Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2019 5 20 /09 /septembre /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 - Israël: Netanyahu et Gantz à égalité, incapable chacun de former le gouvernement :

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son rival Benny Gantz sont à égalité et dans l'incapacité de former un gouvernement de coalition après dépouillement de la quasi totalité des votes aux législatives de mardi, indiquent mercredi les médias israéliens. La Commission électorale n'a diffusé que des résultats fragmentaires, après 44% des bulletins dépouillés, mais les médias israéliens font état de résultats officiels plus complets qui n'ont pas encore été dévoilés par les autorités électorales.

Après plus de 92% des bulletins dépouillés, les partis des deux rivaux obtiennent chacun 32 sièges sur les 120 de la Knesset, le Parlement israélien, et ne parviennent pas, même avec leurs alliés respectifs, à franchir le seuil des 61 députés pour obtenir une majorité.La "liste unie" des partis arabes obtiendrait par ailleurs 12 sièges et pourrait s'imposer comme la troisième force politique à la Knesset, suivie par le parti Israel Beiteinou de l'ex-ministre Avigdor Lieberman (9 sièges).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 - Incendies : fermeture de milliers d'écoles en Indonésie et en Malaisie :

La pollution de l'air due aux incendies de forêt en Indonésie a entraîné mercredi la fermeture de milliers d'écoles à travers ce pays ainsi qu'en Malaisie. En Indonésie, ces feux dévastent les forêts tropicales défrichées de Sumatra et aussi celles de Bornéo. Jakarta a déployé quelque 9.000 pompiers et soldats avec des hélicoptères pour tenter de les éteindre. Si de tels incendies surviennent tous les ans dans cet archipel, ils ont pris de l'ampleur cette année en raison d'une saison sèche particulièrement longue et intense. Avec 328.000 hectares brûlés depuis le début de l'année, ce sont les pires depuis ceux, particulièrement dévastateurs, de 2015.

Mercredi, la qualité de l'air s'est détériorée au point d'atteindre un niveau "très mauvais pour la santé" dans certaines parties de la Malaisie voisine, selon un indice officiel. La capitale Kuala Lumpur était recouverte mercredi d'un épais nuage de pollution et près de 1.500 écoles ont dû été fermées sur le territoire malaisien, affectant plus d'un million d'élèves, selon le ministère de l'Éducation. Un nombre croissant de Malaisiens souffrent de problèmes de santé liés à ce nuage. Selon les autorités, les hôpitaux ont reçu un grand nombre de personnes souffrant de sécheresse cutanée et de démangeaisons aux yeux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 - L'Inde annonce l'interdiction des cigarettes électroniques :

Le gouvernement indien a annoncé mercredi interdire les cigarettes électroniques dans le pays de 1,3 milliard d'habitants, au nom d'impératifs sanitaires et de la lutte contre les addictions. "La décision a été prise avec à l'esprit l'impact que les cigarettes électroniques ont sur la jeunesse aujourd'hui", a déclaré en conférence de presse la ministre des Finances Nirmala Sitharaman (photo). "C'est devenu très à la mode de les essayer, de les utiliser", a-t-elle ajouté.

Une ordonnance passée par le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi interdit la production, l'import ou l'export, le transport, le stockage et la vente de cigarettes électroniques. Une première infraction est passible d'un an de prison et/ou 100.000 roupies (1.270 euros) d'amende, jusqu'à 3 ans et/ou 500.000 roupies (6.300 euros) en cas de récidive. Cette mesure "améliorera la politique de contrôle du tabac, donnant de meilleurs résultats en termes de santé publique", avance le gouvernement sur le compte Twitter de son service de presse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 - Barack Obama rencontre Greta Thunberg :

"Toi et moi, nous formons une équipe" : Rencontre majeure aux Etats-Unis. Mardi, Barack Obama a rencontré Greta Thunberg, la jeune militante écologiste suédoise. Il a publié une photo de leur poignée de main sur les réseaux sociaux : «A seulement 16 ans, @GretaThunberg est déjà une des plus grandes défenseuses de notre planète. Reconnaissant que sa génération sera la première touchée par le changement climatique, elle n'a pas peur d'appeler à de véritables actions. Elle représente notre vision à la @ObamaFoundation : un futur modelé par de jeunes leaders comme elle.» «Tu changes le monde, donc nous sommes ravis de te recevoir», lui a-t-il dit, dans une vidéo diffusée par la fondation du démocrate. Il lui demande également son avis sur la mobilisation des jeunes, qui se rassemblent tous les vendredis pour appeler à l'action : «Toutes ces jeunes personnes ont l'air si déterminés, si enthousiastes. Ce qui est une très bonne chose. Personne n'est trop petit pour avoir un impact et changer le monde, donc faites tout ce que vous pouvez et soyez créatifs.» «Toi et moi, nous formons une équipe», lui a assuré Barack Obama avant de taper dans son poing.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 - Jimmy Carter "espère" qu'il y aura un âge limite pour être président :

A bientôt 95 ans, Jimmy Carter n'est plus président depuis bientôt 40 ans. Mais l'ancien démocrate garde toujours un oeil sur la politique américaine. Son avis risque de faire grincer des dents au sein de son parti : «J'espère qu'il a un âge limite» pour devenir président, a-t-il plaisanté mardi, lors d'une conférence de presse du Carter Center, à Atlanta. «Si j'avais seulement 80 ans, si j'avais 15 ans de moins, je ne crois pas que je pourrais assumer les fonctions que j'ai dû remplir quand j'étais président», a déclaré le plus âgé des anciens présidents américains, d'après l'agence Associated Press.

«Vous devez pouvoir passer d'un sujet à l'autre et vous concentrer sur chacun, puis les assembler d'une façon compréhensible, comme je l'ai fait entre Begin et Sadate avec l'accord de paix», a-t-il ajouté, évoquant les accords de Camp David qu'il a négociés il y a 41 ans entre le Premier ministre israélien Menachem Begin et le président égyptien Anouar el-Sadate. «Les choses auxquelles j'ai été confronté dans les affaires étrangères, je ne pense pas que je pourrais les assumer à 80 ans. A 95 ans, c'est hors de question, j'ai déjà du mal à marcher!»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 - La colère des laboratoires de biologie médicale :

Les laboratoires de biologie médicale sont appelés à faire grève tous les après-midi du lundi 23 septembre jusqu'au 1er octobre.

La raison de cette grogne ? Les baisses de tarifs imposées par l’assurance maladie. 170 millions d’euros d’économies prévus pour le secteur en 2020. « Un montant déconnecté de tout réalisme médico-économique » selon les syndicats de biologistes. Alors que les restrictions imposées ces six dernières ont déjà entraîné des dégradations du service, « cette réduction mettrait en danger l’existence de 200 sociétés libérales de biologistes sur un total de 452 ». La biologie médicale privée en France est une composante importante du système de santé et de l’organisation des soins. « Elle concourt à plus de 70 % des diagnostics médicaux » explique le Dr Claude Azoulay, Vice- Président du SLBC. Elle participe notamment au dépistage de prévention du cancer du col de l’utérus, du cancer colorectal, ou encore du VIH.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 - Gérard Larcher pour une primaire "ouverte" au sein de LR avant la présidentielle :

Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher s'est prononcé mercredi pour l'organisation d'une primaire "ouverte" au sein des Républicains lorsqu'il s'agira de choisir le candidat à l'élection présidentielle de 2022. La dernière primaire en date au sein du parti, en 2016, a traumatisé nombre de membres de LR: François Fillon avait été préféré à Nicolas Sarkozy et Alain Juppé mais il avait été éliminé dès le premier tour de la présidentielle de 2017 après avoir été mis en examen pour des soupçons d'emplois fictifs de son épouse.

"La primaire c'est une méthode de choix qui a ses qualités et ses défauts, mais ma préoccupation c'est que pour toutes celles et ceux qui voudront concourir pour l'élection présidentielle, il faut que nous leur proposions d'être dans ce choix", a dit Gérard Larcher sur France Inter. "Voilà pourquoi je suis pour naturellement un dispositif qui soit ouvert", a-t-il ajouté, tout en notant qu'il faudra "sans doute revoir un certain nombre de conditions", mais sans préciser lesquelles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 – Algériens en colère :

Des manifestants se sont regroupés à Alger ce mardi 17 septembre 2019 devant des barrières humaines de policiers. En cause, la décision de la part des dirigeants politiques de tenir une nouvelle élection présidentielle le 12 décembre prochain. Cela fait maintenant 5 mois qu’Abdelaziz Bouteflika a quitté son poste de Président de l’Algérie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 – Epidémie de peste porcine en Corée :

Des cochons sont emmenés à l’abattoir après avoir été diagnostiqués porteur de la peste porcine à Paju en Corée du Sud, le lundi 17 septembre 2019. Cette épidémie venant d’Afrique a déjà touché la Chine, la Corée du Nord et ne semble pas s’arrêter faisant s’envoler le prix du porc dans le monde. Plus de 3900 bêtes vont être abattus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 – Mascottes des J.O. d’hiver Pékin 2022 :

Voici « Bing Dwen Dwen » le panda et « Shuey Rhon Rhon » la lanterne chinoise. Ce seront les deux mascottes des Jeux Olympiques d’Hiver qui se dérouleront à Pékin en 2022. L’annonce a été faite sur twitter par le compte « Beijing 2022 » le 17 septembre. Cet évènement mondial aura lieu du 4 au 20 février 2022.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

18 septembre 2019 – Sauvetage des migrants en méditerranée :

90 migrants ont été récupérés par des gardes côtes italiens ce mardi 17 septembre en zone maltaise. Après que le centre de coordination de Malte ait dit en assumer la responsabilité, les occupants de l’embarcation de fortune ont donc été conduits à Marsamxett Harbour, à la Valette, capitale de l’île.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

19 septembre 2019 – Début sous haute tension du procès de Jean-Luc Mélenchon et de ses proches :

Le procès sous tension de Jean-Luc Mélenchon et de cinq de ses proches a démarré jeudi à Bobigny avec la diffusion des vidéos de la perquisition mouvementée au siège de LFI en octobre, qui leur vaut des poursuites pour rébellion et actes d'intimidation.

Le procès, prévu sur deux jours, s'est ouvert peu après 9H30 dans un climat électrique, alimenté par les attaques répétées du leader Insoumis contre la justice. Au juge qui lui demandait s'il acceptait de comparaître, M. Mélenchon a répondu: "Je crois pas que j'aie le choix, mais oui".

Après quelques couacs techniques, cette première matinée d'audience a donc été consacrée au visionnage des images tournées par la presse lors de la perquisition du 16 octobre 2018, à laquelle M. Mélenchon s'était opposé avec virulence affirmant notamment: "la République, c'est moi!".

Certaines séquences ont provoqué des rires dans une salle d'audience bondée. Quelques échanges tendus entre parties ont eu lieu au moment où des images défilaient sans le son. "Le procès politique des insoumis organisé par Belloubet tourne à la farce muette", a ironisé sur Twitter le patron des Insoumis pendant l'audience.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

19 septembre 2019 – Israël : Netanyahou appelle Gantz à la formation d'un gouvernement d'union :

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui joue sa survie politique, a pris Israël par surprise jeudi en appelant Benny Gantz à la formation d'un gouvernement d'union nationale, deux jours après des élections législatives n'ayant pas réussi à départager les deux rivaux.

M. Netanyahou affirmait encore mercredi soir que le pays n'avait que deux choix: soit un gouvernement de droite dirigé par lui, soit un «gouvernement dangereux qui repose sur les partis arabes», une attaque indirecte contre M. Gantz qui avait promis d'ouvrir des discussions avec les formations arabes dans l'espoir d'arriver à une coalition.

Coup de tonnerre politique jeudi matin: le Premier ministre, au pouvoir sans discontinuer depuis une décennie, a changé son fusil d'épaule et proposé des discussions directes avec son principal rival, l'ancien général Benny Gantz. «Lors des élections, j'ai appelé à la mise en place d'un gouvernement de droite. Malheureusement, les résultats des élections montrent que cela n'est pas possible. Le peuple n'a pas tranché entre les deux blocs. Par conséquent, il n'y a pas d'autre choix que de former un gouvernement d'union, aussi large que possible», a déclaré M. Netanyahou dans un message vidéo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

19 septembre 2019 – Attaques en Arabie saoudite : Mike Pompeo évoque un "acte de guerre" de l'Iran :

Dépêché en Arabie saoudite afin de "coordonner les efforts pour contrer l'agression iranienne dans la région", M. Pompeo a réaffirmé que l'Iran était responsable des frappes dévastatrices de samedi, revendiquées par les rebelles yéménites Houthis, tandis que le président américain Donald Trump affirmait depuis Los Angeles disposer de "beaucoup d'options" pour répondre à l'Iran.

"C'était une attaque iranienne. Ce n'est pas venu des Houthis", a insisté M. Pompeo à son arrivée, évoquant un "acte de guerre" et assurant que "les équipements utilisés ne sont pas connus comme faisant partie de l'arsenal des Houthis".

Mais les rebelles, soutenus politiquement par Téhéran, ont de nouveau revendiqué les attaques et même menacé de frapper "des dizaines de cibles" aux Emirats arabes unis, alliés de Ryad au sein de la coalition qui intervient depuis 2015 au Yémen pour soutenir le gouvernement contre la rébellion. Lors de la présentation d'une enquête officielle, le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, Turki al-Maliki, a dévoilé des débris de "drones" et de "missiles de croisière".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1297) : 18 & 19 SEPTEMBRE 2019

19 septembre 2019 – Boris Johnson pris à partie par un père de famille en colère :

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été pris en flagrant délit de mensonge et tentait de se tirer d'affaire en tweetant que sa rencontre avec un père de famille en colère dans un hôpital n'était en rien un incident «embarrassant». Une vidéo montrant Boris Johnson pris à partie mercredi par ce père de famille qui dénonce le sous-effectif chronique dans le système de santé public NHS est devenu virale, l'homme reprochant au Premier ministre d'organiser dans ce contexte une visite suivie par les medias. «Il n'y a pas de médias ici», répond Boris Johnson, sous les yeux des journalistes.

Le père de famille se tourne alors vers la personne qui filme la scène, dans le cliquetis des appareils photos, et lui demande : «Comment ça il n'y a pas de medias? Qui sont ces gens?»  «Je suis content que ce monsieur m'ait fait part de ses problèmes. Ce n'est pas embarrassant, cela fait partie de mon travail», a tweeté mercredi soir le Premier ministre, dont le rapport à la vérité est régulièrement dénoncé par ses détracteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens