de l'Etat, dans la région du grand Los Angeles.

Dans la même région, deux autres incendies, le "Hillside Fire" à San Bernardino et le "46 Fire" dans le comté de Riverside sont combattus par les pompiers, appuyés d'importants moyens aériens. Dans de nombreux cas, des quartiers entiers ont été évacués à titre préventif, une stratégie qui s'est avérée payante jusqu'à présent puisqu'aucun mort n'a été recensé malgré les milliers d'hectares et les dizaines de bâtiments dévorés par les flammes

La saison des incendies fait régulièrement des ravages en Californie, mais leur fréquence s'est sensiblement accélérée ces dernières années. L'Etat avait connu en novembre 2018 le "Camp Fire", l'un des incendies les plus meurtriers de son histoire, qui avait fait 86 morts et plusieurs dizaines de milliers de déplacés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

2 Novembre 2019 - La tempête Amélie menace la côte Atlantique :

A partir de 1h00 dimanche, la Charente-Maritime, la Gironde et la Vendée subiront la première tempête de la saison hivernale, nécessitant une vigilance particulière, indique l'opérateur météo.

La dépression liée à la tempête Amélie se situe samedi matin à 6h à un peu moins de 1.000 km de l'Irlande. La tempête Amélie circule vers le proche Atlantique samedi en se creusant nettement et devrait toucher le littoral Atlantique en seconde partie de nuit de samedi à dimanche, s'accompagnant de vents forts à très forts. D'abord de secteur sud-ouest, les vents se renforceront en milieu de nuit, atteignant en rafales 110 à 130 km/h dès 1h00, du bassin d'Arcachon jusqu'en Vendée et toucheront dans une moindre mesure les départements limitrophes (Deux-Sèvres, Charente, Landes, Haute-Vienne), précise Météo France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

2 Novembre 2019 - Le chinois Fosun rachète la marque Thomas Cook :

Le groupe chinois Fosun a annoncé vendredi l'acquisition de la marque Thomas Cook pour 11 millions de livres (13 millions d'euros), plus d'un mois après la retentissante faillite du voyagiste britannique. Fosun explique dans un communiqué boursier publié à la Bourse de Hong Kong que Thomas Cook est l'une des marques de tourisme les plus connues au monde forte de ses 178 ans d'histoire, ce qui en faisait l'acteur le plus ancien du secteur. La transaction prévoit également l'achat d'autres droits de propriété intellectuelle comme les comptes des réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

2 Novembre 2019 - Mali : une attaque terroriste fait 53 morts :

L'armée malienne a essuyé vendredi une de ses plus grosses pertes depuis plusieurs années avec la mort de 53 soldats et d'un civil dans une "attaque terroriste" contre un camp militaire à Indelimane, près de la frontière avec le Niger.

"A la suite de l'attaque de la position des Fama (les forces armées maliennes) à Indelimane, au Mali, les renforts dépêchés ont retrouvé 54 corps dont un civil", soit 53 soldats tués, a annoncé le ministre de la Communication, Yaya Sangaré, vendredi soir sur Twitter.

M. Sangaré a également fait état de "dix rescapés" et de "dégâts matériels importants" à Indelimane, dans la localité d'Ansongo, dans le secteur de Ménaka (nord-est). Avec l'attaque de vendredi, l'armée malienne subit une de ses plus lourdes pertes depuis plusieurs années. Quarante soldats avaient été tués dans deux assauts jihadistes le 30 septembre à Boulkessy et le 1er octobre Mondoro, localités situés dans le sud du pays, près du Burkina Faso, selon un bilan d'un responsable du ministère de la Défense.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

2 Novembre 2019 - Greta Thunberg cherche une embarcation pour rentrer en Europe :

 Ayant parcouru la moitié du globe "dans le mauvais sens", la jeune militante suédoise Greta Thunberg a indiqué vendredi rechercher une embarcation pour rallier les Etats-Unis à l'Espagne, où est délocalisée la prochaine grande réunion internationale sur le climat. "J'ai besoin de trouver un moyen pour traverser l'Atlantique en novembre... Si quelqu'un pouvait me trouver un moyen de transport, je serais extrêmement reconnaissante", a tweeté l'adolescente de 16 ans, qui refuse de prendre l'avion, moyen de transport très polluant.

Greta avait traversé l'Atlantique à la voile afin de se rendre à la conférence internationale sur le climat, COP25, initialement prévue au Chili. La réunion se tiendra finalement du 2 au 13 décembre à Madrid, en raison de la crise sociale qui secoue le pays d'Amérique latine. L'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, à l'origine d'une mobilisation mondiale, est partie en août de Plymouth en Angleterre avec son père à bord d'un voilier de course zéro carbone, jusqu'à New York. L'embarcation avait été skippée par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

2 Novembre 2019 - Mondial de rugby : Et à la fin, ce sont les Sud-Africains qui gagnent :

L'Afrique du Sud a remporté la troisième Coupe du monde de rugby de son histoire en dominant l'Angleterre (32-12), lors de la finale disputée à Yokohama, au Japon.

Une leçon de rugby. Pas celle d'un rugby enchanteur fait de passes redoublées et de courses croisées mais d'un rugby de combat précis, discipliné et d'une férocité sans égale. Au coup d'envoi, l'Angleterre partait pourtant favorite des bookmakers, forte de sa victoire magnifique face à la Nouvelle-Zélande en demi-finale de l'épreuve. Mais elle est tombée sur un os ou plutôt quinze os impossibles à ronger. Dès la première mêlée fermée renversée par les Springboks, dès la première touche contestée dans les airs, dès le premier ballon tombé en-avant, on a senti les jeunes anglais fébriles, comme gagnés par le trac de mal faire lors du jour le plus important de leur carrière.

Le plan de jeu des Sud-Africain ? Simple mais magnifiquement exécuté. Du jeu au ras avec les avants pour pousser l'adversaire à la faute, du jeu au pied sous la pression toujours parfaitement ajusté pour repousser les assauts furieux des Anglais et la botte de Pollard pour punir les fautes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

2 Novembre 2019 - Syrie : des blindés américains dans des bases kurdes :

Des blindés militaires américains se sont rendus samedi sur plusieurs bases des forces kurdes près de Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, a constaté une équipe de l'AFP, malgré la volonté affichée par Washington de se désengager de cette région.

Un photographe et un vidéaste de l'AFP ont pu voir quatre blindés arborant le drapeau américain entrer dans la principale base à Qamichli des Forces démocratiques syriennes (FDS), dans une base de la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), et dans une position de la police kurde des Assayech.

Dominées par la milice des YPG, les FDS ont été les partenaires de Washington dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

Jeudi, des forces américaines avaient patrouillé dans le village d'al-Qahtaniyah, dans le nord-est syrien, près de la frontière turque. Cette patrouille, la première depuis que le président Donald Trump a ordonné le 6 octobre le retrait des troupes américaines stationnées dans le nord du pays, était accompagnée de combattants des FDS. Une source militaire des FDS qui a participé à une réunion samedi entre Américains et forces kurdes a assuré sous le couvert de l'anonymat que les forces américaines voulaient installer une base militaire à Qamichli.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

3 novembre 2019 - La chanteuse aux yeux d'or Marie Laforêt est morte :

"Marie Laforêt est décédée samedi à Genolier. Sa fille vient de me l'annoncer", a indiqué à un journaliste de l'AFP, Dominique Segall, attaché de presse de la réalisatrice Lisa Azuelos, la fille de Marie Laforêt. Les causes de la mort de l'interprète des "Vendanges de l'amour" ou "Viens, viens" n'ont pas été précisées.

Marie Laforêt avait tourné avec des réalisateurs comme Georges Lautner, Henri Verneuil ou encore Pierre Granier-Deferre, Michel Deville, Jean-Pierre Mocky...

En 1963, sort son premier 45 tours: "Les vendanges de l'amour", écrit par Danyel Gérard. C'est le succès et les tubes vont s'enchaîner : "Ivan, Boris et moi", "Il a neigé sur Yesterday" (chanson-hommage aux Beatles), "Viens sur la montagne", "Marie douceur, Marie colère", "Que calor la vida"...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

3 novembre 2019 - New Delhi se réveille dans une pollution monstrueuse :

New Delhi s'est réveillée dimanche dans un brouillard de pollution particulièrement dense, forçant de nombreux vols à se dérouter vers d'autres aéroports. La capitale indienne de 20 millions d'habitants connaît chaque année des épisodes très violents de pollution d'air, dus à la fois à la circulation automobile, aux rejets industriels et aux fumées des brûlis agricoles qui battent leur plein dans les régions voisines.

Les concentrations de particules fines PM2,5 ont atteint des sommets, en raison notamment de légères précipitations samedi soir, selon l'agence indienne surveillant la qualité de l'air (Safar). L'ambassade américaine à New Delhi enregistrait dimanche matin une concentration de particules fines PM2,5 de 810 microgrammes par mètre cube d'air. L'Organisation mondiale pour la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 25 en moyenne journalière.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

3 novembre 2019 - La tempête Amélie souffle sur la France, 100 000 foyers privés d'électricité :

Environ 100.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin dans le sud-ouest de la France, conséquence des fortes intempéries et des vents violents qui ont balayé la région.

Le vent soufflera violemment dimanche de l'Ouest au Massif central avec la première tempête de l'automne, en prévision de laquelle dix-sept départements ont été placés en vigilance orange, et une nouvelle vague de pluies balaiera encore le pays, prévoit Météo-France.

Deux autres départements ont été placés dimanche matin en vigilance "vent". Il s'agit des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud (2A). Ils s'ajoutent aux huit départements de l'arc atlantique déjà placés en vigilance orange (Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne). La vigilance a été étendue vers le Massif Central à sept départements supplémentaires: Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

3 novembre 2019 - Mali : l'Etat islamique revendique l'attaque mortelle contre un soldat français :

Un militaire français a été tué lors d'une opération samedi matin au Mali, dans la région de Menaka, victime d'un engin explosif, une action revendiquée dans la soirée par le groupe jihadiste État islamique (EI).

L'EI a également revendiqué l'attaque menée la veille contre l'armée malienne dans cette région, à Indelimane, qui a fait 49 morts tandis que le porte-parole de l'état-major, Frédéric Barbry, a affirmé à l'AFP que le décès du Français n'a "aucun lien" avec cette dernière.

La victime, le brigadier Ronan Pointeau, 24 ans, qui faisait partie du 1er régiment de Spahis de Valence, est mort après "le déclenchement d'un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé", avait auparavant annoncé la présidence française dans un communiqué. La ministre des Armées, Florence Parly, a immédiatement annoncé qu'elle se rendrait "très prochainement au Mali, afin de s'entretenir avec les autorités maliennes".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1314) : DU 1er AU 3 NOVEMBRE 2019

3 novembre 2019 - Donald Trump hué à New York :

Le président américain Donald Trump a été hué samedi par des spectateurs d'une soirée de combats d'arts martiaux mixtes (MMA) à New York, six jours après les sifflets récoltés dans un stade de base-ball.

L'entrée de M. Trump dans le Madison Square Garden peu avant 22h00 (03h00 GMT dimanche) a provoqué une réprobation plus bruyante que les quelques applaudissements et encouragements, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous nous serions amusés davantage s'il n'avait pas été là", a déclaré à l'AFP Anna Torres, 50 ans, qui avec son compagnon a copieusement conspué M. Trump. La venue du chef de l'Etat dans sa ville natale a également suscité une manifestation de quelques dizaines de personnes à l'extérieur de la mythique salle new-yorkaise. Certains manifestants portaient des pancartes où l'on pouvait notamment lire à l'adresse du président et de son vice-président: "Trump/Pence, dehors maintenant!".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens