Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2019 3 18 /09 /septembre /2019 18:00
LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - Nobel de la Paix: la candidature du chef Raoni proposée :

Une fondation brésilienne a proposé la candidature au Prix Nobel de la paix du chef indien Raoni, figure emblématique de la lutte contre la déforestation en Amazonie. "L'initiative reconnait les mérites de Raoni Metuktire en tant que leader de renommée mondial, qui, à l'aube de ses 90 ans, a dédié sa vie au combat pour les droits des indigènes et la préservation de l'Amazonie", a expliqué la fondation Darcy Ribeiro dans un communiqué.

Cette fondation, qui porte le nom du célèbre anthropologue Darcy Ribeiro, ancien ministre et écrivain de renom, a lancé par ailleurs une campagne sur les réseaux sociaux avec le hashtag #raoninobeldapaz2020. Les messages sont illustrés d'une photo du chef indien de 89 ans arborant une grande coiffe de plumes jaunes et son fameux plateau labial. Il est devenu une célébrité mondiale à partir des années 80, s'affichant notamment aux côtés du chanteur Sting.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - Marine Le Pen fait sa rentrée politique à Fréjus :

Marine Le Pen a opposé dimanche à Fréjus (Var), où elle faisait sa rentrée politique, le "socle solide et durable" de son parti, à la société du "liquide" et de l'insécurité proposée à yeux par Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron "fait sauter tous les repères et, ce faisant, nous fait entrer dans une société que je qualifierai de liquide, une société où plus rien n'est sûr", a dénoncé la présidente du Rassemblement national, venue mobiliser ses militants en vue des élections municipales de l'an prochain, première "marche" pour elle vers la présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - Municipales à Lille : Aubry "reporte" sa décision de "quelques semaines" :

La maire PS de Lille Martine Aubry, qui devait annoncer "fin septembre" si elle brigue ou non un quatrième mandat en 2020, "reporte" cette annonce "de quelques semaines" en raison d'une "rentrée très chargée", a-t-elle indiqué lundi. Quand les Lillois sauront-ils si leur maire est candidate ? "Ils le sauront bientôt", a souri Martine Aubry, interrogée lors d'une conférence de presse qui dressait un bilan municipal en matière d'écologie.

"Cette rentrée est très, très chargée. Je pensais m'exprimer avant la fin septembre mais (...) j'ai décidé de reporter un petit peu, de quelques semaines, comme d'ailleurs la plupart des maires des grandes villes", a-t-elle déclaré. "La ville a besoin d'être gérée jusqu'au bout (...) jusqu'en mars, je suis maire de Lille", a encore déclaré Martine Aubry.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - Le chef de l'EI appelle à "sauver" les jihadistes détenus et leurs familles :

Le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, a appelé ses partisans à «sauver» les jihadistes détenus dans les prisons et leurs familles vivant dans des camps de déplacés notamment en Syrie et en Irak, dans un enregistrement diffusé lundi.

«Faites de votre mieux pour sauver (...) vos frères et vos soeurs (...) et forcer les murailles» des prisons, a martelé le chef de l'EI dans un long message diffusé sur l'organe de propagande du groupe jihadiste sur Telegram. «N'hésitez pas à les sauver en brisant leur siège par la force et à traquer leurs bouchers parmi les enquêteurs et les juges», a-t-il poursuivi. «Comment un musulman peut-il continuer de vivre alors que des femmes musulmanes croupissent dans les camps de la dispersion et les prisons de l'humiliation», a lancé M. Baghdadi, faisant référence à l'Irak, la Syrie et d'autres pays «aux quatre coins du monde».

En Syrie, où l'EI a perdu en mars le dernier bout de son «califat» autoproclamé en 2014, des centaines de jihadistes présumés sont détenus par les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les combattants kurdes et fer de lance de la lutte anti-EI en Syrie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - Un "taxi volant" Volocopter survole une ville européenne, une première :

Après son rival chinois EHang, au tour de Volocopter de survoler l’Europe. Samedi, l’entreprise allemande a fait voler son «2X» au-dessus du musée Mercedes-Benz à Stuttgart, au-dessus des têtes de 12 500 spectateurs. Un choix réfléchi puisque le groupe Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz, est aussi l’un des principaux investisseurs dans Volocopter.

Pendant quatre minutes, l’engin a montré une stabilité sans faille... mais sans prendre de risque. «L’appareil n’a embarqué ni pilote ni passager mais une personne au sol était en mesure de contrôler», précise le magazine «L’Usine Nouvelle». Sur le papier, il est censé être 100% autonome et peut évoluer librement dans les airs à une vitesse de 110 km/h.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - Hong-Kong : La contestation se poursuit :

A Hong Kong, des milliers de manifestants pro-Démocratie ont fait face dimanche 15 septembre aux canons à eaux et aux tirs de gaz lacrymogène de la police. En réponse, les militants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre. Après plusieurs mois de tensions, la situation ne semble toujours pas en mesure de s’améliorer.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - Les champions du monde font la fête :

Les joueurs espagnols ont fêté ce dimanche 15 septembre 2019 leur victoire à la coupe du monde de basket en Chine. Ils se sont imposés 95 à 75 contre l’Argentine lors d’une finale tout en contrôle. C’est la deuxième fois que l’Espagne est championne du monde. La France termine troisième.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - En Corée du Sud l’opposition manifeste à sa façon :

Le Leader de l’opposition sud-coréenne Hwang Kyo-Ahn a décidé de se raser la tête devant la « maison bleue » à Séoul ce lundi 16 septembre. En cause, la nomination au ministère de la justice de M. Cho, professeur de droit faisant l’objet d’une enquête sur des investissements suspects effectués par sa famille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - Elections présidentielles en Tunisie :

Des supporters du candidat à la présidentielle tunisienne, Nabil Karoui, se sont rassemblés en masse devant son quartier général à Tunis, le 15 septembre 2019. L’homme d’affaires, toujours en prison pour soupçon de fraude fiscale, assure s’être qualifié pour le second tour de l’élection.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

16 septembre 2019 - Le tribunal de Lyon juge "légitime" l'action des décrocheurs de portraits de Macron :

Décision inédite au tribunal correctionnel de Lyon : le juge unique a invoqué lundi «l’état de nécessité» et le «motif légitime» pour relaxer deux «décrocheurs» d'un portrait d'Emmanuel Macron en février dernier, poursuivis pour vol en réunion. «C'est une première et un très très bon signal pour nous», a déclaré à l'AFP une porte-parole du mouvement Action non violente-COP21 qui a salué cette «décision historique» actant «le non-respect des objectifs climatiques de la France et la légitimité des actions de désobéissance civile face à l’urgence climatique». Le parquet a annoncé lundi soir avoir fait appel de la décision.

Le 2 septembre, ce dernier avait requis une amende de 500 euros contre les deux militants, un homme et une femme âgés de 32 et 33 ans, qui avaient décroché le portrait du président de la République dans la mairie du 2e arrondissement de Lyon. «Le vol est constitué et il ne règle en rien le dérèglement climatique», avait alors estimé la procureure Rozenn Huon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

17 septembre 2019 – Elections législatives en Israël :  

Le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu et sa femme Sara ont voté pour l’élection des 120 députés de la Knesset à Jérusalem, ce mardi 17 septembre. De nouvelles élections ont été organisées, le premier ministre sortant n’ayant pas été en mesure de former une nouvelle majorité absolue en avril dernier. Son parti, le Likoud, serait à égalité avec la coalition centriste bleu blanc de Benny Gantz.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

17 septembre 2019 – Elections présidentielles américaines :

Warren arrivant devant des milliers de supporters sous l’arche du Washington Square Park, lundi 16 septembre 2019. La sénatrice du Massachussetts se prépare à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Elle fait, d’après les sondages, toujours partie du trio de tête avec Bernie Sanders et Joe Biden.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

17 septembre 2019 – Violents incendies en Indonésie :

L’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, est en proie à de violents incendies. La police indonésienne a annoncé ce 16 septembre l’arrestation de 200 individus soupçonnés d’avoir allumé ces feux. Environ 150 000 personnes ont dû être soignées suite à des problèmes respiratoires causés par la fumée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

17 septembre 2019 – Abus contre les Rohingyas : le rôle de Aung San Suu Kyi est une "question ouverte" :

Les enquêteurs de l'ONU ayant dénoncé les atrocités commises contre les Rohingyas en Birmanie ont affirmé mardi que le rôle de Aung San Suu Kyi, de facto chef du gouvernement, était une question encore "ouverte".

A partir de fin août 2017, quelque 740 000 musulmans rohingyas, persécutés par les forces armées birmanes et des milices bouddhistes, ont fui la Birmanie, majoritairement bouddhiste. Cette répression a été qualifiée par l'ONU de "nettoyage ethnique", une accusation rejetée par les autorités birmanes.

Dans un rapport présenté mardi devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, la Mission d'établissement des faits de l'ONU a indiqué que les 600 000 Rohingyas qui sont restés en Birmanie vivent sous la menace d'un "génocide". "Il est probable que Aung San Suu Kyi ne soit pas au courant de ce qui s'est passé en août (2017), mais le problème est qu'elle n'a pas abordé cette question par la suite. Et la question de savoir s'il y a ou non un élément de culpabilité va donc devenir une question juridique", a affirmé le président de la Mission, Marzuki Darusman.

"C'est donc une question toujours ouverte que de savoir dans quelle mesure elle pourrait être impliquée", a-t-il conclu lors d'une conférence de presse, spécifiant que "c'est à la justice de s'en occuper".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

17 septembre 2019 – L’invasion des drones dans notre quotidien :

Après 3 000 livraisons tests en Australie, le drone Wing d’Alphabet peut enfin opérer sur le sol américain, d’abord dans la ville de Blacksburg, en Virginie.

Cette fois, ils arrivent ! Après la sécurité, l’agriculture ou le BTP, les drones s’apprêtent à débarquer dans votre vie de tous les jours. Leur marché devrait atteindre les 10 milliards d’euros dès 2020.

Sécurité oblige, la réglementation, très contraignante, a longtemps freiné le décollage des drones de livraison. Elle tend à s’assouplir avec le développement des technologies. Aux Etats-Unis, Wing (filiale de Google) a décroché fin avril le feu vert de la FAA (agence fédérale de l’aviation), après 70 000 vols tests, pour opérer des livraisons par drone dans l’Etat de Virginie, au nez et au « crâne » de Jeff Bezos, le patron d’Amazon. A travers son service Prime Air, le géant de la vente en ligne, lui, expérimente depuis six ans l’acheminement aérien de colis (pesant jusqu’à 2,25 kilos) partout dans le monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1296) : 16 & 17 SEPTEMBRE 2019

17 septembre 2019 – Vendredi, jour de "grève mondiale" pour le climat :

Plusieurs ONG ont appelé à une forte mobilisation vendredi et samedi pour faire pression sur le gouvernement, à l'occasion de plusieurs manifestations sur le thème de l'urgence climatique. Vendredi, jour de "grève mondiale" dans le cadre de l'initiative lancée en 2018 par la jeune Suédoise Greta Thunberg, des actions seront organisées un peu partout en France, dont un défilé à Paris qui doit partir à 13H00 de Nation en direction du parc de Bercy.

"Ça fait des mois qu'on marche et le gouvernement ne fait rien. Nous appelons à nous rejoindre dans la rue pour galvaniser un mouvement intergénérationnel", a déclaré Marie Bret, de Youth for Climate France, mardi lors d'une conférence de presse. Les actions prévues vendredi, dont 4.500 ont été recensées à travers le monde, selon le mouvement 350.org, s'inscrivent dans le cadre d'une semaine d'actions internationales qui doit accompagner le premier sommet de la jeunesse sur le climat organisé par l'ONU, samedi à New York, avant un sommet spécial climat lundi, avec une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens