Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2019 3 23 /10 /octobre /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Consommation : vague de licenciements dans le commerce :

C’est la première fois depuis dix ans qu’autant d’emplois sont détruits. En France, sur les neuf premiers mois de l’année, selon le cabinet Trendeo, 8 551 suppressions de poste ont été annoncées dans les points de vente. Le commerce n’avait pourtant jamais cessé de créer des emplois pendant la dernière décennie, même au plus fort de la crise. La cascade d’annonces de restructurations dans les enseignes explique ce chiffre. Carrefour a signé en mai, avec les syndicats, un plan concernant jusqu’à 3 000 départs. Conforama prévoit de supprimer 1 900 postes en 2020 et de fermer 42 de ses magasins. Auchan, Castorama, New Look, Pronuptia ou Gap ont eux aussi annoncé des plans. Sans compter les boutiques de moins de dix salariés, qui ne sont pas recensées par Trendeo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Pagaille à la SNCF : Valérie Pécresse demande que les Franciliens soient indemnisés :

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, demande que les Franciliens soient indemnisés par la SNCF pour "la galère qu'ils ont traversée" en raison du mouvement qui affecte la circulation des trains depuis vendredi.

"Encore une fois les voyageurs du quotidien sont les grands oubliés de la SNCF. Eux aussi doivent être remboursés de la galère qu'ils ont traversée !", estime Valérie Pécresse dans un communiqué transmis lundi par Île-de-France Mobilités, qu'elle préside. La présidente de région demande que "le fonds d'indemnisation" annoncé par Guillaume Pepy dans Le Parisien dimanche "concerne également les Franciliens et l'ensemble des voyageurs du quotidien".

Dimanche, le président de la SNCF a annoncé la création d'"un fonds d'indemnisation doté d'un million d'euros, afin de compenser les dommages exceptionnels que les voyageurs TGV et Intercités ont subi du fait de cette grève surprise".

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Une plaque commémorative de victimes de l'Holocauste dégradée à Lyon :

La mémoire des tués a une nouvelle fois été souillée. Des dégradations sur une plaque commémorative de l’Holocauste à Lyon ont été découvertes lundi matin. Les noms des 84 victimes de la rafle survenue le 9 février 1943 ont été en partie rayés d’un trait noir. Parmi elles, seulement quatre avaient survécu. «Ceux qui ont fait ces tags sont des antisémites et des négationnistes», s'est insurgé la Licra sur une publication Facebook.

 «Mon Lyon c’est celui de la capitale de la résistance. Voir ainsi souillée la plaque commémorative de la rue Sainte-Catherine et la mémoire des victimes du nazisme est une insulte et un coup porté à chaque Lyonnais. Nous effacerons au plus vite cette infamie», a réagi le maire de Lyon, Gérard Collomb sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Nouvelles centrales nucléaires en France ?

Le gouvernement n’a pas pris sa décision : Le gouvernement n'a pas pris sa décision quant à la construction de nouvelles centrales nucléaires, a assuré lundi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, répondant au PDG d'EDF et évoquant un autre scénario à "100% de renouvelables". "Ça n'est pas EDF, ni son PDG, qui fixent la politique énergétique du pays", a dit la ministre de la Transition écologique et solidaire sur Europe 1, relevant que "ce qu'on attend d'abord d'EDF c'est des explications sur les dépassements de coûts et les délais de Flamanville" où le chantier de l'EPR accumule les difficultés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Trump change d’avis : le G7 n'aura pas lieu dans son luxueux club de Floride :

Un rétropédalage face aux critiques. Dimanche, Donald Trump a annoncé qu'un nouveau lieu devra être trouvé pour l'organisation du sommet du G7, prévu pour juin prochain. Le président américain a cédé face aux nombreuses critiques qui lui reprochaient le choix d'un club appartenant à la Trump Organization, qu'il ne dirige plus mais dont il reçoit toujours les bénéfices. «Je pensais faire quelque chose de très bien pour notre Pays en utilisant le Trump National Doral, à Miami, pour recevoir les Dirigeants du G-7. C'est grand, majestueux, sur des centaines d'hectares, près de l'AEROPORT INTERNATIONAL DE MIAMI, et de nombreuses salles de bal et de réunions, et chaque délégation aurait eu son bâtiment de 50 à 70 pièces. Aurait été mieux que les autres alternatives. J'ai annoncé que j'étais prêt à le faire sans tirer AUCUN PROFIT ou, si c'était possible légalement, à ZERO FRAIS pour les USA. Mais, comme d'habitude, les Médias Hostiles et leurs Partenaires Démocrates sont devenus FOUS!», a-t-il écrit dans deux tweets.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - A Louxor, rare découverte de sarcophages vieux de 3000 ans :

 L'Egypte a dévoilé 30 sarcophages en bois peint, rare découverte d'objets antiques, en excellent état de conservation après plus de 3 000 ans passés sous le sable près de Louxor, dans le sud de l'Egypte. Jaune, rouge, vert, les couleurs et les traits noirs sont intacts sur le bois des sarcophages, qui arborent toujours de nombreux hiéroglyphes, des divinités égyptiennes, des oiseaux, des serpents ou encore des fleurs de lotus.

Les sarcophages ont été découverts la semaine dernière dans la nécropole d'Assasif, près de la Vallée des rois, sur la rive occidentale du Nil, et des photos avaient fuité avant même l'annonce officielle, qui a été faite samedi devant le temple de la reine Hatchepsout. «C'est la première découverte à Assasif par (une équipe égyptienne) d'archéologues, conservateurs et travailleurs», a expliqué sur place le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités Mostafa Waziri lors d'une conférence de presse à Louxor.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Dimanche, des milliers de brebis ont traversé Madrid :

Quelque 2.000 brebis accompagnées par des bergers ont envahi dimanche les rues de Madrid à l'occasion de la fête de la transhumance, conformément à une ancienne tradition aujourd'hui menacée par une urbanisation croissante. Des touristes et des habitants se sont massés sur le parcours pour assister au défilé des moutons bêlants qui est passé, dans un concert de grelots, sur les lieux les plus emblématiques de la capitale espagnole, coupant la circulation. Le troupeau était accompagné par des musiciens et des danseurs en costume régional, tenue portée par les éleveurs et bergers depuis des siècles.

Les bergers se sont arrêtés à l'Hôtel de ville où leur chef a remis aux autorités locales 50 maravédis, ancienne monnaie de cuivre frappée pour la première fois au XIème siècle, pour payer le passage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Cinquième jour de manifestations au Liban, un plan de réformes attendu :

Le Liban se prépare à de nouvelles manifestations lundi, journée cruciale pour un mouvement de contestation inédit contre la classe politique, le gouvernement devant se prononcer sur un plan de réformes proposé par le Premier ministre Saad Hariri.

Tôt le matin, des manifestants ont coupé de nombreuses routes à travers le pays pour empêcher les employés d'aller sur leurs lieux de travail, tandis que les appels à descendre dans la rue se multipliaient sur les réseaux sociaux. Banques, universités et écoles sont restées fermées lundi, alors que le mouvement de contestation paralyse le pays.

Dimanche, les Libanais, de tous bords, étaient des centaines de milliers à réclamer dans une ambiance festive un changement radical d'un système politique accusé corruption, de confessionnalisme et de clientélisme, sur fond de crise économique sans fin. De Beyrouth à la ville à majorité sunnite de Tripoli, dans le nord, en passant par les localités chiites du sud et les villes druzes ou chrétiennes de l'est, ils avaient défilé dans un élan exceptionnel d'unité pour exprimer leur ras-le-bol. Aux cris de "Révolution, révolution" ou "le peuple veut la chute du régime", une marée humaine avait envahi le centre de la capitale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Hillary Clinton se moque de la lettre écrite par Trump à Erdogan :

 Dans un tweet, Hillary Clinton a partagé une parodie de la lettre envoyée par Donald Trump à Recep Tayyip Erdogan.

«Trouvé dans les archives...» Dimanche, Hillary Clinton a tâclé avec humour Donald Trump, partageant une parodie de la lettre qu'il a envoyée à Recep Tayyip Erdogan pour le dissuader -en vain- de lancer une opération militaire dans le nord-est de la Syrie contre les forces kurdes. Le texte imite le ton désinvolte du courrier rédigé le 9 octobre dernier, mais «envoyé» cette fois-ci par John F. Kennedy à Nikita Khrouchtchev : «Ne soyez pas un connard, ok ? Enlevez vos missiles de Cuba. Tout le monde dira : "Vive Khrouchtchev! Vous êtes le meilleur!" Mais si vous ne le faites pas, tout le monde fera "quel trou du cul" et appellera votre pays pourri "L'Oignon Soviétique". Vous me les cassez vraiment, là. Je vous passe un coup de bigo plus tard. Câlins, John Fitzgerald Kennedy.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Brexit : jusqu'au bout, le chaos :

Une manifestante pro-Brexit demande le limogeage du président de la Chambre des communes et, reprenant un slogan de Donald Trump, appelle à "assécher le marais", lundi à Londres.

Les Européens paraissaient divisés lundi sur l'opportunité d'un nouveau report du Brexit, alors que le président de la Chambre des Communes a refusé la tenue d'un vote sur le nouvel accord conclu entre Londres et Bruxelles, déjà rejeté samedi.

A dix jours de la date fixée pour le Brexit, l'incertitude plane toujours sur les conditions selon lesquelles le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne. Les interminables hésitations du mois de l'hiver dernier se répètent, alors qu'un accord a bel et bien été trouvé, la semaine dernière, entre Londres et Bruxelles, pour organiser la sortie. Samedi, les députés britanniques ont refusé de se prononcer sur ce compromis de dernière minute, préférant voter d'abord une complexe loi d'application. Boris Johnson, le Premier ministre conservateur qui a fait d'un Brexit au 31 octobre sa principale promesse, a donc été contraint de réclamer à l'Union européenne un énième report, cette fois jusqu'au 31 janvier 2020... tout en martelant son opposition à tout report.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

21 octobre 2019 - Israël : Netanyahou abandonne, au tour de Gantz de former un gouvernement :

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé lundi soir qu'il renonçait à tenter de former un gouvernement, laissant la voie libre à son rival centriste Benny Gantz. «Il y a peu de temps j'ai annoncé au président (Reuven Rivlin) que je lui rendais mon mandat de tenter de former un gouvernement», a annoncé Benyamin Netanyahou dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook, en s'adressant aux «citoyens israéliens».

Le président Rivlin a indiqué peu après dans un communiqué de ses services qu'il avait l'intention de mandater désormais Benny Gantz, chef du parti Bleu-Blanc, pour tenter à son tour de former un gouvernement.

Toutes les factions de la Knesset vont être informées que «le président a l'intention de transférer le mandat pour former le gouvernement, dès que possible, au président de Bleu-Blanc, le député Benny Gantz», selon le communiqué, qui a précisé que ce transfert aurait lieu jeudi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

22 octobre 2019 - Renault va lancer ses premiers utilitaires à hydrogène :

Le constructeur automobile français Renault a annoncé mardi le lancement de ses premiers utilitaires à hydrogène, une technologie innovante considérée comme prometteuse à long terme pour concilier respect de l'environnement et meilleure autonomie des véhicules. Des versions hydrogène de la fourgonnette Kangoo arriveront sur le marché fin 2019 tandis que des fourgons Master seront équipés au premier semestre 2020, a annoncé le groupe au losange dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

22 octobre 2019 - Les agriculteurs affichent leur malaise devant les préfectures :

 Devant toutes les préfectures, ce matin et jusqu'à midi, les paysans font entendre leur détresse et demandent au chef de l'Etat de les défendre contre les maux qui affectent un secteur en crise, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.

"Macron, réponds-nous !": devant toutes les préfectures, ce matin et jusqu'à midi, les paysans font entendre leur détresse et demandent au chef de l'Etat de les défendre contre les maux qui affectent un secteur en crise, à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA). "Agribashing" ou déconsidération du monde agricole et de ses pratiques, surtranspositions de règlements européens, accords de libre-échange, retards de paiements des aides européennes: les motifs de crispation sont nombreux.

Déjà mobilisés le 8 octobre dernier, les agriculteurs, au nombre de 10.000 selon la FNSEA, avaient bloqué les grands axes routiers dans la France entière. Il y aura mardi quelques opérations escargots, mais "là, ce n'est pas un blocage. Ce sont des actions devant les préfectures pour lancer un appel au président de la République", a déclaré à l'AFP Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, principal syndicat agricole. D'Arles à Epinal, de la Haute-Savoie à la Gironde, les paysans comptent se rassembler devant les préfectures et interpeller, à travers elles, le chef de l'Etat, opérations de bâchage à l'appui, le hashtag #SauveTonPaysan en bandoulière.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

22 octobre 2019 - En Guadeloupe, une conférence internationale contre le fléau des sargasses :

De nombreux pays, réunis à partir de mercredi en Guadeloupe, vont se pencher sur les sargasses, ces algues brunes nauséabondes qui polluent particulièrement le littoral caribéen, pour partager leurs connaissances de ce fléau amené à durer, et tenter d'améliorer la coopération régionale.

A l'issue de ce sommet prévu jusqu'à samedi, une "résolution politique" devrait être signée, en présence du Premier ministre français Edouard Philippe, sur une gestion régionale et internationale de ces algues, devenues en moins d'une dizaine d'années une véritable calamité.

Mexique, Etats-Unis, République dominicaine, Panama, Guatemala, Costa-Rica, Porto-Rico et même Brésil, des dizaines de pays envoient des délégations à Pointe-à-Pitre: "On s'est rendu compte qu'au total, plus d'une trentaine de pays sont impactés", jusqu'en Afrique, explique Sylvie Gustave Dit Duflo, élue de la région Guadeloupe, qui coorganise la conférence avec le gouvernement français.

Depuis 2011, date de leur premier échouage massif dans la Caraïbe, les sargasses s'amoncellent régulièrement sur les côtes et plages, bloquent parfois les ports, et dégagent en séchant de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac qui peuvent provoquer maux de tête et vomissements. Cette pollution a des conséquences néfastes sur le tourisme et le quotidien des riverains.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1309) : 21 & 22 OCTOBRE 2019

22 octobre 2019 - Sans retrait kurde, l'offensive reprendra "avec une plus grande détermination", selon Erdogan :

"Le processus (de trêve) s'achève aujourd'hui à 22 heures (19 heures GMT). Si les promesses faites par les Américains ne sont pas respectées, l'opération reprendra avec une plus grande détermination", a déclaré M. Erdogan avant de s'envoler pour la Russie pour une rencontre cruciale avec son homologue russe Vladimir Poutine.

L'opération turque lancée le 9 octobre dans le nord-est de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) est suspendue jusqu'à 19 heures GMT mardi à la faveur d'un accord de trêve négocié entre les Etats-Unis et la Turquie. Cette trêve vise à permettre aux YPG de se retirer de leurs positions comprises dans un projet de "zone de sécurité" que la Turquie veut mettre en place le long de sa frontière afin de séparer celle-ci des territoires contrôlés par les forces kurdes.

M. Erdogan a affirmé que "700 à 800" combattants kurdes s'étaient retirés pour le moment, ajoutant qu'entre 1200 et 1300 combattants devaient encore quitter la zone. "Nous suivons cela de près. Ce processus ne sera pas achevé sans un retrait complet", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens