Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2019 3 25 /09 /septembre /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - Sommet climat à l'ONU, les dirigeants mondiaux sous pression de la jeunesse :

Une soixantaine de dirigeants mondiaux se retrouvent lundi à l'ONU pour un sommet sur "l'urgence climatique" censé revigorer le chancelant accord de Paris, alors que jamais l'humanité n'a rejeté dans l'atmosphère autant de gaz à effet de serre. Trois jours après que des millions de jeunes ont manifesté sur cinq continents pour le climat, et quatre jours avant une nouvelle grève mondiale de l'école, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, espère que des dizaines de leaders annonceront une révision à la hausse de leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Moins de la moitié des 136 chefs d'Etats et de gouvernements qui viennent cette semaine à New York pour l'Assemblée générale annuelle de l'ONU ont demandé à participer. Symbole de la jeunesse révoltée, la Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, a été invitée à prononcer devant les dirigeants un discours qu'on attend sans détours. A la tribune, les Etats-Unis seront les grands absents; Donald Trump sera dans les murs mais s'exprimera à un événement sur la liberté de religion. Le Brésil et l'Australie, dont le Premier ministre conservateur était à la Maison Blanche la semaine dernière, non plus, faute de choses à annoncer. Mais la Chine, qui dévore du charbon et émet deux fois plus de gaz à effet de serre que les Etats-Unis, s'exprimera par la voix de son chef diplomatie, Wang Yi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - Un décret limite à 10 ans certains avantages des anciens Premiers ministres :

Les anciens Premiers ministres, qui pouvaient bénéficier à vie d'un secrétaire particulier, n'y auront plus droit que pendant dix ans, et jusqu'à leurs 67 ans, selon un décret paru dimanche au Journal officiel. Ils conservent toutefois la possibilité de bénéficier "sans limitation de durée" d'un véhicule avec chauffeur.

"Pour les anciens Premiers ministres dont les fonctions ont cessé avant la publication de ce décret, la durée de dix années sera décomptée à partir de cette publication et sans limite d'âge", est-il souligné. Onze anciens chefs de gouvernement -décompte excluant Jacques Chirac, qui a également été président de la République- sont potentiellement concernés par ce décret.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - Le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite, opération de rapatriement massive :

Le plus ancien voyagiste du monde, le britannique Thomas Cook, s'est déclaré lundi en faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie, déclenchant le rapatriement sans précédent de ses quelque 600.000 clients en vacances dans le monde. Les autorités britanniques notamment vont devoir organiser le retour de 150.000 de leurs ressortissants, deux fois plus que lors de la faillite de la compagnie aérienne Monarch il y a deux ans. Elles ont activé un plan d'urgence baptisé "Opération Matterhorn", du nom d'une campagne de bombardement américaine lors de la deuxième guerre mondiale. "Le gouvernement et l'Autorité de l'aviation lancent l'opération de rapatriement la plus importante pour des civils de l'histoire en temps de paix", a fait valoir le département britannique des Transports dans un communiqué.

Le groupe a expliqué que "malgré des efforts considérables" au cours du week-end, "les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financements possibles n'ont pas débouché sur un accord. Le conseil d'administration a donc conclu qu'il n'avait d'autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat". En parallèle, l'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) a affirmé que Thomas Cook "a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - Le glacier Pizol a disparu :

De nombreuses personnes ont pris part à la cérémonie marquant la disparition du glacier Pizol ce 22 septembre 2019 en Suisse. La commémoration a eu lieu quelques jours avant le sommet spécial de l’ONU sur le climat qui se déroulera à New York et durant lequel plusieurs personnalités politiques s’exprimeront sur le réchauffement climatique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - Brésil : Recueillement pour la mort d’une fillette :

Moment de recueillement devant le cercueil d’Agatha Sales Felix, petite fille de 8 ans. C’est lors d’une fusillade entre policiers et criminels dans les Favelas de Rio, à Alemao, que la jeune fille aurait été mortellement touchée dans le dos le 22 septembre 2019. La police a ouvert une enquête pour connaitre la provenance de la balle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - Séisme en Albanie :  

Ces voitures ont été écrasées après la chute de débris d’un immeuble endommagé suite à un tremblement de terre, ce 21 septembre à Tirana en Albanie. Le séisme d’une magnitude de 5,6 a été ressenti dans toute la région créant des scènes de panique. Aucun bilan public n’a été rendu par les autorités de la région.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - Hong-Kong : Le mouvement pro-démocratie ne faiblit pas :

Les manifestants pro-démocratie hongkongais se sont rassemblés ce dimanche 22 septembre dans un centre commercial où des militants radicaux ont vandalisé une station de métro tandis que les autorités ont réussi à contrecarrer une action prévue à l’aéroport. Les forums de messageries utilisées par le mouvement de contestation avaient invité les manifestants à «tester» les capacités de résistance de l’aéroport, en perturbant les liaisons ferroviaires et routières et en occupant les bâtiments.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - Fashion week de Milan :

Jennifer Lopez a défilé, 19 ans plus tard, dans la « jungle Dress » de la créatrice Donatella Versace lors de la fashion week de Milan en Italie le 20 septembre 2019. Elle avait déjà porté cette robe à l’occasion de la soirée des Grammy Awards en 2000 et avait marqué les esprits. Les années passent mais l’effet semble être le même.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - A Levallois, ambiance électrique pour le premier conseil municipal sans Patrick Balkany :

Le premier conseil municipal de Levallois-Perret depuis l'incarcération de son maire Patrick Balkany le 13 septembre pour fraude fiscale, s'est déroulé lundi sous la présidence de sa femme, Isabelle Balkany, offensive à l'égard de l'opposition. Première adjointe, elle-même condamnée à trois ans ferme sans mandat de dépôt en raison de son état de santé, elle est entrée dans la salle du conseil sous les applaudissements d'un public nombreux.

Elle a ouvert la séance avec un message : "Le maire m'a chargé de vous transmettre son amitié et son affection à toutes et tous", a-t-elle déclaré sous les ovations. Elle a profité de la présence massive de médias pour faire de longues digressions sur son action et celle de son mari à la tête de la ville. L'élue est notamment revenue sur la dette de Levallois, souvent présentée comme la "ville la plus endettée de France", contestant formellement cette réputation. "Contrairement à l'Etat, une collectivité ne peut pas emprunter, ne peut pas faire de dettes pour les dépenses courantes", a rappelé Isabelle Balkany, soulignant que cette dette provenait uniquement des investissements réalisés par la ville.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

23 septembre 2019 - Climat : Macron conseille aux jeunes d'aller "manifester en Pologne" :

Emmanuel Macron conseille aux jeunes d'aller aussi "manifester en Pologne" pour l'aider "à faire bouger ceux" que lui "n'arrive pas à faire évoluer" sur la lutte contre le changement climatique, dans des déclarations faites à la presse française dans l'avion pour New York.

"Les dénonciations, on est au courant. Défiler tous les vendredis pour dire que la planète brûle, c'est sympathique, mais ce n'est pas le problème", a expliqué le chef de l'Etat français selon des propos rapportés lundi par "Le Parisien", à propos des marches pour le climat du vendredi qui rassemblent des milliers de jeunes du monde entier. « On doit rentrer dans une forme d'action collective. Je préfère que tous les vendredis on fasse de grandes opérations de ramassage sur les rivières ou les plages corses", a-t-il préconisé dans l'Airbus qui le conduisait dimanche soir à New York au sommet sur "l'urgence climatique" de l'ONU, censé revigorer le chancelant accord de Paris.

Accusant le gouvernement polonais de bloquer les avancées au niveau européen, notamment l'agenda de neutralité carbone en 2050, Emmanuel Macron a conseillé aux jeunes d'aller "manifester en Pologne", insistant: "qu'on vienne m'aider à faire bouger ceux que je n'arrive pas à faire évoluer!"

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

24 septembre 2019 - Le gouvernement va réduire un avantage accordé aux plus de 70 ans :

Le gouvernement va réduire un avantage accordé aux personnes âgées de plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile, a indiqué lundi la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. "Nous souhaitons au final recentrer les choses pour que les aides, quand elles existent, s'adressent aux personnes qui en ont le plus besoin", a déclaré Sibeth Ndiaye, confirmant une information des "Echos".

Concrètement, le gouvernement, qui cherche des pistes d'économies pour financer les baisses d'impôts promises par Emmanuel Macron, entend concentrer l'exonération totale de charges patronales, dont bénéficient automatiquement les personnes de plus de 70 ans qui emploient une aide à domicile, sur celles en situation de dépendance ou de handicap. Après la hausse de la CSG et la sous-indexation par rapport à l'inflation des pensions de retraites supérieures à 2.000 euros, c'est une nouvelle mesure qui va toucher le pouvoir d'achat des retraités.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

24 septembre 2019 - Emmanuel Macron répond vertement à Greta Thunberg :

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron allume un contre-feu après le discours très engagé de la jeune militante suédoise Greta Thunberg à la tribune de l'ONU. Interrogé sur Europe 1, le président de la République français a notamment expliqué que si «les mobilisations (...) sont utiles», il n'a pas «le sentiment que le gouvernement français ou le gouvernement allemand, aujourd’hui, soient en train de bloquer (les mesures contre le réchauffement climatique, Ndlr). «Quand je vois qu’on va fermer l’ensemble de nos activités charbon, qu’on stoppe l’exploitation d’hydrocarbures, qu’on est en train de bouger, je ne suis pas sûr que ce soit la voie la plus efficace», a-t-il défendu. Pourquoi avoir lié dans sa réponse la France et l'Allemagne ? Pour répondre à la plainte déposée par Greta Thunberg et quinze jeunes contre cinq pays - la France et l'Allemagne, la Turquie, l'Argentine et le Brésil - pour leur inaction contre le réchauffement climatique. La plainte prenant son fondement juridique sur la Convention des droits de l'Enfant, la Chine, les Etats-Unis, la Russie et l'Inde ne pouvaient y être associés - ces pays ne l'ont tout simplement pas ratifié.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

24 septembre 2019 - Brexit : la Cour suprême inflige une défaite majeure à Boris Johnson :

La Cour suprême britannique a unanimement jugé illégale mardi la suspension du Parlement décidée par Boris Johnson et estimé qu'il devait à nouveau siéger "dès que possible", une décision spectaculaire et une défaite majeure pour le Premier ministre.

Les onze juges ont décidé à l'unanimité que l'avis de Boris Johnson demandant à la reine Elizabeth II de suspendre le Parlement pendant cinq semaines, jusqu'au 14 octobre, à deux semaines du Brexit, était "illégal, nul et non avenu". "Le parlement n'a pas été suspendu", a déclaré la présidente de la Cour suprême, Lady Hale, jugeant qu'il devait à nouveau siéger "dès que possible".

Le président de la Chambre John Bercow a déclaré qu'elle devait "se réunir sans délai" et qu'il allait consulter à cet effet les chefs des différents partis politiques "de toute urgence".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

24 septembre 2019 - 10 millions d’enfants menacés par les incendies en Indonésie :

 Les feux de forêts en Indonésie mettent en danger la santé de près de 10 millions d'enfants à cause des vastes nuages de fumée toxique qu'ils dégagent, a averti mardi l'Unicef tandis que les scientifiques s'inquiètent des volumes de gaz à effet de serre émis. Les incendies qui ravagent les îles de Bornéo et de Sumatra en Indonésie ont pollué l'air d'une vaste région d'Asie du Sud-Est, contraignant des milliers d'écoles à fermer et forçant de nombreux habitants à porter des masques ou à se faire soigner pour des affections respiratoires.

Jakarta a déployé jusqu'à 29.000 pompiers et militaires pour venir à bout des feux souvent d'origine humaine. Des incendies surviennent tous les ans dans l'archipel indonésien mais ils ont pris de l'ampleur cette année en raison d'une saison sèche particulièrement longue et intense. Près de 10 millions de jeunes de moins de 18 ans, dont un quart de moins de cinq ans, vivent dans les régions les plus touchées à Sumatra et sur la partie indonésienne de Bornéo, relève le Fonds des Nations unis pour l'Enfance (Unicef) dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

24 septembre 2019 - Trump aurait gelé des fonds destinés à l'Ukraine... avant de demander une enquête sur Biden :

Selon le «Washington Post», Donald Trump aurait demandé le gel de 391 millions de dollars d'aide à l'Ukraine, une semaine avant de demander au président ukrainien Volodymyr Zelensky d'ouvrir une enquête sur Hunter, le fils de Joe Biden, actuel favori des sondages dans la course à l'investiture démocrate, dans le pays. Les fonds ont finalement été débloqués le 12 septembre dernier, après la menace du sénateur démocrate de l'Illinois Richard Durbin de geler 5 milliards de dollars destinés au Pentagone si l'argent attribué à l'Ukraine n'était pas versé. Le sénateur démocrate du New Jersey Robert Menendez a évoqué une possible «extorsion», assurant que Donald Trump «repensait la politique américaine à l'étranger» pour servir ses propres intérêts et nuire à un adversaire politique.

Ce week-end, Donald Trump a lui-même admis qu'il avait évoqué les Biden lors d'un appel avec Volodymyr Zelensky, le 25 juillet : «C'était surtout à propos du fait que nous ne voulons pas que nos ressortissants comme le vice-président Biden et son fils créent de la corruption dans toute l'Ukraine», a-t-il assuré. «C'est très important de parler de corruption. Si vous ne parlez pas de la corruption, pourquoi donner de l'argent à un pays que vous pensez corrompu?», a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1299) : 23 & 24 SEPTEMBRE 2019

24 septembre 2019 - Attaques en Arabie: Macron, Merkel et Johnson accusent l'Iran :

 Les dirigeants français, allemand et britannique, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Boris Johnson, ont accusé lundi l'Iran d'être "responsable" de l'attaque du 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes et l'ont exhorté à "s'abstenir de toute nouvelle provocation". "Il est clair pour nous que l’Iran porte la responsabilité de cette attaque. Il n’y a pas d'autre explication plausible", ont-ils déclaré dans un communiqué commun à l'issue d'une rencontre à trois en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

La France et l'Allemagne rejoignent ainsi l'Arabie saoudite, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui accusaient déjà l'Iran d'être derrière l'attaque, ce que Téhéran dément formellement. "Les Etats-Unis remercient nos amis proches, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, pour leur claire énoncation de la seule responsabilité de l'Iran dans l'acte de guerre contre l'Arabie saoudite et dans son impact sur la région et sur le monde", a réagi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo sur Twitter. "Cela va renforcer la diplomatie et la cause de la paix. Nous exhortons tous les pays à rejoindre cette condamnation des actes de l'Iran", a-t-il ajouté.

De grandes manoeuvres diplomatiques étaient en cours en marge de l'Assemblée générale de l'ONU pour tenter de revenir à la désescalade dans la région et d'organiser une rencontre historique des présidents américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani. Emmanuel Macron, en première ligne dans ces efforts, a rencontré une première fois lundi matin Donald Trump - il doit le revoir mardi - et s'est longuement entretenu dans la soirée avec Hassan Rohani.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens