Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2019 1 11 /11 /novembre /2019 19:00
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - Réforme des retraites : Le gouvernement divisé sur la "clause du grand-père" :

Six mois après la cacophonie sur l'âge de départ, le gouvernement se divise à nouveau sur la "clause du grand-père" qui consiste à n'appliquer la réforme des retraites qu'aux futurs travailleurs, signe d'une fébrilité croissante à l'approche de la grève du 5 décembre. Officiellement "il n'y a pas de divergence de ligne à l'intérieur du gouvernement", selon sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

L'exécutif vient pourtant de donner un nouvelle démonstration de ses désaccords sur la réforme des retraites, après l'épisode de l'âge de départ au printemps. Une première manche remportée par Jean-Paul Delevoye, qui avait obtenu la confirmation que l'âge légal serait maintenu à 62 ans dans le futur "système universel" promis par Emmanuel Macron en lieu et place des 42 régimes existants.

Cette fois, l'objet du cafouillage est la "clause du grand-père" : le chef de l'Etat y songe pour ménager les régimes spéciaux, notamment la SNCF et la RATP, où se profile une grève massive. Après SUD-Rail et l'Unsa ferroviaire, la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé à son tour vendredi à un mouvement reconductible à partir du 5 décembre contre la réforme. Mais pour M. Delevoye, le recours à la "clause du grand-père" est "impossible ! Si on (le) fait pour une profession, il faut (le) faire pour tout le monde, question d'équité, ça veut dire que l'on renonce à la réforme", a-t-il déclaré mercredi au Parisien, déclenchant l'ire de ses supérieurs.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - Port du voile : des sénateurs victimes de "propos injurieux" et de menaces :

Plusieurs sénateurs ayant voté l'interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires ont été victimes de "propos virulents, injurieux, voire violents", selon le président du Sénat qui indique en avoir informé le procureur de la République.

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) a procédé à "un signalement" au procureur de la République de "propos virulents, injurieux, voire violents", dont ont été victimes sur Internet plusieurs sénateurs ayant voté l'interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires. Il a également informé le Parquet "des menaces, y compris des menaces de mort, individuelles ou collectives", reçues par des sénateurs, selon un communiqué publié par la présidence à l'issue de la réunion du Bureau du Sénat jeudi. Le président du Sénat les a "incités à porter plainte". Il a enfin demandé au Parquet d’examiner si le message qui circule sur Facebook pour collecter des informations sur des sénateurs s’étant exprimés en faveur du texte, "constituait un délit de provocation à commettre un délit".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - En Allemagne, 2ème jour de grève chez Lufthansa et 1500 vols annulés au total :

Lufthansa a dû affronter vendredi la deuxième journée d'une grève du personnel de cabine, qui a contraint la compagnie aérienne allemande à supprimer 1500 vols sur deux jours, affectant près de 200 000 passagers.

Jeudi et vendredi, "près de 4500 des 6000 vols prévus" ont eu lieu, a indiqué le groupe. Il avait initialement annoncé 1300 suppressions de vols pour 180 000 personnes touchées. L'arrêt de travail à l'appel du syndicat UFO, que Lufthansa a qualifié en amont de "grève massive", a débuté à 23 heures GMT mercredi et doit durer jusqu'à 23 heures GMT ce vendredi. Samedi, le trafic "doit reprendre normalement", a précisé Lufthansa dans un communiqué.

En fin de matinée, quelque 500 personnes se sont dirigées, sous les sifflets, vers le siège de Lufthansa à l'aéroport de Francfort, le plus grand du pays. Vêtus de gilets jaunes affichant le logo du syndicat UFO dans le dos, ils se sont rassemblés devant l'entrée principale du Lufthansa Aviation Center, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - En Irak, troisième vendredi de manifestations malgré de nouvelles victimes :

Des milliers de manifestants se rassemblent en Irak pour un troisième vendredi consécutif de mobilisation contre leurs dirigeants, de leur côté déterminés à se maintenir et à en finir avec un mouvement de contestation qui paralyse des infrastructures vitales.

"On a donné le sang des fils de nos tribus, on ne s'arrêtera pas avant la démission du gouvernement", a prévenu un dignitaire tribal venu de Nassiriya, à 300 kilomètres au sud de Bagdad, pour manifester sur l'emblématique place Tahrir de la capitale.

Jeudi, au moins 13 manifestants ont été tués, six à Bagdad et sept à Bassora (sud), selon des sources médicales. Au total, près de 300 personnes, en majorité des manifestants, ont péri et des milliers ont été blessés dans des violences et lors de rassemblements depuis le début le 1er octobre du mouvement, inédit par son caractère spontané, son ampleur et sa longévité. Le Premier ministre Adel Abdel Mahdi, un indépendant sans base partisane ou populaire, a envisagé de démissionner début octobre, assurent des responsables, avant de faire volte-face.

Désormais, il multiplie communiqués et réunions au sommet télévisées pour expliquer qu'il est désormais temps de "retourner à la vie normale" et de relancer l'activité économique, particulièrement dans le sud pétrolier paralysé par un large mouvement de désobéissance civile.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - 14 mammouths sortent de terre au Mexique, découverte exceptionnelle :

Quelque 800 os provenant d'au moins 14 mammouths qui auraient vécu il y a plus de 14.000 ans ont été découverts dans le centre du Mexique, a annoncé mercredi un institut mexicain.

Les ossements des gigantesques mammifères herbivores ont été trouvés à Tultepec, une localité de l'Etat de Mexico, dans le centre du Mexique, à environ 45 kilomètres de la capitale, a annoncé l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - Des Suédois remontent 600 bouteilles de cognac d'un navire coulé il y a 100 ans :

Des centaines de bouteilles de cognac et de Bénédictine ont été remontées fin octobre de l'épave d'un navire coulé en mer Baltique par la marine allemande pendant la Première Guerre mondiale.

Le 22 octobre, Ocean X, une entreprise suédoise spécialisée dans la recherche d'alcools vintage perdus en mer, a sauvé de l'épave du Kyros 600 bouteilles de cognac et 300 de Bénédictine, un digestif distillé à partir d'épices et de plantes.

Le Kyros avait été coulé au large de l'île d'Åland par un sous-marin allemand en 1917 alors qu'il faisait route vers la Finlande, chargé de biens destinés à la Russie tsariste. L'équipage avait été épargné et transféré à bord d'un bateau à destination de la Suède.

Le cognac, produit par la maison De Haartman aujourd'hui disparue, et la Bénédictine sont en cours d'analyse dans un laboratoire pour déterminer s'ils sont propres à la consommation. "La mer Baltique offre des conditions favorables à la conservation de ces boissons" parce qu'elle "sombre et très froide", a indiqué à l'AFP Peter Lindberg, responsable de l'expédition.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - Malversations de sa fondation : Donald Trump condamné à verser 2 millions de dollars :

Jeudi, un tribunal de New York a annoncé avoir condamné Donald Trump à verser deux millions de dollars de dommages à diverses associations, dans le cadre d'un accord conclu le 1er octobre entre le parquet et la Fondation Trump, rapporte le «New York Times». Il lui est reproché d'avoir utilisé les fonds de la fondation pour éponger des dettes professionnelles ou payer des frais personnels, comme 100 000 dollars pour régler un litige lié à la construction d'un mât qu'il avait fait construire à Mar-a-Lago ou encore l'achat lors d'une vente aux enchères d'un portait d'un mètre 80 de hauteur le représentant, pour 10 000 dollars, aux frais de la fondation. Cette dernière somme a été remboursée personnellement par Donald Trump Jr, précise Politico.

Autres dépenses suspectes : 25 000 dollars versés à une fondation politique soutenant une candidate au poste de procureur de Floride -ce qui est interdit-, 5000 dollars pour de la publicité pour des événements organisés par les hôtels Trump, un don de 50 000 dollars à l'école privée fréquentée par le fils de Melania et Donald Trump, Barron, à New York. La justice reprochait également à la Trump Foundation d'avoir laissé la campagne Trump gérer 2,8 millions de dollars versés par des donateurs en faveur des vétérans à l'occasion d'un événement de campagne organisé dans l'Iowa, en janvier 2016.

Donald Trump n'est pas le seul impliqué dans cet accord : Donald Jr, Ivanka et Eric Trump, ses trois aînés, devront suivre un cours sur les devoirs de directeurs d'associations caritatives car tous trois siégeaient au conseil de direction de la Trump Foundation qui, comme l'a admis Donald Trump, ne s'est pas réuni depuis près de 20 ans alors qu'il a pour rôle de surveiller et d'administrer les dépenses et donations. Dès l'ouverture de l'enquête, à l'automne 2017, Donald Trump avait annoncé la fermeture de la Trump Foundation, qui ne pouvait survenir tant que l'enquête n'était pas arrivée à sa fin. Les 1,7 million de dollars dont la Foundation est en possession seront reversés à diverses associations n'ayant aucun lien précédent avec la Trump Foundation ou la famille Trump.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - A Hongkong, l'émotion s'empare de la rue :

Un étudiant hongkongais tombé le weekend dernier d'un parking à étages lors d'affrontements entre la police et les manifestants est décédé vendredi et aussitôt les manifestants ont appelé à des veillées funèbres à travers tout le territoire. Ce décès pourrait aggraver les tensions dans l'ex-colonie britannique après cinq mois de mobilisation, avec des actions quasi-quotidiennes et de plus en plus violentes, pour dénoncer l'ingérence de Pékin et exiger des réformes démocratiques.

Chow Tsz-lok, ainsi qu'il a été identifié par le «South China Morning Post», était un étudiant en informatique de 22 ans. Son décès a été officiellement constaté vendredi matin à 08h09 (00h09 GMT), a confirmé l'hôpital Queen Elizabeth. L'étudiant avait été conduit inconscient à l'hôpital très tôt lundi matin à l'issue d'une nuit d'affrontements entre la police et les manifestants dans le quartier de Tseung Kwan O, à l'est de Hongkong.

Chow Tsz-lok étudiait à l'Université des sciences et technologies de Hongkong où se tenait vendredi matin une cérémonie de remise de diplômes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - AMB 001, la première moto de course d’Aston Martin :

Le constructeur anglais Aston Martin a présenté à Milan sa première moto, l’AMB 001, qui sera vendue au prix de 108 000 euros.

Un OVNI s’est installé à l’EICMA. Dans ce salon dédié à la moto à Milan, le constructeur anglais Aston Martin a dévoilé la première moto de son histoire. Baptisé «The AMB 001», l’engin a été mis au point avec une compagnie centenaire bien connue des passionnés de vieilles anglaises : Brough Superior. La société avait fermé ses portes en 1970 avant de les rouvrir en 2018 sous la houlette d’un Français, Thierry Henriette, basé à Toulouse. «Elle représente toute ce que nous pensons qu’une moto de luxe se doit d’être et nous sommes très fiers de voir les ailes d’Aston Martin sur une moto pour la première fois», a déclaré dans un communiqué Marek Reichman, vice-président d’Aston Martin.

La moto, d’un poids -réservoir vide- de 180 kilos, embarque un moteur bicylindre en V de 997 cm3, ce qui lui confère une puissance de 180 chevaux. A titre de comparaison, la Yamaha MT-07 bridée que l’on peut s’offrir après l’acquisition du permis A2 est dotée de 47 chevaux. Dépourvue de clignotants, de rétroviseurs, d’aides à la conduite et de systèmes d'assistance au freinage, l’AMB 001 n’est pas autorisée à rouler en circulation. Il faudra se rendre sur une piste privée ou sur un circuit pour profiter de ses performances.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

8 novembre 2019 - Brigitte Macron poursuit la lutte contre le harcèlement scolaire :

 C’est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Jeudi après-midi, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Brigitte Macron s’est rendue au collège Chaptal, dans le VIIIe arrondissement de Paris. La Première dame était accompagnée de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, et d’Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de la protection de l'enfance.

Tous trois ont échangé avec des élèves ambassadeurs, qui ont un rôle important dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire au quotidien. Dans son programme, l'Education nationale évoque également la présentation d'un «projet de concours d’éloquence avec la participation de plusieurs lycéens s’exprimant sur scène sur le sujet : "Harcèlement, le spectateur est-il acteur?"». La campagne 2019/2020 a ensuite été officiellement lancée, un nouveau spot de sensibilisation a été présenté ainsi que qu'une plateforme Net Ecoute.fr 0800 200 000 de lutte contre le cyber-harcèlement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

9 novembre 2019 - Lula libéré et acclamé à sa sortie de prison :

L'ex-président brésilien Lula a été libéré vendredi, acclamé à sa sortie de prison à Curitiba (sud) par une marée rouge de militants de gauche, auxquels il a promis de «continuer à lutter» pour le peuple brésilien. Luiz Inacio Lula da Silva a été remis en liberté au lendemain d'un arrêt de la Cour suprême qui affecte des milliers de détenus, après plus d'un an et demi d'incarcération. Portant une veste sombre sur un T-shirt, Lula, 74 ans, est sorti à pied, souriant aux côtés de sa nouvelle compagne, la sociologue Rosangela da Silva, embrassant chaleureusement des sympathisants et saluant la foule d'un poing levé. Des milliers de militants l'ont acclamé, certains en larmes, devant le siège de la Police fédérale de Curitiba, où il purgeait une peine de huit ans et dix mois de prison pour corruption.

Combatif, il a rapidement harangué la foule de sa voix rauque. «Je veux continuer à lutter pour améliorer la vie du peuple brésilien», a-t-il dit, attaquant d'emblée le gouvernement du président d'extrême droite Jair Bolsonaro. «Le peuple a de plus en plus faim, il est au chômage, le peuple travaille pour Uber ou livre des pizzas», a lancé Lula, qui avait pu, au cours de ses deux mandats (2003-2010) extraire près de 30 millions de Brésiliens de la pauvreté dans une période de forte croissance économique. Vous avez apporté «la démocratie dont j’avais besoin pour résister aux canailles du côté pourri de l'Etat brésilien, de la justice brésilienne, qui a tout fait pour criminaliser la gauche», a poursuivi Lula, dont le discours a été interrompu à plusieurs reprises par des «Lula je t'aime !».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

9 novembre 2019 - Angela Merkel célèbre les 30 ans de la chute du Mur de Berlin avec des roses :

La chancelière allemande Angela Merkel a exhorté l'Europe à défendre ses valeurs fondamentales comme "la démocratie et la liberté" face aux contestations grandissantes, samedi à l'occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin qui avait mis fin au Rideau de fer sur le Vieux continent. "Les valeurs qui fondent l'Europe, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'Etat de droit et la préservation des droits de l'homme ne vont de soi" et "doivent toujours être défendues", a-t-elle assuré dans la chapelle de la Réconciliation, un des lieux de mémoire de la division de la ville qui dura de 1961 au 9 novembre 1989.

Elle est édifiée sur le terrain d'une ancienne église détruite sous la dictature communiste est-allemande parce qu'elle se trouvait dans la zone du no man's land entre les deux parties de la ville. "A l'avenir il convient de s'engager" pour défendre les valeurs de l'Europe, a ajouté la chancelière, alors que le modèle de démocratie libérale est de plus en plus mis en cause dans le monde, mais aussi dans une certaine mesure sur le continent même. Certains pays d'Europe de l'Est comme la Hongrie ou la Pologne, pourtant pionniers dans la contestation de la dictature communiste dans les années 1980, se voient aujourd'hui accusés par l'Union européenne de ne pas respecter pleinement les règles de l'Etat de droit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

10 novembre 2019 – Tennis : Les Bleues remportent la Fed Cup face à l'Australie :

Au complet, les Bleues ont relevé leur défi du bout du monde en s'offrant la Fed Cup aux dépens de l'Australie de la N.1 mondiale Ashleigh Barty, dimanche à Perth. Un trophée qui vient parachever la saison des retrouvailles. Les Françaises, à égalité un à un avec les Australiennes à l'issue du premier jour, se sont imposées trois victoires à deux au bout du double décisif, remporté par Kristina Mladenovic et Caroline Garcia face à Barty et à Samantha Stosur (6-4, 6-3).

C'est le troisième sacre de la France en Fed Cup, après 1997 et 2003. Le trophée continue en revanche à se refuser à l'Australie, troisième nation la plus récompensée avec sept titres, mais qui ne l'a plus soulevé depuis 45 ans. Cette victoire arrive dès la première campagne de Julien Benneteau dans le rôle de capitaine et vient récompenser notamment sa capacité à fédérer les joueuses. "Je suis l'homme le plus fier de la planète", a lancé Julien Benneteau, juste après le match victorieux. Avant son arrivée au capitanat, Caroline Garcia n'avait plus mis les pieds en équipe de France depuis la défaite en finale en 2016 (3-2 contre la République tchèque). Avait suivi une brouille avec ses coéquipières, Mladenovic et Alizé Cornet notamment, après que la meilleure Française d'alors avait décidé de donner la priorité à sa carrière individuelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

10 novembre 2019 – L'Espagne retourne aux urnes dans un climat crispé :

Les Espagnols retournent aux urnes dimanche pour la quatrième fois en quatre ans dans un climat alourdi par la crise catalane et la montée de l'extrême droite qui prétend la résoudre par la manière forte. Six mois après les élections législatives d'avril qu'il avait remportées sans la majorité absolue, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez demande aux 37 millions électeurs de lui donner un mandat clair pour mettre un terme à l'instabilité politique que connaît l'Espagne depuis bientôt quatre ans.

Mais tous les sondages indiquent qu'ils ne le lui donneront pas et que, bien que vainqueur à nouveau du scrutin, il devra se contenter d'un gouvernement minoritaire et négocier des appuis au cas par cas pour adopter un budget ou faire voter des lois.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1227) : DU 8 AU 10 NOVEMBRE 2019

10 novembre 2019 – L'hommage de Jean Dujardin au "chevalier" Jean-Paul Belmondo décoré à l'Elysée :

Jean Dujardin n'a jamais caché son admiration pour Jean-Paul Belmondo. Vendredi, l'acteur d'«OSS 117» était présent au palais de l'Elysée, où «Bebel» recevait les insignes de grand officier de la Légion d'honneur des mains du président Emmanuel Macron. Après la cérémonie, Jean Dujardin a publié un cliché de son idole souriante portant l'insigne. «Notre chevalier», a-t-il écrit en commentaire de cette photo.

Son épouse Nathalie Péchalat a également partagé des images de cette «soirée très émouvante» au cours de laquelle elle s'est entretenue avec Brigitte Macron au sujet des abus sexuels dans le sport, indique-t-elle sur Instagram. Parmi les autres invités venus assister à l'acteur de 86 ans, dont 50 de carrière : Danièle Gilbert ou encore Claude Lelouch.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens