Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

14 octobre 2019 - Des politiques veulent le report du match France-Turquie :

Le match France-Turquie qualificatif à l'Euro-2020 lundi soir doit être annulé, ont réclamé lundi des responsables politiques après le salut militaire des joueurs turcs lors d'un précédent match, alors qu'Ankara a lancé une offensive contre des positions kurdes dans le nord-est de la Syrie.

"On ne peut décemment accueillir demain au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés Kurdes !", a tweeté dimanche soir le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, assortissant son tweet d'une photo montrant les joueurs turcs fêter par un salut militaire un but contre l'Albanie en éliminatoires pour l'Euro-2020 vendredi. "Avec ce salut militaire, l’équipe de football turque a hélas brisé la frontière qui doit séparer le sport de la politique", a justifié M. Lagarde, par ailleurs président du groupe d’études sur les Kurdes à l’Assemblée nationale et organisateur d'un rassemblement de soutien aux Kurdes mardi soir au Théâtre du Gymnase.

"Le football ne doit pas servir la propagande d'Erdogan", a abondé lundi l'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, qui souhaite aussi l'annulation du match. Il a jugé sur Twitter "impensable que des joueurs turcs fassent le salut militaire sur notre sol, ou que la Marseillaise soit encore sifflée ce soir", alors que des supporters turcs l'avaient pour partie sifflée en juin à Konya lors du match aller.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

14 octobre 2019 - Christian Jacob est le nouveau président des Républicains :

 Il n'y avait guère de suspense. Favori du scrutin, Christian Jacob a été élu dimanche soir président des Républicains avec 62,58% des voix, a indiqué la Haute autorité du parti. Il succède à Laurent Wauquiez - qui a quitté ses fonctions début juin après la débâcle des élections européennes - et devient à cinq mois des municipales le patron d'un parti en crise profonde après deux années de délitement.

Le chef de file des députés LR l'a emporté au premier tour face au député souverainiste du Vaucluse Julien Aubert (21,28% des voix) et le plus libéral Guillaume Larrivé, député de l'Yonne (16,14%).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

14 octobre 2019 - Jean-Michel Blanquer, tenant d’une ligne dure sur la laïcité :

Le ministre de l’Education nationale se veut intraitable sur la question de la laïcité à l’école, quitte à s’opposer à la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).

Invité dimanche sur le plateau de BFM TV, Jean-Michel Blanquer est bien sûr revenu sur la polémique du week-end : la question de l’interdiction du voile lors des sorties scolaires. Le ministre de l’Education nationale a d’abord condamné l’attitude de l’élu Rassemblement national Julien Odoul, qui a pris à partie une mère voilée accompagnatrice d'un groupe d'enfants au sein de l’hémicycle du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. «C'est évidemment à condamner et c'est idiot d'en arriver à ce type de situation. La règle était claire, il n'y avait pas d'interdiction de porter le voile dans ce conseil des jeunes, donc il n'y avait pas lieu de faire ça», a-t-il expliqué, avant de souligner qu’il ne souhaitait pas «encourager le phénomène».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

14 octobre 2019 - Le cofondateur d'Extinction Rebellion devant la justice londonienne :

 Le cofondateur du mouvement écologiste Extinction Rebellion, Roger Hallam, a comparu par vidéoconférence lundi devant un tribunal londonien, soupçonné d'avoir tenté de perturber le trafic aérien à l'aéroport d'Heathrow en utilisant un drone.

Roger Hallam, 53 ans, est apparu par vidéoconférence devant le tribunal d'Isleworth depuis la prison où il est en détention provisoire. Il a seulement confirmé son identité et sera jugé le 17 février, a déclaré le juge.

Il avait été arrêté le mois dernier près d'Heathrow, l'aéroport londonien le plus fréquenté, après une manifestation du groupe Heathrow Pause. Ce groupe, né dans le sillage d'Extinction Rebellion et s'opposant à la construction d'une troisième piste à l'aéroport d'Heathrow, espérait perturber le trafic aérien en pilotant des drones près de l'aéroport. Mais ils n'étaient pas parvenus à faire fonctionner les appareils, ce qui les avaient conduits à affirmer que la police avait utilisé des appareils de brouillage.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

14 octobre 2019 - Le cargo échoué à Bonifacio va devoir être "allégé" pour être dégagé :

Le cargo transportant des bobines d'acier qui s'est échoué dans la nuit de samedi à dimanche en plein cœur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (Corse-du-Sud) doit être "allégé" avant d'être dégagé, a indiqué lundi la préfecture maritime. "Les évaluations du Rhodanus" menées notamment par les plongeurs démineurs de la Marine nationale "montrent que le Rhodanus est largement posé sur le fond sur son avant. En conséquence, le déséchouement ne peut être mené sans avoir préalablement allégé le navire", écrit la préfecture maritime dans un point situation diffusé lundi matin.

"Des moyens spécifiques doivent être identifiés et acheminés sur place dans des délais non connus pour l'heure", selon la même source. "Pendant ce temps, la priorité est de sécuriser le site afin de préserver l'environnement marin", note l'autorité. Construit en 1998, le Rhodanus transporte 2.650 tonnes de bobines d'acier et s'est échoué à proximité des plages de Cala Longa sans causer dans l'immédiat de pollution.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

14 octobre 2019 - La Française Esther Duflo prix Nobel d'économie :

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

Les travaux conduits par les lauréats "ont introduit une nouvelle approche (expérimentale) pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde", a annoncé à Stockholm le secrétaire général de l'Académie royale des sciences, Göran Hansson.

Au milieu des années 90, Michael Kremer, 54 ans, professeur à l'Université d'Harvard, a "démontré à quel point cette approche peut être puissante en utilisant des expériences de terrain pour tester diverses interventions susceptibles d'améliorer les résultats scolaires dans l'ouest du Kenya", explique l'Académie.

Mariés à la ville, Abhijit Banerjee et Esther Duflo ont ensuite réalisé des études similaires sur d'autres questions et dans d'autres pays. Leurs méthodes de recherche expérimentale dominent désormais l'économie du développement.

Esther Duflo, 46 ans, professeure d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où exerce également son époux, est l'une des économistes les plus célébrées dans le monde, notamment aux Etats-Unis. Récipiendaire en 2010 de la médaille John Bates Clark, elle est seulement la seconde femme à recevoir le prix Nobel d'économie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

14 octobre 2019 - Radicalisation dans la gendarmerie : une vingtaine de personnes écartées :

"Une vingtaine de personnes ont été écartées" depuis 2013 des rangs de la gendarmerie pour signes de radicalisation et une "quinzaine" sont surveillées", a annoncé lundi le directeur général de la gendarmerie nationale, Richard Lizurey. "Nous avons dans nos rangs écarté une vingtaine de personnes qui présentaient des signes de radicalisation", a déclaré le général Lizurey sur Cnews. Il a précisé que ces personnes, "des candidats" et des fonctionnaires, étaient "de tout statut". Le général Lizurey a ajouté qu'actuellement étaient "surveillés une quinzaine de personnels" de la gendarmerie. Certains "savent qu'ils sont surveillés, d'autres pas", a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

14 octobre 2019 - Japon : Des rugbymen canadiens prêtent main-forte aux sinistrés du typhon :

Trois matches de rugby ont été annulés à cause du violent typhon Hagibis qui a frappé l'archipel japonais samedi. Parmi eux, le match entre les équipes de la Namibie et du Canada, toutes les deux éliminées de la compétition. Malgré leur défaite dans la compétition, des joueurs du XV du Canada sont restés au Japon quelques jours supplémentaires pour aider des sinistrés du typhon, qui a tué au moins 56 personnes. Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la coupe du monde de rugby, on voit les sportifs canadiens bottes en caoutchouc aux pieds, munis de balais racleurs ou encore de pelles, nettoyer des rues et maisons inondées de la ville de Kamaishi. «Ce que nous voulons faire, si nous le pouvons, c'est aider les habitants. Ils nous ont si bien accueillis. Nous voulons leur rendre la pareille», a déclaré le capitaine Tyler Ardron auprès de Reuters.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

14 octobre 2019 - Syrie: les forces du régime se rapprochent de la frontière avec la Turquie :

Les forces du régime syrien se sont rapprochées lundi de la frontière avec la Turquie, où les troupes d'Ankara et des supplétifs syriens mènent toujours des combats contre une milice kurde, a rapporté un correspondant de l'AFP. Brandissant des drapeaux syriens, entourées par des habitants venus saluer leur arrivée, les forces se sont déployées à la périphérie de Tal Tamr, au sud de la ville frontalière de Ras al-Aïn où se déroulent des combats, a indiqué le correspondant de l'AFP. L'agence officielle syrienne Sana a confirmé l'arrivée "des unités de l'armée arabe syrienne" à la localité de Tal Tamr, située à une trentaine de kilomètres de Ras al-Aïn.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), certaines unités de l'armée sont même arrivées jusqu'à près de six kilomètres de la frontière. Depuis le 9 octobre, la Turquie et des supplétifs syriens mènent une offensive dans le nord de la Syrie, pour éloigner de la frontière la milice kurde des Unités de protection du Peuple (YPG), qualifiée d'organisation "terroriste" par Ankara. Face à la progression de l'offensive turque, les Kurdes ont annoncé dimanche avoir conclu un accord avec Damas pour le déploiement de l'armée syrienne près de la frontière "en soutien aux Forces démocratiques syriennes (FDS)", la principale alliance de combattants kurdes et arabes, dominée par les YPG.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

15 octobre 2019 - Le procès de treize jeunes accusés d'avoir gravement blessé des policiers à Viry-Châtillon s'est ouvert :

L'affaire avait traumatisé la profession et provoqué un mouvement de colère sans précédent dans la police : le procès de treize jeunes accusés d'avoir gravement blessé des policiers en jetant des cocktails Molotov dans leurs voitures à Viry-Châtillon en 2016 s'est ouvert à huis clos mardi à Evry.

Dans la salle comble de la cour d'assises des mineurs l'Essonne devant laquelle ils sont jugés pour tentative de meurtre, ils sont 10 jeunes, assis serrés dans le box en verre, entourés de policiers en uniformes. Trois autres, qui comparaissent libres, sont au premier rang de la salle. En face d'eux sur le banc des parties civiles, trois des quatre policiers blessés à Viry-Châtillon. Jenny D., queue de cheval blonde, aujourd'hui 42 ans, est en tenue. A sa droite, en civil et casquette noire sur la tête, Vincent R., 31 ans. Il avait été admis à l'hôpital entre la vie et la mort, le corps brûlé à 25%, et porte sur le visage les stigmates de l'attaque.

Les jeunes accusés, des amis d'enfance aujourd'hui âgés de 19 à 24 ans et qui pour la plupart nient avoir participé, se sont levés tour à tour pour énoncer leurs identités. La cour a ensuite prononcé le huis clos.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

15 octobre 2019 - En Turquie, les maires de quatre villes kurdes arrêtés pour "terrorisme" :

Les "co-maires" de quatre villes du sud-est -majoritairement kurde- de la Turquie, Hakkari, Yüksekova, Ercis et Nusaybin, ont été interpellés à l'aube, a indiqué un responsable du Parti démocratique des peuples (HDP).

Les villes contrôlées par le HDP sont dirigées par des "co-maires", un homme et une femme, dans une volonté d'instaurer une stricte parité.

Selon l'agence de presse étatique Anadolu, ils ont été arrêtés dans le cadre de plusieurs enquêtes pour appartenance ou liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par Ankara. Ces arrestations interviennent alors que la Turquie mène une offensive en Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), un groupe soutenu par les pays occidentaux mais qualifié de "terroriste" par Ankara pour ses liens avec le PKK.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

15 octobre 2019 - Greenpeace se paie le groupe pétrolier Shell :

Des militants de l'ONG écologiste Greenpeace ont installé lundi des bannières géantes dénonçant la pollution de Royal Dutch Shell sur deux plateformes du géant pétrolier en mer du Nord et l'incitant à démonter ses vieilles installations de forage. "Shell, nettoie derrière toi", "Arrête la pollution pétrolière en mer", font partie des slogans inscrits sur les bannières accrochées sur les plateformes désaffectées et rouillées du géant anglo-néerlandais dans le champ pétrolier de Brent, d'après des photos diffusées par Greenpeace.

Dans un communiqué, l'organisation affirme que des militants de son organisation, originaires des Pays-Bas, d'Allemagne et du Danemark, "sont montés sur les plateformes de Shell Alpha et Bravo", situées au "nord-est des îles Shetland", pour protester contre le projet de la société de laisser en place de vieilles structures désaffectées qui contiennent encore 11.000 tonnes de brut et risquent de les libérer dans la mer du Nord.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

15 octobre 2019 - Syrie : les Kurdes combattent les Turcs à Ras al-Aïn :

Les forces kurdes opposent une résistance acharnée mardi dans la ville frontalière clé de Ras al-Aïn, au septième jour d'une offensive lancée par Ankara dans le nord-est de la Syrie, ayant provoqué des déplacements massifs de population et le départ d'ONG.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l'opération, qui vise une milice kurde considérée comme "terroriste", se poursuivrait jusqu'à ce que ses "objectifs soient atteints", en dépit d'appels de nombreux pays, Etats-Unis en tête, à y mettre fin.

Les forces d'Ankara ont lancé le 9 octobre une offensive dans le nord de la Syrie contre les Unités de protection du peuple (YPG) et ont depuis pris le contrôle d'une bande frontalière de près de 120 km. Si la ville frontalière de Tal Abyad est tombée aux mains des Turcs et des supplétifs syriens, celle de Ras al-Aïn --plus à l'est--, semble résister pour l'instant. Pour défendre cette autre ville frontalière, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les YPG, utilisent un réseau dense de tunnels et de tranchées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

15 octobre 2019 - "La Russie, la Chine ou Napoléon Bonaparte" peuvent bien aider les Kurdes, selon Trump :

Dans une série de tweets, Donald Trump s'est à nouveau exprimé lundi sur l'offensive turque contre les combattants kurdes en Syrie.

Une situation complexe, et plus de tweets que jamais. Lundi, Donald Trump a de nouveau tweeté pour s'exprimer sur l'offensive turque contre les combattants kurdes en Syrie, notamment permise par le retrait des forces américaines de la zone. Critiqué de toutes parts, aux Etats-Unis comme à l'étranger, le président américain s'est défendu d'une façon très particulière : «Après avoir vaincu 100% du Califat de l'EI, j'ai largement retiré nos troupes de Syrie. Laissez la Syrie et Assad protéger les Kurdes et combattre la Turquie pour leur propre terre. J'ai dit à mes Généraux, pourquoi devrions-nous combattre pour la Syrie et Assad pour protéger le territoire de nos ennemis ? Quiconque veut aider la Syrie à protéger les Kurdes me va, que ce soit la Russie, la Chine ou Napoléon Bonaparte. J'espère qu'ils réussiront tous, nous sommes à 7000 miles de là!»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1306) : 14 & 15 OCTOBRE 2019

15 octobre 2019 - Pour la première fois, New Delhi enclenche des mesures contre la pollution :

Des mesures destinées à atténuer la terrible pollution atmosphérique ont commencé à entrer en vigueur mardi à New Delhi, la qualité de l'air dans la capitale indienne se dégradant sensiblement ces derniers jours. En vertu d'un plan d'action graduel, les générateurs diesel sont interdits à partir de mardi dans la région de la mégapole de vingt millions d'habitants. D'autres mesures, comme l'interdiction des camions et la mise en place d'une cellule de crise, s'appliqueront au fur et à mesure que montent les niveaux de particules fines.

"Nous allons distribuer des masques antipollution aux écoliers la semaine prochaine mais la date doit encore être décidée", a déclaré à l'AFP un responsable de la municipalité. Du 4 au 15 novembre, la circulation alternée sera aussi en vigueur dans la ville. Les véhicules ne pourront rouler qu'un jour sur deux selon que leur plaque d'immatriculation finit par un chiffre pair ou impair.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens