Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2019 5 11 /10 /octobre /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

9 octobre 2019 - France Insoumise : l'accusé Mélenchon se défend :

Le député de Marseille, qui comparaît ces 19 et 20 septembre avec cinq proches, veut faire de ce procès le début de son retour dans l’arène. Jean-Luc Mélenchon publie un livre en guise de plaidoyer.

La défense de Jean-Luc Mélenchon est prête : elle tient dans son livre « Et ainsi de suite » (éd. Plon), qui sort ce jeudi. Au premier jour du procès. Le leader de la France insoumise et cinq proches comparaissent devant le tribunal de Bobigny pour actes d’intimidation envers l’autorité judiciaire, rébellion et provocation lors des perquisitions qui ont eu lieu, il y a un an, au siège du parti et à son domicile.

Dans cet ouvrage, Mélenchon dénonce « un procès politique », le premier cas de « law fare », qu’il définit comme « l’instrumentalisation délibérée de la justice et de la police par le pouvoir pour atteindre un but d’élimination politique d’un adversaire ». Et ajoute : « Après les syndicalistes, les écologistes, les gilets jaunes, peut-on abattre juridiquement un parti politique d’opposition et son principal porte-parole après une élection présidentielle où il a réuni près de 20 % des suffrages ? »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019
LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

9 octobre 2019 - Pollution de plus de 130 plages au Brésil: le mystère persiste :

Le mystère restait entier mardi sur l'origine de grandes galettes de pétrole qui ont souillé plus de 130 plages paradisiaques du nord-est du Brésil, dont le président Jair Bolsonaro a affirmé qu'elles provenaient de l'étranger, tout en évoquant l'hypothèse criminelle. "Nous ne sommes pas en présence d'une fuite constante. S'il s'agissait du naufrage d'un pétrolier, les fuites continueraient en ce moment. Cela semble être criminel, ce pétrole pourrait avoir été déversé en mer", a affirmé mardi le chef de l'Etat lors d'un point presse à Brasilia.

À ses côtés, le ministre de l'Environnement Ricardo Salles a déclaré que la priorité du gouvernement était d'"agir vite pour retirer ce qui est au sol et d'approfondir l'enquête pour en découvrir l'origine". Il s'était rendu sur place lundi et avait annoncé sur Twitter que "plus de 100 tonnes de pétrole" avaient été retirées des plages du nord-est.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

9 octobre 2019 - La Maison Blanche refuse de laisser témoigner un ambassadeur :

 Venu spécialement de Bruxelles, l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Union européenne Gordon Sondland ne pourra finalement pas témoigner devant la chambre des représentants, alors qu'il est au cœur de l'enquête sur la campagne de pression de l'administration Trump sur l'Ukraine.

La Maison Blanche a durci mardi la confrontation avec les démocrates du Congrès en empêchant l'ambassadeur américain auprès de l'Union européenne de témoigner pour leur enquête en vue d'une procédure explosive de destitution contre le président républicain Donald Trump. Donald Trump a justifié cette décision en qualifiant les auditions organisées par l'opposition au Congrès sur l'affaire ukrainienne de «tribunal bidon». «J'adorerais envoyer l'ambassadeur (Gordon) Sondland, un homme très bien et un grand Américain, témoigner, mais malheureusement il témoignerait devant un tribunal bidon totalement partial», a-t-il tweeté.

Pour les démocrates, l'absence de l'ambassadeur mardi matin, un «acteur-clé» dans l'affaire ukrainienne, et le fait qu'il n'ait pas livré de documents attendus représentent «de nouvelles preuves fortes d'une entrave aux fonctions constitutionnelles du Congrès», a réagi Adam Schiff, président de la puissante commission du Renseignement à la Chambre des représentants.

C'est le département d'Etat américain qui a demandé à l'ambassadeur «de ne pas se présenter aujourd'hui» à la déposition prévue à la Chambre, selon son avocat Robert Luskin qui n'a pas précisé les raisons de cette décision. Venu de Bruxelles à Washington pour cette déposition, Gordon Sondland «espère que les problèmes évoqués par le département d'Etat» pour l'empêcher de témoigner «seront résolus rapidement», a ajouté son avocat dans un communiqué.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

9 octobre 2019 - L'homéopathie ne sera plus remboursée par la "Sécu" en 2021 :

 Les médicaments et les préparations homéopathiques ne seront plus remboursés par la sécurité sociale à compter du 1er janvier 2021, selon deux arrêtés publiés mardi au Journal officiel. Se référant à l'avis accablant de la Haute autorité de santé qui a conclu fin juin à l'absence d'efficacité avérée des produits homéopathiques, le ministère de la Santé a publié mardi deux textes réglementaires pour organiser leur déremboursement.

Un premier arrêté porte sur la radiation des médicaments homéopathiques de la liste des spécialités remboursables. Des centaines de spécialités, certaines très connues comme l'arnica montana, le gelsemium sempervirens ou le nux vomica, sont citées. La commission de transparence a donné un avis défavorable au remboursement de ces médicaments en raison de "l'absence de démonstration probante d'efficacité (...) dans les affections/symptômes pour lesquels des données ont été retrouvées dans la littérature", "l'absence de démonstration d'une efficacité supérieure au placebo ou à un comparateur actif" et le fait que "ces médicaments homéopathiques ne permettent pas, dans le cadre d'une stratégie thérapeutique, de réduire la consommation d'autres médicaments", rappelle le gouvernement dans cet arrêté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

9 octobre 2019 - Tuerie de la Préfecture de Police : un rassemblement en soutien à l'assaillant interdit :

Le rassemblement jugé par le ministre comme en soutien du tueur de la préfecture de police de Paris était prévu ce jeudi devant la mairie de Gonesse, dans le Val-d'Oise.

Christophe Castaner a annoncé son intention d'alerter la justice à la suite de propos tenus par l'organisateur de l'événement. «La manifestation prévue à Gonesse en soutien à l'assassin de la préfecture de police est une infamie et une insulte à la mémoire de nos policiers. Je me suis entretenu avec le préfet du Val-d'Oise: le rassemblement va être interdit», a indiqué le ministre de l'Intérieur sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

9 octobre 2019 - Extinction Rebellion: troisième jour de blocage au centre de Paris :

Quelques centaines de militants et sympathisants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) ont entamé mercredi matin leur troisième journée de blocage sur la place du Châtelet et un pont de la Seine, au centre de Paris, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans le cadre de la mobilisation internationale de "XR", ces militants occupent depuis lundi après-midi ce noeud central de la capitale, pour réclamer davantage d'action contre le réchauffement climatique. Mercredi matin, dans une ambiance très calme, les militants commençaient à sortir de leurs tentes après une deuxième nuit passée sur place. Cette occupation se déroule sous surveillance policière: mercredi matin, 14 cars de CRS étaient garés le long du quai de la Mégisserie, qui donne sur la place du Châtelet.

Tout jeune mouvement né il y a un an au Royaume-Uni, XR se mobilise toute cette semaine dans 60 villes du monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

9 octobre 2019 - Après le drame de Sahar, 3500 Iraniennes attendues au stade à Téhéran :

Elles vont enfin pouvoir entrer dans un stade sans avoir peur de se faire arrêter. Jeudi soir, à Téhéran, 3500 femmes assisteront en tribunes au match de qualification pour le Mondial-2022 face au Cambodge. Les billets leur ont été ouverts à la vente après que la Fifa a mis la pression sur les autorités dans un pays où, depuis 1979 et la Révolution islamique, les femmes n’ont plus l’autorisation d’assister à des évènements sportifs masculins. C’est la mort d’une fan, Sahar Khodayari, qui a poussé les instances à réagir. En septembre, cette dernière s’est immolée par le feu alors qu’elle devait être jugée par un tribunal de Téhéran. Elle avait été arrêtée quelques mois plus tôt pour avoir tenté de pénétrer dans un stade déguisée en homme. La mort de «la fille en bleue» (couleur de son équipe fétiche, le club Esteghlal de Téhéran) avait suscité l'émoi sur les réseaux sociaux, où des appels de célébrités, footballeurs ou militants ont été lancés à la Fifa pour bannir l'Iran des compétitions internationales.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

9 octobre 2019 - Macron inquiet face à l'imminence d'une attaque turque contre les Kurdes :

Le président Emmanuel Macron, «très préoccupé» par la perspective d'une offensive imminente de la Turquie dans le nord de la Syrie, a rencontré lundi la responsable kurde Ilham Ahmed, a indiqué mercredi l'Elysée. «L'idée est de montrer que la France est au côté des FDS (Forces démocratiques syriennes, ndlr), parce que ce sont des partenaires clés dans la lutte contre Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, EI), qu'on est très préoccupé de la possibilité d'une opération turque en Syrie et qu'on passera ces messages directement aux autorités turques», a expliqué à l'AFP l'entourage du chef de l'Etat.

Les Kurdes du nord de la Syrie, confrontés aux atermoiements de leur allié américain, ont décrété mercredi une «mobilisation générale» de trois jours face à la perspective d'une offensive imminente de la Turquie, en exhortant les habitants de la région à la «résistance».

Après l'annonce dimanche par la Maison Blanche d'un retrait des soldats américains de Syrie, le président américain Donald Trump a soufflé le chaud et le froid, assurant ne pas avoir «abandonné» les Kurdes et menaçant d'anéantir «complètement l'économie de la Turquie» si celle-ci «dépassait les bornes».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

9 octobre 2019 - La Turquie attaque en Syrie, multiples condamnations internationales :

 La Turquie a lancé mercredi une offensive dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde soutenue par les Occidentaux dans la lutte antijihadistes, après que le président américain Donald Trump a paru laisser le champ libre à Ankara. L'annonce du début de l'offensive contre les Unités de Protection du Peuple (YPG) a été faite par le président turc Recep Tayyip Erdogan, plus que jamais déterminé à éloigner de la frontière turque cette milice que la Turquie considère comme «terroriste» en raison de ses liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

«Les Forces armées turques et l'Armée nationale syrienne (des rebelles syriens soutenus par Ankara, NDLR) ont débuté l'opération "Source de paix" dans le nord de la Syrie», a annoncé Recep Tayyip Erdogan sur Twitter.

Cette opération vise, selon lui, «les terroristes des YPG et de Daech» (acronyme arabe du groupe Etat islamique) et a pour objectif de mettre en place une «zone de sécurité» dans le nord-est de la Syrie. «La zone de sécurité que nous allons créer va permettre le retour des réfugiés syriens dans leur pays», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

10 octobre 2019 - Michelin annonce la fermeture de son usine de La Roche-sur-Yon "d'ici fin 2020" :

 Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé jeudi son intention de fermer "d'ici fin 2020" son usine de La Roche-sur-Yon (pneus pour poids lourds), qui emploie 619 salariés et était menacée depuis plusieurs semaines en raison des "difficultés du marché" et d'une "concurrence exacerbée". "Michelin va proposer aux partenaires sociaux d'engager au plus tôt la négociation d'un accord portant sur un plan d'accompagnement des salariés" avec des mesures de préretraite et des dispositifs de mobilité interne et externe, selon un communiqué du groupe. "Michelin donnera à chaque salarié concerné la possibilité de rester au sein de l'entreprise en France", promet le géant français du pneu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

10 octobre 2019 - Brigitte Macron à nouveau mobilisée pour l'association ELA :

C’est un exercice qu’elle connaît bien. La Première dame Brigitte Macron sera lundi 14 octobre dans un établissement scolaire à Paris pour lire la fameuse dictée d’ELA (Association européenne contre les leucodystrophie). Pour cette seizième édition, le texte choisi est de Nicolas Mathieu, qui a reçu le prix Goncourt en 2018 pour «Leurs enfants après eux». Ce dernier sera présent pour la dictée.

Cette année, la dictée d’Ela est intitulée «La trouille» et a pour but de «sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies (des maladies génétiques gravissimes qui touchent 3 à 6 enfants par semaine en France)», précise un communiqué de l’association.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

10 octobre 2019 - Le tireur de Halle voulait "commettre un massacre" dans la synagogue :

L'Allemand de 27 ans qui a abattu deux personnes mercredi à Halle voulait «commettre un massacre» dans la synagogue où des Juifs célébraient la fête de Yom Kippour, a indiqué jeudi le procureur fédéral allemand, Peter Frank.

«Ce qui s'est passé hier c'était du terrorisme», a-t-il déclaré devant la presse à Karlsruhe, ajoutant que le jeune homme «avait l'intention de commettre un massacre» dans l'édifice religieux, dont il n'a pas réussi à forcer la porte. Il a décrit le jeune homme identifié seulement par «Stephan B.» comme «marqué par un antisémitisme effrayant, une haine de l'étranger».

Le procureur a précisé que le tireur était «lourdement armé» au moment de commettre son forfait et que certaines de ses armes étaient «à vue d'oeil de fabrication artisanale». Dans sa voiture quelque 4 kg d'explosifs ont également été retrouvés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

10 octobre 2019 - Merkel promet "la tolérance zéro" face à "la haine" après l'attentat de Halle :

La chancelière allemande Angela Merkel a promis «la tolérance zéro» face à «la haine» jeudi au lendemain d'un attentat qui a visé une synagogue à Halle et fait deux morts.

«Les représentants de l'Etat de droit doivent utiliser toutes les voies de l'Etat de droit pour combattre la haine, la violence (...) c'est la tolérance zéro», a déclaré la chancelière dans un discours devant les représentants du syndicat de la métallurgie IG Metall à Nuremberg.

La dirigeante, qui s'est rendue en signe de solidarité dans l'une des principales synagogues de Berlin mercredi soir, s'est dite «choquée et abattue comme des millions de personnes en Allemagne» par cette attaque perpétrée par un homme présenté par la justice comme un Allemand de 27 ans et qui a filmé son forfait et l'a diffusé en direct sur une plateforme de streaming.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

10 octobre 2019 - Mondial de rugby: Le match France-Angleterre annulé en raison du typhon Hagibis :

Le typhon Hagibis, qui doit toucher en fin de semaine la mégalopole de Tokyo, accompagné de très forts vents et de pluies torrentielles, a entraîné par précaution l'annulation de deux matches de la Coupe du monde de rugby, Angleterre-France et Nouvelle-Zélande - Italie programmés samedi. "C'est regrettable mais nous avons pris la bonne décision, car la sécurité est notre priorité numéro un", a déclaré jeudi Alan Gilpin, le directeur du Tournoi. En revanche, le match Irlande-Samoa, prévu également samedi à Fukuoka, dans le sud du Japon, a été maintenu, comme la rencontre Australie-Géorgie, vendredi à Shizuoka.

Il s'agit de la première annulation de matches de l'histoire de la Coupe du monde de rugby, créée en 1987. A dix mois des Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août 2020), cette annulation va relancer les interrogations sur la capacité du Japon à accueillir des grandes compétitions internationales en raison des conditions naturelles (tremblements de terre) et climatiques (typhons, forte chaleur humide en été).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

10 octobre 2019 - Le Nobel de chimie à un trio américano-britannico-japonais pour les batteries au lithium-ion :

Le prix Nobel de chimie a récompensé mercredi un trio - l'Américain John Goodenough, le Britannique Stanley Whittingham et le Japonais Akira Yoshino - pour l'invention des batteries au lithium-ion, aujourd'hui présentes dans de nombreuses technologies du quotidien. "Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisée partout, dans les téléphones et les ordinateurs portables, et les véhicules électriques", a indiqué l'Académie suédoise royale des sciences qui décerne le prix.

"Elle peut également stocker des quantités significatives d'énergie solaire et éolienne, ouvrant la voie à une société libérée des énergies fossiles", a-t-elle ajouté. Dans le sillage des crises pétrolières des années 1970, Stanley Whittingham s'est mis en quête de sources d'énergie non-fossiles. C'est ainsi qu'il crée une cathode innovante dans une batterie au lithium à partir du disulfure de titane (TiS2). John Goodenough, qui devient à 97 ans le plus vieux lauréat Nobel de l'histoire, a ensuite prédit que les propriétés de cette cathode pouvaient être augmentées si elle était produite à partir d'oxyde métallique au lieu de disulfure. En 1980, il a démontré que la combinaison d'oxyde de cobalt et d'ions de lithium pouvait produire jusqu'à 4 volts. Akira Yoshino a ensuite créé la prremière batterie commerciale, en 1985. Premier métal du Tableau périodique des éléments de Mendeleïev, le lithium est aussi le plus léger, une caractéristique prisée pour les appareils électroniques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1304) : 9 & 10 OCTOBRE 2019

10 octobre 2019 - D'anciens responsables militaires accusent Trump d'avoir "abandonné" les Kurdes :

Donald Trump se retrouve sous le feu des critiques d'anciens combattants de l'armée américaine pour avoir "abandonné" les Kurdes, alliés des Américains, en retirant des troupes du nord de la Syrie, près de la frontière turque, ouvrant ainsi la voie à une offensive d'Ankara. La Turquie a lancé mercredi son assaut annoncé de longue date, quelques heures seulement après l'annonce par Donald Trump que les "50 soldats" américains concernés avaient bien "quitté" la zone, laissant les Kurdes - considérés par Ankara comme une menace - exposés.

L'ancien chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Joseph Votel, a accusé le président américain d'abandonner des alliés qui, en formant la majorité des Forces démocratiques syriennes (FDS), ont été cruciaux contre le groupe Etat islamique (EI). "Cette politique d'abandon menace de défaire cinq années de combat contre l'EI et va sérieusement atteindre la crédibilité et la fiabilité des Américains dans toutes les batailles futures dans lesquelles nous aurons besoin d'alliés forts", a écrit le général, qui a pris sa retraite cette année. "Les FDS ont libéré des dizaines de milliers de kilomètres carrés et des millions de personnes des griffes de l'EI. Durant les combats, elles ont déploré 11.000 victimes", a-t-il rappelé dans le magazine The Atlantic. En comparaison, note M. Votel, seuls six soldats et deux personnels civils américains ont été tués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens